Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[DAYTONA] Enceintes 3 voies full dayton 10"+4"+1"

Message » 25 Jan 2019 0:23

plutôt comme ça
Image

Image

après il n'y pas de règles, sur une enceinte qui descend pas assez tout ça est décalé de 50hz en haut, faut tester
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 25 Jan 2019 12:27

@Speedbad, je pense que ta solution est plus d'actualité... Ma 2D c'est pour les nostalgiques des 70's... :wink: Comme tu dis, faut tester.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Jan 2019 12:34

En fait il faut déjà définir avec quel type de mesure on observe cela, et la en l’occurrence cette remontée en dessous de 200Hz (fréquence variable) est surtout lié a la salle et a la proximité des parois et au resserrement du rayonnement et reste parfaitement naturelle, si on mesure a distance d'écoute une réponse plate alors on risque de manquer de grave et d'équilibre général.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Jan 2019 17:57

oui je suis flat assez proche sur mon woofer (coupure 60 et 600hz) mais à la position d'écoute ça remonte avec +5db dés 200hz, jusqu'à 13hz car les sub prennent le relais ensuite mais si j'EQ je risque un déséquilibre direct/diffus donc je touche à rien.

La mesure flat du woofer (15") entre 60 et 600hz s'est faite à 30cm du cache noyau (je viens de la refaire pour voir), à 25cm je mesure du "pas vrais" au dessus de 300hz du à la distance avec le woofer en rapport avec son diamètre donc pas utilisable et à 40cm je me prend la réflexion au sol qui fausse aussi.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Message » 25 Jan 2019 21:44

Ok donc au réglage on se règle droit et on regarde ce que il se passe une fois les enceintes en situation. Intéressant le rapport direct/diffus, je vais creuser le sujet

Merci Dagda et chelmon01, avec les bon mots clefs je devrai trouver mon bonheur :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 25 Jan 2019 21:51

oui mais attention à la distance de mesure, dépendante du diamètre du HP, de la proximité avec le sol (réflexion précoce quand mesure proche), effet de baffle qui doit être pris en compte... Commences à 20cm et recule de 5cm en 5cm.
C'est donc une mesure hp un par un
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 25 Jan 2019 22:19

La méthode que tu décris c’est pour une mesure en situation ?
Parce que j’ai la chance d’avoir de la place.
Les mesures pour la conception de mes petites bibliothèques, j’avais fait comme ça :
Image
Image
Mesures à 1m dans l’axe et mesure nearfield.
Là je compte faire la même chose, puis mesures des enceintes en situation.
Autres choses, les enceintes seront posées par terre et inclinées vers l’arrière.
L’inclinaison je pense la calculer en faisant une mesure des centres émissif par impulsions, comme décrit dans l’article de Kro, pour dégrossir les délais. (Bien que en actif c’est pas vraiment nécessaire)
Le fait que le woofer soit proche du sol (axe environ à 30 cm) ça je ne sait pas comment l’appréhender au niveau correction/mesure.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Jan 2019 0:44

les centres émissif par impulsions c'est indispensable, actif ou passif, et après on affine en cherchant à réduire la pré-ondulation une fois filtré, tout à la position d'écoute, mais tu peux "simuler" la position d'écoute dans les air pour ce cas là.

la seul mesure a la position d'écoute est celle du sub, le reste c'est mesure proche dans l'axe de chaque HP (la distance dépends du diamètre du HP ou largeur du pav), oui c'est idéal de les suspendre, tu t'affranchis du sol donc c'est plus propre.

Puis 1m20/1m50 dans l'axe d'écoute pour aligner les niveaux, il faudra alors calculer la hauteur du micro en fonction, sur la mienne ça a été galère les niveaux car à 600hz tu es dans les soucis de salle, dans les air c'est bien mieux mais attention la hauteur du micro, mais ça doit être pas mal car tu dois aussi plus pouvoir te reculer et du-coup n'avoir aucun risque que la directivité vertical t'impacte, on verra ce qu'en dit Wakup là dessus.

A la fin tu termines avec le sub à la position, la vrais dans la salle.
Tu ne corriges donc ta salle que sur la partie sub.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 26 Jan 2019 13:07

C'est quoi la pré-ondulation STP?
(au passage, sympa ce tissu)
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2019 13:35

Image

Faut que je fasse un poste pour la mise au point en actif ^^

Là c'est assez extrême sur cet exemple, le pre-echo c'est le pre-ringing, la pre-ondulation, en gros si les délais sont pas hyper calés même après les avoir calé avec la technique de l'impulse tu avec une sorte d'annulation légère à la coupure (il faudra sacrement zoomer car avec les impulses on est déjà presque bon), c'est pas droit et on voit sur l'impulse de l'ensemble coupé que ça ne part pas directement en pique vertical, on règle donc à 0.01ms prêt, de mémoire j'ai retranché 0.02ms aux 0.7 de la technique de l'impulse :ko:
plus tu coupes fort plus tu risque des soucis à la coupure si les délais ne sont pas parfaitement calés ( et la directivité aussi)

edit : par contre le pied du micro et son orientation c'est n'importe quoi sur la photo ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 26 Jan 2019 14:37

On m'avait parlé d'un risque de pré-ringing avec rephase il y a qq années. Mais je n'ai jamais rencontré ça... Intéressant, merci.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2019 14:42

Yes pour la mesure des centres émissifs c’est effectivement indispensable pour caler les délais
Ce que je veux dire c’est que vu que je suis actif, incliner l’enceinte vers l’arriere pour aligner les HP est factultatif. Mais vu que de toute manière je vais le faire pour des raisons esthétiques, autan s’en servir techniquement. Cela permettra d’avoir une correction de délais plus faible dans le dsp.

Vu la taille de ton système il paraît difficile de faire une mesure en hauteur. Ducoup t’es mesures sont fenêtrées ou pas avec ta technique ?

Bien noté pour la mesure au pont d’écoute, uniquement pour le Sub et j’en ai pas.
Bien noté également pour la pré-ondulation en affinant les délais.

La photo c’est lors de mes toutes premières mesures. J’ai une courbe de correction micro à 90 degrés donc selon moi il y avais pas de soucis. Par contre la réflection de la perche du micro était parfaitement visible sur l’impulse. Par la suite j’ai utilisé une tige filetée de 12.
Dans l’ideal il faut une équerre pour éloigner la perche et mettre le mic dans l’axe. Mais bon à 4,50m de haut on fait pas tout à fait ce qu’on veut. Et puis c’etait l’hiver dernier il faisait 2 degrés dans l’atelier, j’avais pas le courage de faire mieux que ça :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Jan 2019 14:45

Le problème n'est pas rephase, par contre il ne faut pas utiliser le mode "brickwall", mais autrement si on a du pré-ringing c'est qu'on a mal gérer le raccord et que la sommation est mauvaise.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Fév 2019 15:25

Salut à tous,
Wakup2 je prends note de ta remarque sur le "pré-ringing". J'aviserai lors de la mise au point.

J'ai une autre question :
Lors de la mise au point de mes précédentes enceintes, j'ai ajusté la quantité d'amortissement (dacron en vrac) en regardant la bosse sur la courbe d'impédance correspondant à la première onde stationnaire. Le but est d'arrondir le pic sans pour autant l'étouffer.
Exemple :
Image

Seulement je n'ai pas de carte son à part celle de mon PC de bureau. Je me suis fait un montage avec des résistances et deux prises jack qui est assez foireux.
Bref j'aimerait me passer de mesure d'impédance vue le peu de fiabilité et praticité du truc.

Il est possible de déterminer l'accord de l'évent d'après une mesure spl dans l'évent :
Post de wakup2 au bistrot : https://www.audioxpress.com/article/mea ... y-response

Est-il possible de faire la même chose pour mesurer l'onde stationnaire visible sur la courbe d'impédance ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes