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Youpi, on passe à l'U.P.

Message » 21 Jan 2019 23:47

Tazz28 a écrit:Un autre défaut d'isolation ? La moindre limaille sur les pads et c'est en général la cata et de manière sournoise en plus.
Je sais pas j'ai pourtant fait attention en remettant tout en place avant de monter les mots de puissance.
PsykoK
 
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Message » 22 Jan 2019 0:38

PsykoK a écrit:
Tazz28 a écrit:Un autre défaut d'isolation ? La moindre limaille sur les pads et c'est en général la cata et de manière sournoise en plus.
Je sais pas j'ai pourtant fait attention en remettant tout en place avant de monter les mots de puissance.


voici l'erreur que l'on commet souvent: on perce, puis on taraude, mais on oubli d'ébavurer le filet que l'on vient d'usiner, celui-ci dépasse de qq dixième le plan du radiateur, et suivant l'épaisseur de l'isolant et la force de serrage, on peut malgrés les pad, créer un court-circuit, c'est du vécu :lol: :lol:
patroussea
 
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Message » 23 Jan 2019 20:51

Bon ben tu avais vu juste c'était un pas qui a de nouveau fait des siennes. Après remplacement tout est rentré dans l'ordre.

Mon UP est officiellement en fonction pas 100% fini car je dois encore m'occuper du capot
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Je viens de faire ma première écoute (un peut vite fait) mais c'est clairement mieux que mon Zen4. Ou plutôt l'ampli arrive mieux à driver mes enceintes : JMR Offrande (je savais que mon Zen4 était un peut limite en puissance pour ces enceintes)
En tout cas la ça sonne bien et la puissance est au rdv et y'a même un peut de réserve.

Par contre on remarque de suite la différence avec le Zen surtout sur les basses ou les attaques sont plus franches et ça rentre plus dedans.

Sinon faut que je vérifie encore l'équilibre de l'ampli car j'ai l'impression que le canal gauche donne plus que le droit.
PsykoK
 
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Message » 23 Jan 2019 21:15

Super ! Il est magnifique. J'aime beaucoup la démarche châssis 100% DIY. 8)
Bravo d'avoir surmonté toutes ces épreuves !
cyberced
 
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Message » 23 Jan 2019 21:24

Merci, je suis pas mécontent du résultat.

près presque 1h d'écoute et un température ambiante de 22 ° les radiateurs sont même pas tièdes ,,
Bon j'ai que 150 a 160ma de bias, du coup je pense que je peux monter a 200
PsykoK
 
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Message » 25 Jan 2019 22:14

:bravo:
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Message » 28 Jan 2019 23:19

Bonjour psykok,

Bravo pour la ténacité !

J’ai fini le mien il y a 10 ans au terme de 12 mois de travail (châssis maison comme toi) et il tourne tous les jours dans le salon sur deux b&w 802d, c’est un régal.

Les trois sources usuelles de soucis de construction des UP :
- planéité imparfaite des radiateurs sous les pads. La moindre paille même limite invisible traverse le pad lorsqu’il est écrasé par le serrage du transistor. Le rad est à la masse, le dos du transistor à + ou - vcc, pouf magic smoke. Il faut poncer et polir quasi miroir pour une fiabilité dans la durée, surtout autour des amorces de filetages taraudés’ qui ont tendance à ressortir au vissage
- soudures imparfaites
- court- circuit magnétique autour du transfo du bas par boucle conductrice (100% métal sans isolant) fond - colonne externe - plaque entretoise - colonne centrale - fond. A voir tes photos, n’as-tu pas cette boucle ?

Cordialement,
Stéphane
sg2
 
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Message » 28 Jan 2019 23:50

Slt,

Effectivement les pads sont plutôt tatillons.
Au final j'ai passé la pierre à eau sur le rad pour retirer toutes les imperfections et pour finir j'ai changé tous les pad.

Honnêtement j'ai déjà réalisé pas mal de projets mais c'est la première fois que j'ai eu autant de soucis avec l'isolation des transistors.

Par contre je vois pas de quoi tu parles par rapport a la boucle au niveau des transformateurs ?


Alex
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Message » 28 Jan 2019 23:54

sg2 a écrit:Bonjour psykok,

Bravo pour la ténacité !

J’ai fini le mien il y a 10 ans au terme de 12 mois de travail (châssis maison comme toi) et il tourne tous les jours dans le salon sur deux b&w 802d, c’est un régal.

Les trois sources usuelles de soucis de construction des UP :
- planéité imparfaite des radiateurs sous les pads. La moindre paille même limite invisible traverse le pad lorsqu’il est écrasé par le serrage du transistor. Le rad est à la masse, le dos du transistor à + ou - vcc, pouf magic smoke. Il faut poncer et polir quasi miroir pour une fiabilité dans la durée, surtout autour des amorces de filetages taraudés’ qui ont tendance à ressortir au vissage
- soudures imparfaites
- court- circuit magnétique autour du transfo du bas par boucle conductrice (100% métal sans isolant) fond - colonne externe - plaque entretoise - colonne centrale - fond. A voir tes photos, n’as-tu pas cette boucle ?

Cordialement,
Stéphane


perso le miens a 2 ans et demi et est issu de 7 ans de construction, et tourne merveilleusement bien (ainsi que l'UGS qui est dans la même boite)

Pour les pads, j'ai tout percé maison et le b et a est une fraise à ébavurer. Jmais eu aucun souci de pad...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
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Message » 29 Jan 2019 18:52

Bjr
J'ai eu qques soucis d'isolation avec les boitier TO-126
Je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise qualité (fake ?) ou si c'est normal, mais la platine métallique du transistor n'est pas tjrs bien centrée et le trou des isolateurs un peu grand. Le moindre serrage excessif ou décentrage posait prbl.
J'ai lu ici que l'on peut acheter des plaques d'isolant thermique, découper le nécessaire et le trou se fait avec la vis. A refaire j'essaierai cette solution.
Beau boulot PsykoK (tu n'as pas prévu les filetages de fixation du capot ...)
Laurent
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Message » 29 Jan 2019 19:22

Le BIAS de mon UP n’est que de 80mA, les dissipateurs vers 37-39°C, c'est-à-dire tièdes (version proposée par Faame en 22V ald 18V, je ne sais pas si on peut directement comparer les BIAS)
Augmenter le BIAS m’obligerait à démonter pour accéder aux potentiomètres et aux prises de tension.
Au final, j’ai laissé comme cela, le résultat sonore étant très satisfaisant et le fait qu’il reste tiède me permet de le laisser sous tension toute la journée sans état d’âme.
Mon UP même tiédasse est au dessus de mes blocs aleph 2 sur lesquels on ne peut pas laisser la main plus de 10s.
Mais je n’ai jamais écouté d’UP bouillonnant. Alors je me pose la question : augmenter le BIAS apporte-t-il vraiment quelque chose ?
Quelqu’un a-t-il comparé l’UP avec un BIAS faible / élevé ?
FaceB
 
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Message » 29 Jan 2019 20:13

Slt,

Oui j'ai aussi remarqué ce problème de centrage sur certain to126 mais pas sur les gros IRF.

Pour les isolants c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai viré tous les petits pour un gros que j'ai découpé à la taille et fait les trous avec les vis.
Au final c'est beaucoup mieux et pas de risques de mauvais centrage.

En ce qui concerne le capot j'ai encore rien fait même pas les trous de fixation car j'ai pas encore la plaque pour le faire. De toute façon je vais devoir tout démonter pour faire quelques autres ajustements et surtout monter le bias à 200mA.

Je voulais faire les réglages l'autre jour mais impossible de passer la main pour régler les potards.

Alex
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Message » 29 Jan 2019 20:19

FaceB a écrit:Le BIAS de mon UP n’est que de 80mA, les dissipateurs vers 37-39°C, c'est-à-dire tièdes (version proposée par Faame en 22V ald 18V, je ne sais pas si on peut directement comparer les BIAS)
Augmenter le BIAS m’obligerait à démonter pour accéder aux potentiomètres et aux prises de tension.
Au final, j’ai laissé comme cela, le résultat sonore étant très satisfaisant et le fait qu’il reste tiède me permet de le laisser sous tension toute la journée sans état d’âme.
Mon UP même tiédasse est au dessus de mes blocs aleph 2 sur lesquels on ne peut pas laisser la main plus de 10s.
Mais je n’ai jamais écouté d’UP bouillonnant. Alors je me pose la question : augmenter le BIAS apporte-t-il vraiment quelque chose ?
Quelqu’un a-t-il comparé l’UP avec un BIAS faible / élevé ?
Augmenter ton bias vas seulement augmenter ta zone ou l'ampli est en classe A.
Honnêtement mon UP avec 160mA est déjà vraiment bien mais comme mes radiateurs sont pas vraiment chaud je me dis autant monter un peut temps que je suis motivé à la faire ;)

C'est a toi de voir si tu vas voir la différence ou pas, je pense que ça va aussi beaucoup dépendre de tes enceintes.

C'est pareil pour mon Zen4 après 15min il est brûlant mais faut dire que le bias est de 2.5A dans la bête pour 25W en sortie.

Alex
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Message » 29 Jan 2019 22:01

Bonsoir psykok,

La spire dont je parle est une boucle conductrice passant par le centre du transfo du bas’ et se refermant par l’une ou l’autre des colonnes.

Elle met le transfo à la peine, se comportant comme un secondaire en court-circuit.

Tu as ça si :
- ta plaque supportant le transfo du haut est conductrice
- ta colonne centrale fixant le transfo du bas est conductrice, ainsi qu’au moins une des 4 colonnes supportant la plaque supportant le transfo du haut
- le fond de ton boîtier est conducteur,
- ces pièces sont en continuité électrique entre elles

Cordialement,
Stéphane
sg2
 
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Message » 29 Jan 2019 22:44

Ok j'avais pas pensé a ça.
C'est peut être pour ça que ce dernier est aussi un peut bruyant alors que celui du haut non.

Bon ben reste plus qu'à faire une nouvelle plaque non conductrice.

Alex
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