Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouveau Salon HC de yoyoman

Message » 13 Jan 2019 15:37

Elles sont même carrément rare ! Mais j'en suis très content donc je ne pense vraiment pas m'en séparer un jour. J'ai récemment fait un week end sur Paris pendant lequel j'en ai profité pour passer chez Cobra pour pouvoir écouter des enceintes "haut de gamme" histoire de comparer et ben franchement mes vieilles mamies JM Lab n'ont pas à rougir du tout. Et si à cela on rajoute le prix demandé plutôt stratosphérique pour des enceintes neuves...

Sinon hier sur un coup de tête j'ai acheter sur leboncoin une paire de Jm Lab Opal 19 (pour vraiment pas cher) surtout parce qu'elles utilisent les mêmes tweeter que mes 705i (donc ça me fait de la pièce de rechange au cas ou) et après avoir fait quelques écoutes et tentative de réglages, je trouve qu'il y à un gros manque dans les médium, ce qui fait que le son paraît un peu vide d'âme.
J'ai du coup lancer des mesures avec REW et éffectivement il y a un gros creux de 2KHz jusqu'a 8KHz. Quelqu'un connait un peu ces enceintes ? Pour savoir si c'est un problème de la paire que j'ai acheté ou si c'est l'enceinte qui est comme ça ?

A+
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 23 Jan 2019 12:21

Il y a comme cela des chemins qui se ressemblent .
Je possède aussi des 705 i excellentes, mais je crains plus pour le remplacement des médiums que pour le tweeter, j'ai donc acheté, en garantie, une paire de 703 (j'aurai préféré des 706 )que j'ai aussi écoutées et qui manquent de profondeur et ont moins de dynamique (db ?). Je les ai donc dissociées de l'ampli des 705 et connectées à un 2° ampli , même marque, même modèle (Kenwood Basic ) qui, avec un réglage différent donnent, un assez bon résultat.
Les 4 ensemble, ça marche parfois en privilégiant des réglages différenciés sur les deux amplis, surtout pour les voix seules cela ajoute de la présence. Sinon les 705i et c'est tout.
Pour l'Opale 19, je crois qu'elle peut manquer de tout
BERTO2019
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Jan 2019 15:09
  • offline

Message » 24 Jan 2019 1:13

Pour cette paire d’opale 19 c’est vrai que pour l’instant elles manquent un peu de tout comme tu dit. Elles ont une bonne descente dans Le basses mais ça paraît un peu « lourd »/« trainant », clairement un manque dans les médiums/haut médiums et les aiguës un peu clairs.
J’ai même fait des écoutes comparatives avec mes Focal 705v (pour rappel se sont mes surround) et même si elles ont moins de coffre et supporte des niveaux un peu moins élevés elles me paraissent plus équilibrées (les 705i ne jouent pas dans la même court :D ).
Du coup quand j’aurais le temps les opales vont certainement me servir de cobaye pour approfondir mes connaissances en terme de mesure d’enceinte et pourquoi pas avec un peu de courage de revoir le filtrage interne pour essayer d’ameliorer Un peu le comportement de celle-ci.
En gardant à l’idée que mes écoute comparatives ont été faites à la va vite avec mon ampli Hc en pure direct et donc sans aucune optimisation de placement et d’égalisation.
A+
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 19 Déc 2022 15:47

Salut tout le monde,

Me revoilà car mon installation a bien changée. Principalement par un changement de maison, après 2 ans de travaux intensif je suis enfin installé avec aussi du nouveau matériel par rapport à ce qui avait été décrit précédemment.

J'aimerai faire appel a vos conseils pour l'amélioration de l'acoustique de mon salon. En effet dans ma précédente maison j'avais installé un plafond suspendu type "bureau" avec des dalles acoustiques (la même chose que l'on retrouve dans plein de salles HC dédiées mais en blanc), c'était pas ce qu'il y avait de plus esthétique mais j'avais récupérer les dalles gratos, c'était parfait pour cacher la misère du plafond en place et bonus c'était bon pour l'acoustique de la pièce.

Mais voilà dans la nouvelle maison interdiction de reprendre la même solution pour des raisons esthétiques. Cependant j'aimerai quand même réduire la réverb, que ce soit pour l'amélioration de l'écoute en HC ou tout simplement pour la vie de tous les jours afin que les discutions lors des apéros soient plus agréables :ane: .

Afin d'y voir plus clair voici les photos du salon (4,3m X 5,7m):

Image Image Image Image Image

Se pose alors la question, de quel chemin prendre pour amélioré tout cela. Déjà pour les murs on va pas pouvoir faire grand chose, a part peut être un peu sur l'arrière de la pièce. Par contre pour le plafond on peut y aller tant que cela reste esthétique, pour les rideaux épais devant la baie vitré et l'ouverture sur la pièce à gauche (quand on regarde la salon depuis l'arrière) pour l'instant ce n'est pas dans les projets.

En gros pour l'instant je voudrais vos conseil pour le plafond. D'après vous que vaut-il mieux faire :

- Un habillage complet du plafond avec ce genre de panneaux (mais certainement en DIY vu le prix de cette solution).

- Le placement de seulement quelques panneaux au plafond (cadre bois rempli de laine avec un tissu agrafé pour la finition) voir peut être un diffuseur au dessus de la zone du canapé

- Autre chose car mes première solution sont a l'ouest :D

Et pour finir, les mesures et l'interprétation de celles-ci sont elle a la porté d'un novice informé en étant un peu débrouillard et en ayant accès a des mesures avec un micro de velodyne sms-1 et rew (j'ai déjà fait des mesures juste pour voir l'influence de l'activation de l'eq audyssey sur mon ampli HC donc juste pour de la caractérisation et non pour de la correction), afin de savoir un peu plus quoi faire plutôt que de rajouter des éléments acoustiques au pif dans la pièce ?

Merci d'avance de vos retours et bonnes fêtes à tous

Edit : c'est dommage je ne peux plus modifier le titre de mon post, si un modo passe dans le coin pour modifier ça
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 06 Jan 2023 16:05

Salut à tous et une bonne année à venir.

Je me permet un petit up pour la question dans mon message ci-dessus concernant le traitement acoustique de mon plafond.

A+

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 13 Jan 2023 11:00

Tu as beaucoup de surfaces vitrées sur le côté droit, et une large ouverture côté gauche, ne t'attends pas à un résultat qui change la donne avec un traitement acoustique uniquement au plafond. Quoiqu'il arrive j'ai compris que tu allais devoir habiller le plafond, mais je voulais juste te dire d'éviter de te ruiner dans des solutions acoustiques excessivement onéreuses.

Essaye de trouver quelque chose de raisonnable en tarif qui fasse le job acoustiquement et qui soit esthétique. En sachant que pour l'acoustique entière de la pièce il faudrait aussi des rideaux devant les surfaces vitrées et un tapis à poils long devant tes enceintes.

D'ailleurs à propos de tes enceintes GKF posées au sol, tu as prévues de les relever un peu ? Normalement il faudrait que le tweeter soit un peu plus haut, dans l'idéal à hauteur d'oreilles pour un spectateur assis d'après les recommandations.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 16 Jan 2023 19:56

Salut et merci pour ta réponse.

Je sais bien que je ne vais pas révolutionner l'écoute par le traitement acoustique possible à cause des contraintes esthétiques, du prix des solutions WAF et du format de la pièce en elle même. Mais mon but n'est pas une acoustique parfaite mais surtout de réduire un peu (beaucoup) la résonance de la pièce afin d'obtenir quelque chose de plus... chaleureux

En ayant un peu réfléchis depuis que j'ai posé ma question je pense que je vais partir sur des panneaux du style Akupanel sur une bonne partie du plafond mais pas entièrement, (du genre laisser une bande sans panneaux de 70/80cm tout le tour de la pièce) pour commencer et voir par la suite pour ajouter, si besoins, quelques panneaux supplémentaires sur le mur derrière la tv. Pour les rideaux lourds devant le baie vitrée je pense aussi que je vais y venir. Le tapis à poil long en revanche je ne pense pas (j'aime pas trop :) ).

Concernant les tweeter qui ne sont pas à hauteur d'oreille, je sais bien que ce n'est pas l'idéal mais je trouve cela mieux que d'avoir les enceintes cachées par un écran plein non transparent acoustiquement. J'ai fait le test avec des socles sous les enceinte gauches et droites et j'ai choisi le moindre des maux à mes oreilles.

N'oublions pas non plus que je ne suis pas un grand audiophile... J'aime le bon son, j'adore le cinéma à la maison, mais j'aime aussi le gros son et transformer mon salon en club lors des soirées avec les amis. Et franchement j'ai trouvé un ensemble qui me convient pas mal pour écouter de la musique de manière tout à fait correcte, prendre mon pied en hc et pouvoir monter le son comme une mule pour faire la teuf.

Cette association denon x4500 avec Audyssey pour les GKF et les surrounds + mon précieux JL audio F113 avec un Velodyne sms1 donne un résultat tout à fait sympathique pour mon utilisation variée et tout cela pour un prix raisonnable. Et j'espère quand même y gagner encore un peu avec l'ajout d'un traitement acoustique même fait au pifomètre :)

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 17 Jan 2023 14:36

Je sais bien que je ne vais pas révolutionner l'écoute par le traitement acoustique possible à cause des contraintes esthétiques, du prix des solutions WAF et du format de la pièce en elle même. Mais mon but n'est pas une acoustique parfaite mais surtout de réduire un peu (beaucoup) la résonance de la pièce afin d'obtenir quelque chose de plus... chaleureux

En ayant un peu réfléchis depuis que j'ai posé ma question je pense que je vais partir sur des panneaux du style Akupanel sur une bonne partie du plafond mais pas entièrement, (du genre laisser une bande sans panneaux de 70/80cm tout le tour de la pièce) pour commencer

Dans mes suggestions automatiques de YouTube j'ai eu plusieurs fois l'occasion de tomber sur des vidéos de AV Concept Products qui réalise des installations homecinema sur un peu toute la France. Bon ça doit coûter une blinde de faire appel à eux, c'est pas du tout ce que je suggère. Juste, sur leur site internet, ils ont un petit diaporama de diverses installations très sympa, je t'invite à y jeter un œil c'est pas mal et ça peut donner des idées : https://www.avconceptproducts.com/conse ... me-cinema/ (Personnellement j'adore leurs plafonds avec corniche retro-éclairée, mon salon ne s'y prête malheureusement pas pour faire ça, mais c'est beau, je suis admiratif.)



voir par la suite pour ajouter, si besoins, quelques panneaux supplémentaires sur le mur derrière la tv

J'ai fait tout un contour de ma TV avec des dalles acoustiques bon marché en mousse (des dalles gris anthracite en forme de petites pyramides comme dans les studios d'enregistrement). Ça fait des semaines que je le dis, il faudrait que je prenne ça en photo et que je mette à jour le topic de mon installation. Ce week-end je rentre chez moi, j'essaierais de faire ça.

Bon c'est clairement pas aussi beau et raffiné que des vrais panneaux acoustiques avec du bois apparent, mais ça embellit un petit peu et ça contribue probablement à la bonne acoustique du salon. Je n'avais pas spécialement de problèmes de réverbérations au départ, j'ai fait ça pour habiller un peu esthétiquement, je trouvais que ma TV fixée au mur avait trop un format timbre poste, j'envisage de passer de 50 à 65 pouces. Mais en tout cas ce contour de dalles acoustiques réduit visuellement beaucoup cet effet de timbre poste désormais.



Concernant les tweeter qui ne sont pas à hauteur d'oreille, je sais bien que ce n'est pas l'idéal mais je trouve cela mieux que d'avoir les enceintes cachées par un écran plein non transparent acoustiquement. J'ai fait le test avec des socles sous les enceinte gauches et droites et j'ai choisi le moindre des maux à mes oreilles.

En fait je pensais à des colonnes qui seraient plus écartées, dans les coins de la pièce par exemple. Cela semble être possible vu les photos, et ce serait un placement beaucoup plus correct parce que tes enceintes actuelles sont beaucoup trop rapprochées l'une de l'autre. Par une bonne stéréophonie, d'après les recommandations Dolby il faudrait un angle de 22 à 30 degrés comme sur ce schéma.

Image

S'il te reste des souvenirs de trigonométries du collège après c'est facile à calculer l'écartement optimal que tu dois avoir. On bien sinon il y a beaucoup plus simple tu utilises ce calculateur en ligne de trigonométrie, tu n'as même pas à connaitre les formules (cosinus, sinus, tangente) : http://www.carbidedepot.com/formulas-trigright.asp

Avec le calculateur c'est rapide pour obtenir les résultats, par exemple avec 3 mètres de recul il faut entre 2m42 (angle de 22°) et 3m46 (angle de 30°) d'écartement pour une bonne stéréophonie, donc à mon avis tu peux largement écarter tes enceintes en dehors de l'écran de vidéoprojection et les positionner près des coins de la pièce, c'est pour ça que j'avais suggéré des colonnes.



Et j'espère quand même y gagner encore un peu avec l'ajout d'un traitement acoustique même fait au pifomètre :)

T'inquiètes, je pense que personne ne fait appel à un acousticien quand il s'agit d'une installation homecinema non-dédiée. Éliminer la réverbération ça se fait toujours au pif. D'ailleurs, la pose d'un meuble ou d'une étagère dans un coin parfois suffit même à éliminer de la réverbération sans même avoir cherché à le faire. C'est ce que j'ai constaté personnellement dans mon salon au fur et à mesure que je montais les meubles et la cuisine.

Après l'amélioration du rendu de tes enceintes ça ne passe pas uniquement par un traitement acoustique, ça passe aussi par un bon placement des enceintes et on en revient à la position de tes GKF encore une fois. Je pense que tu gagnerais beaucoup à les mettre en vente pour prendre des enceintes plus conventionnelles de salon (des colonnes), ces GKF on les trouve habituellement dans des salles dédiées derrière un écran trans-sonore. J'attire ton attention aussi sur tes surrounds, d'après les recommandations de Dolby (le schéma) elles sont trop en arrière. Là telles qu'elles sont placées on devrait davantage les considérer que des back surrounds d'une installation 7.1 tellement elles sont trop en arrière. Il y aurait sûrement une marge de progression aussi de ce côté là si tu pouvais faire quelque chose pour ajuster mieux la position de tes surrounds.

Je constate que tes surrounds sont des Focal Chorus. Du coup ma suggestion c'est pourquoi justement ne pas compléter la gamme ? Des colonnes Focal Chorus auraient elles aussi un excellent rendu en remplacement des GKF, il y a aucun doute à avoir là dessus. Et si tu veux quelques chose de plus raffiné, pourquoi pas des Focal Aria même. Et ça serait beaucoup plus harmonieux visuellement aussi. Je sais pas, moi en tout cas dans un cheminement logique par étapes, l'acoustique je ne m'en préoccuperais probablement qu'en dernier.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 17 Jan 2023 17:16

Bonjour, j'ai fait un petit logiciel pour le placement des enceintes et les calculs d'angles. ça peut peut-être vous aider : post180238331.html#p180238331

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Jan 2023 18:27

...je t'invite à y jeter un œil c'est pas mal et ça peut donner des idées : https://www.avconceptproducts.com/conse ... me-cinema/ (Personnellement j'adore leurs plafonds avec corniche retro-éclairée, mon salon ne s'y prête malheureusement pas pour faire ça, mais c'est beau, je suis admiratif.)


Merci pour le lien, c'est toujours bien d'avoir des exemples pour s'inspirer. Les corniches j'y avais pensé mais devant la somme de travail pour refaire la maison au complet, ça fait parti des idées que j'ai mises à la poubelle afin de ne pas passer 10ans sur les travaux :D. D'ailleurs j'ai pour projet de réaliser un coffrage autour de mon écran quand j'aurai arrêté mon choix sur la taille et la marque de celui-ci et rien que d'y penser j'en ai déjà mare (je peux plus le voir placo !!!!)

En fait je pensais à des colonnes qui seraient plus écartées, dans les coins de la pièce par exemple. Cela semble être possible vu les photos, et ce serait un placement beaucoup plus correct parce que tes enceintes actuelles sont beaucoup trop rapprochées l'une de l'autre. Par une bonne stéréophonie, d'après les recommandations Dolby il faudrait un angle de 22 à 30 degrés comme sur ce schéma.


Faudrait que je re-mesure tout cela pour voir si je rentre dans la recommandation, mais oui à priori j'ai la place pour écarter les enceintes. Donc à tester et merci pour l'outil de calcul ;).
Par contre des enceintes en coins de pièce je ne suis pas sur que cela soit la meilleurs des idées mais éventuellement un peu plus d'écart.

Je pense que tu gagnerais beaucoup à les mettre en vente pour prendre des enceintes plus conventionnelles de salon (des colonnes), ces GKF on les trouve habituellement dans des salles dédiées derrière un écran trans-sonore.


Je ne suis pas sûr que j'y gagnerai beaucoup car comme dit dans le message précédent j'ai trouvé un compromis qui me va pas mal pour répondre à mes besoins, d'écoute de musique (jamais vraiment concentré), de cinéma un peu musclé, et de mode teuf volume à fond sans avoir peur pour le matos.
De plus je perdrai la cohérence entre mes LCR car j'ai longtemps été avec LR différentes de C, on s'en accommode pour finir par ne plus y faire attention mais le 3 enceinte frontales identiques c'est quand même pas mal.

J'attire ton attention aussi sur tes surrounds, d'après les recommandations de Dolby (le schéma) elles sont trop en arrière. Là telles qu'elles sont placées on devrait davantage les considérer que des back surrounds d'une installation 7.1 tellement elles sont trop en arrière. Il y aurait sûrement une marge de progression aussi de ce côté là si tu pouvais faire quelque chose pour ajuster mieux la position de tes surrounds.


La dessus on est complétement d'accord mais c'est encore un compromis qui à été fait, entre pas du tout de surround ou seulement à cet emplacement :ko: .

Je constate que tes surrounds sont des Focal Chorus. Du coup ma suggestion c'est pourquoi justement ne pas compléter la gamme ? Des colonnes Focal Chorus auraient elles aussi un excellent rendu en remplacement des GKF, il y a aucun doute à avoir là dessus. Et si tu veux quelques chose de plus raffiné, pourquoi pas des Focal Aria même. Et ça serait beaucoup plus harmonieux visuellement aussi.


La gamme Chrorus j'ai beaucoup écouté en magasin et je n'ai jamais trouvé le résultat à la hauteur (pour moi c'est un bon cran en dessous de ce que j'ai actuellement), la gamme aria me plait déjà beaucoup plus (936 et 948) ce n'est pas pour rien que je n'ai pas revendu ma centrale cc900, on sait jamais, et esthétiquement parlant on est à 10 000 au dessus des GKF c'est clair. Y'a aussi le problème de faire suivre la centrale avec des grosses enceintes comme les 948, j'ai pu écouté dans une salle hc dédié d'un forumeur à qui j'ai acheté mon projo, qui avait des 948 avec une cc900 et on sentait clairement le manque de coffre de la cc900.

Je sais pas, moi en tout cas dans un cheminement logique par étapes, l'acoustique je ne m'en préoccuperais probablement qu'en dernier.


J'aurais plutôt tendance à penser l'inverse, d'abord une acoustique qui va bien, comme ça, pour n'importe quel enceinte qu'on écoute dans le salon, on aura un peu plus écouté l'enceinte que les modes et résonances de la pièce ?

A+
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 17 Jan 2023 18:28

SYLEX a écrit:Bonjour, j'ai fait un petit logiciel pour le placement des enceintes et les calculs d'angles. ça peut peut-être vous aider : post180238331.html#p180238331


Merci Sylex, j'irais voir ça !
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 01 Fév 2023 11:22

Salut,

J'ai pas vraiment le temps en ce moment de m'occuper du HC mais j'ai jeté un coup d'oeil hier soir à ton outil @Sylex et ça à l'air vraiment top et simple d'utilisation.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 01 Fév 2023 11:24

J'espère qu'il te servira. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message