Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Avel_Biz, Bastopole, dabass, etsimonogn, pinou123, pvrx, Rascalito, Sub113 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[DAYTONA] Enceintes 3 voies full dayton 10"+4"+1"

Message » 21 Jan 2019 22:27

@Kro: oui, tu as raison, dans le cas présent l'ajout d'une résistance me fait avant toute chose monter la surtension bien plus que de descendre en fréquence... L'est sympa ce petit HP.
Dernière édition par Rascalito le 21 Jan 2019 22:31, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 21 Jan 2019 23:35

Kro a écrit:Goodnoize la charge de 70 litres si tu accordes à 25 Hz tu as une joli courbe, la surtension est insignifiante vu ce que ça donne en salle, tu adapteras légèrement ton BSC c'est tout.
Le group delay sera contenu car la coupure acoustique sera intermédiaire entre un BR QB3 et un clos.
L'évent souffle généralement moins.
Bref c'est en général meilleur à l'écoute avec un bon compromis entre les avantages du br et ceux du clos . J'ai ce type de charge sur mes 26w dans les triade et je ne regrette pas.


il serait préférable de déduire le volume de l'évent et du HP ? du genre deux litres? Quoique ça ne change pas grand chose à la simu.[EDIT]: tu as déja retranché 4 litres
Avec mes paramètres sur winisd, la surtension est quasiment inexistante sur la fonction de transfert (avec Fb=25 comme tu dis). Cependant la chute dans le grave démarre plus haut en fréquence.
C'est pour cela que je suis mitigé entre un accord très bas genre 20/25 Hz, ou 28/33 Hz. Mais peut-être que je pinaille pour rien et que la pièce sera bien plus audible qu'un accord à 25 ou 30 Hz.
Si tu est content de tes triades, c'est une très bonne piste ! :bravo:
Il me semble qu'un autre membre, dont j'ai oublié le nom :oops: :oops:, avait également apprécié le grave de tes triades.

Rascalito a écrit:Elles vont être superbes tes enceintes... Je pense que tu sera content du résultat...

Les goûts les couleurs.. moi déjà ça me plait 8) . Surtout que le mélèze va devenir rose/brun/orange en séchant :love: .
Pour le grave j'écoute de tout mais prédominance pour le dub sous toute ses formes. Dub electro, acoustiques, dub pop, dub UK... Donc faut que ça tape. Je suis chiant la dessus. Faut que ça sonne rond, tout en ayant du kick et correctement timbré.
Je sais que la pièce joue beaucoup, j'ai un peu de traitement acoustique.

androuski a écrit:Pour la mesure d'impédance : elle te permet de caler l'accord initial que tu vises, mais si la mesure montre un souci avec la pièce il peut être souhaitable de corriger en abaissant la fr pour tendre vers une fonction plus progressive, après comme tu es en actif encore une fois, le DSPiy te donnera toutes les possibilités d'égalisation dans le grave. Tu peux commencer à claquer des mesures, en attendant le DSPiy...


Je n'avais pas vu. Comment ça la mesure peut montrer un souci avec la pièce ? Tu fais une mesure l'enceinte en place et tu regardes si ça excite trop les modes ? Et en fonction de ça tu modifies l'accord ?
Si c'est ça, j'y avais vraiment pas pensé :grad:

Concernant les mesures:
Normalement j'envoi RS270-8 un à Kro (je t'ai pas oublié, grosse journée). pour les distos etc.. je m'occupe de la réponse dans le grave, j'ai moins de matos mais un grand espace
Le RS100-8 est déjà passé au banc , toujours chez Kro
Le ND25FA a déja été utilisé par mouuuulte DIYeur

Si avec ça je me plante...
J’avoue que ce petit tweeter fait un peu peur par son prix et sa.. légèreté.. mais apparemment les perfs sont là.

Sinon les façades : je me tâte un peu entre un noir mat ou satin (classique) et un gris noir RAL 7021 mat ou satin (un peu moins classique :lol: )
J'ose pas trop tenter le brillant..
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 22 Jan 2019 2:05

Le ND25 il est tout juste topissime pour 10euros, j'en ai une paire :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2019 7:39

"GoodNoize"
Je n'avais pas vu. Comment ça la mesure peut montrer un souci avec la pièce ? Tu fais une mesure l'enceinte en place et tu regardes si ça excite trop les modes ? Et en fonction de ça tu modifies l'accord ?
Si c'est ça, j'y avais vraiment pas pensé :grad:


La mesure de réponse en fr. Et oui, en abaissant l'accord tu peux agir sur un mode, mais de façon marginale, et en plus comme tu as le DSPiy en amont, la question ne se pose pas. Tu peux caler un bessel d'ordre 1 à 20 ou 25hz, ça ne nuit pas trop au GD, et ça limité pas mal l'excursion, mais bon, tu n'auras peut-être pas besoin de faire ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Jan 2019 10:58

Sagem a écrit:Le ND25 il est tout juste topissime pour 10euros, j'en ai une paire :wink:

Cool ! :bravo:

androuski a écrit:
"GoodNoize"
Je n'avais pas vu. Comment ça la mesure peut montrer un souci avec la pièce ? Tu fais une mesure l'enceinte en place et tu regardes si ça excite trop les modes ? Et en fonction de ça tu modifies l'accord ?
Si c'est ça, j'y avais vraiment pas pensé :grad:


La mesure de réponse en fr. Et oui, en abaissant l'accord tu peux agir sur un mode, mais de façon marginale, et en plus comme tu as le DSPiy en amont, la question ne se pose pas. Tu peux caler un bessel d'ordre 1 à 20 ou 25hz, ça ne nuit pas trop au GD, et ça limité pas mal l'excursion, mais bon, tu n'auras peut-être pas besoin de faire ça.


