Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bayoule, Bing [Bot], Brindav, Kubala, oliver92, oso, Vynz100, xedhimself, yoyoman et 234 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Puissance / Intensité Alimentation pour choisir Ampli HC

Message » 18 Jan 2019 13:36

Bonjour a Tous,

J'aimerai ouvrir une conversation un peu technique mais pour néophites concernant les caractéristiques d'une bonne alimentation d'un ampli intégré, dans mon cas pour usage mixte HomeCinéma & Hifi.

J'imagine qu'une bonne alim ca reste une bonne alim, qu'elle soit dans un ampli de puissance, pure Hifi our Home Cinéma ...
J'imagine aussi que l'alimentation est "unique", une par "boitier / appareil", bien que j'imagine des "circuits de puissance" discret, par "voie" sur le haut de gamme ...

Pourquoi je lance ce topic?

Car j'ai des enceintes B&W, série 600 S2 ... réputée Gourmandes!
Ce jour j'ai un veil Harman Kardon, "du bon temps", avec "grosse" alim mais qui ne sort que du 60W en stéréo mais il "pousse" !!!
Je veux le remplacer car côté connectiques, ca ne va plus.
Côté fonction HomeCinéma, pas de soucis, choix assez facile à faire. Mais alors, côté Hifi ... pfff, difficile, et surout pour savoir si l'ampli aura la capacité de "piloter" mes grosses B&W ???
Y a "zéro" info sur les sites des fabriquants sur les alim...
De plus, je ne saurais pas quoi chercher, lire, ni interpréter ;(.

Dernier élément, mon budget ... vers 1000€.

Donc, ce jour, je regarde du Denon AVR-X3500H, du Marantz XR5013, du Pioneer SC-LX701, Onkyo TX-RZ830.
J'ai écarté la gamme Yamaha, AVR-A880 & AVR-A1080, qui certe de bon produits, ne sont pas "au niveau" du Denon côté HomeCinéma, coûtent plus chère et dont la signature sonore sera "trop éloignée" de mon viel Harman et qui ne sont pas réputé "compatibles" avec B&W.

BREF, VOS CONSEILS SONT LES BIENVENUS.

MERCI.
Tofke63
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2019 15:31
  • offline

Message » 18 Jan 2019 17:15

tu peux par exemple garder ton HK en ampli de puissance pour tes frontales et l ampli HC s occupera des autres canaux
Sinon, perso le Pioneer 701 me semble très bien, je crois qu il utilise en ampli des modules classe D Icepower, parmi ce qui se fait de mieux , leur rendement élevé a pour conséquence qu'ils n'ont pas besoin d'une alime survitaminée
Des grincheux diront que c est de la classe D et que c est une restitution froide, mais c'est des conneries...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2019 18:29

tu suggères de brancher le nouvel ampli en utilisant des sorties "pre-out" type RCA pour entrée en source analogique sur le HK?
Pourquoi pas, ca me poserai un problème d'encombrement.

Peux tu m'en dire plus sur les modules Classe D Icepower, kesako?
Tofke63
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2019 15:31
  • offline

Message » 18 Jan 2019 19:33

oui c est bien ça, utiliser les pre-out
sinon les Icepower sont de petits modules en classe D de puissance que les marques de Hifi intègrent dans leurs appareils, et ils sont parmi les 3 ou 4 meilleurs dans ce genre de module, ils ont un rendement élevé, une très grande fidélité et leur alime intégrée au module lui-même leur permet de faire face à tout type d'enceintes
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:57

oh, top. Bien "enregistré", je retiens "IcePower" :).

Dis voir, sais tu ce qui fait la "sonorité", le timbre d'un ampli?
Ce ne sont pas que les alims, ca doit être un ensemble, ou bien il y a vraiment un élément distinctif?

J'ai justement cherché des infos sur Pioneer, et ils sont classé comme bien pechu en HomeCinéma, mais exactement comme tu dis, on leur reproche ce côté froid, sans "rondeur".
Tofke63
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2019 15:31
  • offline

Message » 21 Jan 2019 16:39

la reponse n est pas simple
tout d'abord, à propos de la classe D qui sonnerait "froid", 2 éminents ingénieurs du son sur ce forum , Igor Kirkwood et Cleriensis, utilisent des Icepower pour leur travail, dans le domaine de la musique classique, précisément là où la fidélité des timbres est primordiale
Ensuite, comparer 2 electroniques nécessitent qu on les mette exactement au même volume acoustique et quand cela est fait, personne n a encore réussi à distinguer 2 amplis corrects en aveugle, TANT qu ils sont dans leur zone de confort
Précisément, les comparaisons faites par les audiophiles ont tendance à se faire à un niveau soutenu et sans apairer les niveaux, et plus on s' éloigne de la zone de confort d'un ampli, plus les défauts vont commencer à être audibles : crêtes de puissance rabotées, distorsion d'intermodulation qui grimpe, étages de protection intrusifs dans les graves ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2019 18:16

hm, oui pas simple!

Ok, je reformule la question alors:
- Comment trouver la Classe d'un ampli?
- J'entends parler du mot "damping" ... quelle est la valeur a lui associer?

Merci.
Tofke63
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2019 15:31
  • offline

Message » 25 Jan 2019 19:34

la classe des étages de puissance des amplis est presque toujours précisée : classe AB ou D ou autre
le damping factor n est pas important : au dessus de 20, c est bon, c' est inaudible
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message