Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

20 Hz dans 10m²

Message » 16 Jan 2019 21:24

Déjà quasi un mois à faire fonctionner mes nouveaux jouets : excellente année à vous et petit CR.
1. En association avec les KETCH, c'était.. finalement frustrant. Evidemment j'obtiens un registre de grave bien profond sans être gras, mais malgré l'ajustement de position, niveau, phase, coupure haute, pour une bonne mise en phase et une bande passante bien plate (UMIK avec REW c'est vraiment un outil super !), je ne retrouve pas la sensation d'espace et d'immersion que j'ai avec mes JBL S3100. J'espérais que ce nouveau registre de grave suffirait, mais manifestement la directivité "contrôlée" des JBL rajoute un énorme plus. La hauteur des enceintes joue aussi, mais en surélevant les KTECH je perd beaucoup de niveau dans le registre 100-300 Hz. Bref je préfère l'équilibre des KETCH sans sub et je n'arrive pas à retrouver le plaisir que j'ai avec les JBL (complétées d'un Beyma CP21F à partir de 13500 Hz).
2. En revanche contre toute attente, l'association du sub avec les JBL a apporté un vrai plus ! Mais j'ai utilisé le sub non pas pour augmenter le grave (les enceintes descendent par elles mêmes très bas), mais pour égaliser la bande dans la région 20-100 Hz : en laissant le caisson fonctionner jusqu'à 100 Hz et en jouant sur sa phase (quasi inversion de phase), cela a permis de linéariser la bande passante en réduisant quelques bosses et comblant quelques creux. Au passage le meilleur résultat a été obtenu en bouchant l'évent des JBL, la perte de niveau dans le grave étant compensé par le sub. Re-bref : une véritable toutouille probablement pas très orthodoxe, mais qui a apporté une réelle amélioration à l'écoute et qui m'entraine irrésistiblement plus loin vers l'égalisation...
Question : un égaliseur paramétrique type Behringer 2496 (repéré à 200€ sur internet) est il insérable entre le lecteur CD et les entrées RCA du CAYIN 500 et pensez vous qu'il permettra effectivement de lisser finement, efficacement et qualitativement sur le plan auditif la courbe de réponse ? Cette courbe de réponse tient actuellement dans un canal de +/- 6 dB entre 20 et 20 Khz (mesure en 1/3 d'octave des deux enceintes au point d'écoute) et 12 dB d'écart entre deux fréquences c'est une différence de niveau énorme que je perçois nettement sur certaines lignes de basse électro acoustique par exemple (ex : Petrucciani, Gadd, Jackson - Trio in Tokyo) !!!
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2019 2:18

Bonsoir à tous,
pas de réponse à mon précédent post et je comprends : le sujet de l'égalisation a été largement et brillamment développé par ailleurs sur ce forum et en particulier concernant l'utilisation du DEQ 2496... qui m'a convaincu de me lancer.
Je communique tout de même un nouveau CR pour ceux qui comme moi débarquent sur le sujet de l'amélioration de leur système par caisson et antimode ou EQ :

Liste des cadeaux :
• caisson de basse SVS - SB1000
• micro de mesure UMIK et logiciel (gratuit) REW
• égaliseur BEHRINGER DEQ 2496
• 2 câbles numériques coaxiaux MOGAMI connecteurs BNC 75 ohms
• adaptateurs NEUTRIK BNC/XLR 75/110 ohms

Mise en œuvre un peu laborieuse :

1/ optimisation du caisson : placement, réglage de la fréquence de coupure, réglage de la phase, réglage du niveau (objectif : recouvrement optimal avec les JBLS3100, en termes de BP et de phase pour préparer une égalisation simplifiée) le meilleur a été obtenu avec le bouchage de l'évent des JBL (bouchon de bois 2cm épaisseur rentré à force, avec isolant mousse comprimée entre l'évent et le bouchon)

2/ égalisation : d'abord choix d'une "home curve" adaptée à mon écoute (finalement celle préconisée par TACT : pente totale de 6 dB entre 20 et 20.000, mesure des deux enceintes au point d'écoute), puis égalisation graphique par 1/3 d'octave et enfin égalisation paramétrique "fine" (1/10 d'octave) sur certaines fréquences difficiles.

3/ mise en œuvre du système : sortie numérique du lecteur CD vers entrée numérique du DEQ, sortie numérique du DEQ vers entrée numérique d'un DAC (musical fidélity) et enfin connexion analogique au CAYIN 500.

J'espère réussir à insérer le graphique BP du résultat : en rouge sans sub ni égalisation (mais évents déjà bouchés.. elle descendent quand même bien les JBL !), en bleu avec sub et égalisation : un canal +/- 1 dB autour de la home curve décroissante.
A l'écoute, c'est véritablement bluffant à tous les niveaux : spatialisation, réalisme, équilibre.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2019 2:35

Image
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2019 3:21

Salut lolo, beau post intéressant, bien dopé par une superbe réponse de Syber !

Bon tu as pas mal avancé et dans le bon sens, à ta place, j'aurais aussi testé ceci, avec une coupure plsu basse du caisson, le maxi étant 80Hz, au dela l'oreille perçoit sa localisation :

A la RTA avec REW, une personne déplace le caisson dans la pièce pendant que tu regardes en temps réel ce que donne la position du caisson :

Tu peux par exemple configurer ta RTA comme ceci en modifiant l'average à 8 et en faisant tourner ton micro dans une sphère de 60cm à 1 tours pour 3 secondes :

Image

Plus de détails ici sur la RTA : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesure-au-point-d-ecoute-protocole-standard-hcfr-t30089211-75.html

Le but étant de trouver au point d'écoute, l'endroit ou la réponse entre 30 et 80 Hz soit la plus plate possible sans EQ (ce que te proposait Syber en début de post en fait)

Ensuite, tu places tes enceintes sur cette base : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Puis tu cales le délai entre le caisson et tes principales (je ne sais pas comment tu fais à présent)

Ensuite EQ au point d'écoute (tu as fait comment, RTA / MMM ou Sinesweeep multi point ?)

Tu égalises dans le 2496 par le menu PEQ tout ce qui est sous les 200 Hz, quand tu n'as plus de bandes paramétriques, tu affines avec les 31 bandes du graphique :D

Courbe de réponse, je peux proposer ceci (à voir la tienne, elle doit etre triste dans le grave, mais peut etre te convient elle ?
C'est une question de gout, mais celle que tu publies est bien linéaire autour de ta courbe cible, qui ressemble pas mal à ce que propose D Petoin que tu as du lire :wink: beau travail d'EQ en tout cas ! ) :

Image

dont voici les valeurs si un jour tu utilises l'automate à EQ de REW après import d'une courbe cible :

0 00.0
20 26.0
25 30.0
50 27.0
80 22.0
150 20.0
5000 17.0
13000 13.0
22000 6.0
24000 0.0
Dernière édition par indien29 le 24 Jan 2019 3:39, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 3:31

Pour la question du multi source et du DEQ, j'avais fait des synoptique "type" ici :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html

Celui-ci serait compatible avec ton install :

Image


Le splitter / demultiplexeur peut etre celui-ci : https://www.amazon.fr/Neoteck-Extractor-Num%C3%A9rique-Convertisseur-Connexion/dp/B076BCT6XQ/ref=sr_1_13?s=electronics&ie=UTF8&qid=1538702880&sr=1-13&keywords=splitter+hdmi+optique

PS : Le résultat final se juge à l'écoute, donc le choix de ta courbe cible, le jeu étant de trouver le bon compromis entre le bas grave (20 à 40) et l'attaque (le kick) entre 70 et 100Hz, le premier ayant un fort effet masquant sur le second, tu peux d'ailleurs faire des présets avec en base, différents EQ sur base de courbes cibles différentes dans le DEQ en fonction de ce que tu écoutes ou du type d'enregistrement.

Le DEQ, comme tu l'as remarqué est très sympa à manipuler pour jouer et tester ce que tu veux en instantané, c'est un super appareil pour déjà cette seule raison.

20Hz, dans 10m2 est possible, mais Syber à tout résumé par la quantité faible des modes, donc leurs pics marqués, d'ou l'obligation avant tout, d'etre certain de la parfaite position du caisson pour limiter la casse.

Dans une petite pièce comme la tienne, tu obtiens des rapports de « multiple direct » important entre les différentes ondes, donc régime modal peu dense, donc des modes fréquentiels d'autant plus forts.

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 12:04

Whaaaaaa.. de quoi approfondir sérieusement, merci beaucoup indien ! C'est vrai la super contribution de syber m'a fait basculé d'une simple question sur le 20 Hz à tout ce bouzin, que je mets petit à petit en place avec un vrai bonheur de môme.
Effectivement je suis resté très mesuré dans le grave car utilisation 80% HIFI. Je vais lire en détail les liens de ton post et tester ta courbe.
Je n'utilise pas RTA mais REW+UMIK : je programme les variations graphiques et paramétriques en contrôlant pas à pas le rendu dans REW et à l'écoute. C'est long mais amusant.
Je constate que je m'y suis pris à l'envers : d'abord EQ graphique pour grosse corrections en 1/3 d'octave avec objectif allure générale, puis attaque des modes pénibles avec les dix bandes du paramétrique.
La mesure est au point d'écoute (canapé à 3m des enceintes), les deux enceintes et bien évidemment le sub en fonction. La pièce est plus grande que celle des KETCH : 3.50m de profondeur, 8.30m de large et plafond 2.40m (la chaine étant décalée vers le premier 1/3 en largeur) et les modes sont plus faciles à maitriser.
Le sub. est coupé au plus bas : 50 Hz, sa face avant est alignée sur l'enceinte droite (en léger arc de cercle), le WAF ne me permet pas beaucoup d'options...
Ci dessous la dernière courbe, affinée dans le médium aigu. A l'écoute la voix gagne en présence et s'intègre mieux dans l'ensemble..
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2019 12:05

Image
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2019 12:26

Bonjour Lolo,

La technique qui tu utilises est laborieuse !

La RTA est une option intégrée dans REW, onglet du haut, le 3eme en partant de la droite.

Tu dois générer un bruit rose (pink PN) avec le générateur, 3 eme onglet en partant de la gauche, le lancement de la RTA s'effectue en appuyant sur le bouton rouge en haut à gauche de cette fenetre.

Average 8 correspond au rafraichissement de la mesure, tu peux tester 2 pour l'ébauche car ton micro sera sur pied ou calé en position fixe.


Image

Méthode spécifique permise par le DEQ grace au temsp réel de cet égaliseur :

En temps réel, tu règles à la main tes paramétriques jusqu'à ce que tu obtiennes à l'écran la courbe qui te plait.

Ton micro est fixe au point d'écoute.

Ca c'est pour l'ébauche, en 5 minutes tu dois etre dans la plaque, ça permet de tester très vite les plateaux de graves et d'aigu, de combien les relever ou les atténuer en dB par rapport à la section plate, par expérience, commence par gérer la pente générale de 20 à 20kHz en te mettant à peu près plat, pour tester les plateaux, avec les bandes graphiques tu fait un "high shelving et low shelving" en 12dB de pente, c'est comme un super atténuateur de grave ou d'aigu que tu règles au final sur 1 seule bande !

Ca permet de tester à l'oreille le son qui te plait, de le faire évoluer en fonction de tes ecoutes / expériences.

Pour affiner cette courbe afin de réduire les tolérances autour d'une courbe cible (virtuelle pour le coup), tu dois te faire aider pour rajouter le mouvement MMM à ton micro pour une RTA "moyennée" :

https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
Dernière édition par indien29 le 24 Jan 2019 12:58, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 12:36

Tu peux ensuite importer la courbe cible que je t'ai passé dans un fichier .txt que tu insères dans REW :

Menu préférence / onglet House Curve

En cliquant sur l'onglet EQ (2eme en partant de la droite) tu retrouveras ta courbe cible


Ensuite, tu modifies le paramétrage de ta fenêtre RTA comme ceci :

Image

Le changement c'est Average FOREVER et tu fais tourner ton micro à 1 tour pour 4 secondes dans une sphère de 60cm, en attendant un cumul average d'environ 200, une prise très longue affine avec précision la zone scannée.

Le bouton SAVE au dessus de Average permet l'export vers les fenêtres d'analyses générales de REW, dont le bouton "All SPL" permet de comparer les corrections, si tu prends un peu de temps, tu peux faire une courbe à tolérance faible, 3 dB de 80 à 4kHz est atteignable autour de ta courbe cible :D

Ne fais pas la finition avant l'ébauche, écoute d'abord tes plateaux, tu pourras resserrer les tolérances lorsque tes plateaux te plairons à 100% à l'écoute, la tolérance correspondant plus à une définition plus HD du son perçu.

N'oublie pas ce que Syber à dit et que j'ai repris sur la position stratégique du caisson à positionner (mon premier post d'hier)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2019 13:40

OK avec toi indien, à ce point de mon parcours je dois aller effectivement plus loin dans l'utilisation du DEQ.. mais première étape : trouver un adaptateur USB femelle /XLR mâle ou un câble mini USB / XLR mâle, car le câble de mon micro UMIK est mini USB / USB !
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2019 13:58

... ah non je crois comprendre qu'il n'est pas utile de relier un micro au DEQ et que seule la liaison au PC est utile pour REW ?!?
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:52

Oui, tout avec REW !

On ne branche rien sur le DEQ, ce sont des méthodes de dinosaures par rapport a ce que propose REW aujourd'hui
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Jan 2019 0:11

Bonsoir indien. J'ai commencé le parcours de tous tes liens, c'est passionnant.
Mais contrairement à ton encouragement sympa, je commence à comprendre que je suis parti dans une mauvaise direction. En effet si je comprends bien, tu préconises d'équilibrer aussi finement que possible la région sous 200 Hz, en particulier pour combattre le fameux pic euh.. GEM.. ou.. je ne me rappelle plus le nom. Puis d'organiser le reste de la courbe à coup de grandes sections plates pour profiler globalement l'ensemble sur sa home curve préférée, sans chercher à corriger finement les irrégularités.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai fait... :( . Et bien mal m'en a pris car en corrigeant tous les creux et bosses le plus finement possible sur tout le spectre (ma dernière courbe verte que je comptais lisser encore plus finement), j'ai constaté la chose suivante :
- avant l'égalisation, la musique était agréable dans toute la pièce, mais avec des effet de mode perceptibles en particulier sur les lignes de basses et parfois les voix.
- avec l'égalisation selon ma courbe "super lissée", le son est devenu magique au centre du canapé c'est à dire là où j'ai pris la mesure, mais franchement désagréable dans le reste de la pièce.
Il me semble effectivement nécessaire de corriger les problèmes dans les grandes longueurs d'onde dans le but d'éviter de trop exciter les modes propres de la pièce et donc pour clarifier le signal global, tandis que les problèmes dans le reste du spectre dépendent de la position d'écoute et il vaut mieux laisser vivre la musique avec ses petites résonances ça et là en corrigeant toutefois globalement le niveau si besoin.
Et... j'avoue être un peu déçu, car cela veut dire que le DEQ ne me servira que pour le grave et ne pourra améliorer le haut du spectre, car les JBL ont déjà une courbe intrinsèque très plate (mesurées dans un jardin à 60cm du sol.. les voisins ont crié au fou) et donc seul un traitement du local pourrait apporter une amélioration à la restitution actuelle.
Sinon j'accepte de rester coincé au centre de mon canapé pour profiter d'un super son et je by pass l'EQ sinon... m'ouais, pas satisfaisant.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 25 Jan 2019 0:25

2 sujets alors :


1- La courbe de réponse se fait "pleine bande" et de la façon la plus lisse possible autour de la courbe cible, ce que tu as fait est excellent si ta courbe cible te plait.

Je ne faisais que rentrer dans le détail sur la procédure pour y arriver :
a : ébauche de la courbe de 20 à 20kHz, de sa pente
b: réglage des plateaux high et low shelving pour la croissance du grave et la décroissance de l'aigu
c : quand le son te plait, bon réglage du grave et de l'aigu et que tu trouves cela top, tu affines


Le GMEP (Gain Maxi En Pic) n'est peut être pas présent chez toi, c'est aléatoire, de toute façon comme tu corriges toute la bande audible, c'est pris dans la masse, pas de sujet donc.


2- Eh oui, tout ceci ne fonctionne que sur le point d'écoute, c'est pour faire de la HiFi de précision avec une seule place optimisé, si tu veux du top, c'est la seule solution.
Tu voulais que ce soit bon partout ?

Tu peux alors faire un préset pour une écoute attentive sur ton point d'écoute

Tu peux faire un autre préset moins précis, qui fonctionne convenablement partout, mais le grave sera largement tronqué à cause des 2 ou 3 modes principaux insolubles sans une EQ mono point.
D'ailleur pour cette solution, pas besoin de caisson de grave et d'EQ, tu laisses jouer tes enceintes qui normalement doivent être déjà relativement plate en chambre sourde, peut être encore enlever du grave, il entachera la réponse en certains endroits de la pièce.

Si dans ta pièce, tu as 2 zones d'écoutes différentes, par exemple :

- 1 point pour une écoute stéréo parfaite, exemple, le canapé dans un axe en parfaite symétrie des enceintes

- 1 point ou tu es sur un PC sur un bureau (exemple)

Ces 2 points peuvent être optimisés de façon individuel et avec chacun leurs présets, la même opération est a reproduire sur ces 2 positions distinctes.

En espérant t'aider !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Jan 2019 1:16

Merci indien pour ton aide précieuse, le résultat est déjà tellement enthousiasmant que j'essayais d'avoir le beurre, l'argent d'UBER et la crémière, avec une optimisation valable partout...! Mais oui c'est logique cela ne fonctionne à merveille qu'au point d'écoute, mais reste très valable sur toute la largeur du canapé ce qui n'est pas si mal.
Je vais donc suivre ton conseil et profiter des mémorisations possibles dans le DEQ pour enregistrer une courbe par zone d'écoute et simplement couper l'EQ et le caisson lorsque plusieurs personnes occupent des zones différentes de la pièce.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline


Retourner vers Caissons