Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

[Rencontre] Tous chez Esscobar et Wakup2

Message » 23 Jan 2019 11:23

Moi je partirai du sud de l'Essonne et j'aurai 3-4 places dispo.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 23 Jan 2019 15:36

intéressé pour les places :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 23 Jan 2019 15:37

androuski a écrit:Ben moi je dors pas donc si je viens je veux voir ces TAD mythiques, histoire de les éclater avec une paire de Bounty :lol:

Tu veux dire les 18sound mythique ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 23 Jan 2019 15:54

Je sais bien que les NSD 1095 ont bonne presse, mais ça ne les a pas encore promues au rang de mythe quand même, non j'avais en tête la pièce maîtresse des Wakup-2Monitors, les TAD tl1102 :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Jan 2019 15:55

J'espère que je pourrai venir, ça va peut être être compliqué ça se bouscule un peu dans la 1ère 15zaine de mai.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Jan 2019 16:25

speedbad a écrit:intéressé pour les places :)

C'est noté pour 1 place. :D
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 23 Jan 2019 17:25

On est 2 en plus avec Ragnarsson et moi, mais si Minicos veut venir à Paris, on peut faire l'allée à 4 si on se rejoint dans le 78 du coté de chez Speedbad (RER pour Ragnarsson et moi ou je viens avec une voiture pour faire l'allée / retour.)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Jan 2019 17:58

JL Ohl vient de me preter son QSC comparator pour faire les ABX, c'est utile pour faire de vrais comparatifs, sinon, autant ne rien comparer, mais juste écouter pour le plaisir

http://www.ackthud.net/shawnfogg/pics/temp/ABX_manual.pdf

Avec ça, on peut tester en vrai les enceintes, à condition d'égaliser dans moins de 0,5 dB (je peux prendre un Open DRC pour aller vite)

C'est surtout que le QSC passe en instantané et en silence d'un ampli à l'autre (donc de ses enceintes dédiées)

Cet appareil a déjà tué pas mal de mythes lors de comparatifs ABX sur les amplis, les cables, etc, ceux qui ont participé peuvent témoigner de la difficulté de l'exercice (ce n'est pas mon cas pour l'instant), pour les amplis, JLO conseil de ne pas caler les niveaux pour commencer tellement la différence audible entre 2 amplis est difficile.

J'ai l'appareil, je vais tenter de le prendre en main et faire déjà des comparatifs entres amplis après réglages des niveaux que permet le QSC

L'appareil est plus rapide que mon Open DRC qui switch en 1,5 secondes avec un léger silence, le QCS switch en silence et en qqs ms...il y a une télécommande, l'appareil enregistre les résultats qu'il compare aux séries de switchs qu'il a généré.

Après cela, le comparatif ABX n'est pas dans mon esprit un appareil de mise au point, des défauts non audibles restent des défauts, lorsque plusieurs défauts non audibles s'additionnent, cela devient forcément audible, c'est tout l'interet de la mesure, mais l'ABX reste un jeu intéressant.

A voir si on veut tester ou pas chez Wakup, ou juste écouter pour le plaisir.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Jan 2019 18:19

Inscrivez-vous sur le doodle en tout cas bande de chafouins :mdr:

https://doodle.com/poll/pp4gpn2fz3hid26 ... atenow-cta

Comme déjà dit, je peux faire dormir 6 personnes facilement, et on peut même augmenter si besoin :lol:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Jan 2019 18:22

Pour comparer des enceintes en général pas forcément besoin d'un ABX, les enceintes on leur propres signature sonore facilement différentiable, aucune ne sonne vraiment pareil qu'une autre, et l’égalisation n'y change rien ca ron n'galise pas une réponse polaire, on égalise pas un profil de disto ou un comportement temporel, d'ailleurs, normalement on part du principe que l'enceinte est déjà égalisé si c'est bien conçu, faut juste voir l'adaptation en basses fréquence par rapport a la pièce, la l'EQ sera certainement nécessaire.

A voir si on a le temps de faire un ABX, tout dépend de ce qu'on va avoir a écouter et du temps que l'on va avoir :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Jan 2019 18:51

C'est clair Wakup, mais pour avoir fait pas mal de tests dernièrement, sans doute 80 à 90% de la différence audible perçue provient de la seule courbe de réponse du champ direct, des défauts ou particularités de courbes masquent tout le reste, donc ce genre de tests, c'est la réponse des HP en fréquence et leurs filtrages (interactivité / EQ passive).

Sans égalisation fine de la courbe de réponse l'écoute comparative n'a pour moi pas grand intéret dans un test car le seul critère de la courbe de réponse est trop dominant sur l'écoute.

Après calibration / égalisation fine, on peut découvrir autre chose que la RF et mieux faire ressortir, entre autre, la directivité et la disto, ce n'est que mon opinion actuelle en fonction de mes derniers tests.

C'est pour cela que le QSC offre, par exemple pour le test d'amplis, la possibilité de régler les niveaux finement, ce qui permet d'isoler les critères différentiels réellement importants sur un ampli (les distos, les attaques etc), pas l'écoute d'une différence de niveau.

Pour une enceinte, je pense que c'est la même chose, écouter une courbe de réponse, je pense que ça n'a aucun intérêt car c'est facilement réglable / égalisable, ce n'est plus pour moi un critère qualitatif.

Différencier sur les autres critères que l'on sait visualiser à la mesure est plus intéressant, l'écoute d'une différence de directivité / d'une cassure sur la réponse hors axe ne peut se faire qu'après égalisation fine et à un niveau identique.

En dehors de ça, c'est une écoute "plaisir" comparative sans EQ, et comme l'EQ détermine principalement le plaisir d'écoute (en incluant l'idée qu'un filtrage passif par exemple, c'est une forme d'EQ ou la qualité des composants sur le seul critère de linéarité et de réponses.)

A titre perso, écouter des enceintes sans une égalisation identique ne présente pas un grand intêret, en dehors du plaisir qu'elle peut procurer, principalement si sa courbe de réponse est belle (la plus linéaire possible dans les fréquences sensibles et avec un plateau de grave bien adaptée au room gain offert par la pièce.)

C'est comme si on voulait comparer 2 TV ou vidéo projecteurs non calibré, le moins bon des 2, si mieux calibré gagnera le test.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Jan 2019 19:04

indien29 a écrit:C'est clair Wakup, mais pour avoir fait pas mal de tests dernièrement, sans doute 80 à 90% de la différence audible perçue provient de la seule courbe de réponse du champ direct, des défauts ou particularités de courbes masquent tout le reste, donc ce genre de tests, c'est la réponse des HP en fréquence et leurs filtrages (interactivité / EQ passive).


Tiens c'est marrant que tu dises ça toi :siffle: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Jan 2019 19:30

Oui ! :D
Je ne sais pas exactement comment qualifier par importance les critères audibles d'une enceinte à son niveau SPL cible, par exemple en pourcentage, vous auriez une idée ? :

Réponse en fréquence ? X % (je pense vers les 80%)
linéarité de sa directivité ? X %
Distorsion ? X %
Phase ? X %
Temporel ? X %

This is the question !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Jan 2019 19:50

La réponse en fréquence est effectivement très importante mais donner un chiffre et pourcentage d'importance me parait impossible car tout cela est relatif et très variable selon les conditions d'écoute et toi tu établis cela dans ton salon qui est très loin d'être neutre, selon le SPL, le niveau de disto et son ordre, l'IMD, les problèmes temporels, la phase, la directivité, ect.... tout va varier ! J'ai une paire de colonne que je suis entrain de finir de mettre au point, réponse déjà pas mal linéaire en passif, je peux égaliser n'importe comment et même faire de convolution quand je les met a coté de mon système ça ne sonne absolument pas pareil ! il ne suffit pas de faire coller la réponse pil poil, que ce soit avec du MMM (et la va falloir t'accrocher pour pas te planter :mdr: ) il faut même être carrément sourd pour dire que ça s'en rapproche :mdr: enfin c'est tellement évident....

Ce que l'on peu essayer de faire c'est donner un seuil d'audibilité dans une condition d'écoute bien précise.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Jan 2019 20:12

Ce que tu peux faire, c'est faire une EQ sur 2 enceintes différentes chez moi et on jugera a l'écoute si tu veux :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Centre - Val de Loire