Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[DAYTONA] Enceintes 3 voies full dayton 10"+4"+1"

Message » 21 Jan 2019 15:19

Salut à tous,
J'avais fait un peu de teasing ici et là sur un projet d'enceinte dans le genre des triades de Kro en full dayton, 10"+4"+1", les voici !
Après validation de la viabilité du concept et du choix des HPs par Agnostic, je me suis lancé. Merci à lui ! :bravo:

Pour le moment j'ai des enceintes bibliothèques de 20 litres BR avec un focal 6w4361 et un Peerless BC25TG15-04. Conçue ici sur ce forum.Le but 1er est d'avoir plus d'assises dans le grave et un son plus "diffus".

Choix des HPs :
Woofer RS 270-8 10 pouces
Médium RS100-8 4 pouces
Aigue ND25FA-4

Photo de famille :
Image
Image

Format :
J'ai WAF carte blanche si ça ressemble à une Klipsh Heresy.
L'enceinte sera une grosse biblio posée par terre, inclinée avec le même pied, proportions identiques d'une Klipsh Heresy. Tissus dans le même genre.
H650xL360xP440
Image

Menuiserie :
Coffret en CP de bouleau de 15 mm avec doublage en mélèze massif de 12 mm. Conception à peu près identique au 3W classics de Troels.
Baffle double peau 15+15mm CP de bouleau filmé noir.
Les caisses sont bien avancée, il me reste à passer les deux baffles en peinture.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Montage à blanc voir ce que ça donne :
Image

Charge des HPs :
Pour le moment j'ai 74 litres BRUT pour le BR (volume du mid déduit).
Le HP est sous litré: contrainte WAF et ma pièce est relativement petite. Le But et de fair un mix entre le BR et le clos (excursion de la membrane, bon group delay, placement près des murs Ar...)
FB entre 25 et 30 Hz À DEFINIR/AJUSTER selon vos recommandations.
Event de 78 mm x 150 mm, démontable pour ajustement.
La vitesse de l'air est élevée mais j'écoute pas si fort que ça. Après discussion avec Alka sur DSPiy.be, j'écoute au maximum autour des 80 dbz.
Le volume sera rempli au 3/4 de dacron et ajustement selon mesure d'impédance.

Le RS100 a un volume dédié BRUT de 2.13 litres.

Filtrage :
Vu la difficulté de faire un filtre 3 voies, ce sera en actif.
Je me suis lancé en parallèle dans la fabrication d'un ampli 2x3 voies actif. Hypex + DSPiy : 2x smps400a180 + 3xUCD180OEM + 1 DSPiy.
Vous pouvez suivre l'avancement sur ce forum :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=2&t=220

Au niveau équipement :
Grand atelier pour faire les mesures en hauteur et fenêtrer large
Micro Mini DSP UMIK-1
Montage pour mesure d'impédance


Le but n'est pas de remettre en cause le choix des HP, la forme et tout le touti... sivouplaiit me faite pas ça :mdr: (quoique la face avant est démontable si vraiment il y a une cata)
Mais plutôt la mise au point technique de l'enceinte : évent, amortissement, points j'aurais oubliés et/ou négligés, et surtout filtrage et égalisation de tout ce beau monde :D

Dans un premier temps, je pense mesurer l'impédance du HP de grave avec l'amortissant, puis adapter la longueur de l'évent.. reste à définir plus précisément à quelle fréquence.

L'avancement de ce projet sera en fonction de l'avance de mon ampli, car sans lui : pas de filtre

A vous les studios ! :D

————————————————————————————————


MAJ DU 03/03/2019


Les caisses terminées (page 6) :

Image
Image

Amortissant (page 9)

La même chose sans ce qu’il y en en rouge:
Image

Mesures impédance (page 9):

Accord autour de 24/25 Hz
Image
Image
Image

Mesure SPL page 12
Image
Dernière édition par GoodNoize le 09 Mar 2019 21:12, édité 5 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Jan 2019 18:22

Bonjour

Pour moi le volume dédié au grave est trop petit, le plus petit alignement possible pour ce HP, le THIELE BB4, est à 107.2 L.
La limitation du diamètre de l'évent sera inaudible pour un niveau moyen de 80 dB.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Jan 2019 18:30

Pour le litrage, il faut faire des simulations et voir si on peux éviter les surtensions. Après qu'il descende moins bas, c'est pas très grave.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Jan 2019 19:03

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Pour moi le volume dédié au grave est trop petit, le plus petit alignement possible pour ce HP, le THIELE BB4, est à 107.2 L.
La limitation du diamètre de l'évent sera inaudible pour un niveau moyen de 80 dB.

