Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide demandée pour un kit scala audio dynamique

Message » 20 Jan 2019 23:30

Bonjour à tous, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

J'ai donc "récupéré" une paire de scala, pour une somme très... peu élevée.
A l'écoute, elles tournent bien, mais malheureusement pour elles, je suis bassiste. Et quand la basse se perd un peu dans le mix, je ne suis pas fan... (je n'aurai jamais dû récupérer ces caissons audio référence hr80 qui attendent patiemment mes progrès en electronique/diy...bref).
Je m'explique: la réponse dans les basses est d'un niveau variable, les notes graves sortent, mais dés que le jeu monte vers l'aigu il y a comme une chute de niveau, et surtout ça manque de poids. Si vous avez déjà écouté pulse de pink floyd, il y a un petit walking de basse sur breathe, la partie grave est là, le jeu plus aigu est plus loin... un peu perdu et voilé, chose qui n'arrive pas au casque.

J'ai voulu en savoir plus: l'enceinte fait 22*34*100, bien construite en mdf de 20, ce qui ferait 18*30*96 interne, disons 52l.
en faisant la simulation chez m. Petoin j'ai une courbe que je dirais "étrange" (comme je débute...) pour une paire de focal 6v112, avec une espèce de petite bosse de +1db vers 80hz.

Image

Mais surtout; là ou ça ne colle pas, c'est sur l'évént! celui présent fait 7,4cm de diamètre et 16cm de profondeur, celui calculé sur le même site fait 11.8 et 39.2cm de long. (j'ai choisi volume calcul manuel fb auto le plus bas, 1 évent).

Le fait de modifier l'évent aurait un effet bénéfique à l'écoute je me doute, mais un forumeur sympa pourrait m'éclairer?

le filtre(ah ma bête noire...): si j'en crois le pdf de la construction
https://www.casimages.com/f.php?f=19012 ... 349574.pdf

Je suis désolé, il est un peu flou, c'est le seul document que j'ai pu trouver.
Au démontage, le filtre a ses inductances montées à "plat" côte à côte, j'ai cru comprendre que c'est pas idéal de faire ça... si je mettais les inductances en position appropriée, j''imagine que les valeurs de filtrage vont à nouveau être celles prévues.
un vieux thread reporte le bénéfice du changement de ces inductances et du condo de filtrage sur le ft17h, à essayer?
Ce filtre travaille bien en 2,5 voies?
Un mauvais cablage des boomers pourrait avoir une perte de densité comme effet?
Merci de votre aide, sinon je remplace tous les 6v112 par des 21cm fixés au chatterton et je repeins ces enceintes en rose :siffle:
Pierre
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 21 Jan 2019 8:46

Déjà la volume de charge parait trop petit : d'ou la surtension vers 80 hz. Il faut essayer de mettre un maximum de garniture acoustique à l'intérieur pour augmenter artificiellement le volume de charge. ensuite dans un deuxième temps il faudrait rallonger un peu l'évent (type a mettre du carton, enroulé autour de l'event avec du scotch pour faire des essais).
Attention plus l'évent à un gros diametre, plus il est long.
Il faudrait que quelqu'un puisse faire des mesures (pas besoin d'avoir du top niveau) pour ajuster tout cela, car a l'oreille c'est vraiment difficile

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Jan 2019 11:59

Tu as intérêt à bien être dans l'axe des enceintes pour éviter le filtrage en peigne !
Un MTM de 16cm coupé à 5kHz, c'est couillu. :o

GoodNoize à fait une enceinte avec le même focal (le 6W 4361 ... seule référence Focal à la MHP) - diy-enceintes/construction-biblio-2-voies-focal-t30074594.html
Le souci, c'est qu'avec le Fostex, tu ne pourras pas descendre des masses en fréquence ...

Il est bancal ce kit MHP quand même ... bon, après, en neuf, il ne coute pas cher ... 264€ par enceinte.

EDIT : Je n'avais pas vu le filtrage en 2.5Voies (enfin il semblerait). ... enfin, ça change rien au fait que 5k pour le 16cm c'est optimiste !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2019 12:20

Une seule solution : changer tous les HP :siffle: et filtrer en actif
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Jan 2019 23:25

Bonsoir à tous,
Je me doutais qu'il y avait un problème, mais là... ce kit est pas si bien conçu.
Bon, alors, 2 possibilités.

Je trouve le format de ces enceintes sympa, je ne suis pas obligé de pousser les murs (ma pièce fait 6m*4m)
Après quelques petites recherches, et en restant dans un budget de bon rapport qualité prix (60 aine d'euros/pièce), je peux remplacer les focal par d'autres 17cm:
des hm170go,
des monacor sph175hq manquent un peu de volume, charger en absorbant? oui, j'ai vu le kit samuel hq...
autres 17?

un bon tweeter coupé vers 2500-3000, à une trentaine d'euros.
je pense pouvoir conserver le type de filtrage (2,5 voies) en modifiant les fréquences de coupure, les niveaux.
pas besoin de trop s'énerver sur la caisse.

2 ème choix, passer sur du 21/13/tweet.

un hm210g6, un medium ou large bande, le fostex si coupure à 5k possible.

le hm210g6 en alignement de bessel prend 42 litres, il me reste un peu de marge pour un médium ou un large bande clos. Je pensais aux fostex ff, fe en 13, j'ai aussi une paire de t13 triangle blindés qui prennent la poussière, mais j'ai peur que la sensibilité ne suffise pas (il est donné pour 86db).
edit...hm210g6/6mi90/tweet (?) mais reste le problème du cloisonnement (!)

Je vois bien sur la simulation 21 contre 2*17 que le 21 ne s'effondre pas sous 40hz... (30hz à -8 pour le 21, -13 pour les 17) et je me doute de l'impact sur l'écoute.
Mais là il va me falloir remplacer la face avant (découpe de l'actuelle à la scie sauteuse en laissant un peu de marge sur les bords?) puis , cloisonner, refaire un filtre.

Je me sens d'attaque, bien que la deuxième solution soit plus technique mais plus sympa à l'écoute et nettement plus éducative...
Quelle seraient vos suggestions ou commentaires?
Bonne soirée,
Pierre.
Dernière édition par toranabass le 22 Jan 2019 0:13, édité 1 fois.
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 22 Jan 2019 0:07

Si tu es prêt à faire des gros travaux et que tu as déjà du Hp en stock, il y a peut-être moyen de faire un truc.
Garde le Tweeter. Perso je le trouve bien.
Il faut donc un hp qui tienne la route pour faire du 800 5000... Regarde les tests que kro est en train de faire avec les médiums, tu trouveras peut-être une idée ;)

Je suis sur le téléphone là du coup pour creuser un peu la recherche, ça va être compliqué, je verrai demain.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Jan 2019 0:21

Si je peux t'aider dagada, j'ai aussi une paire de vifa p17wj-00-08 en plus des t13.
Merci en tout cas de ton aide,
Bonne soirée.
Pierre
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 22 Jan 2019 9:08

Je suis étonné... J'ai eu ces enceintes et je n'ai jamais eu de manqu au niveau des basses. Je joue de la basse aussi mais il n'y a pas de rapport !
Essai avec un autre ampli et vérifie que le filtrage est conforme à celui définie dans la notice du kit. Tu peux aussi tenter de baisser un peu l'aigu.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2019 10:55

Ah oui, c'est une bonne première approche, moins couteuse :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Jan 2019 11:35

Sdf merci ! Tu avais quel ampli sur ces enceintes ?
Je les fais tourner avec un Thule ia100, je vais tester avec un sansui 317, quand il rentrera de révision.

Je vais sortir les filtres et regarder le câblage. À y être je vais en profiter pour repositionner les self, rajouter de la garniture, changer le condo et modifier la résistance d'atténuation sur le FT17H.
Pierre
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 22 Jan 2019 12:14

Oui, généralement quand il y a un problème sur le grave, c'est l'aigu qu'il faut modifier ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Jan 2019 12:24

Un thule doit bien fonctionner, j'avais un NVA, un Zenquito, un Solen Couguar et un Onkyo.
Coté résistance, il faut en changer 2 sinon c'est la fréquence de coupure qui change!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2019 20:51

Par quelle atténuation commencer ? A - 1db ou je vais directement sur du-2?
Sinon pour test il faudrait mon sansui et son correcteur de tonalité pour me guider mais il est encore en revision...
C'est étonnant car j'ai l'impression que l'aigu ne déborde pas, mais je vous fais confiance, et il faut vraiment que je sorte ces filtres.
Merci pour vos conseils.
Pierre
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 22 Jan 2019 20:54

Sors les filtres et fais nous une photo recto / verso
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:14

Les filtres sont dehors.
Je vous fais des photos rapidement, pour la photo verso, vous allez être déçus... Il n'y a que du bois !
Pierre.
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY