Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Attenuation passive à l’extérieur d'une fenêtre

Message » 21 Jan 2019 13:36

Bonjour ,
Habitant dans un immeuble d'un certain age avec des murs très épais (parfois 80 cm de profondeur) , je suis confronté à une grosse
nuisance "routière" (surtout bruit de pneu et échappement) dans une pièce de mon appartement.
La profondeur du mur fait une sorte de "niche" de 120 de longueur , 60cm de hauteur mais surtout 60cm de profondeur avant l'encadrement de la fenetre.
J'ai l'impression que cette forme ("comme une enceinte") amplifie les sons qui s'y engouffrent et amplifie fortement le son routier. Pour information c'est au 2eme etage et les murs sont d'origine au niveau traitement donc rien n'avait été fait pour l'isolation phonique.
Ma fenetre double-vitrage est encore de bonne facture donc son remplacement n'est pas envisagé
.
Par contre, je pensais "attenuer" le son en tapissant cette "niche murale" sur les 4 faces soit avec :
- de la mousse accoustique basique
- de la mousse melamine (style basotect)
- du liege en epassieur 50mm
...

Ne connaissant pas le spectre sonore des bruits de roulement et les différents qualités de ces matériaux, je me remets à vous pour obtenir vos
conseils sur le bon choix.
Habitant ds le 74 il peut faire très froid ici et donc le matériau devra supporter des température négative et de l'humidité dans l'air (l'eau ne coule pas dans cette niche).
Pour moi le Liege serait le plus recommandé au vu des conditions "extérieures" mais je me trompe peut être ..
Merci pour votre aide.
Eric
ded703
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Jan 2019 13:11
  • offline

Message » 21 Jan 2019 16:58

Ce sont surtout des fréquences basses, j'ai peur que ça ne passe par les murs.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Jan 2019 18:51

Ce n’est pas la niche qui est responsable du bruit, mais plutôt la faible performance de la fenêtre.
L’essentiel a été dit https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/isolation-bruit-routier-et-avion-t30092381.html
À moins qu'il existe une fuite ou un point faible au niveau de la niche, dans ce cas cela s'identifie assez bien à l'oreille. Mais dans ce cas amortir la niche n'apportera pas d'amélioration notable.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Jan 2019 23:53

Merci pour vos réponses.
Vous pensez que si j'entoure les 4 murs de 50mm de liege je n'aurai pas un affaiblissement du son ?
Pourtant le liege est très réputé pour ces qualités d’absorption surtout en 50.
Le son ne peut arrivé en frontal sur ma vitre (à moins qu'il fasse un virage à 90°) il va d'abord rebondir sur un des cotés et c'est là que j’espérai un affaiblissement.
ded703
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Jan 2019 13:11
  • offline

Message » 22 Jan 2019 8:37

J’ai du mal à visualiser la configuration géométrique de la situation !
Effectivement, vous pouvez réduire le bruit à l’intérieur votre pièce en suramortissant celle-ci avec du liège. Cependant, deux conditions sont nécessaires. D'abord, il faudra disposer le liège sur une très grande surface et pas uniquement localement dans la niche. Ensuite il faut que le spectre du bruit ne soit pas dominé par les basses fréquences.

Edit: Votre niche est à l'extérieure de la maison ! Mettre un surfenêtrage serait tellement plus efficace :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Jan 2019 17:22

Oui tu as raison Bachi ,
La niche se trouve dans le mur mais coté exterieur.
Et oui je suis d'accord que la pose d'une 2eme fenetre (panneau fixe) serait bien plus efficace.
Mais madame ne veut pas pour l'instant .... :(
ded703
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Jan 2019 13:11
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive