Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75 et 97 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 19 Jan 2019 14:57

Le 007 MK2 est très, très différent du 009. On retrouve la rapidité et la scène sonore (quoi que, la présentation diffère aussi), mais c'est vraiment pas le même son.
C'est un casque qui a ses fans et ses détracteurs...
Je dirais qu'il emprunte un peu au romantisme du LCD-4, tout en conservant plus de neutralité et de légèreté, un aigu plus raffiné, un plus grand sentiment d'ouverture. J'aurais tendance à le voir comme le maillon intermédiaire entre le LCD-4 et le SR-009.

Sinon faudrait tester le SR-009S, apparemment il est plus doux que le 009. J'aimerais bien y poser un oreille aussi. Mais je crois qu'il n'est encore disponible nulle part en France ?
Ca commence à faire long, le 009 était arrivé plus rapidement, au moins dans les magasins. Il y a une raison à ça ?

il a une bonne profondeur de scène sonore mais peu de largeur, et son extension / volume dans le bas du spectre est léger. Je préfère le Clear chez Focal, bon compromis entre la technicité de l'Utopia et la chaleur (un peu exagérée) de l'Elear.


Le Clear m'a laissé complètement froid pour ma part. C'était pas mauvais, mais... Je n'ai pas eu de frisson, pas d'émotion. Pourtant c'était sur le merveilleux Viva 2a3.
J'ai trouvé que l'Utopia proposait une belle largeur, en avril dernier lorsque je l'ai réécouté, mais il avait le câble Dana et c'était sur le Viva 845 qui ouvre vraiment la scène sonore sur beaucoup de casques.

A part ça j'aime bien le look du L700 et je trouve qu'il a une finition très propre et de bon goût. :)
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Jan 2019 17:40

La rapidité d'une membrane définit son extension dans les très hautes fréquences. Ce qui vous donne la sensation de "rapidité" est en fait l'amortissement, le temps que met la membrane a stopper son mouvement. Le temps de montée d'Utopia, d'un LCD-4 ou d'un sr009 est kif kif.. par contre l'amortissement est different, plus la membrane est lourde plus il sera "lent". Les statiques ont un avantage sur ce point, les edyn. Mais il y a aussi l'armortissement des resonnances de la chambre qui jouent et là ça dépend.. tenir compte aussi du coefficient de contre reaction de l'ampli.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2019 19:09

Bonjour à tous,

J'utilise mon quota: 1 message tous les 6 mois, pas plus ! :lol:

Mon avis sur le 009 (en tant qu'ancien propriétaire) et qui n'engage que moi, et qui tient aussi compte des spécificités de mon oreille interne/moyenne/externe + mon cerveau/affect/ sensibilité/goûts etc .... :wink:

Je fais partie de ceux qui trouvent, à l'écoute du 009, un caractère artificiel (non naturel); ce casque projette trop le haut-médium et il manque de matière et de plénitude ; surtout, il est (à mes oreilles et pour mon goût) ennuyeux à écouter à la longue.

Une très belle écoute analytique et technique avec ce casque, c'est tout (pour moi).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Jan 2019 19:36

eric65 a écrit:Bonjour à tous,

J'utilise mon quota: 1 message tous les 6 mois, pas plus ! :lol:
.


Salut , tu peux aller jusqu'à 2 ou 3 ....... sans problèmes!!! :hehe: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Jan 2019 19:41

avis intéressant — et que je partage à 99,99%: mais tous les goûts sont dans la nature :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2019 21:08

Remarque moi ça m'arrange, parce que finalement si on trouve que le 009 projette son haut-médium ça voudrait dire que mon LCD2F il est droit :wtf: :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2019 21:09

cleriensis a écrit:Remarque moi ça m'arrange, parce que finalement si on trouve que le 009 projette son haut-médium ça voudrait dire que mon LCD2F il est droit :wtf: :hehe:


n'exagérons rien non plus! :hein: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Jan 2019 9:58

Bonjour,

Une journée d'absence samedi pour la bonne cause des casques et de la gastronomie et je constate qu'un nouveau règlement vient d'être instauré au sujet du nombre de messages. :o :wink: :D

Ainsi, qu'un sujet Stax reparti de plus belle grâce à la venue de Noirceur qui paraît avoir trouvé son bonheur avec l'excellent L700.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:36

Pour info, Birgir Guðjónsson de Mjolnir Audio vient de dire sur head-case.org que les studios qui lui achètent de l'équipement utilisent presque seulement des SR007 ou des SR4070 (casque fermé, très rare) ou des SR207. Ce dernier est drôlement moins haut de gamme, mais il est très neutre semble-t-il.
quatrezoneilles
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Avr 2017 20:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2019 21:14

ajr a écrit:Bonjour,
Ainsi, qu'un sujet Stax reparti de plus belle grâce à la venue de Noirceur qui paraît avoir trouvé son bonheur avec l'excellent L700.


Que Noirceur en soit remercié, son sujet a été plus efficace que mes problèmes de réglage d'ampli pour réveiller le sujet ! :bravo: :mdr:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 22 Jan 2019 23:06

quatrezoneilles a écrit:Pour info, Birgir Guðjónsson de Mjolnir Audio vient de dire sur head-case.org que les studios qui lui achètent de l'équipement utilisent presque seulement des SR007 ou des SR4070 (casque fermé, très rare) ou des SR207. Ce dernier est drôlement moins haut de gamme, mais il est très neutre semble-t-il.


à en croire les mesures effectivement le SR207 est un casque neutre.
La grande majorité des professionnels utilisent peu le casque, et des HD800 ou des HD600. En fermé, c'est Beyer qui domine. Personnellement, j'utilise pour travailler en version stock un HD600 et un Focal Spirit pro pour la prise. J'utilise pour masteriser un LCD-2F mais en version linéarisée.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2019 10:15

bonjour, j'ai une question bete, enfin je pense qu'elle est bete, j'ai un ampli auquel est relié des enceintes ,logique, si je veux brancher un vieux stax genre un sr 3 , il me faut un adaptateur ampli dédié, et il est indiqué qu'il faut le relier aux sorties de l'ampli , mais là je coince, car il y a déjà les cables enceintes aux sorties de l'ampli , donc comment fait on? :siffle: :siffle:
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 23 Jan 2019 10:21

Bonjour,

Il m'est arrivé de voir quelques Stax Lambda dans des reportages consacrés à l'enregistrement de la musique classique.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Jan 2019 10:46

glamsam a écrit:bonjour, j'ai une question bete, enfin je pense qu'elle est bete, j'ai un ampli auquel est relié des enceintes ,logique, si je veux brancher un vieux stax genre un sr 3 , il me faut un adaptateur ampli dédié, et il est indiqué qu'il faut le relier aux sorties de l'ampli , mais là je coince, car il y a déjà les cables enceintes aux sorties de l'ampli , donc comment fait on? :siffle: :siffle:


Normalement l'adaptateur a des entrées et des sorties: les entrées sur les sorties de l'amplis, et les sorties sur les enceintes :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Jan 2019 12:08

dub a écrit:
glamsam a écrit:bonjour, j'ai une question bete, enfin je pense qu'elle est bete, j'ai un ampli auquel est relié des enceintes ,logique, si je veux brancher un vieux stax genre un sr 3 , il me faut un adaptateur ampli dédié, et il est indiqué qu'il faut le relier aux sorties de l'ampli , mais là je coince, car il y a déjà les cables enceintes aux sorties de l'ampli , donc comment fait on? :siffle: :siffle:


Normalement l'adaptateur a des entrées et des sorties: les entrées sur les sorties de l'amplis, et les sorties sur les enceintes :idee: :wink:

merci eric, bon de toute façon, toutes mes recherches, tout vraiment tout (et meme l'écoute fabuleuse de mon k 280 (sur le coincoin à 30 euros pour qui veut se faire plaisir pour trois fois rien….) me mene vers le k 340 ….
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message