Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Pure classe A, Remu$ et 28 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 24 Jan 2019 13:00

Ben écoutez, lorsque je vois un Sennheiser HD820 à 2399€ sans la moindre innovation technologique réelle, un Focal Utopia à 4000€, les prix du haut panier de chez Mr Speaker, JPS Lab, Hifiman, Audeze etc. Certains avec de la vraie innovation technologique mais généralement pas grand chose ... voir rien de concret.

Comparé à la conception de l'Empyrean, les innovations techniques singulières et propriétaires. La réflexion faite sur l'ensemble de sa conception mise en concurrence avec le résultat ... 3000€ c'est pas délirant du tout.

C'est un casque résolument positionné haut de gamme ... si à l'écoute il tacle un cousin éloigné qui coûte 5000-6000€, on ne dira pas que c'est l'affaire du siècle car 3000€ reste 3000€ ... mais ce n'est pas du délire tarifaire. Non seulement vis à vis des axes marketings, mais aussi de la conception et du processus de fabrication main.

Il y a d'autres particularités uniques, mais je ne l'ai pas mentionné dans le test car anecdotique et j'ai gardé ça sous la main au cas où ...
Il y a même un parfum qui est appliqué dans la valisette afin de supprimer tout risque d'odeurs de neuf.
Qui à part Meze fait ce genre de chose ?
C'est sans grande importance certes, mais cela s'ajoute au soin et à la réflexion faite par Meze qui va au bout des choses.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Jan 2019 13:07

roland_de_lassus a écrit:Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase : "Tout est relatif et vu la concurrence, 2.999€ ne semble donc pas si délirant.".
Si, 2.999€ pour un casque, c'est délirant...
Marre de la hi-fi qui s'érige en produit de luxe...


3000 zorros pour un casque, en soi, c'est “beaucoup”, pour dire le moins……
relativement à des casques qui coûtent plus chers, et il en existe, ça devient “envisageable”……
àmha, c'est une discussion infinie et impossible à conclure — chacun voyant midi à la porte de ses revenus et de ses envies :zen:

pour ma part, je remercie beaucoup jacko pour ce très bel article :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2019 13:27

dub a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase : "Tout est relatif et vu la concurrence, 2.999€ ne semble donc pas si délirant.".
Si, 2.999€ pour un casque, c'est délirant...
Marre de la hi-fi qui s'érige en produit de luxe...


3000 zorros pour un casque, en soi, c'est “beaucoup”, pour dire le moins……
relativement à des casques qui coûtent plus chers, et il en existe, ça devient “envisageable”……
àmha, c'est une discussion infinie et impossible à conclure — chacun voyant midi à la porte de ses revenus et de ses envies :zen:

pour ma part, je remercie beaucoup jacko pour ce très bel article :wink:


oui c'est sans fin ...... et effectivement super article .... merci jacko !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Jan 2019 13:31

Bien que je n'aille jamais vers de tels prix, les arguments de Jacko sur l'innovation technique font la différence, par rapport à des casques aux solutions traditionnelles, dans les mêmes niveaux tarifaires.
Maintenant les prix ne sont jamais corrélés aux coûts de développement, mais bien aux marchés visés et Roland_de_Lassus a raison de parler de produit de luxe.
Et bien sur, comme sur d'autres sujets, chacun voit midi à sa porte (mais ça coule de source, Eric, en démocratie) et donc la discussion n'est pas infinie et se conclue pour moi par "PAS DANS MON BUDGET !" :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:45

jacko a écrit:C'est un casque résolument positionné haut de gamme ...
Il y a d'autres particularités uniques, mais je ne l'ai pas mentionné dans le test car anecdotique et j'ai gardé ça sous la main au cas où ...
Il y a même un parfum qui est appliqué dans la valisette afin de supprimer tout risque d'odeurs de neuf.
Qui à part Meze fait ce genre de chose ?

C'est bien ce que je dis.
C'est positionné comme un produit de luxe avant de l'être comme un casque audio dont le but final est de transcrire de la musique.
Mais c'est vrai que c'est un débat sans fin...

dub a écrit:pour ma part, je remercie beaucoup jacko pour ce très bel article :wink:

C'est le principal, et j'aurais dû commencer par ça :thks:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:57

renecito a écrit:Bien que je n'aille jamais vers de tels prix, les arguments de Jacko sur l'innovation technique font la différence, par rapport à des casques aux solutions traditionnelles, dans les mêmes niveaux tarifaires.
Maintenant les prix ne sont jamais corrélés aux coûts de développement, mais bien aux marchés visés et Roland_de_Lassus a raison de parler de produit de luxe.
Et bien sur, comme sur d'autres sujets, chacun voit midi à sa porte (mais ça coule de source, Eric, en démocratie) et donc la discussion n'est pas infinie et se conclue pour moi par "PAS DANS MON BUDGET !" :ko: :ane:



oui, j'ai la même réaction — mais note bien que c'est donc une question de budget plus que celle de savoir si c'est “en soi trop cher” ou “en soi au bon tarif”: ça doit tenir à l'état démocratique des choses, où toutes les opinions se valent en même temps que tous les revenus ne se valent pas! :mdr: :mdr:
je sais que je l'ai souvent dit, mais au risque de paraître totalement gâteux (ce que je suis): de toutes façons, selon le revenus de chacun, la hifi est toujours un luxe, et le casque à 300€, ou à 30€, qui semblera “bon marché” aux uns, paraîtra trop cher et sera hors de portée aux autres :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2019 15:00

Mais non la Hi-Fi n'est pas toujours un luxe...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Jan 2019 15:03

roland_de_lassus a écrit:Mais non la Hi-Fi n'est pas toujours un luxe...



:hehe: :hehe:
c'est vrai que, quand c'est moi qui dépense, c'est toujours justifié! :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2019 15:16

Maintenant il faudrait que dub fasse le test de ce casque !
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Jan 2019 15:39

roland_de_lassus a écrit:Mais non la Hi-Fi n'est pas toujours un luxe...

Bien sur que si ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Jan 2019 15:56

jacko a écrit:Ben écoutez, lorsque je vois un Sennheiser HD820 à 2399€ sans la moindre innovation technologique réelle, un Focal Utopia à 4000€, les prix du haut panier de chez Mr Speaker, JPS Lab, Hifiman, Audeze etc. Certains avec de la vraie innovation technologique mais généralement pas grand chose ... voir rien de concret.

Comparé à la conception de l'Empyrean, les innovations techniques singulières et propriétaires. La réflexion faite sur l'ensemble de sa conception mise en concurrence avec le résultat ... 3000€ c'est pas délirant du tout.

C'est un casque résolument positionné haut de gamme ... si à l'écoute il tacle un cousin éloigné qui coûte 5000-6000€, on ne dira pas que c'est l'affaire du siècle car 3000€ reste 3000€ ... mais ce n'est pas du délire tarifaire. Non seulement vis à vis des axes marketings, mais aussi de la conception et du processus de fabrication main.

Il y a d'autres particularités uniques, mais je ne l'ai pas mentionné dans le test car anecdotique et j'ai gardé ça sous la main au cas où ...
Il y a même un parfum qui est appliqué dans la valisette afin de supprimer tout risque d'odeurs de neuf.
Qui à part Meze fait ce genre de chose ?
C'est sans grande importance certes, mais cela s'ajoute au soin et à la réflexion faite par Meze qui va au bout des choses.


Je ne partage pas l'avis général sur le côté soi-disant très innovant de ce casque. C'est juste un raffinement sur la façon de concevoir une membrane orthodynamique, avec des courbes de grecques polarisées, au demeurant jolies à regarder sur la membrane. Tant mieux si le casque sonne bien, mais est-ce vraiment dû à cela et sonne-t-il vraiment mieux que d'autres orthos plus classiques ? A ce compte là, les transducteurs électrodynamiques en piston appliqués à un casque (pour les enceintes, on connaît depuis longtemps) des Focal sont autant innovantes, et le ortho de haut de gamme de Final, qui est très bon lui aussi, est probablement plus innovant que l'Empyrean du point de vue de la conception d'une membrane ortho.

Quant à fournir un parfum avec le casque, désolé mais je ne paye pas du matériel audio pour avoir ça. Bullshit de luxe...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Jan 2019 16:01

tovarich007 a écrit:

Quant à fournir un parfum avec le casque, désolé mais je ne paye pas du matériel audio pour avoir ça. Bullshit de luxe...


Perso moi je trouve ça frustrant...je suis ravi de sentir les odeurs de colle, cuir et plastoc lorsque j’achète un nouveau casque, voiture, chaussures.
Je serai frustré que l’on me retire ce plaisir :grr:

Néanmoins j’aimerais bien y jeter une oreille même si hors budget pour moi
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2019 16:02

tovarich007 a écrit:Quant à fournir un parfum avec le casque, désolé mais je ne paye pas du matériel audio pour avoir ça. Bullshit de luxe...


d'un autre côté…… vu la proximité avec la tête, donc le nez, un kaskekipû, ça serait quand même un inconvénient grave :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2019 16:11

C’est sur que si le constructeur joue la carte un peu trop poussé du home made avec des pads en cuir de bouc façon pouf marocain je peux comprendre :lol:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2019 16:22

STRA a écrit:C’est sur que si le constructeur joue la carte un peu trop poussé du home made avec des pads en cuir de bouc façon pouf marocain je peux comprendre :lol:


t'as qu'à demander à Agno si ça lui est pas arrivé! :hehe: :hehe:
du coup: parfum on both channels :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message