Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Pas la première écoute, la deuxième

Message » 22 Jan 2019 23:10

Bonjour,

Chaque fois que je travaille sur un appareil pour l'améliorer, je l'écoute ensuite, et ce n'est jamais à la première écoute que je trouve l'amélioration frappante, mais ça ne prend pas un rodage de 200 heures, c'est dès la deuxième écoute.

Peut être que les condensateurs une fois chargés, puis déchargés, puis rechargés, ont passé à un autre stade ? peut être que je suis plus reposé que tout de suite après mon travail , qui sait ?
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Jan 2019 23:18

Le temps de la persuasion ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 22 Jan 2019 23:22

Salut,

Non, ce n'es pas de la persuasion, à la première écoute, c'est des fois juste un peu mieux, mais à la deuxième, WOW , c'est vraiment mieux, c'est un phénomène que j'ai vécu assez souvent.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Jan 2019 23:35

L'autre jour j'ai vu un membre du forum, très très apprécié en section diy pour son immense connaissance en électronique, nous parler du rodage d'ampli. Que lui même, attendait le rodage des ampli.

C'est sur le fil des hypex fusion amp.

Vu la pointure en électronique, je te laisse le soin pm57 d'aller débattre avec maxidcx.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Jan 2019 23:38

Ce n'est pas la première fois que je vis ça, et à la première écoute de l'ampli que j'ai modifié aujourd'hui, j’anticipai déjà que la première écoute serait moins bonne que la deuxième, comme de fait, première écoute, je m'attendais à mieux, c'était très bien déja mais je sentais qu'il manquait quelque chose, je l'éteint une bonne demie heure, le rallume et paf, une amélioration notable.

C'était vraiment pas un "Top of the line" l'ampli que j'ai acheté, mais avec les mods que j'ai faites, il a acquis des qualités exceptionnelles.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Jan 2019 23:46

Je connais ma musique, certains groupes que j'écoute depuis les années 80, et je remarque des fois que je ne l'ai jamais entendu comme ça, malgré que je les ai écoutés des centaines de fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Jan 2019 0:16

N'est ce pas comme pour l'apprentissage, qu'il faut dormir dessus.

La première écoute se grave dans le cerveau la nuit, et il est plus réceptif à la deuxième.

Les condensateurs ont des constantes de temps dans le spectre audio. On va dire pour prendre large 1Hz 48Khz donc au delà de quelques secondes, tout est oublié/déchargé
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2019 0:20

Ils se sont déchargés en 30 minutes, il y a des bleeders (résistances de hautes valeurs pour décharger lentement mais surement), mais il ne se déchargent jamais quand l'ampli est en fonction.

Le son m'est apparu plus clean à la deuxième écoute, dans la même journée, je n'ai pas dormi.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Jan 2019 0:52

Vous essaierez de remarquer quand vous aurez de quoi de neuf, l'écouter quelques heures, l'éteindre une heure, et réécouter pour voir.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Jan 2019 4:42

Moi je remarque surtout que selon ma journée/fatigue/état d'esprit/heure de la nuit/humeur, les écoutes et les ressentis sont différents sur les différents matériels... et ça fait 20 ans que j'observe ça! :oldy:
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 23 Jan 2019 10:50

Oui, aussi, mais la, ça semblai être plus que la normale comme différence entre la première écoute et la seconde.

C'est des condensateurs céramique que j'ai ajouté.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Jan 2019 13:18

Bonjour,

désolé de te contredire, mais des capas céramiques sont très stables contrairement aux chimiques
leurs caractéristiques ne varient pas du premier au dernier de leurs jours, sauf si de très mauvaise qualité (jamais vu)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Jan 2019 13:58

J'ai de la difficulté à m'expliquer mon ressenti.

C'est peut être aussi parce que je viens d'attraper un rhume.

Mais il m'a semblé avoir plusieurs fois ce ressenti par le passé, an modifiant autre chose.

Peut être que j'en attend trop, je suis un peu déçu sur le coup, puis après, ça passe...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Jan 2019 14:22

Il faut passer pas la case mesure , c'est le juge de paix.
Mesures avant modifs et après, s'il y a un mieux ça doit apparaître à la mesure.
Sans mesure impossible de quantifier une amélioration (lorsqu'elle existe).
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 23 Jan 2019 15:19

bjr,

Chez moi c'est pire :siffle:
le rendu est diff. d'un jour à l'autre sans rien changer !!!

Il y a de multiples paramètres dont ont ne fait pas très attention...

le volume sonore, chez moi ça marche mieux à un certain niveau ! normal me direz vous, la fameuse courbe loudness :)

je pense aussi qu'il y a d'autres facteurs, comme le rendement/rendu des enceintes selon le niveau...
la courbe du potar.
le rendement/rendu de l'ampli classe AB selon le niveau...
les réflexions sur les murs/objets selon le niveau...
les bruits ambiants...c'est mieux la nuit !
etc etc...

Cdl
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY