Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 92 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 15 Jan 2019 12:14

Et oui, surtout qu'ils se chargent dans un très gros volume. :-?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 19 Jan 2019 22:31

Coucou, petite interrogation existentielle du samedi soir... Supposons que par curiosité je veuille tester du large bande avec caisson sous 120/140Hz. J'ai déjà 2 Peerless SLS 10", pour les LB ce serait peut-être des Vifa TC9fd18, bref là c'est plus le caisson qui m'intrigue :wtf:

Je trouve pas énormément d'infos, comment utiliser au mieux ces 2 Peerless plutôt faits pour le clos?
Branchés en parallèle derrière mon DSPiy, je comprends pas si c'est mieux de les installer côte à côte dans un seul volume (sous la TV), ou dans 2 petits volumes distincts ? Je vois les 2 possibilités, mais en tapant "double DIY subwoofer" dans un moteur on trouve surtout des bass reflex... Si vous avez des lectures d'ailleurs, j'ai pas trouvé énormément de choses de mon côté.
:thks:

PS : Ils ne les ont plus en stock mais Digikey ont des bons prix sur les HP on dirait https://www.digikey.fr/product-detail/f ... ND/6557524
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:04

salut
MOTU 8A AVB en solde à 602euros sur différents sites... associée à un pc ou macbook en source ca fera une bonne soluce de crossover hifi.
mesure et photos:
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 42&slide=0
il semble facile de déconnecter le PCB qui relie la partie numérique de la partie analogique pour insérer un sigmadsp 1467... voire meme dégager le PCB avec les 5 touche et refaire une face avant avec quelques boutons de volume ou grave-aiguë...
:hehe:
Dernière édition par maxidcx le 22 Jan 2019 19:09, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 22 Jan 2019 19:09

Changer de matos n'est pas la solution :evil: ...mais elle à quand même l'air vraiment bien celle là!!!! :P
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 22 Jan 2019 20:35

maxidcx a écrit:salut
MOTU 8A AVB en solde à 602euros sur différents sites... associée à un pc ou macbook en source ca fera une bonne soluce de crossover hifi.
mesure et photos


J'ai une 624.
Méfiez-vous des pilotes si vous comptez utiliser ce matériel sous Windows. Vous pourriez être déçu lors des changements de résolution sur différents fichiers qui plantent la lecture sous jRiver, Foobar.....

EDIT: je viens d'ouvrir un ticket sur le sujet auprès du support motu.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 23 Jan 2019 11:31

Salut les gars :)

Une question.
J'ai un "line mixer" Samson SM10 qui va me servir de mixer pour entrer les guitares et stompbox dans les Hypex Fusion.
8 entrées stéréo symétrique (dont 2 micros), gestion d'une boucle d'effet, sorties symétriques et sortie casque.
Ce type de mixer n'est pas courant, en rack 1U, le choix n'est pas énorme et on reste souvent sur des produits assez similaire.

Bref, j'ai ouvert la chose pour savoir comment c'était foutu dedans, et je ne suis pas surpris de ce que j'y ai trouvé.
Tout les AOP sont des JRC4580. La partie préampli micro est spécifique avec du bipolaire (du 139 de mémoire) puisque alim phantom.
Les capas de liaison sont des trucs basiques (XXµF 10V - 105°).

Donc, la désymétrisation se fait avec un seul AOP pour les deux canaux. Le schéma semble assez standard, on entre dans le + et le - de l'AOP en passant par les capas, gestion du gain (+4 / -10) et ensuite on va dans la partie mixer pur en asymétrique, on traite, et on ressort en asymétrique du mixer pour aller sur un AOP qui va symétriser le signal pour la sortie (je crois que c'est une autre référence que le 4580).
L'alimentation est classique, torique, pont de 1N4007 découplé de capas céramique puis filtrage et deux régulateurs 7815/7915 et un 7805 pour la logique LED (boutons lumineux et baregraph).

Tout est en CMS, bien évidemment, sauf les capas de liaison qui sont en traversant.

Le mixer fonctionne bien, les retours sont plutôt bon, très utilisé chez les claviéristes, la sortie casque est propre, il faut juste que je confirme que la sortie principale ne souffle pas, les premiers test que j'avais fait à l'arrache montrait un petit "pchhhhhhhh" en bruit de fond, mais je ne garantie pas que ce soit lui le fautif.

Bref, j'aimerais savoir s'il est possible de faire une mesure simple du bruit de fond du truc, de la bande passante, THD ... mais comme je n'ai qu'une carte son, ça sera limité j'imagine.
L'idée serait aussi de savoir si le remplacement des capas de liaison apporte un vrai plus au montage (parce qu'il y en a un chier en vrai !) Genre, faire le job sur une voie et mesurer avant / après.

Je vais faire des photos de l'intérieur en détail pour, déjà trouver les schémas des désymétriseurs / symétriseurs.

Après, je me doute un peu que le jeu n'en vaut pas franchement la chandelle, mais l'expérience pourrait-être sympathique pour montrer s'il y a un vrai avantage à changer des capas standards par des trucs "audio" .

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2019 12:05

Salut, pour avoir à la maison un NAD3020 modifié en 2011 par Thierry Cler, je peux dire qu'un des tweak consistait à remplacer les dizaine de capa genre 10uf en série dans le chemin du signal par des Elna RFS silmic II. Aussi les Condo d'alimentation deviennent des Panasonic FC . il ajoutait aussi quelques fils pure argent coté soudure pour améliorer les GND.

donc dans ton cas, changer les capa devraient apporter quelque chose. mais pour le bruit de fond c'est plus délicat. peut être que le fil d'argent pour recréer de meilleurs 0V en étoile pourrait apporte aussi un plus.

pour ce qui est de la mesure, pas de problème je pourrais te le passer au bench, mais ca ne donnera qu'une indication technique de la taille du problème, pas vraiment des pistes d'amélioration. Les 4580 sont pas mauvais mais ca dépend combien il y en a en série dans une chaine typique. et ils sont probablement soudés directement sur le pcb...pfff
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 23 Jan 2019 14:11

Les 4580 sont des AOP plutôt bon en effet, et pas des plus couteux en plus !
Ils sont en SOIC8 soudés, donc je n'imagine même pas les changer, je n'ai pas du tout le matos n'i l'envie.

Sur le trajet complet de base, entrée - mix - sortie, il y en a 3 de mémoire.
Mais celui du mix est peut-être en gain unitaire... Par contre, ceux de la symétrisation sont une autre référence plus performante je crois ... faut que je contrôle ça.

Par contre, des capas, il y en a ... une en entrée, une autre au niveau du mix et encore une au niveau de la symétrisation.
Pas certain de l'intérêt du fil argent par contre ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2019 15:15

Je déménage ça là :siffle:

Salut, moi aussi je suis en train de "jouer" à raccorder pour le fun et l'expérience mes 2 SLS 10" avec des Fountek FE85. C'est à l'arrach', 60 cm entre les centres émissifs, après c'est coupé à 130Hz donc la distance ne doit pas être critique. Et puis c'est juste histoire de tester quelques jours... Par contre j'ai eu un autre souci, juste sur une enceinte, mesure à mi hauteur des HP, 1 mètre de distance:
Image Image Image


Donc en fait la plus belle des 2 courbes s'obtient en mettant le large bande hors phase... Le creux pile à la fréquence de coupure doit venir d'autre chose, ma pièce, la taille du baffle, en tout cas ça a bien failli m'induire en erreur, un fichier test avec une voix en phase/hors phase a levé le doute, j'ai donc gardé la plus moche des 2 courbes, mais en phase... :ko:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 27 Jan 2019 16:02

Mesures tes centres emissifs.
Exporte tes mesures à phase minimale. (si tu es non fenetré)
Et entre ça dans un simulateur.

Tu sauras mieux ce que tu fais côté phase.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Jan 2019 18:11

Bof pas trop le temps et ça va changer d'ici 8/15 jours :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 28 Jan 2019 16:29

Bonjour à vous,

J'ai besoin de votre aide.

J'ai un ami qui recherche une paire d'enceinte compact neuves ou d'occasion pour un budget de 400€. Elles seront alimentées par un ampli A/V 5.1 très standard

Comme il préfère se passer de caisson de basses, je lui ai plutôt conseillé de partir sur des modèles équipés de 6" minimum.

Mais auriez-vous des modèles à me recommander ? Car à part lire des avis subjectifs et compagnie, difficile de se faire une réelle idée des qualités des enceintes. Merci :wink:

PS : je l'aurai bien envoyer vers des monitoring actives, mais bon, il est pas trop chaud (faudrait qu'ils viennent à la maison pour le convaincre :lol: ).
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Jan 2019 16:42

Et les monitoring passives du coup ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2019 16:56

Oui, mais ça court pas les rues :-?
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Jan 2019 17:21

Thomann à quelques références... Faut voir le tarif.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales