Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lambic, rom016 et 132 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Que prendre après des Eole 3 ?

Message » 02 Jan 2019 17:03

D'acc
Ah merci pour le lien, dommage que y'ait pas toutes les marques de HC/HiFi listées comme ça :love:

Du Monitor Audio à St Brieuc ah! (Bronze 2 et centrale dispos en écoute) faut voir si le Connexion a un auditorium
(je passe à celui de Quimper bientôt mais pas grand chose en marques)
Sinon Rennes, prochaine fois que j'y passe, ou alors Vannes où j'ai repéré deux autres magasins (pour d'autres marques)
Ouais c'est tristounet le 29 en magasins :(
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:55

Re-question :
Un Denon avr-x3400h, suffisant pour driver un ensemble colonnes + centrale + surround ?
(avec une zone d'écoute inférieure à 20 m2)

J'ai pu écouter du Eagles sur des Focal 726
Que c'était beau :love: Mais je crains que mon ampli soit à la rue si je décidais de partir sur des colonnes

Ait pu écouter des 706 : ça manque de précision je trouve
et des Triangle Comete 902 : sympa, mais me fait pas vibrer
Mais conditions pas optimales, écoute en bluetooth..
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:43

Oui, un Denon 3400 sera suffisant pour un kit colonne dans une pièce de 20 m2

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:47

Si tu as trouvé les Focal 726 sympa à écouter, comment trouveras-tu l'équivalent chez Monitor Audio alors :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2019 18:52

Eh eh mais Monitor Audio je commence à en attendre beaucoup à force ^^ j'irais écouter à Vannes, là où je pourrais aussi écouter du Q, Elipson et Dali
Mais j'attends d'aller récupérer mon canap à Quimper avant, je ferais ainsi un saut au Connexion là-bas.


J'ai un peu bourlingué depuis, voici ce que je retiens principalement :

- Focal éliminé : 706 plates, aucune émotion. 726 imprécises, son qui cherche trop à faire du rentre-dedans. Comme m'a dit le vendeur (un vrai passionné lui, ça fait plaisir de pouvoir discuter comme ça), c'est pas fait pour être écouté tranquillement, lui qui aime s'allonger sur son canap dans le noir, avec les Triangle 902 (bien plus douces) qui tournent.

- Triangle série 902, Antal et Zerius, c'est pas mauvais, les Zerius manquaient un peu de punch sur ampli Onkyo, à mon avis (et selon le vendeur aussi) les Antal sur l'Onkyo auraient envoyé un peu + (malheureusement bloquées sur un NAD)
Triangle, 3 gammes écoutées, 3 sonorités bien différentes :grad:

- Klipsch RP-280F : beaucoup trop court pour me faire une idée précise, c'est vrai que c'est particulier, mais ça m'a pas déplu. A ré-écouter mais avec mes sons connus.

- Cabasse MC170 : marque que j'avais éliminé sur le papier à cause de la centrale immense (et les biblio sont assez balèzes aussi). Mais mon vendeur de pain en avait en démo (versions MC170 Antigua et Jersey) :o :o Ok, pile au moment où je commençais un peu à me dire "Oh mais je vais rien trouver qui me fasse vibrer :(".
Là j'aime beaucoup, je n'ai testé que sur de la hi-fi (z'ont pas la centrale t'façon), j'y retournerais avec + de fichiers, genre extraits films/jeux, voir comment sont les voix. Mais j'ai vraiment apprécié cette écoute. En fait je retrouve un peu la patte des Eole 3, niveau sonorité mais avec une musicalité bien plus marquée et l'ajout de basses que fait une différence sats/colonnes. Niveau voix ça doit se situer dans les mêmes timbres, ça tombe bien, j'aime beaucoup les timbres de voix des Eole.
Les Antigua (biblio) sont sympa aussi mais elles me procurent quand même moins d'émotions que les Jersey (colonnes).

Après j'ai la réflexion de me dire "des colonnes dans du moins de 20 m2.." Là-dessus, je sais pas, n'oublions pas qu'il est fort possible que je déménage dans une petite maison cette année. Vais-je gagner beaucoup de place ? Je ne sais pas, je ne pense pas, pas des masses. Mais je n'ai pas envie de sous-dimensionner non plus, dilemme qui va se poser je sens.
Je suis intrigué de ne pas voir d'event sur les colonnes.
Par contre, le souci c'est la centrale, l'est balèze, 38 cm de profondeur, ça passe pas dans mon meuble. Je le change? clairement ça ne m'arrange pas (mais alors du tout). Bon, va voir ce qui pourrait être fait, mais l'event situé à l'arrière, il risque fort de se retrouver bouché lui


Un truc qui me dérange avec les Cabasse : le caisson. C'est le MC170 Orion qui semble aller avec. Il m'a pas l'air fameux sur le papier, 649 €, ne descend qu'à 35 Hz.. J'ai actuellement un Santorin 21 avec mes z'Eole, descend qu'à 35 Hz aussi, j'ai le sentiment que c'est assez équivalent, mais bon vendre des Eole 3 sans leur caisson ça va être un peu.. :roll:
Peut-être m'orienter vers un caisson d'une autre marque ? Genre ceux de SVS (entre autres), ou le Polk que m'a montré Subway (niveau prix c'est vrai qu'avec le pack Cabasse plutôt cher ça commence à être douloureux)

Ah et il faut que je fasse une écoute comparative bass reflex vs clos. Le vendeur me dit que c'est très différent, il regrettait de pas pouvoir me faire écouter un clos. Donc ça il faut que j'écoute.


J'ai encore d'autres marques à écouter, je ne m'arrête pas sur une marque.
Monitor Audio, Dali, Elipson, Klipsch et Q Acoustics exactement.
Et SVS que j'aurais bien écouté aussi.. mais là en dehors de Lyon (chez F*t*reLand) je ne vois pas où aller (et là c'est plus qu'un peu loin).


edit: rah j'ai dit que j’arrêtais les pavés :siffle:

edit2: j'émettrais quand même un point sur les Cabasse MC170, ne serait-ce pas un son fatiguant au bout d'un moment.. Entre les triangle trop douces, les Focal qui cherchent trop à dynamiser l'écoute (et qui se foirent un peu je trouve) c'est encore plus compliqué que je pensais (au départ) de se trouver son HC
d'autres écoutes seront faites de toute façon
Dernière édition par Enermax29 le 07 Jan 2019 21:18, édité 1 fois.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 07 Jan 2019 21:03

Je viens mettre mon grain de sel avec un petit retour d'expérience :)

Pour te situer mon utilisation, je suis environ à 70% HC / 30% musique (tous styles, mais beaucoup de musiques de films).

Déjà, au départ j'avais le même à priori que toi vis-à-vis des colonnes (de me dire "ça va être trop pour ma pièce") et au final j'ai franchi le pas (en pensant justement au jour où j'aurai une pièce d'écoute plus grande que mes mini 12m²) et je ne le regrette pas une seule seconde !

Ça demande des ajustements côté volume et calibration mais l'ampli (Denon 2500H dans mon cas) gère ça très bien, et les colonnes apportent une ampleur très appréciable aux musiques et aux bandes son des films.

Côté enceintes, j'ai opté pour les Highland Audio Dilis en 5.0. C'est une fin de série et le kit complet n'est plus achetable, en revanche tu peux toujours trouver les éléments séparés :
- Colonnes : https://www.son-video.com/article/enceintes-colonne/highland-audio/dilis-4405-blanc-laque
- Centrale : https://www.son-video.com/article/enceintes-centrales/highland-audio/dilis-440c-blanc-laque
- Surround : https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/highland-audio/dilis-4402-blanc-laque

Le point noir avec Highland Audio, c'est que l'écoute est très difficile (voire impossible), tu devrais donc t'en remettre aux avis/ tests en ligne :-? (c'est ce que j'ai fait - en suivant les conseils de Subway2400 - et je suis bien content de l'avoir fait :hehe: )

Pour te donner mon ressenti (partagé par bon nombre de forumeurs apparemment) sur Highland Audio et les Dilis plus particulièrement : ces enceintes ont vraiment un rapport qualité prix impressionnant.

Elles savent à la fois être musicales et discrètes pour des écoutes tranquilles (ex dans mon cas : musiques de films, dont je raffole) ou se montrer dynamiques et puissantes pour des écoutes plus musclées (pour du home cinéma), le tout quel que soit le volume (étant en appartement et dans une petite pièce, je ne dépasse que très rarement les -25/-20db sur mon ampli, mais elles en ont encore beaucoup sous le pied à ce volume là).

La tenue dans les graves de ces enceintes est également appréciable, surtout pour leur taille (ça reste de petites colonnes, et les bibliothèques 4402 ne sont pas en reste).

Côté caisson, celui des Dilis n'est hélas plus en vente, il faudrait donc t'orienter vers une autre marque.

Autre avantage de ces enceintes, niveau WAF en général ça passe au poil avec une finition laquée du plus bel effet (surtout pour ce prix), ne pas se fier aux photos promotionnelles qui leur donne un aspect plastique dégueulasse :bravo:

J'ai posté plus de photos quand j'ai reçu les miennes sur le topic Highland Audio.

En espérant que cela puisse te donner une autre piste à explorer :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 07 Jan 2019 21:36

Hello Moustachos :)
Ah oui Highland Audio je m'y suis pas attardé, je ne connais que de nom
Pas chères du tout les enceintes chez eux

Je vais aller lire un peu à propos de cette marque, mais j'avoue que sans l'écoute c'est compliqué. :-?
Autant je me disais avec des satellites "Boh t'as 15 jours pour essayer, si ça te plait pas tu renvoies, coûtera pas très cher en frais de port"
Pour les biblio c'est autre chose niveau frais de port :mdr:
Et pour des colonnes (même juste la paire, et paye l'encombrement ^^) là.. :roll:
(après y'a la question du rodage aussi, bien que je sache que pour certains ce n'est qu'un mythe)

Tu avais écouté d'autres modèles avant de prendre les Highland ? Niveau sonorité ça se rapprochait d'autres modèles/marques + connus (ou plus "trouvables") ?

Je vois que tu n'as pas de sub sur tes photos, c'est voulu ? Déjà assez de basses avec les colonnes ?
(je me demande si j'ai réellement besoin d'un, mais l'idée de n'avoir "qu'un" 5.0 me fait bizarrement bizarre)

Ah tiens question que je me posais tout à l'heure, quand j'ai vu que les MC170 se faisaient en noir et blanc laqué : le laqué ça va ? niveau poussière, reflets surtout (je vois les Eole, noires laquées, ça reflète plutôt vite)
c'est vrai que c'est joli le laqué (Triangle Elara LN01 en blanc laqué :love: :love:) mais si c'est pour me taper les reflets de la tv :(
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 07 Jan 2019 21:56

Enermax29 a écrit:Eh eh mais Monitor Audio je commence à en attendre beaucoup à force ^^ j'irais écouter à Vannes, là où je pourrais aussi écouter du Q, Elipson et Dali
Mais j'attends d'aller récupérer mon canap à Quimper avant, je ferais ainsi un saut au Connexion là-bas.

Monitor Audio, Q Acoustics, et Elipson, voilà trois marques prometteuses.

J'ai un peu bourlingué depuis, voici ce que je retiens principalement :

- Focal éliminé : 706 plates, aucune émotion. 726 imprécises, son qui cherche trop à faire du rentre-dedans. Comme m'a dit le vendeur (un vrai passionné lui, ça fait plaisir de pouvoir discuter comme ça), c'est pas fait pour être écouté tranquillement, lui qui aime s'allonger sur son canap dans le noir, avec les Triangle 902 (bien plus douces) qui tournent.

C'est ma sensation de la série Chorus : ça veut trop en faire, au détriment de la fidélité. Et les graves, tout aussi imprécis que le reste me font mal au crâne sur ces boîtes ...

- Triangle série 902, Antal et Zerius, c'est pas mauvais, les Zerius manquaient un peu de punch sur ampli Onkyo, à mon avis (et selon le vendeur aussi) les Antal sur l'Onkyo auraient envoyé un peu + (malheureusement bloquées sur un NAD)
Triangle, 3 gammes écoutées, 3 sonorités bien différentes :grad:

Oui, cette série n'est pas mauvaises mais je trouve qu'elles manquent un peu de corps dans les mediums.

- Klipsch RP-280F : beaucoup trop court pour me faire une idée précise, c'est vrai que c'est particulier, mais ça m'a pas déplu. A ré-écouter mais avec mes sons connus.

Klipsch ce n'est pas de la hi-fi :siffle: L'ami qui avait les RP-260F les a revendues et il ne les regrette pas. Aseptisées était le maître mot.

- Cabasse MC170 : marque que j'avais éliminé sur le papier à cause de la centrale immense (et les biblio sont assez balèzes aussi). Mais mon vendeur de pain en avait en démo (versions MC170 Antigua et Jersey) :o :o Ok, pile au moment où je commençais un peu à me dire "Oh mais je vais rien trouver qui me fasse vibrer :(".
Là j'aime beaucoup, je n'ai testé que sur de la hi-fi (z'ont pas la centrale t'façon), j'y retournerais avec + de fichiers, genre extraits films/jeux, voir comment sont les voix. Mais j'ai vraiment apprécié cette écoute. En fait je retrouve un peu la patte des Eole 3, niveau sonorité mais avec une musicalité bien plus marquée et l'ajout de basses que fait une différence sats/colonnes. Niveau voix ça doit se situer dans les mêmes timbres, ça tombe bien, j'aime beaucoup les timbres de voix des Eole.
Les Antigua (biblio) sont sympa aussi mais elles me procurent quand même moins d'émotions que les Jersey (colonnes).
J'ai pu tester aussi, j'ai trouvé ce son très bas de gamme ... notamment les mediums, qui sonnent faux avec une résonance/coloration de la caisse qui m'a semblé trop audible. Tout l'opposé de la série supérieure, Cabasse MC40 MINORCA, que j'ai bien appréciée.

Après j'ai la réflexion de me dire "des colonnes dans du moins de 20 m2.." Là-dessus, je sais pas, n'oublions pas qu'il est fort possible que je déménage dans une petite maison cette année. Vais-je gagner beaucoup de place ? Je ne sais pas, je ne pense pas, pas des masses. Mais je n'ai pas envie de sous-dimensionner non plus, dilemme qui va se poser je sens.
Je suis intrigué de ne pas voir d'event sur les colonnes.
Par contre, le souci c'est la centrale, l'est balèze, 38 cm de profondeur, ça passe pas dans mon meuble. Je le change? clairement ça ne m'arrange pas (mais alors du tout). Bon, va voir ce qui pourrait être fait, mais l'event situé à l'arrière, il risque fort de se retrouver bouché lui
Des colonnes, c'est toujours un plus. J'ai des Highland Aingel 3205 dans 20m² et franchement elles sont à leur aise. Des colonnes 16cm iraient aussi. Ça permet d'avoir un coffre et du grave plus profond et charpenté. Quant à la centrale, tu peux toujours mettre des mousses pour boucher les évents, c'est préférable à ce qu'ils débouchent librement à l'arrière de l'enceinte ;)

Un truc qui me dérange avec les Cabasse : le caisson. C'est le MC170 Orion qui semble aller avec. Il m'a pas l'air fameux sur le papier, 649 €, ne descend qu'à 35 Hz.. J'ai actuellement un Santorin 21 avec mes z'Eole, descend qu'à 35 Hz aussi, j'ai le sentiment que c'est assez équivalent, mais bon vendre des Eole 3 sans leur caisson ça va être un peu.. :roll:
Peut-être m'orienter vers un caisson d'une autre marque ? Genre ceux de SVS (entre autres), ou le Polk que m'a montré Subway (niveau prix c'est vrai qu'avec le pack Cabasse plutôt cher ça commence à être douloureux)
Les caissons Cabasse ne m'inspirent pas :mdr:

Ah et il faut que je fasse une écoute comparative bass reflex vs clos. Le vendeur me dit que c'est très différent, il regrettait de pas pouvoir me faire écouter un clos. Donc ça il faut que j'écoute.


J'ai encore d'autres marques à écouter, je ne m'arrête pas sur une marque.
Monitor Audio, Dali, Elipson, Klipsch et Q Acoustics exactement.
Et SVS que j'aurais bien écouté aussi.. mais là en dehors de Lyon (chez F*t*reLand) je ne vois pas où aller (et là c'est plus qu'un peu loin).


edit: rah j'ai dit que j’arrêtais les pavés :siffle:

edit2: j'émettrais quand même un point sur les Cabasse MC170, ne serait-ce pas un son fatiguant au bout d'un moment.. Entre les triangle trop douces, les Focal qui cherchent trop à dynamiser l'écoute (et qui se foirent un peu je trouve) c'est encore plus compliqué que je pensais (au départ) de se trouver son HC
d'autres écoutes seront faites de toute façon
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2019 22:34

Enermax29 a écrit:Hello Moustachos :)
Ah oui Highland Audio je m'y suis pas attardé, je ne connais que de nom
Pas chères du tout les enceintes chez eux


Oui au départ ça surprend de voir des enceintes de cette qualité à ce tarif :D

Je vais aller lire un peu à propos de cette marque, mais j'avoue que sans l'écoute c'est compliqué. :-?
Autant je me disais avec des satellites "Boh t'as 15 jours pour essayer, si ça te plait pas tu renvoies, coûtera pas très cher en frais de port"
Pour les biblio c'est autre chose niveau frais de port :mdr:
Et pour des colonnes (même juste la paire, et paye l'encombrement ^^) là.. :roll:
(après y'a la question du rodage aussi, bien que je sache que pour certains ce n'est qu'un mythe)


C'est sûr que pour les renvoyer si tu n'en es pas content, ça risque de se sentir au niveau du port.

Pour le rôdage, à priori c'est surtout sur les caissons que c'est flagrant la différence :bravo:

Tu avais écouté d'autres modèles avant de prendre les Highland ? Niveau sonorité ça se rapprochait d'autres modèles/marques + connus (ou plus "trouvables") ?


Je n'ai pas pu faire beaucoup d'écoutes, au départ je lorgnais du côté des Focal Sib (pour partir sur un kit Atmos directement) mais le côté plastique m'avait rebuté.

J'ai pu écouter les Focal Chorus 726 de mémoire et les Klipsch R-28F, que j'avais trouvé trop criades / rentre-dedans.

Au niveau sonorité, j'aurais donc du mal à te dire à quelle autre marque elles peuvent ressembler, mais voilà comment je pourrais les décrire : des graves rapides et propres (et présents même sur les bibliothèques), des médiums chaleureux (un régal pour les voix dans les films) et des aigus clairs sans être stridents.

L'association avec le Denon (qui a un rendu plutôt chaleureux apparemment) doit jouer, mais je les caractériserais vraiment par un son doux (qui n'agresse pas les tympans) et à la fois puissant (elles ont une dynamique bluffante).

Je vois que tu n'as pas de sub sur tes photos, c'est voulu ? Déjà assez de basses avec les colonnes ?
(je me demande si j'ai réellement besoin d'un, mais l'idée de n'avoir "qu'un" 5.0 me fait bizarrement bizarre)


Il n'y a effectivement pas de caisson de basses sur les photos, bien vu. A la base, c'était parce que je n'avais pas les moyens pour, mais en effet jusqu'à très récemment (le père Noël est passé par là :ane:) je me suis passé de caisson et - pour ma pièce - les basses du kit étaient suffisantes.

Après, c'est sûr qu'il ne faut pas t'attendre à avoir un grave physique sans caisson en home cinéma, mais leur grave est très loin d'être ridicule :wink:

Ah tiens question que je me posais tout à l'heure, quand j'ai vu que les MC170 se faisaient en noir et blanc laqué : le laqué ça va ? niveau poussière, reflets surtout (je vois les Eole, noires laquées, ça reflète plutôt vite)
c'est vrai que c'est joli le laqué (Triangle Elara LN01 en blanc laqué :love: :love:) mais si c'est pour me taper les reflets de la tv :(


Niveau poussière, elles me donnent moins de boulot (en blanc laqué donc) que mes précédentes enceintes qui étaient noir mat.

Niveau reflets, franchement à moins d'être le nez sur une des enceintes ça ne me gêne pas du tout lorsque je regarde un film en soirée :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 17 Jan 2019 21:40

Un petit peu de news... Ouais c'est long cette recherche d'enceintes, si j'étais pas dans le trou du cul du monde aussi...
Mais ça devrait accélérer là, je suis parti sur Quimper aujourd'hui et j'y retourne normalement mardi chercher mon canap (arrivé pile en même temps que moi au magasin) et je vais pousser jusqu'à Vannes, qui semble être la ville-terre promise pour finaliser mes écoutes des différentes marques.

Klipsch : je confirme que c'est particulier comme sonorité. Très "analytique" comme dirait un vendeur.
On aime ou on aime pas. Pour moi c'est éliminé de l'équation.

Triangle Antal EZ : décidément Triangle a combien de modèles ??
J'me souviens de la version Titus écoutée dans ma ville, biblio pas mauvaise mais avec un manque de punch évident.
Mieux avec les colonnes, mais ah non je sentais que j'allais m'ennuyer avec ça. Sûrement trop doux.

Cabasse : J'étais retourné à Boul*nger entre temps tenter une seconde écoute. Beaucoup moins emballé, là ça ne me faisait plus vibrer comme la première fois, et je trouvais qu'à certains moments, les enceintes criaient un peu.
Mais mauvais contexte aussi : vendeur pot-de-colle, à essayer d'avoir mon avis (alors que non attends plus de morceaux et peut-être que j'en aurais un d'avis ferme). Pis vous connaissez ce genre de magasins : auditorium ouvert, pas mal de passage...
Donc passage au Conn*xion Quimperois, bien plus sérieux et permettant une écoute un peu plus "intimiste" : Eh ben retour de Cabasse sur mon Top Enceintes préférées pour le moment. (j'en connais un qui ne va pas approuver ce message :mdr:)
Rien à voir avec ma seconde écoute, bien plus proche de la première.



Il me reste donc.. avec ce que j'ai déjà écouté.. pas grand nombre de modèles sur le papier.
Ça se résume à (je cite les modèles colonnes uniquement) :
- Dali : vu que la gamme Zensor se fait remplacer et donc pour écouter ça va être compliqué, je note les Oberon 5 et 7
- Elipson : 14F et 24F
- Q Acoustics : 3050i (j'espère qu'elles font moins plastique IRL qu'en photos parce que là le design..)
- Monitor Audio : Bronze 5 et 6


J'ai vu que je devrais pouvoir toutes les écouter, via 3 magasins à Vannes.
Vannes.. ça fait quand même 2h rien que pour l'aller. Y aller pour une seconde écoute sera compliqué. Déjà pour la 1e ça me fait rouler, si mon père n'était pas motivé à m'accompagner (parce qu'aller écouter seul bof) et sans un canap à aller chercher sur le retour...

4 marques, 3 magasins, tout écouter en une journée. Pourquoi je crains que ce soit juste...
Autant ça peut aller très vite avec une marque, par exemple, que j'aime pas du tout la sonorité Dali : pof, plus que 3 marques. Mais si la sono d'une marque me plait je sais qu'il me faut quand même un certain temps pour écouter plusieurs morceaux, arriver au duel "Cette marque-ci ou cette marque-là ?"...

Bon j'appelle demain les magasins pour prendre rdv et essayer de savoir s'ils ont bien ces modèles. J'espère bien.



Et non je n'ai pas (totalement) oublié SVS, mais le seul lieu d'écoute se trouve à l autre bout de la France.
Aussi, la marque est quand même relativement chère (et je trouve bien dommage de coller des sat pour surround sur leur pack Tower).
Peut-être que j'aurais aimé la sonorité mais c'est beaucoup trop loin.

Et pour ce qui est d'Highland : je mentirais si je disais que la description de Moustachos ne m'a pas fait saliver ^^
Je suis allé lire le topic dédié de la marque. Il est clair qu'elles semblent pas mal.
J'ai vu que Subway tu avais réussi à toucher un pack 5.0 pour 300 balles (gg), à ce prix je pense sincèrement que j'aurais commandé, sans craindre de perdre d'argent en revendant si jamais ça ne me plairait pas.
Mais là ce n'est pas aussi peu cher (pas en ce moment en tout cas). J'ai cherché en occase, rien du tout.
Du coup c'est un peu le même constat que SVS (hormis les prix, bien différents) : je ne peux pas écouter. Et une commande pour essai et renvoi me ferait perdre trop d'argent.



Il reste encore la question du sub : bass reflex ou clos ?
Mais une écoute comparative serait sûrement le mieux (et un vendeur connaissant bien le truc avec).
Pis ça dépendra aussi un peu de ce que je prends en enceintes. Je vais p'tet m'en passer au début, question de budget, qui d'ailleurs me fait me demander quand est-ce que je pourrais exploser la tirelire :

Eh ouais je suis passé de l'idée de changer de sats pour de nouveaux sats, puis pour des biblios, et maintenant des colonnes.
Mon budget max a dû (évidemment) être revu à la hausse. Mais là du coup je ne sais pas si je pourrais me permettre un achat "rapidement". Faudrait p'tet que je mette un peu + de côté avant, surtout si le déménagement se confirme.
À voir, mais ce serait déjà très bien de trouver quel sera mon prochain système HC.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 18 Jan 2019 2:23

Tiens une question :
Dans les magasins ils font passer les enceintes à écouter via une simple touche (avec une telco au dernier magasin).
Ils switchent entre les enceintes en fait, avec toujours le même ampli qui suit. Très pratique.

Savez-vous comment on appelle le système qui permet ça ?
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:15

Bon, je vois que tu es motivé, c'est bien :D

Cabasse c'est à écouter enceinte VS enceinte d'une autre marque. C'est là qu'on peut se rendre compte que leur première gamme n'est pas vraiment terrible ... mais bon si ça te plaît tu peux les mettre sur ta liste, ce n'est pas moi qui écoute ;)

Quant au subwoofer, pour du HC j'ai tendance à privilégier le caisson clos. Car il sait aussi être discret lorsqu'on a pas besoin qu'il fasse remuer la pièce :mdr:

Ensuite pour leur switch c'est une bonne question ... mais tu peux toujours le fabriquer comme sur ce forum : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=58131 :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2019 22:27

Écrasante victoire de Monitor Audio !


