Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Asousras, Rainbowe, RetOn, RV57, seb8, smeagol et 113 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon AVC A1HDA et XVA

Message » 22 Jan 2019 12:23

Bonjour à tous,

Je compte changer mon ampli Hc (Marantz SR8500), et je suis un peu perdu…

J'ai actuellement des enceintes Jean marie Reynaud XOC, que je changerai dans quelque temps pour des focals electra.

Mon but : avoir un meilleur son en HC (bien évidement), MAIS aussi/surtout en HIFI.

J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur 2 amplis, dont j'ai du mal à voir la différence : Le DENON AVC A1HDA et le AVC A1 XVA.

Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur les différences entre ces deux amplis svp, parce qu'a part une importante différence de poids, je n'ai pas tout saisi...? (je n'ai pas forcément besoin de compatibilités 3d, de 36000 décodeur… c'est principalement la qualité du son qui m'intéresse)

Merci de votre aide !
osc-10
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Mai 2010 22:20
  • offline

Message » 22 Jan 2019 14:27

Bonjour, le denon avc a1hd comme son nom à rallonge l'indique est hd compatible via ses hdmi (v1.3 si mes souvenirs sont bons). C'est le successeur du denon avc a1xva qui lui n'est pas compabible hd sur ses prises hdmi.
le xva fait 13kg de plus (soit 44kg) dispose d'une alimentation colossale et bcp d'énergie à revendre. Je n'ai jamais pu l'entendre suffisamment malheureusement. J'étais resté à l'époque (2004/5) chez pioneer avec leur fleuron.
En revanche j'ai eu chez moi le denon avca1 hda qui est excellent tant en HC qu'en Hifi. Il est difficile à trouver (comme le xva d'ailleurs) preuve que ces machines sont pérennes et de grande qualité. Je trouvais le hda un peu plus rond et moins pêchu que mon pioneer d'où le fait d'avoir conservé ce dernier. Ce constat est cependant très subjectif, et dépend aussi de son installation (enceintes...)
un avis (qui n'engage que moi), je pense que le xva aura plus de pêche, on peut bi amplifier les canaux L et R sur les deux intégrés.
Le "hda" sera plus à jour avec les codecs audio hd. (mais tous deux ont une entrée analogique 7.1) ce qui peut faire la différence (les dac...)
En tous cas, deux superbes bécannes témoignages d'un temps où la qualité de construction avait un prix certain.

Bonnes réflexions (mais vous avez des pistes pour leur éventuelle acquisition?
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2019 14:39

Grosse différence de génération surtout :
- le HDA est hdmi 1.3 (compatible Dolby TrueHD, Dts MA, Full HD avec des améliorations d'image - Deep Color par exemple)
- le XVA est hdmi 1.1 (PAS compatible Dolby TrueHD et Dts MA, il faut que la source convertisse tout en LPCM - ce que tout lecteur BR fait ou presque mais pas les boîtiers multimédia par contre, le résultat sonore sera identique au Dolby TrueHD par contre, et pour l'image Full HD sans les améliorations d'image - Deep Color par exemple)

Le HDA est plus récent donc théoriquement moins usé

Correction acoustique ils sont pareils, Audyssey XT (la version XT32 qui n'est pas dessus est nettement meilleure, surtout pour les caissons).

Il y a peut être des comparatifs des deux sur le forum dans le fil consacré au HDA

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Jan 2019 16:37

Merci beaucoup à tous les deux, c'est nettement plus clair.

Je pense que mon choix se fera en fonction du prix quand je trouverai un modèle (je n'ai pas encore de piste roseaux).

En tout cas merci, c'est sympa de votre part!
osc-10
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Mai 2010 22:20
  • offline

Message » 22 Jan 2019 17:29

Il y a une XVA en Alsace, chez les Artisans du Son je crois.

Prévoir un (gros) supplément pour l'envoi je pense vu le poids!

Par contre ce sont des bestiaux assez rares

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Jan 2019 23:00

J'ai vu, merci domin. ;)
osc-10
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Mai 2010 22:20
  • offline

Message » 24 Jan 2019 16:01

Le xva en impose vraiment physiquement!
Bonnes recherches!
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2019 17:41

Contacter les artisans car ils souhaitent vraiment revendre ce gros bestiau. Déjà là le prix demandé ils vont le vendre à perte je crois bien.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Jan 2019 18:21

DTSman a écrit:Contacter les artisans car ils souhaitent vraiment revendre ce gros bestiau. Déjà là le prix demandé ils vont le vendre à perte je crois bien.


Vu la télécommande qui est avec, oui!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Jan 2019 9:35

Bon, après de nombreuses hésitations, des heures et des heures de recherches et de lectures (tout ça sur mon temps de travail... Et bien bravo!), Mon choix s'est finalement porté sur un Yamaha z9.
Vu ma pièce actuelle, les enceintes, et sources, il est je pense largement suffisant. Impossible de trouver un avis négatif sur cet ampli, et j'ai toujours aimé le son Yamaha. En plus, il est superbe.
Les Denon AVC A1HDA et XVA sont sans aucun doute des appareils exceptionnels, mais certainement disproportionnés par rapport à mes besoins. Même si à 1250€, c'est un prix d'enfer.
Le Z9 que je reçois la semaine prochaine me comblera, j'en suis certain (et que dire du prix... 500€, j'ai foncé).
Merci à nouveau pour vos conseils. :D
osc-10
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Mai 2010 22:20
  • offline

Message » 26 Jan 2019 15:28

Le Z9 fut l'un des meilleurs intégré de Yam. Bon choix :bravo:

En espérant qu'il vieillisse bien. Mon Yam DSPA1 etait invendable à cause de cela.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Jan 2019 23:11

Bonjour à tous,

Selon vous quel ampli rivalise avec l'AVC A1-HD ?
Par rapport à l'AVC A1-HD, quel sont ses concurrent direct? Le yamaha Z11?
Enfin, à quel prix semble t il raisonnable aujourd'hui l'AVC A1-HDA incluant l'upgrade et le yamaha Z11
Merci d'avance pour vos réponse.
indephil
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Oct 2005 22:56
  • offline

Message » 31 Jan 2019 10:19

Bonjour,

A l'époque j'ai eu le Z11, gardé un mois seulement, puis remplacé par la suite par l'AVCA1HD...et j'ai gardé ce dernier 10 ans :oldy: Revendu l'année dernière à 1.5k€ en excellent état et sans upgrade 3D.

Pour moi l'AVC était plus complet que le Z11 et surtout plus homogène hifi/HC. Et une qualité de fabrication que l'on ne retrouvera plus, malheureusement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Jan 2019 10:34

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, aujourd'hui le meilleur ampli intégré serait l'AVC A1HD car les constructeurs ne produisent plus de produits très haut e gamme (modèle signature).
1. Si tu l'as vendu 1,5k€ alors on peut considérer qu'il pourrait se vendre autour de 2000€dans sa version upgradé
2. Si pas de rival alors vers quels éléments séparés rivalise t il?

Mon souhait serait de réactualiser ma configuration car actuellement, j'ai le couple Denon AVC A11 XV et Triangle Celuis 202 en rapport avec les évolutions côté Home cinéma car satisfait au niveau Hifi.
indephil
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Oct 2005 22:56
  • offline

Message » 31 Jan 2019 10:52

Il ne faut pas raisonner que sur l'aspect finition "HDG". Il ne faut pas oublier qu'en 10 ans l'électronique (DAC, DSP etc...) a fait beaucoup de progrès et un intégré milieu de gamme fera mieux à l'écoute que ce bon vieil AVC.
Perso je ne mettrai jamais 2k€ dedans même upgradé. Il ne faut pas oublier que l'on parle d'un modèle sorti en 2008. Même si sa qualité de fabrication est top on est pas à l'abri de panne (entrée HDMI par exemple)
Un Marantz SR8012 ou même 7012 devrait faire bien mieux tout en étant "up to date". Coté Denon, le X8500H fait mieux également pour l'avoir comparé in situ (cf test HCFR)

Mais effectivement sur le plan des finitions il n'y a plus d'équivalent en intégré grand public aujourd'hui. Même les pre-ampli Marantz (même maison que Denon) n'ont plus cette qualité de fabrication...mais cela est compensé par des circuits plus récents et efficients.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message