Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, bassem77, boulanger52, Fre.Mo, tex61, TheArtist et 101 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Conversion HDR->SDR (les indices en nits)

Message » 11 Nov 2018 13:24

Un Fox avec un réglage record:
The Greatest showman / Fox US Avr 2018 = 700 NITS
Les UBD Fox étaient jusqu'à présent dans la fourchette 150-500 NITS, mais comme il n'y a pas de limite dans la disparité, voici donc maintenant un titre à 700 NITS. Ce qui fait tout de même 7 valeurs de luminance différentes pour 10 UBD Fox. Je suis pas près de trouver des régularités dans les réglages chez eux...
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 15 Nov 2018 18:49

Pas mal d'hésitation sur ce Fox:
Murder on the Orient Express (Le crime de l'Orient-Express) / Fox US Fév 2018 = 300 NITS

300 ou 400 NITS ? Pas de certitude. Les visages ont tout de même un meilleur modelé à 300, mais à 400 la densité est aussi meilleure dans l'ensemble, moins brillante. Dans l'idéal, 350 serait surement le bon réglage, mais comme ça n'existe pas, je conseille 300 NITS au final.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:42

Deux nouveaux visionnages Universal:

The Girl on the Train (La fille du train) / Universal US Jan 2017 = 250 NITS
Lucy / Universal US Août 2016 = 600 NITS

Pas trop d'hésitation sur aucun des deux pour la luminance. Image vraiment magnifique sur Lucy, et quelques défauts de compression sur Girl...
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 22 Nov 2018 16:10

Une luminance record pour un Sony:

The Shallows (Instinct de survie) / Sony US Sept 2016 = 700 NITS

C'est le premier Sony que je rencontre avec un réglage au dessus de 500. Et j'ai même hésité entre 700 et 800. Plus de matière et de densité à 800, c'est sûr, mais je pense qu'un film aussi ensoleillé doit conserver quelques brillances. A 800, on perd le côté éblouissant de l'image, donc je conseille plutôt 700.
Sinon, l'image est très belle, mais c'est dommage qu'il y ait du banding dans les scènes de nuit. Ca me surprend de la part de Sony et je n'ai rien lu à ce propos dans les tests, mais c'est pourtant flagrant (en projection) sur quelques scènes.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 26 Nov 2018 11:36

Un Sony et un Universal, tous deux à 500 NITS:

Close Encounters of the Third Kind (Rencontres du troisième type) / Sony US Sep 2017 = 500 NITS

The Great Wall (La Grande Muraille) / Universal US Mai 2017 = 500 NITS

Pas d’hésitation sur le réglage, ni pour l'un ni pour l'autre.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 29 Nov 2018 17:10

Un Warner complètement bugué dont j'ai dû me contenter de la première demie-heure pour trouver le réglage:

Wonder Woman / Warner US Sep 2017 = 700+ NITS

Certains ciels seraient peut-être un peu mieux à 800, mais je pense que dans l'ensemble, c'est plutôt 700 qui est le réglage correct. Je note ça 700+ à partir de maintenant. J'aurais dû fair ça depuis le début, mais je n'y pense que maintenant.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 01 Déc 2018 12:02

Nouveau record de luminance battu chez Universal:

King Kong / Universal US Juillet 2017 = 1000 NITS

Et pas d'hésitation sur la valeur.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 08 Déc 2018 11:45

Un Sony de plus:

Ghostbusters (SOS Fantômes) / Sony US Oct 2016 = 300 NITS

Réglage facile à trouver. A noter qu'il n'y a bizarrement pas de stf sur cet UHD Sony, malgré ce qui est annoncé sur blu-ray.com. Et malgré que tous les autres Sony que j'ai pour le moment en possèdent.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 10 Déc 2018 12:23

Un Sony avec un réglage extrême:

The Equalizer (Equalizer) / Sony US juillet 2018 = 1000 NITS

Dès les premiers plans du film, la nécessité d'un réglage à 1000 NITS s'impose et sera confirmée tout au long du film par une multitude de scènes contenant des zones ultra lumineuses qui seraient complètement brulées avec un réglage inférieur. Les 1000 NITS permettent de conserver un peu de texture dans ces surexpositions.
Le résultat donne un film étonnamment sombre, mais qui correspond très bien aux captures de l'UBD présentées sur blu-ray.com.
Par contre, quand on regarde les captures du BD, celles-ci correspondraient plutôt à un réglage à 800 NITS, avec plus de lisibilité dans la plupart des scènes. Mais un réglage à 800 ne me semble pas correspondre à l'esthétique recherchée sur ce film, et de toutes façons, cela conduirait à bien trop de hautes lumières complètement cramées.
Dernière édition par Asgarel le 18 Mai 2019 17:15, édité 2 fois.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 12 Déc 2018 12:22

Un titre facile à régler chez Sony:
Groundhog Day (Un jour sans fin) / Sony US Jan 2018 = 400 NITS
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 19 Déc 2018 19:40

Nouveau titre Universal:

Snow White and the Huntsman (Blanche-Neige et le chasseur) / Universal US Août 2016 = 600+ NITS

Il est possible d'hésiter entre 600 et 700 NITS, car certains rares passages présentent des hautes lumières qui seraient mieux maitrisées à 700. Mais dans l'ensemble, 600 NITS me semble plus fidèle aux différentes captures trouvées sur le web.
Par contre, je ne sais pas s'il s'agit de défauts d'encodage ou d'autre chose, mais certains passages sombres présentent des artefacts bleus dans les ombres. Il s'agit seulement de quelques scènes, mais je me demande bien si d'autres ont fait les mêmes constatations.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 31 Déc 2018 15:29

Dernier UHD de l'année:
Unforgiven (Impitoyable) / Warner US Mai 2017 = 250 NITS

Réglage évident.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 06 Jan 2019 12:44

Et un Sony pour commencer l'année 2019:
Sicario: Day of the Soldado (Sicario: la guerre des cartels) / Sony US Oct 2018 = 700 NITS
Pas trop d'hésitation non plus pour la luminance de cet UBD.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 07 Jan 2019 13:20

Pourquoi sur certains UBR, il n'y a aucune info quand on demande au lecteur de les afficher (pioneer LX500) ?
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2019 16:08

Un Fox pas facile à régler, je trouve:
Die Hard (Piège de cristal) / Fox US Mai 2018 = 250+ NITS

Beaucoup de scènes sombres incluant des spots super lumineux dans le champ. Je pense que 250 NITS est suffisant, mais peut-être certains jugeraient qu'il faut monter à 300. Je note donc 250+, mais c'est le genre de titre pour lequel j'aimerais bien avoir d'autres avis. Toujours personne pour participer un peu à ces réglages ?
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD