Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Coin HC/Hifi dans une chambre [Soucis de préamp?]

Message » 09 Sep 2018 14:34

Salut oui j'ai vu le bestiau... ils ont enfin comblé le gap entre le précision 3 et le master. Je sais pas à combien sont les fdp mais à mon avis il vaudra mieux le commander sur le site Audio-GD que chez le revendeur français : 850€ fdp out ça laisse à réfléchir :roll:

J'vais reprendre du service en écrivant un petit CR pour le HTPC de mon coté :p
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Sep 2018 16:29

Octobre 2018 : Nouveau capot plexi DIY sur NFB-28

Un peu de DIY aujourd'hui.

Pourquoi?

L'amour du tuning :love: :ane:

Pourquoi... en vrai?

J'ai vu sur le net des personnes qui changeaient le dessus de leur matériel hifi pour laisser apparaitre l'intérieur de leurs appareils.
Ce sont surtout les filtres externes de Kendrik sourd au japon (qui rénovent des JBL) qui m'ont donné cette envie.

J'ai adoré cette idée et j'y ais déjà pensé depuis quelques mois sans m'y mettre réellement.

Avant hier j'ai ouvert mon dac pour mettre un coup de soufflette dedans, enlever la poussière et je me suis encore une fois dit "c'est vraiment dommage de cacher tout ça". Donc je suis allé chez LeRoiPinpin pour me dégotter une plaque de plexi de 3mm (trop haut mais tant pis).
J'en ai profité pour discuter avec le monsieur de la découpe pour savoir si il pouvait me faire des usinages mais la plaque d'origine comporte des angles arrondis, des perçages et une aération avec de grandes fentes au milieu de la plaque.
Bref il pouvait pas faire grand chose pour moi mais j'ai pu avoir deux trois renseignements.

Image

Les fournitures :

- plexi 3mm
- règle / équerre / marqueur indélébile pour les tracés
- cutter pour les découpes
- lime pour les arrondis et l'ajustement
- Perceuse colonne et mèche de 3mm métaux

Comment:

Ne pas enlever les films de protection avant la fin de la fabrication.
J'ai d’abord commencé par tailler la plaque de plexi à la bonne dimension, pour ça on prend un cutter bloquant et une règle histoire de faire un truc droit et on coupe dans le plexi. On fait plusieurs passages d'un coté et de l'autre.
On place la plaque le long de l'établi avec la partie qui ne nous intéresse pas dans le vide et un tape d'un coup sec pour couper la plaque proprement.

J'ai ensuite arrondi les angles un par un en les présentant au niveau du dac pour les ajuster au mieux avec une lime. Hélas la plaque était un chouille trop large, il a fallu que je la lime à certains endroits ce qui a fait un peu perdre en finition.

Une fois les bords arrondis j'ai marqué l'emplacement des trous de fixation et percé ceux-ci à la perceuse colonne. Il y a eu un soucis quand je les ais marqués avec 1mm d’écart donc bien dégouté et j'allais pas forcer les vis. Du coup j'ai les trous en face pour 3 vis/6 et comme c'est assez fragile j'ai pas envie des les agrandir à la main au risque de massacrer ma plaque. Du coup elle sera posée sur le dac sans vis.
Il n'a pas de raison de bouger du meuble, pas de raison de lui faire faire un backflip donc juste posé dessus ça devrait pas poser de soucis.

Pour finir j'ai fait une série de trous pour l'aération au dessus du radiateur pour que la chaleur puisse s'évacuer. L'ancienne plaque présentait des fentes mais j'ai pas le matériel pour les réaliser donc toujours avec la perceuse colonne j'ai essaye de centrer les trous par rapport à mes marques initiales mais sur une dizaine sur 4 rangées forcément y'en a qui s'écartent un peu de leur ligne :roll:

Dans l'ensemble le plexiglas est simple à travailler mais pour les finitions il faut faire très gaffe à pas le rayer, à pas le couper avec une scie circulaire (sinon ça fond) bref faut pas y aller comme un cochon.

Et vous l'aurez compris j'ai les idées mais je suis plus intellectuel que manuel :ko: :ane:

Le résultat:

Très content du rendu global mais objectivement : les bords limés se voient quand on regarde d'un peu plus près, les trous de ventilation ne sont pas alignés et pas possibilité de visser.
Un axe d'amélioration : s'entrainer ou prendre son temps pour faire les choses bien comme il faut et pas à "l'arrache" (il m'a quand même fallu 4h je pense). Faire les plans 3D et faire usiner la plaque.. à voir le prix, et je connais personne qui peut me faire ça.

Pour le rapport qualité/prix à vous de juger par rapport aux photos mais j'avais déjà le matos de bricolage. Ce capot m'aura couté environ 4€50 de plexi.

Les photos!

Image

Image Image

Avant après :

Image Image
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Oct 2018 20:35

Je ne sais pas pourquoi le forum a daté le post précédent le 9 septembre.... on est le 21/10 pourtant..... suis-je dans la matrice?

Image

IsPassKoi?
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Oct 2018 21:25

Ton fuseau horaire ne s'est pas déréglé sur ton PC ?? T'es à la bonne heure !! ??
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 21 Oct 2018 21:39

Mon pc est à la bonne heure et j'ai vérifié le fuseau horaire.... d’ailleurs il n'a pas changé entre les deux messages :ane:
=> et un mois et demi de décalage ça fait un sacré fuseau horaire :ko:

Pareil des fois je me connecte j'ai tout les poste du forum jusqu'à une date genre septembre 2014 et quelques heures après ça redevient normal.... étrange étrange :hein: :hehe:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 25 Nov 2018 22:25

Coucou tout le monde :thks:

Pour la faire simple je viens de récupérer une TV suite au remplacement de celle de mes parents, j'ai réglé mon image à peu près comme avant mais il me manque de la profondeur dans le noir et donc un léger manque de contraste que je ne verrai plus d'ici quelques temps vu que j'aurai pas en permanence les deux TV l'une à coté de l'autre.

J'ai toujours cru que cette TV était 1080p vu que je l'utilisait avec des films en 1080p, ma ps3 etc...même les infos source disaient que le signal était 1080p. Or en comparant les deux écrans (avec la même source : ampli avec double sortie hdmi) je me suis rendu compte que les écritures était moins lisibles (exemples noms de fichiers de mon PC) et j'ai cherché dans toutes les config possible de la TV notamment dans la netteté sans résultat proban.
Puis j'ai enfin essayé de modifier la résolution du PC et là j'ai "720p recommandé" dans le menu ce qui m'a fait tilté.... en fait c'est un plasma 720p :ko: :ko:

Voila mon dilemme sachant que je ne peux pas garder les deux TV :
-je garde mon ancienne sony bravia avec un mieux niveau contraste, une vraie 1080p mais seulement 37 pouces (94 cm) ??
-je passe à la LG plasma 42 pouces (107 cm), très lumineuse, avec un rétroéclairage bien homogène mais une image un peu plus floue liée à la 720p et moins contrastée?


:wtf: :wtf: :wtf:

Les deux références : LG 42pw451 // sony 37bx401
La source principale : HTPC config kaz
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 26 Nov 2018 19:27

Revends les deux et achètes une 4k :ane:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 26 Nov 2018 20:13

Pas les thunes ni l'utilité d'un 4k je trouve pour le moment... Toute ma bibliotheque vidéo est en 1080p et j ai jamais ressenti le besoin d'avoir plus. Sauf sur l'ecran de mon pc (ultrawide) 2560 pixel de large mais toujours sur une base de 1080 pixels en hauteur :D
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 01 Déc 2018 15:51

Hello Paul.

Je ne suis pas aussi pleinement prêt à passer à la 4k (bien que la copine en ai une), mais outre la résolution il faut aussi se rendre à l'évidence que ça te permet de profiter d'évolutions technologiques comme le HDR ou autres traitements d'images ou rétro-éclairage plus performant... Ou d'autres caractéristiques...

Mais bon je comprend c'est cher ! Alors du coup, pour ton dilemme, et comme de souvenir tu es relativement prêt, je garderai celle que t'avais avant ;).

Concernant le 720p, il y avait un truc passé un temps, mais qui ne doit plus être valable sur tes composants : quand on clonait un écran il y avait une limitation qui faisait qu'on ne pouvait pas balancer le même signal dans la même définition sur 2 écran en même temps.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 01 Déc 2018 16:29

C'est ce que je me suis dit aussi pour moi la définition du texte est trop faible pour pouvoir utiliser l'ordi convenablement. Jle fait pas souvent mais du petit texte flou (un pixel d'épaisseur) sur l'écran n'est vraiment pas très agréable. Je garde la grande en attendant pour voir si je m'y fait mais elle est déjà en vente sur leboncoin.

Pour le HDR je trouve la technologie vraiment intéressante, il faut que je voit si je peux gérer ça avec le PC.... mais je laisserai jamais le pc pour migrer vers une autre source HDR. Au moins je pourrais garder mon ampli autant de temps que je veux puisque je peux séparer les signaux audio et vidéo ;)
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Déc 2018 16:41

Je rejoins Termi87 concernant les nouvelles technologies accompagnant la 4k.
Pour moi le minium syndical est pour moi le 1080p. Je ne pourrais revenir en arrière (quoique les vidéoprojecteurs chinois en 720p m'intriguent). Je garderais donc la TV en 1080p. :grad:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 22 Jan 2019 1:04

CR écoutes Cayin / Spark A-50T


Coté présentation :

L'ampli se présente dans une robe aluminium brossé magnifique. Les boutons en façade sont de qualité et les crans bien marqués. Les cliquetis s'entendent au changement de source. Ça respire la qualité, ce qui n'est pas le cas de la télécommande qui perd sa peinture au fil du temps...
Sur ce magnifique châssis viennent s'enficher les tubes, ah quel bel objet! C'est ce qui fait son charme et intrigue quand on le voit pour la première fois. Le dessus du châssis est d'un bleu très sombre et pailleté que je trouve très discret et joli à la fois.

La partie amplification est confiée à 4 svetlana EL34 quand à la partie préamplification on trouvera 2 silvania 12AU7 et 2 12AX7 des années 60.
Il propose deux modes d'amplification : triode (2x16w) et ultralinéaire (2x32w).

Image

Image Image Image


Coté écoutes :


Pour les descriptions qui vont suivre j'utiliserai comme source ampli mon nfb-28 de chez audio-gd via l'usb en utilisation avec foobar 2000. Les enceintes utilisées sonr des elipson prestige 4i écoutées à 3m50 de distance.
Pour les alimenter j'ai le gain en "haut" et le volume à 30, sur l'ampli 1/4 du volume max. Le son est géré avec foobar depuis mon téléphone et j'écris le CR à distance sur mon ordianteur histoire de donner mes impressions sur le moment.

JJ Grey & Mofro - The sun is shining down


Triode :
Début violon et trompette on sent bien le double enregistrement plus un soupçon de saxophone ne que n’avais jamais deviné mais les timbres si particuliers du cuivre avec une hanche en bois se sentent bien.
C’est le genre de musique ou l’on a envie de monter le son pour se faire emporter, la voix est chaleureuse et non agressive, assez démonstrative et très agréable. Le Charley sur la droite est discret mais on peut suivre le jeu sans difficulté. La guitare électrique s’étale entre le milieu de la scène et la gauche. On a un grain dans la voix un peu rauque et crédible. Les pauses de transition en pizzicati sont peu attaquées. Les basses son assez rondes mais ne descendent pas, la basse est un peu claire.
Au fur et à mesure du morceau on se rend compte des instruments qui rentrent comme l’orgue ou d’une deuxième voix (plus ?) qui vient appuyer la première par moments.
Le solo de guitare attaque bien sur les notes, rien ne traine et avec une batterie centrale qui marque bien le rythme et qui donne envie de taper du pied.
Au final on se rend compte que même si la voix est centrale le reste du morceau est en avant de la scène sonore par rapport à celle-ci. Chaque instrument à sa place autant en largeur que dans la profondeur du champ. La basse perd parfois de de la lisibilité mais cet enregistrement est loin d’être le plus définit que j’ai entendu mais reste très musical.
L’ampli est magnifique et crédible en mid et aigus mais manque d’un rien dans le bas.

Ultra linéaire
Bon clairement là c’est très démonstratif, la voix est cette fois-ci en avant de la scène. Les coups de grosse caisse sont percutants. La basse se détache avec plus d’aisance. A écouter touts les instruments le sont, l’enregistrement parait moins brouillon. Sans spécialement gagner en largeur de scène les instruments sont très détourés. On perd dans le naturel et la douceur de la triode pour passer sur quelque chose d’avec plus de réserve de courant qui peut attaquer un peu plus et au final mieux mener mes enceintes qui sont assez difficile à manier par un ampli (et c’est peu dire). La puissance est très suffisante.
Ce mode ultralinéaire donne beaucoup plus de courant aux hp de grave ce qui fait que le bas du spectre est bien plus lisible qu’avant. En revanche je le trouve également plus agressif, la voix est projetée en avant ce qui ne met pas l’ensemble en valeur, on perd en grain, en magie. Les deux modes proposent vraiment une écoute différente mais je préfère la triode.

Passenger - All the little light (acoustic version)

Triode:

Début à la guitare est très maitrisé. La voix vient se poser sur la mélodie. Là aussi un grain est décelable. Le jeu de la guitare est très expressif. Les accentuations passent sans soucis dans le fil de la musique. Ce genre de version acoustique est très révélateur du tempérament de l’amplificateur qui fait passer la musique avant le grand spectacle. Tout est très juste au niveau des timbres. En fermant les yeux on à l’impression d’un tête-à-tête avec le chanteur et sa guitare assis sur un tabouret.

Ultra linéaire :

La voix est encore ici projetée en avant mais sans agressivité, on ressent un peu plus un écho qui gâche un peu je trouve. Le jeu de la guitare semble plus détaché. Ce mode est moins fluide dans le message qu’il délivre mais c’est plus démonstratif il faut aimer. J’ai une préférence pour la triode encore ici mais je pense pouvoir écouter l’un et l’autre selon mon humeur


Le même morceau cette fois en version « normale »

Triode

Plusieurs guitares peuvent se faire entendre. La voix est moins en avant sur le début du morceau. La basse est bien présente sans en faire trop. L’ensemble s’intègre assez bien. Il y a en fond un genre de carillon qui joue une contre mélodie très audible sur le refrain. La spatialisation change entre chaque coup de carillon qui est donné avec une limpidité que je n’avais jamais ressenti. L’aigu n’est pas agressif et si beau.

Ultra linéaire :
La basse prend en présence comme la voix. Ce qui fait que la voix est vraiment en avant mais on entend mieux la voix féminine présente en plus sur le refrain. Cependant cette basse qui descend plus bas qu’avant prend trop le pas sur le reste du message ce qui fait que l’écoute est beaucoup moins agréable et plus fouille.


Sia - Snowman

Triode :
Le piano est très bien timbré. La voix de Sia toujours aussi particulière et magnifique. On ressent les vibratos qu’elle arrive à mettre dans sa voix.
La contrebasse est précise et ne bave pas. Elle descend assez bas pour me faire un peu de rentre dedans au niveau du plexus. La batterie a un jeu typé balais mais avec une grosse caisse assez boomy. L’ensemble donne un son assez rétro qui rend admirablement bien sur le A50. Il n’y a pas d’agressivité. C’est pourtant un morceau qui envoi grâce au jeu basse/batterie.

Ultra linéaire :
La basse prend plus ses aises et les balais deviennent un peu plus incisifs. L’ajout de courant permet à la basse de mieux respirer mais le reste du morceau se retrouve un peu plus noyé et perd de chaleur ce qui est dommage pour ce son rappelant un bon noël au coin de la cheminé.


Charles Dutoit – Saint -Saëns – Danse macabre op.40

Les première notes de basses sont piano pourtant ressenties, le violon est bien retranscrit et tous les instruments audibles (écouté des dizaines de fois au casque). La spatialisation est au rendez-vous. Le carillon n’est pas agressif. Au début de la valse l’ensemble des violons est bien timbré et harmonieux. Le xylophone bien frappé. La dynamique générale avec les montées violon/vents assez impressionnantes. Le solo violon/harpe fait remonter les capacités à transmettre l’émotion de l’ampliateur. La montée des cors et cuivres est assez paisible malgré des instruments qui ont une tendance à trop envahir d’habitude. Les timbales sont propres et à leur place. Le soliste est vraiment détaché du reste de l’orchestre. Dans les tutti les enceintes se réveillent et la musique s’apparente à l’épique, la main a envie de retranscrire ce que les oreilles entendent. C’est indéniablement un ampli qui entraine dans la musique pour peu que l’enregistrement soit bon pour du classique. En revanche il pardonnera rien sur des enregistrements pauvres.


Sur le même album : Le carnaval des animaux – Le cygne


Le piano est discret, la partition du violon commence avec un jeu très expressif. Le moindre vibrato est retranscrit avec émotion. C’est un enregistrement qui a 20 ans et pourtant il n’a pas à rougir. Le classique est à écouter en triode, l’ultra linéaire est vraiment à proscrire car il tue toute l’émotion.