Et ouais Subway tu m'as pas menti, elles envoient de fou!!
Bronze 5 écoutées, des timbres de voix typés dans les aigus comme j'aime (pile ce qu'il faut, pas trop :bravo:), une musicalité superbe, ce sont les enceintes qui arrivent à très bien gérer dans tous les domaines que je leur ai envoyés : guitares, musiques "à voix", epicness de films, richesse des détails dans les films (une nouvelle claque sur la course de Ready Player One)...
Bref je voulais des frissons, eh ben là j'en ai aussi pris dans les gencives :ko:


Je ne me suis pas orienté sur les Bronze 6.
Pour avoir lu là-dessus et en avoir discuté avec le vendeur (très très sympa d'ailleurs, un vrai passionné, et ça c'est de l'auditorium!) : Avec ma petite pièce ça risque de me filer bien plus de graves et je perdrais cet équilibre sonore que je trouve extrêmement bon.


Bon, ça va être du Monitor, là y a plus de doute. (Historique de la journée un peu plus tard)
Maintenant les questions en suspens :
1) Les surround : ce ne sera pas les FX, trop hard à placer et trop trop quoi. Donc Bronze 1 ou Bronze 2 ?
Niveau prix, avec les soldes, il n y a que 10 € de différence entre les deux. Niveau taille c'est là que ça change. Mais j'étais prêt à un moment à placer des Cabasse Antigua MC170 (qui sont sensiblement plus grosses que les B2)..
Possesseurs de Monitor ou connaisseurs, que me conseillez-vous ?


2) Le sub : Du coup j'ai pu me faire quelques bouts de films avec un Eltac clos (un modèle 2030).
Dommage, il n'avait pas de bass reflex digne de ce nom à me faire écouter. Mais eh! Je me suis dit après "Ben un clos t en as entendu un, et t as un bass reflex chez toi, il est pas réglé très fort mais tu connais sa sonorité.."
Donc ben en fait j y ai pas prêté tant que ça attention au rendu des basses, j ai trouvé le Eltac bon (Bon un peu fort, je pourrais pas le mettre à ce volume chez moi ^^'). Plus discret qu'un Santorin, moins d'effet "Attends, cette explosion prévisible va te faire trembler tous tes murs" (et possiblement te sortir du film si ça en fait trop), ça peut me plaire

Il n'avait pas le fameux Monitor Audio W10, sub clos (c-cam en fait, mais c'est clos quoi).
En fait au final je suis presque tenté de me commander un clos. Et de tester face au Santorin 21, qui est donc bass reflex, et de voir ce que je préfère.
Donc quel modèle voilà... je suis un peu tenté de partir sur le W10, qui va naturellement avec (un peu cher je le sais) : https://www.son-video.com/article/caiss ... e-w10-noir
Ou un modèle comme le Polk en 1e page : https://www.son-video.com/article/home- ... ngenerique
Je ne pense pas taper dans le fameux SVS : ça m'a l'air d'être trop, trop le genre à faire s'envoler la baraque


edit : ah oui le Elac 2030 descend à 20 Hz, comme les SVS
Ok il m'avait pas mis le petit caisson :lol:
Dernière édition par Enermax29 le 23 Jan 2019 0:32, édité 1 fois.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 22 Jan 2019 23:31

Allez, petit CR de ma dernière tournée d'écoutes.
Parti jusqu'à Vannes, mais pressé par le temps et le fameux canapé (ayé je l'ai) à récupérer avant 19h on aura pas été si larges (mon père m'accompagnait à nouveau) niveau temps.

Donc 1er magasin : Elipson, modèle 24F éliminé très rapidement parce que "Ah oui ouais oulah balèze, pas facile à caser ça"
Donc 14F : sympas, j'ai apprécié, départ p'tet un peu laborieux mais ça a fini par me prendre au jeu. Bonne sonorité, ça m'a pas mal fait penser à Cabasse dans le style.
Mais j'ai trouvé que les graves avaient un peu tendance à baver. Quand même un bon sentiment général en musique.
Sur la bande-annonce de "World of Warcraft : Battle for Azeroth" j'ai été un peu choqué du nombre de détails supplémentaires par rapport à mes Eole. Logique me direz-vous (sats vs colonnes) ? Oui sauf que j'ai pas du tout (du tout) eu ce sentiment avec les Cabasse MC170 :wtf: Mais toujours sur le même clip il y a un moment où j'aurais aimé que ça parte + dans les aigus.
Bande-annonce de "Captain Marvel" : la musicalité était là mais bon.. non j'ai trouvé ça à la ramasse, et ça confirmait un sentiment. Par rapport à d'autres systèmes le mélange voix/musiques en même temps n'était pas toujours très bon. Équilibre sonore à revoir. :charte:
Mais pas éliminées du tout, je me suis dit qu'un duel face aux Cabasse serait intéressant. (Mais attention, encore 3 marques à écouter, il faudra choisir un moment Maxou ^^)
Par contre un point indéniable : ce sont esthétiquement de très belles colonnes. Et nul besoin de filtres pour celles-ci.



Second magasin : Monitor Audio. Mon post au-dessus en parle.
Avec tout le bien que je lisais, je me suis mis à en attendre quelque chose de bien qualitatif (c'est comme ça qu'on ressort déçu).
Eh ben j'ai été bluffé, et dès le premier morceau, jusqu'au dernier.
Bonne démo que la b.a. de "WoW Battle for Azeroth" pour les connaisseurs : le "POUR LA HORDE" que j'avais vraiment trouvé pas assez aigu avec Elipson était très bien ici. Aigu et me faisant ressentir l'effroi et la puissance de la scène (et je n'avais même pas la vidéo). Le "POUR L'ALLIANCE" suivant une superbe musique magnifiquement restituée finira de me coller un gros smile. :D Point commun avec l'écoute des Elipson : pas mal de détails nouveaux et/ou faiblards sur d'autres systèmes entendus. Notamment sur une autre de mes vidéos-test, b.a. de Captain Marvel, scène avec la mamie qui finira par se prendre un sacré BOING.
Le duel Cabasse/Elipson venait d'être broyé en peu de temps. Je suis ressorti du magasin (vendeur nickel, une vraie salle de cinéma, superbe enseigne que je ne pourrais que recommander!) "Bon je pense qu'on a trouvé les bonnes".



3e et dernier magasin. Plus beaucoup de temps. Ah ben oui on est resté chez Monitor + longtemps que prévu, que veux-tu, le vendeur est un passionné, jeune mais très connaisseur. J'adore moi perso.
Donc une petite demi-heure.. qui aura été suffisante.

Dali. Oberon 5. (pas d'Oberon 7, mince, et fini les Zensor). Bon, 'fin non pas bon justement. :P
Ben en fait là c'est le genre typé très doux. Franchement aucune émotion, et aucun impact, le son ne se mettait jamais à monter en puissance.
Test des Opticon (c'est plus dans mes prix mais quitte à être là..) : ouais c'est mieux, y a un peu d'impact. Un peu. Mais toujours aucune émotion.
Le vendeur aura vite vu que la sauce ne prenait pas. (bon je crois qu'il n'aimait pas mes morceaux, c'est vrai que pour un amoureux de jazz ça change.. :lol:)

Q Acoustics 3050 : c'est une marque que j'avais en vue. Mais au vu des photos je craignais un aspect un peu plastoc. Ce qui serait bien dommage sur des enceintes à ce prix-là...
Ça a pas raté, elles sont vraiment en plastique :hein: Pas branchées, ne passent vraiment pas niveau gueule, le vendeur n'en dit pas du bien, et le temps nous rattrape : Nope.
Du coup non je ne connais pas leur sonorité, mais je ne retournerai pas à Vannes pour ça (non et puis ~1 500 € pour des colonnes qui me rappellent l'aspect des Focal Sib 3, merci mais non merci).



M'voilà, fin du tour, j'estime avoir écouté pas mal de choses au final (ou au moins pour quelqu'un qui habite dans le trou du c** du monde :mdr:).
Mon choix de colonnes est présent fixé. Me reste plus qu'à choisir sub et surrounds qui iront avec. Et pis les câbles pour enceintes, voilà quelque chose auquel je n'avais pas du tout pensé.

Pour quand sera l'achat ? Pour hier !!! Non sérieusement je craquerais bien là, dès que j'aurais trouvé toutes les pièces. Mais je viens de changer mon canap, profitons-en un minimum avant de reclaquer une grosse somme. Mais les soldes sont plutôt intéressantes, surtout dans l'éventualité de Bronze 2 en surround.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 23 Jan 2019 1:10

Joli récap, ça avance par ici :D

Histoire de semer un peu le doute ( :ko: ) côté caissons : apparemment les XTZ de la série .17 sont très bons et musicaux.

Un test sur HDFever, depuis le test ils ont renouvelé la gamme avec les .17 Edge qui apportent un ampli plus costaud (700W contre 500W sur le 10" par exemple) et une descente plus importante dans les infras, entre autres améliorations.

Il y en a plusieurs possesseurs sur le forum à priori donc à creuser sur le topic de la marque si ça t'intéresse :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message