Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 138 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix des enceintes (Encastrées?) 5.1.2 dans un petit salon

Message » 20 Jan 2019 21:34

Bonjour à tous,

Ayant fais récemment l'acquisition de ma maison, je suis entrain d'attaquer la partie salon et bien que ce ne soit pas une salle dédiée, j'ai commencé l'investissement d'un projecteur, d'un écran de projection intégré dans le faux plafond et la je bloque totalement dans la solution audio.

A un moment donné je me suis demandé s'il n'était pas possible d'encastrer la totalité des enceintes 5.1.2 dans le faux plafond (sauf le sub), mais c'est ou très peu répandu ou pas du tout recommandé parce qu'il y a rien comme info la dessus au niveau du positionnement ou exemples d'installations...

Ce que j'ai trouvé comme enceintes pour faire du casiment full encastré est ceci :

3X Kef Ci3-80QT (2 frontales + la centrale)
4X KEF Ci130.2 CR (2 Atmos + 2 Surrounds)
1X KEF Kube 8 ? (pas certain)
1X Sony STR-DN1070 (Ampli)

Maintenant, comme dis précédemment, n'ayant pas vu d'exemple concret d'installation full encastré, je me doute que ce ne doit pas etre une solution géniale en terme de qualité et je n'ai aucune idée du rendu des enceintes KEFF (aucun réel retour sur les CI3-80QT)... Etant donné que je n'ai pas spécialement de contraintes, j'aimerai surtout de la qualité et un joli design (même si c'est très subjectif).

Ce que je recherche (oula y en a qui vont grincer des dents) c'est l'effet "waouw" de Bose mais avec une meilleure intégration et une meilleure qualité si possible. J'ai entendu dire qu'ils paramétrent leurs enceintes dans les showroom et qu'ils choissisent les bandes son utilisés en démo, mais j'avoue que même s'ils "trichent", l'effet est présent et les solutions équivalentes, par exemple Sonos (Qualité Musicale excellente, j'en ai une floppée) est vraiment moins bluffante en situation HC.

Voici donc mes questions :
1) Est-ce que vous trouvez que le choix des enceintes ci-dessus tiennent la route (Petit Salon de 12m²) en terme de puissance, de type de son (par rapport a l'effet "woaw" recherché pour de l'HC uniquement?).
2) Quelqu'un a des infos concernant le fonctionnement des fonctions "Trigger" des enceintes Ci3-80QT ? J'aimerais pouvoir les mettres en accord avec l'écran de projection motorisé ainsi qu'avec l'allumage du Projo. Si en plus je peux le gérer domotiquement sous KNX ce serait encore mieux... :love: :D
3) Si les enceintes encastrables ne sont pas géniales, est-ce qu'il y a un gain en terme de rendu de prendre des enceintes colonnes plutôt que des enceintes bibliothèque/Satellite sachant qu'il y a un SUB qui est prévu de toute manière et que la pièce est loin d'être grande (même si ouverte sur la salle a manger).

4) J'ai joint un schéma du Salon, est-ce que les enceintes sont correctement positionnées? Je ne parle évidemment pas de l'allignement qui est approximatif sur le schéma, mais juste de l'idée globale de placement des enceintes.
Image

5) Je vois des enceintes avec de super avis (Eltax Monitor 33) et qui ne coute pas grand chose.. La différence est-elle si grande comparée aux enceintes que j'ai choisis? Ou en comparaison a une solution KEF E305 ?

Mon budget est de 3000€ - 4000€ pour toutes les enceintes et l'ampli.
Maintenant le but n'est pas de prendre tout le budget obligatoirement et pas non plus d'avoir une solution que seuls ceux ayant une oreille proffesionnelle peuvent apprecier. Actuellement j'ai un Kit Logitech Z906, le but est donc vraiment d'avoir une immersion la meilleure possible dans les films type blockbuster (seigneur des anneaux, StarWars, Avatar etc...) en 5.1(.2) tout en entendant les voix clairement.

Merci d'avance pour votre temps et votre aide !
Alphachoups
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:33
  • offline

Message » 21 Jan 2019 1:49

Bonjour Alphachoups,

Typiquement le rendu n'est pas le point fort des enceintes encastrées, et il ne faut pas attendre que le KEF Ci3-80QT fasse l'exception. Entre autre il a une sensibilité de 87 dB et ne descend que à 87 Hz. C'est certain que 12m2 n'est pas très grande, mais à mon avis mieux de prendre les colonnes et une bonne centrale si tu veux être assurer d'un woaw.

Le trigger normalement est pour lier l'alimentation à l'ampli, dans ce cas de mettre les moteurs en route qui pivot les enceintes quand tu démarre l'ampli. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Jan 2019 18:35

Merci pour ta réponse Rooky2 !

C'est ce que je pensais pour les enceintes encastrées, et vu le prix ce serrait vraiment dommage de ne pas avoir un beau rendu... !

Je vais donc changer le design et partir sur deux Colonnes et une central. Pour ce qui est des Surround arrières c'est la même chose en terme de rendu encastré ou bien cela ne changera rien ?

Concernant la position des enceintes, c'est OK selon toi sur l'image?

Si je pars sur une solution Colonnes, Central et Satelites + 2 Atmos encastré, tu me conseil quoi ?
J'ai cru comprendre que les enceints Klipsch donnent un son plus "HC" tandis que les Focal (Chorus ou Aria par exemple) donnent un son plus Neutre qui convient mieux pour une écoute HI-FI + HC (50%-50%) - (Dommage le design des Focal est vraiment beau je trouve)
Dans mon cas vu que c'est du HC à 100%, je partirais donc plus sur un pack type : Klipsch R-820F. avec comme ATMOS des Klipsch encastré type DS-160C.

Qu'est ce que tu en penses?
Alphachoups
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:33
  • offline

Message » 22 Jan 2019 22:15

Effectivement les Klipschs sont plus connu en HC. Pour les surrounds et atmos, le rendu et moins un problème parce que les frontales fournient la majorité du son.

Pour les surrounds, si j'ai bien compris, ils sont sur le mur arrière? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:10

sur le schéma ils sont dans le faux plafond, c'est pour ça que je demande si en terme de rendu il vaut mieux mettre les enceintes surround arrière sur une tablette derrière le fauteuil ou alors, vu que ce sont des enceintes surround, ca ne changera rien de les encastrer dans le faux plafond ?
Alphachoups
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:33
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message