Je vais essayé de me passé au max de correction. Avec Vb=70L et Fb=25 Hz comme Kro, j'ai un truc propre !
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le moment l'évent fait 15cm. On passe à 26cm - 15% = 22 cm. Donc manchon + rallonge.
Ce qui sera bien pratique pour ajuster la longueur.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 22 Jan 2019 12:00

Hello GOODNOIZE
Content que tu te lances un nouveau défi
Bon choix de composants, résultat garanti , une nouvelle fois la preuve qu'il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup d'argent pour obtenir une écoute de qualité
De nombreux projets existent pour info :
Aides toi de google pour traduire
http://www.htguide.com/forum/showthread ... The-Petras
http://projectgallery.parts-express.com ... vegatrons/
Image
Image
J'aimerai bien qu'AGNO s'exprime sur le médium non clos (comme la bordeaux de JIM holtz )
Je suis sur que prendre soin de la charge arrière d'un médium dont la membrane est une feuille à cigarette est important
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 22 Jan 2019 12:07

Salut NONO56, plaisir de te voir ici après ta contribution à mon premier projet.
Je connaissais le premier lien mais pas le deuxième, je vais regarder ça.
Comme toujours, ta base de données est au top !

Pour ce qui est du MID, celui ci a bien un volume dédié de 2 litres sur mon projet.. Je ne comprend pas ta remarque :wtf:
Agno m'a juste validé le choix des HPs et le principe. Pour pas que je parte sur n'importe quoi.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 22 Jan 2019 12:48

GoodNoize a écrit:Le but n'est pas de remettre en cause le choix des HP, la forme et tout le touti... sivouplaiit me faite pas ça :mdr: (quoique la face avant est démontable si vraiment il y a une cata)

Baaah justement la façade enfoncée dans la caisse comme ça ça risque de créer de gros accidents dans la courbe de réponse du tweeter et du medium. D'habitude on fait l'inverse pour se faciliter la vie, adoucir les angles, toi tu en rajoutes :adieu:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Jan 2019 13:52

Et oui malheureusement il y aura un accident à coup sûr à cause de cet encastrement.
Contrainte esthétique waf : le tissus devras être à fleur du contour en mélèze.
Le support de tissus sera sûrement en CP avec des aimants au niveau des têtes de vis qui tiennent le baffle.
Quand l’épaisseur sera vraiment définie je pourrai (sûrement) réduire l’encastrement.

Là dessus je pense pas que le dspiy fasse des miracles
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 22 Jan 2019 15:06

OK si c'est une contrainte esthétique c'est pas si grave après tout la majorité des enceintes des 70's étaient conçues ainsi et ça n'a jamais empêché personne d'apprécier un bon album ^^
Heureusement quand même que tu es en actif je pense que ça permettra de corriger en partie je pense.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Jan 2019 20:38

Les goûts les couleurs.. moi déjà ça me plait 8) . Surtout que le mélèze va devenir rose/brun/orange en séchant :love: .
Pour le grave j'écoute de tout mais prédominance pour le dub sous toute ses formes. Dub electro, acoustiques, dub pop, dub UK... Donc faut que ça tape. Je suis chiant la dessus. Faut que ça sonne rond, tout en ayant du kick et correctement timbré.


à mon avis, tes enceintes seront excellentes en hifi avec un grave quasi abyssal de très bonne facture. Mais je suis prêt à parier que le kick dont tu parles sera ténu (c'est juste une opinion personnelle basée sur une analogie)... Je pense que j'entre en polémique mais je te donne un "à priori': Du punch j'en entend sur les vieilles JBL et celles ci ont une surtension vers 70Hz vraiment pas négligeable du tout et rien en dessous de 50Hz. Faudrait pouvoir voir avec des afficionados de la sono comment ils mettent en avant le kick dont tu parles, m'étonnerais pas que la bande de fréquence dont on parle soit mise en avant. Y'a tout de même que le dub, ça descend plus que le disco. Et puis, faut pas négliger l'effet des aigus... Etonnant à quel point de bon aigus bien calés avec un bon filtrage donnent de la patate...
Mais suis-je bête: Tu est en actif! Pas de soucis pour bidouiller la réponse des enceintes, un peu d'AOP et de fer à souder et voila! :bravo:

N'empêche que ça serait bien une discussion sur "comment avoir du kick sur une enceinte"

(et ça te serait utile!)
Rascalito
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 22 Jan 2019 21:04

Rascalito a écrit:
Mais suis-je bête: Tu est en actif! Pas de soucis pour bidouiller la réponse des enceintes, un peu d'AOP et de fer à souder et voila! :bravo:
euh... actif au 21e siècle = DSP = quelques clics de souris ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Jan 2019 21:11

Et flûte... Ils ont sorti une nouvelle techno! :o
Rascalito
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 22 Jan 2019 21:23

J'arrive un peu a la bourre, mais belle réalisation :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Jan 2019 22:39

@Rascalito : Agnostic, un membre du forum qui connait son sujet, m'a expliqué, je cite : un signal comportant du sous-grave paraîtra toujours moins impactant qu’un signal ne comportant que du grave (excuse moi Agno je me permet de citer notre échange)
Donc à voir. Il serai effectivement intéressant de savoir que faire sur niveau EQ pour avoir du kick.. si il en manque. On verra les enceintes terminées/branchées/testées en situation :wink:

wakup2 a écrit:J'arrive un peu a la bourre, mais belle réalisation :wink:

Merci wakup2 :D flatté 8)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online


Retourner vers Enceintes