En dernier et pour le plaisir… j’avais envie de l’écouter mais tant que j’y suis autant l’inclure dans le CR :siffle:

Ramin Djawadi - Light of the Seven (Bo Games Of Thrones)


Le piano est très retenu au début, le timbre n’est pas à mon gout mais c’est l’enregistrement qui veut ça. Le duo violoncelle qui rentre est magnifique et ne peut pas laisser de marbre. L’aigu du piano arrive léger sur la partie chant. D’un coté on a le chant du piano et de l’autre le violoncelle. Le contraste est génial. La ligne de basse frottée prend au tripes.

Les notes claires du piano ont une résonance que l’on entend sans top d’exagération. L’entrée progressive des cordes sur les notes tenues en crescendo se fait assez discrète et pourtant on les entend bien car les la signature sonore est là.
A mi-morceau le piano s’affirme petit à petit en crescendo pour finalement laisser place aux voix. L’ostinato des cordes commence dans le bas du morceau pour finalement arriver de façon très marquée avec l’orgue. L’orgue ne bave pas. Le A50 se débrouille bien malgré l’orgue d’habitude assez difficile à retranscrire proprement.

Sur le dernier quart du morceau le violoncelle revient dans une partie expressive ce qui me donne envie d’écouter Einaudi ou cocoon mais on s’arrêtera là pour ce CR… :wink:



Conclusion :


Par rapport au 220ci de la même marque qui était aux commandes avant lui on perd cette dimension physique dès qu’il y a un peu de grave mais la musicalité et l’intelligibilité du message dans sa globalité est vraiment un cran au-dessus de tout ce que j’ai pu écouter auparavant (Début de ce CR écrit en avril 2018).
Cet ampli est un ampli pour les mélomanes assurément dans sa philosophie. Je pense qu’il sera à même de donner le meilleur de son potentiel dans des morceau de jazz, classique mais sera moins à l’aise dans l’électro car c’est pas un ampli « à infra »… attention sur une contrebasse il peut surprendre et prendre aux tripes mais c’est pas fait pour faire trembler une maison.
J’ai cru que ce manque était dû à mes hauts parleurs larges (2x20cm/enceinte) mais en en branchant avec des enceintes plus petites comme ma centrale ce sont bien les tubes qui sont un peu écourtés dans le bas mais quelle claque dans les autres registres.

Le résultat entre deux A-50T ne seront pas les mêmes en fonction des tubes. Certains seront plus adaptés à faire de beaux aigus, d’autres de beaux médiums mais le compromis que j’ai me convient tout à fait.
Je peux remplacer mes EL34 par des KT66 mais franchement j’ai tellement ailleurs que je peux me permettre un tout petit bémol dans le très bas du spectre…

D’ailleurs aujourd’hui (8 mois après le début de la rédaction), possesseur d’un rotel RA-1062 et d’un yamaha Rx-v3067, ces amplis ne sont pas capables non plus de descendre comme le faisais le 220ci… la barre était placée bien haute. Le A-50T n’a pas à rougir de ces "petits 2x16w", c'est un grand ampli pour la musique. Les deux références citées au-dessus sont à la ramasse à coté faut pas se leurrer.

Comme vous l’aurez deviné je suis enchanté par le A50T qui m’a d’abord fait rêver puis m’a comblé pendant un an. Cependant l’aventure va s’arrêter là… en effet ne l’utilisant que trop peu car ce n’est pas un ampli que l’on allume pour deux morceaux je me suis résigné à le mettre en vente. :adieu:
Ma vie d’étudiant speed a pris le pas sur la passion… :grr:
En espérant que son futur propriétaire l’apprécie autant que je l’ai fait. Ce CR a été l’occasion de faire l’une de mes dernières grosses séances d’écoute dessus et je reviendrai sur les tubes un jour…. C’est bien trop particulier à décrire, il fait vivre la musique ! :thks:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 22 Jan 2019 11:59

Paul87 a écrit:Octobre 2018 : Nouveau capot plexi DIY sur NFB-28

Un peu de DIY aujourd'hui.

Pourquoi?

L'amour du tuning :love: :ane:

Pourquoi... en vrai?

J'ai vu sur le net des personnes qui changeaient le dessus de leur matériel hifi pour laisser apparaitre l'intérieur de leurs appareils.
Ce sont surtout les filtres externes de Kendrik sourd au japon (qui rénovent des JBL) qui m'ont donné cette envie.

J'ai adoré cette idée et j'y ais déjà pensé depuis quelques mois sans m'y mettre réellement.

Avant hier j'ai ouvert mon dac pour mettre un coup de soufflette dedans, enlever la poussière et je me suis encore une fois dit "c'est vraiment dommage de cacher tout ça". Donc je suis allé chez LeRoiPinpin pour me dégotter une plaque de plexi de 3mm (trop haut mais tant pis).
J'en ai profité pour discuter avec le monsieur de la découpe pour savoir si il pouvait me faire des usinages mais la plaque d'origine comporte des angles arrondis, des perçages et une aération avec de grandes fentes au milieu de la plaque.
Bref il pouvait pas faire grand chose pour moi mais j'ai pu avoir deux trois renseignements.

Image

Les fournitures :

- plexi 3mm
- règle / équerre / marqueur indélébile pour les tracés
- cutter pour les découpes
- lime pour les arrondis et l'ajustement
- Perceuse colonne et mèche de 3mm métaux

Comment:

Ne pas enlever les films de protection avant la fin de la fabrication.
J'ai d’abord commencé par tailler la plaque de plexi à la bonne dimension, pour ça on prend un cutter bloquant et une règle histoire de faire un truc droit et on coupe dans le plexi. On fait plusieurs passages d'un coté et de l'autre.
On place la plaque le long de l'établi avec la partie qui ne nous intéresse pas dans le vide et un tape d'un coup sec pour couper la plaque proprement.

J'ai ensuite arrondi les angles un par un en les présentant au niveau du dac pour les ajuster au mieux avec une lime. Hélas la plaque était un chouille trop large, il a fallu que je la lime à certains endroits ce qui a fait un peu perdre en finition.

Une fois les bords arrondis j'ai marqué l'emplacement des trous de fixation et percé ceux-ci à la perceuse colonne. Il y a eu un soucis quand je les ais marqués avec 1mm d’écart donc bien dégouté et j'allais pas forcer les vis. Du coup j'ai les trous en face pour 3 vis/6 et comme c'est assez fragile j'ai pas envie des les agrandir à la main au risque de massacrer ma plaque. Du coup elle sera posée sur le dac sans vis.
Il n'a pas de raison de bouger du meuble, pas de raison de lui faire faire un backflip donc juste posé dessus ça devrait pas poser de soucis.

Pour finir j'ai fait une série de trous pour l'aération au dessus du radiateur pour que la chaleur puisse s'évacuer. L'ancienne plaque présentait des fentes mais j'ai pas le matériel pour les réaliser donc toujours avec la perceuse colonne j'ai essaye de centrer les trous par rapport à mes marques initiales mais sur une dizaine sur 4 rangées forcément y'en a qui s'écartent un peu de leur ligne :roll:

Dans l'ensemble le plexiglas est simple à travailler mais pour les finitions il faut faire très gaffe à pas le rayer, à pas le couper avec une scie circulaire (sinon ça fond) bref faut pas y aller comme un cochon.

Et vous l'aurez compris j'ai les idées mais je suis plus intellectuel que manuel :ko: :ane:

Le résultat:

Très content du rendu global mais objectivement : les bords limés se voient quand on regarde d'un peu plus près, les trous de ventilation ne sont pas alignés et pas possibilité de visser.
Un axe d'amélioration : s'entrainer ou prendre son temps pour faire les choses bien comme il faut et pas à "l'arrache" (il m'a quand même fallu 4h je pense). Faire les plans 3D et faire usiner la plaque.. à voir le prix, et je connais personne qui peut me faire ça.

Pour le rapport qualité/prix à vous de juger par rapport aux photos mais j'avais déjà le matos de bricolage. Ce capot m'aura couté environ 4€50 de plexi.

Les photos!

Image

Image Image

Avant après :

Image Image


Je suis super fan :love: :love: :love:

ça claque :bravo:

C'est pas un peu trop juste les perçages ? ça ne chauffe pas plus ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 22 Jan 2019 12:08

Merci :mdr:
Les perçages sufisent l'appareil est aussi tiède qu'avant, j'avais peur d'utiliser une mèche plus large pour les trous pour pas que la poussière rentre de trop. Le mieux aurait été d'usiner la même plaque avec un automate ou des outils adaptés. Il faut surtout éviter de faire fondre le plexi ou le fissurer sinon ça se fait assez simplement.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:15

Le A50T est parti ce soir chez son nouveau proprio.... en esperant qu'il y prenne autant de plaisir que je l'ai fait lors de ses séances d'écoute :adieu: :adieu: :adieu: :thks:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message