Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sierra1959 et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Plafond plat ou en V (pente) ?

Message » 22 Jan 2019 17:09

Bonjour,

Je suis actuellement en train d’aménager mon garage en salle dédiée et je me pose une question pour le plafond. En effet j'ai la possibilité de le faire en V (inversé) donc avec une pente en suivant les rampants, ou plat de façon classique.

Mes objectifs sont : isolation thermique et phonique, mais aussi traiter l'acoustique. Je ne vise pas un résultat exceptionnel car mes moyens ne sont que très limités, mais tant qu'a faire autant le faire du mieux que je peux.

Voici deux idées, selon vous laquelle est la plus efficace ? Si vous avez d'autres idées je suis preneur aussi hein :siffle:

Merci à tous ! :bravo:

Image
Image
Image
Guenchou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Jan 2015 17:56
  • offline

Message » 23 Jan 2019 10:53

Tu as intérêt à privilégier un grand volume de salle sachant que le coût financier en sera accru, car les surfaces à traiter sont plus importantes. Mais pour cela, il est préférable que les réflexions sous toiture ne soient pas «en coin» c'est-à-dire que l’angle du sommet du triangle ne fasse pas 90° ce qui semble être le cas. Il faut également que le toit soit symétrique pour que les réflexions émanant des enceintes frontales le soient aussi. De toute façon, un traitement absorbant viendra sous toiture pour absorber les réflexions.
Ainsi tu réduis:
- La fréquence de Schroeder de la salle.
- L’amplitude des modes, enfin on peut le supposer !

L’inconvénient à cette option, c’est que la modélisation du champ modal en sera compliquée, mais comme peu d’amateurs passent par cette phase, ça importe peu.

Cependant, il ne faudra pas s’affranchir de l’étude des premières réflexions pour optimiser la disposition du traitement acoustique et avoir conscience qu’une évolution vers l’Athos sera délicate.

Malgré tout, je t’encourage à étudier les avantages et les inconvénients des deux options et de faire un choix documenté par la suite.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Jan 2019 15:16

Merci à toi Bachibousouk pour tes conseils. :thks:

Si j'ai bien compris, la solution 2 pourrait présenter un peu plus d'avantages, mais j'ai bien conscience qu'il n'y a pas de solution parfaite, je vais continuer à y réfléchir.
Guenchou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Jan 2015 17:56
  • offline

Message » 24 Jan 2019 9:29

Oups ... J’évoque plutôt une situation où le traitement acoustique est disposé directement sous toiture de façon accroître le volume de la salle. Rien à voir avec l'un ou l'autre des schémas ci-dessus :-?

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 26 Jan 2019 9:57, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Jan 2019 23:21

J'ajouterais que du fait de la symétrie des 2 pentes du toit, il serait possible, a priori, de disposer les enceintes soit dans le sens de la largeur du local, soit dans le sens de sa longueur…. Si le choix du grand volume, évoqué par Bachi, est fait avec isolant au niveau de la pente du toit. Cet isolant pourra aussi servir d'amortissant acoustique pour le local.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message