Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

UP qu'elle est sa puissance

Message » 23 Jan 2019 22:16

Slt,

Je démarre ce sujet pas pour faire polémique et commencer a déblatérer sur la puissance mais simplement pour comprendre une problématique qui me turlupine depuis quelques jours.


Flat nous disait ceci:
Concernant la puissance du truc, là j'ai un problème de formules ;) Je sais jamais laquelle prendre... Mais on va essayer : Au max et d'après les simus, l'ampli est capable de délivrer à peu près 42V crête. Si on en croit les formules dispo ici http://kitsrus.com/pdf/watts.pdf , ça nous donne une puissance RMS (sur du sinus) dans les 110W dans 8R (Vrms=0.707*Vpeak, Prms=Vrms*Vrms/8)
De la même façon, si on se base sur un courant de repos de 0.25A par mosfet, l'ampli va quitter la classe A quand l'excursion de courant atteindra deux fois cette valeur, soit 0.5A par mosfet, ou 1.5A pour la triplette. La puissance en classe A (RMS pour du sinus) sera donc de 8R*(0.707*1.5)^2, soit 9W RMS de classe A avant passage en classe AB


Si on part du principe que la mesure de puissance doit se faire avant ecretage.
Sur mon UP avec un signal a 1khz, l'amplitude max entrée avant ecretage est de 2.6v. ce qui me donne 46vpp en sortie soit environ 16vrms sur mon UP.

Image

Au final final ceci nous donne une puissance de 33W @1khz

Image

Je sais pas dans quelle condition était simulé les 100W annoncé par Flat mais la ça Fiat une grosse différence.

Du coup je sais pas si mes mesures et mon raisonnement sont faut ou si la réalité est juste très différente.


Est ce que quelqu'un a déjà pu réaliser ce genre de mesures sur son UP ?
Si oui que trouvez vous?
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 23 Jan 2019 23:58

Quand Franck m'a fait écouter son Up , il m 'a dit que la puissance était de 110 watts, et pour la classe A , c'était proche des 8 watts
Je ne pense pas qu'un ampli aussi costaud ne fasse que 33 watts ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Jan 2019 0:03

Powerdoc a écrit:Quand Franck m'a fait écouter son Up , il m 'a dit que la puissance était de 110 watts, et pour la classe A , c'était proche des 8 watts
Je ne pense pas qu'un ampli aussi costaud ne fasse que 33 watts ...
C'est bien pour ça que j'ai lancé le sujet.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:20

42Vpp (peak to peak) = 14.85Vrms (https://www.allaboutcircuits.com/tools/rms-voltage-calculator/)
P=U²/R
Donc P = 27,5W
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:59

tcli a écrit:42Vpp (peak to peak) = 14.85Vrms (https://www.allaboutcircuits.com/tools/rms-voltage-calculator/)
P=U²/R
Donc P = 27,5W
Attention il parle de 42v crête (V Peak)
Vp-p= 2x Vp
Vrms = Vp x 0,707
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2019 15:08

Ah si c'est crête alors c'est 29.7Vrms et donc P=110W sous 8Ohms si il est capable de sortir le courant, ce dont je ne doute pas.

Maintenant , la mesure de puissance d'un ampli dépend un peu de l’honnêteté de celui qui mesure.
Prendre le V à l’écrêtage est flatteur mais peu utile, il faut mieux le prendre pour un certain taux de disto en sortie.
Suivant le constructeur, c'est 10%, 1% ou 0.1% (rare mais plus réaliste).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2019 16:16

Oui les mesure de puissance ca toujours été un sujet délicat car il existe plusieurs façon de faire et les unes sont parfois plus avantageuses que d'autres.

C'est bien pour ca qu'il faut toujours indiquer la méthode.

Dans notre cas la puissance avant écrêtage (pleine puissance) ou à distorsion donnée ne va pas combler la difference entre 30 et 110.

Par contre si je me souvient bien normalement la limite d'écretâge se situe toujours autour de la tension d'alimentation d'un ampli, dans notre cas 23v. Ce qui défini normalement al tension max que peut sortir un ampli, du coup les 42Vp ca ne serait pas plutôt Vpp?
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2019 17:25

tcli a écrit:42Vpp (peak to peak) = 14.85Vrms (https://www.allaboutcircuits.com/tools/rms-voltage-calculator/)
P=U²/R
Donc P = 27,5W


A multiplier par 4 car chaque canal de l'UP est composé de deux amplis bridgés...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Jan 2019 20:09

PsykoK a écrit:Par contre si je me souvient bien normalement la limite d'écretâge se situe toujours autour de la tension d'alimentation d'un ampli, dans notre cas 23v. Ce qui défini normalement al tension max que peut sortir un ampli, du coup les 42Vp ca ne serait pas plutôt Vpp?

Non, Philby a donné la raison dans le post précédent : c'est un montage ponté.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2019 20:33

tcli a écrit:
PsykoK a écrit:Par contre si je me souvient bien normalement la limite d'écretâge se situe toujours autour de la tension d'alimentation d'un ampli, dans notre cas 23v. Ce qui défini normalement al tension max que peut sortir un ampli, du coup les 42Vp ca ne serait pas plutôt Vpp?

Non, Philby a donné la raison dans le post précédent : c'est un montage ponté.
Okkkkk, alors pourquoi en mesurant on obtient pas la même chose?

Désolé je fais le chiant mais pour moi y'a quelques chose qui match pas.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2019 20:58

Bonsoir,
Tu envoies en asymétrique un signal sinusoïdal à 1Khz,par exemple
Tu mesure avec ton multi la sortie HP en mettant une charge qui voisine 8 ohms et tient 100W
(résistances de 100 ohms/10W en parallèle,avec 13 tu obtiens 7.7 ohms)
Et tu appliques la formule P=U²/R et tu obtiendras environ 90 à 100W
Ne mesures pas à l'oscillo vu que l'entrée est à la masse su tu utilises un cordon avec la terre
Philby mesure par rapport à la masse et multiplie par 4 vu que le montage est en pont
huskytou
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Mar 2011 18:35
  • offline

Message » 25 Jan 2019 10:22

huskytou a écrit:Bonsoir,
Tu envoies en asymétrique un signal sinusoïdal à 1Khz,par exemple
Tu mesure avec ton multi la sortie HP en mettant une charge qui voisine 8 ohms et tient 100W
(résistances de 100 ohms/10W en parallèle,avec 13 tu obtiens 7.7 ohms)
Et tu appliques la formule P=U²/R et tu obtiendras environ 90 à 100W
Ne mesures pas à l'oscillo vu que l'entrée est à la masse su tu utilises un cordon avec la terre
Philby mesure par rapport à la masse et multiplie par 4 vu que le montage est en pont
Bien vu, le problème était bien la mesure par rapport à la masse.

Je pensai que mon 8903 était capable de mesurer en flottant mais après vérification il ce trouve que non ou pas totalement.
La configuration en mode flottant prévu sur le 8903B n'est apparemment pas vraiment flottant du coup les mesures sont toujours par rapport a la masse. Ce problème a été résolu dans la version B de l'appareil.
Du coup toutes les mesures en Volte sont a multiplier par 2 et par 4 pour la puissance ... Mais ça reste quand même approximative surtout pour un appareil de cette précision.

J'ai pu vérifier la théorie au multimètre et j'obtiens bien les valeurs de sortie escomptées.

Les mesures sont fait à vide car j'ai pas encore de charge capable de supporter la puissance de l'ampli.
J'ai donc 33.44Vrms pour 1KHz à 1% de THD ce qui nous donne environ 139W.
Image
Image

En charge ça risque d'être moins, dès que j'aurai le nécessaire je referai les mesures pour voir.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2019 10:54

OK,le piège a l'oscillo quand la charge HP est en pont étant de mettre le + ou - à la masse lors de la mesure
Personnellement,je le fait mais l'oscillo est alimenté en 220V avec une cordon secteur sans masse
Port des EPI obligatoires
Fait un essai par la suite avec une charge,t'inquiétes pas,si un Fluke 187 n'est pas précis on est
tous mal!
huskytou
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Mar 2011 18:35
  • offline

Message » 25 Jan 2019 11:09

Lol oui le Fluke 187 devrait être suffisant précis.
Au pire j'ai encore un vieux multimètre HP 6.5 digits en stock ;)

J'avais jamais pensé à retiré la masse du cordon de l'oscilloscope ... Bonne idée.
L'idéal serait d'avoir une sonde différentiel mais bon vu le prix, j'ai pas encore franchi le pas.

Je viens de lire dans la documentation du 8903 que ces appareils étaient livrés d'origine avec des cordons BNC ou seulement le point milieu était connecté, la masse/la tresse ne l'était pas.

En tout cas merci pour les précisions, maintenant faut que j'attende pour les résistances de puissances. Les chinois sont pas les plus rapides en terme de rapidité de livraison ;)
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2019 11:32

Pour la mesure, tu peux aussi prendre une borne HP sur le canal A de l'oscillo, et l'autre borne sur le canal B, puis tu fais A-B (A+B en inversant un des canaux).
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis