Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

[Rencontre] Tous chez Esscobar et Wakup2

Message » 24 Jan 2019 2:09

Je poste les questions / réponses sur l'autre post plus adapté.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 2:11

Oui ca sera plus adapté, mais on pourra peut être faire un test la dessus lors de cette rencontre :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Jan 2019 2:27

Avec plaisir !
Sur l'EQ à la pelleteuse au point d'écoute, je promets des surprises rendant des différences très audibles avant EQ, moins audible après, bon faut bien se mettre la pression :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 2:39

Surtout que tu n'aura pas grand chose a égaliser si tu le fait sur mon système :mdr: je sait a quoi ça ressemble en RTA de type MMM et ça va te compliquer les choses :mdr: la seule différence avec de la mesure multiposition moyennée c'est l'allure de la réponse et la non possibilité de fenêtrer et d'avoir le temporel pourtant très utile pour déceler des défauts de salle, par contre c'est plus rapide.

Crois moi il va falloir que tu y'aille fort pour me surprendre avec de l'EQ :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Jan 2019 3:13

Sans filtrage passif, on sera en bi amp, donc plus de switch avec le QSC limité à 2 amplis, donc tests aux résultats imprécis / foireux.

Il faudra pour cet essais 2 paires d'enceintes passives, bien différentes, un peu comme la bounty (réponse assez large, du niveau dans le grave et bonne tenue en puissance) je peux en prendre avec moi si besoin.
2 amplis, ils peuvent aussi etre différents, toute différences de RF sera prise dans l'EQ et nivelé avec le QSC.
Je peux prendre 2 amplis.

Sinon, 1 filtre passif en 18 ou 24dB acoustique sur tes enceintes pour être mono ampli, avec des petits composants pas cher (self en 0,75 ou ferrites) que je veux bien fournir et monter sur plaques si qqs me fourni un plan Vituix.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 13:52

indien29 a écrit:Sans filtrage passif, on sera en bi amp, donc plus de switch avec le QSC limité à 2 amplis, donc tests aux résultats imprécis / foireux.


Non il n'y a rien de foireux de faire un simple test d'écoute sans ABX entre 2 enceintes radicalement différentes égalisé identiquement pour essayer de les confondres.

indien29 a écrit:Sinon, 1 filtre passif en 18 ou 24dB acoustique sur tes enceintes pour être mono ampli, avec des petits composants pas cher (self en 0,75 ou ferrites) que je veux bien fournir et monter sur plaques si qqs me fourni un plan Vituix.


Ca par contre ça sent le plan foireux/imprécis :mdr: Kro et androus on d'ailleurs fait la remarque, et même si je pondais un filtre théorique sur Vituix, il me faut le valider et en général modifier certaines valeurs afin d'ajuster et affiner le résultat, ça ne se fait pas de manière bâclée.

Si je peux te promettre une chose c'est que si on a du mal a les différencier au point qu'il faudrait un ABX ou simplement savoir si ce qu'on entend est réel ou pas, alors tu aura gagner ton pari :wink: et si c'est le cas, on pourra alors creuser et se refaire un comparo en ABX une autre fois :wink:
Dernière édition par wakup2 le 24 Jan 2019 14:35, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Jan 2019 13:58

Une dernière chose, comment explique tu que sur les même enceintes, je différencie bien plusieurs type de filtrage, 24LR, 18butt JMLC, FIR BW 150dB, ect... et pourtant la réponse est quasi identique et de l'ordre de l'inaudible. La seule chose qui change est la phase/Dg, la réponse hors axe et très très légèrement la disto.
Et je pourrais te dire exactement la même chose entre les HP que j'ai testé ces derniers temps avec pourtant une réponse égalisé au pouillème prés, et comparo a l'écoute donne des résultat différents et audible entre TL-1102, 12LW1400, AE TD12H, JBL 1400 Pro, B&C 14NDL76, et toujours pareil entre les comp 1" testé dans le même pavillon égalisé au pouillème également, tu pense que c'est une illusion....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:06

La question tient plus du protocole permettant de penser que l'on entends ou pas la différence, c'est là toute la difficulté des comparatifs, leurs mise en oeuvre, comment as tu fait ce test ?

Dans la doc du QSC, il est bien expliqué que la mémoire auditive est nulle, plus le passage de l'échantillon A que l'on compare à B est rapide, plus le comparatif est fiable, par exemple sur un bruit rose.

JLO parle de 20 à 30ms, la doc QSC 50ms, c'est déjà un sujet car il faut impérativement sortir de toute notion subjective, ne pas savoir qui est A et qui est B pour commencer.
Dernière édition par indien29 le 24 Jan 2019 14:27, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:14

Pour ce qui est de l'égalisation pleine bande au point d'écoute, mes tests actuels manquant de rigueur, il est difficile pour moi d'etre précis sur un % de chance de différencier après EQ, 2 enceintes assez différente sur le plan de la directivité, mais le lissage des différences est pour moi déjà certain, de façon suffisamment fine pour qu'un protocole comparatif plus strict soit requis.

Monter le QSC ou pas, c'est la meme chose en terme d'installation, ce rack, c'est juste des contacteurs Hardwares silencieux et rapides, c'est donc idéal pour passer de A à B dans un délai inférieur à 50ms.

Comme il switch de façon aléatoire, on appuie sur la télécommande à l'écoute de l'échantillon que l'on pense écouter / testé en fonction de ce que l'on pense entendre, on compare ensuite le moment ou l'appareil a joué A, avec la réponse de l'auditeur, ça donne donc un % de réponses valides et un résultat ABX valide.

Jouer A en sachant que c'est A n'a aucun interet.
Dernière édition par indien29 le 24 Jan 2019 14:29, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:24

wakup2 a écrit:Et je pourrais te dire exactement la même chose entre les HP que j'ai testé ces derniers temps avec pourtant une réponse égalisé au pouillème prés, et comparo a l'écoute donne des résultat différents et audible entre TL-1102, 12LW1400, AE TD12H, JBL 1400 Pro, B&C 14NDL76, et toujours pareil entre les comp 1" testé dans le même pavillon égalisé au pouillème également, tu pense que c'est une illusion....


C'est très intéressant car cela permet dans le cas du test que tu as fait, d'entendre autre chose que la RF, je pense normal que des différences soient audibles si c'est une EQ freefield.

Une RTA / MMM avec composants et zone d'écoute identiquement placés seraient je pense plus compliqué, je ne sais pas de combien ça le serait, la raison pour moi est l'atténuation de la différence sur la réponse hors axe par cette EQ, je sais que tu fais des bons en lisant cela, mais je t'ai déjà parlé d'un test effectué avec 2 enceintes égalisées, positionnées au même endroit, dont l'une est tournée à 90° et l'autre plein axe.

Ces tests extrêmes proposés par JL Ohl, permettent d'avaliser les théories, il est évident que l'EQ au point d'écoute modifie considérablement le perçu de l'enceinte qui est tournée de 90° par rapport à celle qui est dans l'axe, l'EQ fait la compensation et c'est très audible.

C'est tellement évident qu'il n'y a même pas besoin de faire le test puisque l'on parle d'EQ supérieure à 10dB !

La conclusion, c'est que une RTA / MMM au point d'écoute agit aussi sur le hors axe :D (dans une certaine proportion, c'est donc une amélioration, pas une correction totale évidement)
Dernière édition par indien29 le 24 Jan 2019 14:35, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:29

Bon et sinon on serait obligé de tourner au Vouvray dans cette rencontre ?
On pourrait faire un abx avec du crémant ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:31

:D :D :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:42

indien29 a écrit:La question tient plus du protocole permettant de penser que l'on entends ou pas la différence, c'est là toute la difficulté des comparatifs, leurs mise en oeuvre, comment as tu fait ce test ?

Dans la doc du QSC, il est bien expliqué que la mémoire auditive est nulle, plus le passage de l'échantillon A que l'on compare à B est rapide, plus le comparatif est fiable, par exemple sur un bruit rose.

JLO parle de 20 à 30ms, la doc QSC 50ms, c'est déjà un sujet car il faut impérativement sortir de toute notion subjective, ne pas savoir qui est A et qui est B pour commencer.



Ca commence a devenir usant a la force :ko: j'ai expliqué comment je le fait, si on a besoin de switcher rapidement c'est que la différence audible est trop ténue ! Ce qui n'est absolument pas le cas entre des enceintes et d'autant plus que celle ci sont de conception radicalement différente ! l'ABX entre électronique, oui la c'est clair que c'est très utile, mais voyons un peu de sérieux tout de même.... si tu n'entend pas de différences entre des enceintes c'est que tu a un sacré problème, commence déjà par sortir tes enceinte de ton salon, le vrai comparo il commence par la, si on veut vraiment être sérieux il faudrait déjà le faire dans une salle acoustiquement neutre et sans problèmes, ça devrais être ta première préoccupation bien avant de t’occuper de l'ABX :mdr: dans de bonne conditions les différences seront plus exacerbées.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:47

indien29 a écrit:Pour ce qui est de l'égalisation pleine bande au point d'écoute, mes tests actuels manquant de rigueur, il est difficile pour moi d'etre précis sur un % de chance de différencier après EQ, 2 enceintes assez différente sur le plan de la directivité, mais le lissage des différences est pour moi déjà certain, de façon suffisamment fine pour qu'un protocole comparatif plus strict soit requis.

Monter le QSC ou pas, c'est la meme chose en terme d'installation, ce rack, c'est juste des contacteurs Hardwares silencieux et rapides, c'est donc idéal pour passer de A à B dans un délai inférieur à 50ms.

Comme il switch de façon aléatoire, on appuie sur la télécommande à l'écoute de l'échantillon que l'on pense écouter / testé en fonction de ce que l'on pense entendre, on compare ensuite le moment ou l'appareil a joué A, avec la réponse de l'auditeur, ça donne donc un % de réponses valides et un résultat ABX valide.

Jouer A en sachant que c'est A n'a aucun interet.



Je sait ce qu'est un ABX merci :ko: mais vraiment je m’inquiète pour ton audition :mdr:

Jouer A en sachant que A n'a aucun intérêt..... seulement si tu est bourré de préjugé et que ton avis n'est pas partial, et au pire il est quand même facile de masquer A ou B et de faire intervenir d'autre auditeurs :hehe: donc bon..... mais je te rassure je n'ai pas besoin de masquer quoi que ce soit pour me faire un avis sur quelque chose d'autant audible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:49

Kro a écrit:Bon et sinon on serait obligé de tourner au Vouvray dans cette rencontre ?
On pourrait faire un abx avec du crémant ?



Vouvray obligatoire :lol: au bout de quelques verres toute les enceintes sonnent pareils ! Je pourrais même organiser une petite dégustation chez le voisin viticulteurs :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Centre - Val de Loire