Cordialement, Dominique

je suis conscient que c'est sous-litré, contrainte visuelle et aussi pour les raisons citées plus haut (group delay, petite pièce, près des murs)
Merci pour l'indication concernant l'évent.

Powerdoc a écrit:Pour le litrage, il faut faire des simulations et voir si on peux éviter les surtensions. Après qu'il descende moins bas, c'est pas très grave.


Selon Agnostic, pas de problème si la surtension ne dépasse pas 1 ou 2 dB.
J'espère qu'il viendra faire un tour donner son avis, le chef :)

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par GoodNoize le 21 Jan 2019 19:17, édité 1 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Jan 2019 19:13

Powerdoc a écrit:Après qu'il descende moins bas, c'est pas très grave.
pas mal :mdr: :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Jan 2019 19:14

alkasar a écrit:
Powerdoc a écrit:Après qu'il descende moins bas, c'est pas très grave.
pas mal :mdr: :mdr:

J'ai même pas tilté :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Jan 2019 20:04

Bonjour,

Quelques remarques :
- Félicitation pour la réalisation
- Qu'est ce j'aimerais pouvoir travailler le bois comme toi, mais vu les arrières plans sur tes photos, on comprend que c'est pas faire deux petites boites qui vont te poser un problème.
- Si tu est en actif, tu n'auras pas vraiment besoin de mesurer l'impédance, sauf peut être pour la mise au point de l'event
- Vu la taille de ton "atelier" , et de tes enceintes, tu vas pouvoir faire des vraies mesures en champ libre et ca c'est le luxe.
- Je suis un peu surpris du choix du 4" pour racorder un 10" et un 1", pourrais tu en dire plus ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Jan 2019 20:42

Si tu est en actif, tu n'auras pas vraiment besoin de mesurer l'impédance, sauf peut être pour la mise au point de l'event


Mise au point de l'évent à l'écoute.
Le réglage avec deux bosses de même hauteur n'est pas le meilleurs.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Jan 2019 20:45

Salut,
Pourquoi pas trop de surtension? La JBL L100 c'est 3 à 5 dB de surtension avec le 123A. Et ça marche très bien même si c'est un peu boomy, c'est aussi super sexy. :love:
Si on veut éviter, y'a toujours le vieux truc pourri de rajouter une résistance pour changer le Qes mais ça restreint d'autant la sensibilité. Il me semble

PS: Heureusement que tu es en actif, parce qu'en passif, il y a des chances que tu eusses dû (?!) le faire ce truc pourri: ton boomer est à 88,7 dB et ton médium à 84,6dB. Finalement l'ajout de cette résistance t'aurait conforté dans ton choix de litrage et un petit test sous WinISD t'aurait montré les résultats en changeant la résistance en série.
Bref, bien vu l'actif... :bravo:
Dernière édition par Rascalito le 21 Jan 2019 21:29, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2019 20:55

PETOIN Dominique a écrit:Le réglage avec deux bosses de même hauteur n'est pas le meilleurs.

Ais je dis cela ?
D’ailleurs , personne ne dit cela depuis 40ans.
Mais, même quand on met au point à l'écoute, savoir ce que l'on fait en mesurant est toujours préférable.
Parce qu'on peut vite faire n'importe quoi.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Jan 2019 21:30

GoogNoize, t'es un chef :bravo:
Et tout ça d'une seule main, vu que de l'autre tu assembles ton ampli+DSPiy :lol:

Pour la surtension pas de pb vu que tu es en actif : ça se corrige.
Pour la mesure d'impédance : elle te permet de caler l'accord initial que tu vises, mais si la mesure montre un souci avec la pièce il peut être souhaitable de corriger en abaissant la fr pour tendre vers une fonction plus progressive, après comme tu es en actif encore une fois, le DSPiy te donnera toutes les possibilités d'égalisation dans le grave. Tu peux commencer à claquer des mesures, en attendant le DSPiy...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Jan 2019 21:43

tcli a écrit:Bonjour,

Quelques remarques :
- Félicitation pour la réalisation
- Qu'est ce j'aimerais pouvoir travailler le bois comme toi, mais vu les arrières plans sur tes photos, on comprend que c'est pas faire deux petites boites qui vont te poser un problème.
- Si tu est en actif, tu n'auras pas vraiment besoin de mesurer l'impédance, sauf peut être pour la mise au point de l'event
- Vu la taille de ton "atelier" , et de tes enceintes, tu vas pouvoir faire des vraies mesures en champ libre et ca c'est le luxe.
- Je suis un peu surpris du choix du 4" pour racorder un 10" et un 1", pourrais tu en dire plus ?


Merci beaucoup, effectivement je suis charpentier de métier muté au bureau d’etude :) Reste que la finition c’est pas mon fort
L’atelier c’est vraiment top pour les mesures, pour mes biblio je les ais pendues au pont roulant a 4,50m de haut :mdr:

Pour le choix des HP:
je voulais quelques chose qui s’approche d’une JBL 4312 ATC ou autres Harbeth même si je n’ai jamais écouté ces modèles ! J’ai pas gros d’expérience en Hifi et je pense être moins exigeant que beaucoup d’entre vous.
Pas de médium en 6 pouces car je n’ai écouté que ça et envie de nouveauté
Une directivité au top
Du grave qui cogne (comparé à des biblio de 20l)
Le RS100 est vendu comme un large bande ça m’a rassuré sur le fait qu’il aille chercher le 10 pouces.
La gamme RS de chez Dayton a bonne presse
Les tests de médium de Kro
J’ai lu beaucoup de bien des membranes rigides coupées raides
Budget
Ils sont beaux :D
Le reste est purement arbitraire

@Rascalito: je n’ai rien contre une surtension, c’est pas grand chose à tester. Je suis pas fan d’ajouter une résistance à un HP
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Jan 2019 22:00

Rascalito je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux.
Ajouter une R série n'est pas un vieux truc pourri. C'est comme changer les paramètres du haut-parleur. A quoi ça sert ? Ca sert à désamortir un haut-parleur trop amorti. Ca ne veut pas dire que le grave sera mou ou qui trainera ça c'est de la croyance idiophile sauf si on fait n'importe quoi.
Un haut-parleur très amorti va se charger dans un petit volume et sera coupé haut. Le désamortir permettra d'augmenter le volume de charge, accorder plus bas et donc faire descendre plus le haut-parleur. Tu gagnes donc de la sensibilité dans le bas mais tu en perds en haut. Ca c'est toujours le cas, pour un même diamètre plus le hp peut descendre bas moins il aura de sensibilité.

Ce dayton est déjà un haut-parleur amorti qu'il faut charger dans un gros volume accordé très bas, ajouter une R série va aggraver les choses, ce n'est pas pour lui.

Goodnoize la charge de 70 litres si tu accordes à 25 Hz tu as une joli courbe, la surtension est insignifiante vu ce que ça donne en salle, tu adapteras légèrement ton BSC c'est tout.
Le group delay sera contenu car la coupure acoustique sera intermédiaire entre un BR QB3 et un clos.
L'évent souffle généralement moins.
Bref c'est en général meilleur à l'écoute avec un bon compromis entre les avantages du br et ceux du clos . J'ai ce type de charge sur mes 26w dans les triade et je ne regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Jan 2019 22:08

Elles vont être superbes tes enceintes... Je pense que tu sera content du résultat, mais le comportement ne sera peut-être pas celle d'une 4312 dans le grave : tu descend plus et bien proprement. Je n'ai jamais écouté de 4312 ATC mais un coup d'oeil et le f6 à 44Hz me laisse penser qu'elles sont sur le même moule que les ancètres avec le 12" en aquaplast casé dans un volume bien petit pour elles...
L'avantage c'est que les graves sont qq dB au dessus de la moyenne et si c'est bien fait, on a l'impression d'une grande profondeur avec aussi la zone 50/90 Hz mise en avant: c'est elle qui cogne agréablement sur le disco.
Ceci dit, tu est en actif et là, plein de possibilités s'ouvrent à toi pour avoir le comportement que tu veux en jonglant de l'AOP et du fer à souder (suis nouveau et ne connais pas le DSPiy mais ça a l'air sympa)

@Kro: Oui, tu as très certainement raison.. Pour moi c'est un vieux truc qui permet de faire descendre en fréquence au détriment de la sensibilité et on m'a toujours déconseillé de le faire. Par curiosité et pour appuyer tes dires, je me ferais une ptiote simul avec le Dayton..
Dernière édition par Rascalito le 21 Jan 2019 22:15, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2019 22:08

Merci Androus :bravo:
Avec l’aide que je reçois ici et sur le Fofo d’en face on est un paquet de mains !

Je me fait pas trop de soucis pour la mesure en elle même, mais plutôt quel accord choisir dans la config
Les joies de l’actif je connaît pas encore :wink:
Les mesures des HP ça viendras, petite pause pour avancer sur l’ampli.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes