Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, BenMarvel, Berlinois, cacalou, confiturefraise, Coolos, coucouse, Cyrano222, danywilde36, davidsto, dedelynks, djinn77, DLeguille, dombell, fredlacanau, gilmour, ilopan, john-peter 1, Joysith2332, Kafir, lcdmen, manner, Manson79, michael63, narbi, Nvidia32, octodurus, passager57, pem, rere130, ted59100, Tiger Man et 515 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

SONY ZF9 LED IFA 2018

Message » 21 Jan 2019 12:24

AlexScan a écrit:Petite question pour tous les possesseurs de ZF9:

Est ce que tous vos réglages fait en SDR reste pareil quand vous passer en HDR excepté la luminosité ?

Parce que chez moi il y a comme un bug (à moins que ça soit fait exprès) les réglages entre SDR et HDR sont similaire et "linké" (sauf la luminosité), comprenez qu'il n'y a pas deux mémoires différentes si je change un réglage en SDR il se retrouve changé en HDR et vice et versa...

Sinon pour ceux que ça intéresse mon CR face à face au Q9 est

Pour moi, ce n’est pas un bug mais voulu comme ça par Sony. En effet, j’observe le même comportement sur mon XE93.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 22 Jan 2019 11:27

Fred-L a écrit:
AlexScan a écrit:Petite question pour tous les possesseurs de ZF9:

Est ce que tous vos réglages fait en SDR reste pareil quand vous passer en HDR excepté la luminosité ?

Parce que chez moi il y a comme un bug (à moins que ça soit fait exprès) les réglages entre SDR et HDR sont similaire et "linké" (sauf la luminosité), comprenez qu'il n'y a pas deux mémoires différentes si je change un réglage en SDR il se retrouve changé en HDR et vice et versa...

Sinon pour ceux que ça intéresse mon CR face à face au Q9 est

Pour moi, ce n’est pas un bug mais voulu comme ça par Sony. En effet, j’observe le même comportement sur mon XE93.


C'est complétement "con" on ne peut pas calibrer pareil le SDR et le HDR sur un écran, quel qu'il soit !

Je vais devoir casser les burnes à Sony pour avoir un update alors ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2019 11:35

Franchement même si tu ne peux pas faire un réglage spécifique HDR, la colorimetrie reste excellente avec les réglages fait en SDR. Les mesures que j’ai fait le prouve (sur mon XE93). L’adaptation de la courbe EOTF est aussi très bonne, donc bon.
C’est comme le CMS absent sur mon XE93. En fait, c’est pas gênant du tout.
Après je n’ai pas le ZF9. Donc si tu constates des écarts entre SDR et HDR que tu ne peux pas corriger, il faut effectivement le signaler à Sony.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 28 Jan 2019 21:29

Fred-L a écrit:Franchement même si tu ne peux pas faire un réglage spécifique HDR, la colorimetrie reste excellente avec les réglages fait en SDR. Les mesures que j’ai fait le prouve (sur mon XE93). L’adaptation de la courbe EOTF est aussi très bonne, donc bon.
C’est comme le CMS absent sur mon XE93. En fait, c’est pas gênant du tout.
Après je n’ai pas le ZF9. Donc si tu constates des écarts entre SDR et HDR que tu ne peux pas corriger, il faut effectivement le signaler à Sony.


C'est pas gênant sur la calibration et la courbe EOTF car en effet très peu de dérive par rapport au SDR (mais je pourrai faire mieux avec deux mémoires différentes), par contre le contraste est réglé au mieux à 99 en HDR et pas en SDR (91).

J'utilise la Clarté du motionflow à 2 en SDR mais je peux pas en HDR car il bride le pic à 730 nits, donc je doit changer, idem pour le niveau de noir, si je ne met pas 48 en HDR le local dimming n'éteint pas la dalle sur les écrans "full black" ... ça commence à faire bcp !
Dernière édition par AlexScan le 28 Jan 2019 21:31, édité 2 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Jan 2019 21:29

Réponse de Sony pour le mode de mémoire HDR commun au SDR (hormis la lum et le gamma) :

SonySupport a écrit:Bonjour Monsieur,

Suite à votre mail concernant le mode d'image sur votre KD-65ZF9, j'ai le regret de vous informer qu'il n'est pas possible de sauvegarder deux réglages différents.

En effet, il est nécessaire de changer les réglages selon le mode.

Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.

Rania
Service Relations Consommateurs Sony


Donc ils n'en ont rien à secouer ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2019 15:25

AlexScan a écrit:... ça commence à faire bcp !


Ouais... Ca ressemble à une TV prête à l'emploi, simple à config pour ceux qui ne sont pas très exigeants ou qui ne veulent pas aller trop loin dans la config'

Donc pour résumer : soit t'as une image HD nickel et la 4K UHD bancale... soit tu configures la 4K UHD nickel et t'auras la SD un peu pourrie...

:siffle:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 29 Jan 2019 23:35

ivanhoe_idf a écrit:
AlexScan a écrit:... ça commence à faire bcp !


Ouais... Ca ressemble à une TV prête à l'emploi, simple à config pour ceux qui ne sont pas très exigeants ou qui ne veulent pas aller trop loin dans la config'

Donc pour résumer : soit t'as une image HD nickel et la 4K UHD bancale... soit tu configures la 4K UHD nickel et t'auras la SD un peu pourrie...

:siffle:


Soit tu va dans le menu avant chaque film HDR pour modifier des paramètres ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Jan 2019 0:27

Fred-L a écrit:Franchement même si tu ne peux pas faire un réglage spécifique HDR, la colorimetrie reste excellente avec les réglages fait en SDR. Les mesures que j’ai fait le prouve (sur mon XE93). L’adaptation de la courbe EOTF est aussi très bonne, donc bon.
C’est comme le CMS absent sur mon XE93. En fait, c’est pas gênant du tout.
Après je n’ai pas le ZF9. Donc si tu constates des écarts entre SDR et HDR que tu ne peux pas corriger, il faut effectivement le signaler à Sony.


Le SDR et le HDR n'ont absolument aucun problème de parametrage et se calibrent parfaitement.
Chez moi, l'un comme l'autre sont parfaits.

Encore faut-il savoir de quoi on parle et comment le ZF9 travail en interne, pour le calibrer correctement.
Là dessus, Fred L tu as raison : le HDR du ZF9 s'appuie sur les réglages SDR, ce qui signifie que ceux-ci sont directement responsables du rendu HDR.
Si la calibration SDR est parfaite, le rendu HDR devient lui aussi parfait. Ce n'est absolument pas un bug, mais un fonctionnement voulu et maîtrisé par SONY.

Désolà pour AlexScan qui semble galérer, mais perso ça fait un moment qu'il est black-listé pour moi, et que je ne vois pas (et ne souhaite pas prendre connaissance de)
ses messages. Quand au ZF9, je continue d'affirmer ce que j'ai dit ici par le passé, a savoir que c'est la meilleur image (actuelle) que j'ai vue, SDR comme HDR,
toute catégorie et marque d'écran confondu. (Le ZG9 viendra surement bousculé ça, mais c'est une autre histoire).

Et non je n'encensse pas un produit parce que "c'est le miens"... j'ai choisit ce produit, parce que malgré ses petits manquent, ils est exceptionnel en terme de rendu.
Encore faut-il savoir le mettre en oeuvre et le calibrer comme il le mérite, et pas jouer aux apprentis sorciers en triturant les réglages dans tous les sens au doigt
mouillé, sans savoir ce que l'on fait...
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 30 Jan 2019 10:46

Arkhnaten a écrit:Le SDR et le HDR n'ont absolument aucun problème de parametrage et se calibrent parfaitement.
Chez moi, l'un comme l'autre sont parfaits.

Encore faut-il savoir de quoi on parle et comment le ZF9 travail en interne, pour le calibrer correctement.
Là dessus, Fred L tu as raison : le HDR du ZF9 s'appuie sur les réglages SDR, ce qui signifie que ceux-ci sont directement responsables du rendu HDR.
Si la calibration SDR est parfaite, le rendu HDR devient lui aussi parfait. Ce n'est absolument pas un bug, mais un fonctionnement voulu et maîtrisé par SONY.

Désolà pour AlexScan qui semble galérer, mais perso ça fait un moment qu'il est black-listé pour moi, et que je ne vois pas (et ne souhaite pas prendre connaissance de ses messages).
Quand au ZF9, je continue d'affirmer ce que j'ai dit ici par le passé, a savoir que c'est la meilleur image (actuelle) que j'ai vue, SDR comme HDR, toute catégorie et marque d'écran confondu. (Le ZG9 viendra surement bousculé ça, mais c'est une autre histoire).

Et non je n'encensse pas un produit parce que "c'est le miens"... j'ai choisit ce produit, parce que malgré ses petits manquent, ils est exceptionnel en terme de rendu.
Encore faut-il savoir le mettre en oeuvre et le calibrer comme il le mérite, et pas jouer aux apprentis sorciers en triturant les réglages dans tous les sens au doigt mouillé, sans savoir ce que l'on fait...



Mais qu'est ce que tu raconte comme âneries mon amis ... cela ne m'étonne pas d'un mec qui croit qu'un câble HDMI se rode (cela reflète bien ton niveau technique assez bas) ... car en aucun cas les deux modes sont "parfait" si te ne touche pas au réglages à chaque fois pour adapter (encore que l'on doit pas avoir la même notion de "parfait" je pense)... si tu crois que le tiens est "parfait" dans les deux cas laisse moi venir chez toi avec la sonde je te le prouve par A+B que non.

Donc non ce n'est pas un bug et je trouve même cela judicieux d'avoir "linker" la calib SDR et HDR ... mais il faudrait pouvoir avoir deux mémoires distinctes ensuite pour faire un réglage 100% TOP dans les deux cas (d'ailleurs TOUT les autres constructeurs font comme ça, en TV comme en VP).

Et si tu m'a "black-listé" ici c'est bien une preuve de faiblesse car tu n'en a pas assez pour frontaliser avec moi (des arguments comme des co***les) ... donc j'espère que je peux te quoter mon message en MP pour que tu puisse le lire ...

Ici je me suis désengagé en partie à cause de certains modo... viens sur HDfever on pourra discuter du ZF9 (qui est un sacré écran ça je ne dit pas le contraire, le meilleur que j'ai eu/vu pour l'instant)... je viens de poster des mesures de contraste d'ailleurs...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2019 11:20

Petite mesure de contraste effectué avec ma sonde i1 Display Pro (qui est limité par rapport à une sonde pro), comme j'ai un soucis avec colorHCFR et win10 j'arrivai pas à le mesurer correctement avec la mire ANSI donc j'ai du faire en manuel avec un autre PC, résultat seulement 3750:1 avec mes réglages calibrés à 120 nits... le LD n'est vraiment pas performant sur ce genre d'exercice car il n'est pas du tout "agressif" ... mais vu que je j'utilise le BFI en SDR sur 2 la valeur de contraste ANSI est plus faible, si je le coupe je retombe sur les 6000:1 mesuré par Les Numériques.

... mais j'ai essayé de mesurer le contraste séquentiel, impossible avec le LD bien sur car il éteint la dalle ... j'ai donc grugé en affichant une mire noir 5% (comme la taille des mires ANSI) avec un cadre sombre, j'ai augmenté la luminosité du cadre jusqu'à que la sonde arrive à mesurer le noir à 0.01 nits :

Image

J'ai ensuite mesurer le blanc avec cadre noir pour bénéficier du peaking de "xtended dynamic range":

Image

Résultat un impressionnant 59500:1 ! ... malgré le faite que la mire de noir n'est pas à son maximum car la sonde ne peut pas mesuré plus bas ... pas mal pour un LCD qui "manque de contraste" ... je pense que l'ont peu atteindre les 150.000-300.000:1 en situation réel de visionnage suivant les scènes comme sur les mesures de HDTVposlka:

Image

PS: je calibre à 6750k pour contrecarrer le défaut de ma sonde qui me donne une mesure plus chaude que la réalité car elle n'est pas calibré ni "caractérisé"
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2019 13:37

Merci pour tes différents tests et mesures :bravo:
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Fév 2019 16:02

Test Sony KD-65ZF9, l'incroyable luminosité de ce téléviseur LCD sublime tous vos contenus
https://www.01net.com/tests/test-sony-k ... -6143.html
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17637
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 08 Fév 2019 16:46

lcdmen a écrit:Test Sony KD-65ZF9, l'incroyable luminosité de ce téléviseur LCD sublime tous vos contenus
https://www.01net.com/tests/test-sony-k ... -6143.html


Merci LCDmen, ça reste un test de 01net bien sur, ce n'est pas une référence, mais au moins ils sont objectif :

D’ailleurs, notre sonde le confirme avec une mesure du taux de contraste de 2543:1. Pas de quoi s’emballer sur cette performance, mais a l'œil, le rendu est très agréable


Je mesure 3750:1 avec le BFI sur 2 et + de 6000:1 sans ... comme quoi les réglages sont très important sur cette TV, et ils sont nombreux, si on n'utilise aucun artifices je veux bien croire que la mesure tombe à 2500:1 ... mais Sony à fait fort c'est que la plupart de leurs artifices sont utilisable au quotidien avec un écran calibré, bravo !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Fév 2019 0:54

AlexScan a écrit:
lcdmen a écrit:Test Sony KD-65ZF9, l'incroyable luminosité de ce téléviseur LCD sublime tous vos contenus
https://www.01net.com/tests/test-sony-k ... -6143.html


Merci LCDmen, ça reste un test de 01net bien sur, ce n'est pas une référence, mais au moins ils sont objectif :

D’ailleurs, notre sonde le confirme avec une mesure du taux de contraste de 2543:1. Pas de quoi s’emballer sur cette performance, mais a l'œil, le rendu est très agréable


Je mesure 3750:1 avec le BFI sur 2 et + de 6000:1 sans ... comme quoi les réglages sont très important sur cette TV, et ils sont nombreux, si on n'utilise aucun artifices je veux bien croire que la mesure tombe à 2500:1 ... mais Sony à fait fort c'est que la plupart de leurs artifices sont utilisable au quotidien avec un écran calibré, bravo !

Qu'est-ce donc le BFI ?
Jerem90
 
Messages: 163
Inscription Forum: 07 Mar 2018 19:06
  • offline

Message » 09 Fév 2019 1:03

Jerem90 a écrit:
AlexScan a écrit:
Merci LCDmen, ça reste un test de 01net bien sur, ce n'est pas une référence, mais au moins ils sont objectif :



Je mesure 3750:1 avec le BFI sur 2 et + de 6000:1 sans ... comme quoi les réglages sont très important sur cette TV, et ils sont nombreux, si on n'utilise aucun artifices je veux bien croire que la mesure tombe à 2500:1 ... mais Sony à fait fort c'est que la plupart de leurs artifices sont utilisable au quotidien avec un écran calibré, bravo !

Qu'est-ce donc le BFI ?


Pour rappel, le BFI (Black Frame Insertion) est un mode qui, comme son nom l'indique, intercale des images noires entre les images qui constituent un signal vidéo dans le but d'améliorer la précision des images en mouvement tout en conservant une parfaite fluidité. Un procédé particulièrement apprécié des personnes allergiques à l'effet caméscope.
Source : Avcesar
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message