Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, FLASHMINO et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Que prendre après des Eole 3 ?

Message » 23 Jan 2019 18:56

Waouh, que de péripéties. Merci d'avoir pris le temps de tout partager :)

Je suis content que tu apprécies la série Bronze. C'est une bonne série qui présente un bel équilibre et est assez vivante !

Globalement je partage ded impressions, sauf sur la sonorité Q Acoustics que tu n'as pas pu tester et que je trouve sympa :) Je pense que tu auras compris que l'entrée de gamme Cabasse, ce n'est pas le top non plus, malheureusement. Ce ne sont pas tous les fabricants qui arrivent à faire une entrée de gamme correcte.

Pour les surrounds, saches que les Bronze 1 ont un filetage au dos qui permet de les accrocher facilement au mur.

Quant au subwoofer, un XTZ 10.17 ou 12.17 et c'est parti ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2019 20:09

Eheh je me disais "c'est Subway qui va être content, il a réussi à en convertir un autre à Monitor Audio" :lol:
mais c'est clair que ça dépasse ce que je pensais, je comprends pourquoi c'est autant plébiscité ici (et ailleurs)

Ouais Q Acoustics, ah ben si une marque la distribue dans le Finistère j'irais probablement écouter. Mais même sur l'éventualité que ça me plaise niveau sonorité, je ne pense pas que j'aurais pris, le design est vraiment bof. Et sur du matériel à ce prix c'est, à mon goût, un critère à ne pas négliger.
D'ailleurs les Monitor rendent mieux en vrai (j'avoue qu’elles faisaient un peu bof sur photos). Sur les photos où elles paraissent gris, elles sont en fait noires. Elles sont pas moches, assez discrètes, plus petites et passe-partout que pas mal d'autres marques.
Le coloris blanc (blanc cassé comme m'a indiqué le vendeur) a l'air sympa, dommage qu'il en avait pas en stock de ce coloris (noyer j'suis pas fan, et ça part pas beaucoup dans ce coloris il me disait). J'vais essayer de les voir en photos ou YouTube. Dès le départ avec les Elara je me suis dit "pourquoi pas des enceintes avec un beau blanc?", changer un peu du noir...

Oui le filetage au dos c'est only pour les B1, au départ je croyais que les B2 les avaient. (Bon je pourrais acheter des supports muraux)
Les B2 ont des plus gros hp (16.5 cm au lieu de 14 cm sur les B1/B5/la centrale), du coup ce serait les surround qui auraient les plus gros hp... Pour des enceintes d'ambiance c'est pas franchement utile. C'est sûr que les B1 sont du coup plus faciles à caler.
Ai-je besoin du "surplus" de puissance des B2 face aux B1 ? Je ne pense pas. Et le vendeur aussi me disait que bof c'est des surround. Ben tiens c'était les FX qu'il avait mis dans l'auditorium, quelle taille font les hp... (edit: 14 aussi)
Ouais j'me tâte, est-ce que l'event qui se situe à l’arrière de l'enceinte ne risque pas de gêner.. mouais l'enceinte sera au mur arrière, orienté vers moi, l'event ne sera pas au cul du mur..


XTZ je marque je vais aller voir.
Nouvelle référence après SVS ?
Ce sont des bass reflex ça nan ?


Tiens les câbles d'enceintes y'a un diamètre de conseillé en général ?


Edit: ah ouais le XTZ 10.17 est très intéressant
Pouvoir basculer de la sonorité bass reflex à la sonorité d'un clos ça me plait beaucoup
Ah oui y a les Edge aussi, un peu + chères, Hmm 645 quand même :-? Je vais checker le topic dédié


Ouais pour reparler de Cabasse c est vrai que maintenant que j'ai écouté quelque chose de plus qualitatif je vois bien ce que tu voulais dire, Subway, par cette résonance de caisse (entre autres), que je reconnais et que j'entends désormais
Je n'ai pas trouvé ce défaut-ci chez Elipson, là j'ai été gêné par un équilibre sonore qui ne m'a pas toujours semblé très juste, et à une tendance à des graves baveux
Monitor je n'ai très honnêtement pas trouvé/entendu de défaut. Allez, ptet des dialogues un peu trop typés aigus pour certaines oreilles? (mais pas agressifs attention) Perso ça m'a plu
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 24 Jan 2019 0:08

Je peux comprendre que le design rebute, après tout une enceinte est aussi un objet esthétique :D

En effet, on m'a déjà dit (en photo) que les Monitor Audio Bronze sont pas terribles ... pourtant quand on les voit en vrai elles font partie des enceintes à ce budget les mieux finies et les plus classes qui soit.

En surround les Bronze 1 iraient et ça serait mon premier choix si les Bronze FX sont pas logeables. Pas de soucis pour les Bronze 2 mais ça sera un peu plus cher pour rien. On s'en fiche qu'elles aient un 16,5cm, les colonnes ont quand même une surface de membrane supérieure grâce à leur double boomer.

Pour le câble d'enceinte, j'ai tendance à conseiller du 2*2,5mm² en cuivre (voir le câble DCSk ou PureLink sur Amazon).

Le XTZ est en effet intéressant ;)

Quant à Cabasse, c'est rassurant de voir que je n'hallucine pas. Il y a bien une coloration due à une résonance assez gênante dans le medium ... en plus d'un son plutôt plat. Les Elipson Facet colonne ne sont peut-être pas les plus droites, c'est sûr ... les 8B par contre j'ai bien aimé.

Quant à la sonorité des Bronze 5 ... : https://www.zupimages.net/up/19/04/qihd.jpg

Les aigus ne sont pas spécialement en avant :) Je pense que c'est la relative neutralité de l'enceinte qui tranche avec l'habitude des enceintes colorées dans le medium et/ou des graves en avant :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2019 0:48

Ah les graphiques comme ça ça me parle pas trop, je suis encore trop débutant :ane:
Mais t'as p'tet pas tort

2x2,5mm je note
Faudrait pas que j'oublie d'acheter des câbles moi :siffle: (+ à rentrer dans le budget)

J'ai repéré les supports MASM pour les Bronze 1 : https://www.son-video.com/article/suppo ... sm-l-unite
50 balles :-? mouais même prix que les supports muraux pour (+ grosses) biblio que j'avais repérés
Je n'arrive pas à voir la longueur de la tige, voir de combien l'enceinte sera écartée du mur
Niveau rotation et inclinaison ça a l'air tout bon, on peut mettre comme on souhaite on dirait
(ouaip je me rapproche doucement des B1 plutôt que des B2, toujours pratiquement au même prix, mais je crois que la question de la taille et le fait d avoir des Hp tous de la même taille vont mettre les B1 en tête)

Bon, câbles, supports surround... le XTZ 10.17 je suis parti demander sur le topic dédié si les 100 € de différence valaient le coup, ne voyant pas trop d'avis sur la version Edge (je crois que, niveau prix, j'atteins un cap psychologique avec la version Edge)

J'avais une jolie propal chez H*meCin*Sol*tions pour le système avec B5/W10.. (je sais pas si y a le droit de citer les noms d'enseignes ici), j'demande un devis sans le W10

Bon allez dodo :adieu: ça se met bien en place tout ça
Suite des lectures demain
Merci pour vos conseils les gars :bravo:
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:59

Ayé! paire de Bronze 5 commandées + paire de Bronze 1 + la centrale
Livraison prévue à partir du 13 février. Je vous dis pas comment j'ai hâte :)

J'achèterais le sub XTZ 10.17 Edge dans quelques jours, j'ai eu la boutique au tél, ils en reçoivent d'autres très bientôt et livrent vite. Je pourrais même attendre la paye et essayer de faire arriver tout en même temps (ou au moins le sub un p'tit peu avant).

Câbles DCSk 2 x 2,5mm² sélectionnés chez Mamazon, je devrais avoir assez avec 20m.
Fiches bananes dans le panier aussi (mon père a repéré que c'était à rajouter, les AmazonBasics (en lot de 24) ont l'air de faire l'affaire). Idem je commande dans quelques jours.
Et pareil pour les supports muraux MASM repérés sur un autre site, sans frais de livraison ici.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message