Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22 et 74 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel 5.1.2 choisir

Message » 25 Jan 2019 15:49

Bonjour,

J'aimerais installer un petit home cinéma chez moi afin de compléter mon vidéoprojecteur.
Après mes recherche j'ai trouvé plusieurs set up de plusieurs marques mais je ne trouve pas vraiment de site qui comparent les différents set up et du coup c'est dure de se faire une idée juste avec les specs (que je ne comprends pas vraiment ^^).
Je recherche:

Pièce:
Appartement
Salle non aménagée
~20m2
Cela peut venir à changer

Utilisation:
90% home cinéma
9% musique
1% jeux vidéo

Besoin:
- Ampli gérant les dernier format (Atmos, DTSX, multiroom...)
- Un pack enceintes 5.1.2 avec Atmos non encastré.
- Budget max 3000€

Esthétique:
j'aime bien les deux colonnes sur les côtés mais des colonnes qui sont fine et épurées en "bois" (pas forcément la couleur mais je suis pas fan du plastique).

Ce que j'ai trouvé:
- Denon AVR-X1500H
- Jamo S809 HCS (Jamo S 809, Jamo S8 ATM, Jamo S803, Jamo S 83 CEN et Jamo S 810 SUB)
- Klipsch R-625FA (je ne sais pas trop quel pack)
- Pioneer (le pack Atmos)
- J'aime bien les Q-Acoustics 3050i aussi mais pas d'Atmos
- Focal sib evo (pas trop fan de l'apparence)

Mes connaissances:
Néophyte

Voilà je ne m'y connais pas vraiment et c'est mon 1er home cinéma, je sais que le mieux est d'aller les écouter mais j'aimerais avoir un premier avis d'abord.
J'espère que vous pourrez m'aider, en attendant je vous remercie d'avance.

Bebech.
Dernière édition par bebech le 27 Jan 2019 12:30, édité 4 fois.
bebech
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Jan 2019 20:02
  • offline

Message » 25 Jan 2019 19:39

Ps:

Je sais qu'il y a d'autres marques et je suis preneur mais certaines non pas de module Atmos et j'avoue ne pas m'y connaître assez pour commencer à mixer les marques.

Voici un petit retour sur mes recherches:
Elipson propose des modules atmos mes les colones me sembles énormes et je préfère les enceintes un peu plus "fine" et design
Klipch était mon premier choix et j'ai retourné le net et je n'ai pas trouvé de review intéressant à par de "wahoo" "cool" sur youtube ^^
Monitor Audio semble avoir un bon set up avec leurs bronze 6 mais pas d'atmos
Pioneer je l'ai ai mises mais je n'arrive pas à être convaincu et les reviews que j'ai lu ne sont pas engageant
Focal sib evo le caisson de basse semble un peut faiblard selon les dires et le design personnellement ne me plaît pas
Q-Acoustics a un bon set up primé par Whathifi et homecinémachoice et je les trouve cool mais sans atmos
Kef-Q Séries sont primé aussi sur homecinémachoice mais elle me semble énormes aussi.

Jamo bizarrement ou pas semble sortir sont épingle du jeux, elles sont primé par whathifi, EISA, homecinémachoice et une vidéo de Z Reviews (anglais) ma fois fort sympatique, ne m'a pas laissé de marbre.
les bibliothèques 801 semble faiblardes, c'est pourquoi je pense les changer pour les 803 ainsi que le central qui manque de punch remplacé par le C83.

Je passe bien sure pas sur les marques ultra chère genre triangle etc

Enfin bref tout ça pour dire qu'une petite aide ne serait pas de refus, et que j'ai fait mes petites recherches mais que j’atteins mes limites en tant que néophyte acharné des topics de comparaison.
bebech
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Jan 2019 20:02
  • offline

Message » 25 Jan 2019 20:34

Déjà, bienvenue sur le forum :friend:

Premier point l'ampli sur lequel tu peut investir 1/3 du budget, donc max 1000 € dans ton cas.
denon est un très bon choix, mais tu peut passer au 3500H, le résultat sera de bien meilleure qualité :wink:

Ensuite pour les enceintes tu pars vers un kit 5.1.2 avec enceintes Atmos réflectives, ce n'est pas la meilleure solution.
Si tu reste sur cette solution, alors dans ton budget les pistes les plus intéressantes sont:
- Elipson Prestige Facet 14 (le meilleur des 3?)
- Jamo S809
- Klipsch R620 (attention, sonorité très spéciale, a essayer avant achat)

Le mieux pour la qualité serait d'accrocher (et non pas encastrer) 2 enceintes en haut du mur avant, avec 2 gros avantages:
- Meilleur résultat sonore
- Accés a toutes les enceintes de ton choix, plus besoin de se limiter aux kits Atmos

Si tu suit cette voie alors tu as de très bonnes pistes:
- Monitor Audio Bronze 5 (Bronze 1 en Atmos hautes) :love:
- Focal Chorus 726V (Sib en Atmos hautes)
- Q acoustics 3050i (3010i en Atmos hautes, mais elle sont très profondes :cry: )

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Jan 2019 21:02

Salut pasender
Tout d'abord merci pour ta réponse

Alors pour l'ampli, je n'en ai jamais eu et j'avoue du coup avoir du mal à me rentre compte de leurs impacte sur le rendu final.

Malheureusement au niveau de l'atmos je ne peut pas me permettre de les mettre directement au plafond, bien que je sois conscient que c'est la meilleur solution mais dans mon cas cela ne fait pas parti des points négociables (on va appeler ça comme ça ^^)

les Elipson Prestige Facet 14 me semble très large et imposantes, peut être que je devrait allez les voir en vrais pour me rendre compte.
Mais peut tu me dire les différences avec le Jamo ?

Pour les Klipcsh, je ne connais pas encore les "identités" sonores de chaque marque alors peut être vaudrait-il mieux rester sur quelque chose d'assez neutre ?

Encore merci pour ta réponse.
bebech
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Jan 2019 20:02
  • offline

Message » 26 Jan 2019 12:29

Salut Bebeth

J'etais exactement à la recherche de produits dans la meme gamme que toi!
du coup j'ai opté pour le Denon 2500 https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2500h
et les enceintes JAMO S809 https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir

A la place du sub mon choix c'est arrete sur ce modèle https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir

Je peux t'assurer que l'ensemble envoie du lourd! La voie centrale une fois correctement reglé fait tres bien le taf,les dialogues sont tres clair,et les surround sont largement suffisantes.

A plus!!
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 26 Jan 2019 13:32

sinon dans 20 m2 les colonnes pas obligatoire.

si on reste sur Elipson il y a ceci
https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/elipson/prestige-facet-8b-noir
ou équivalence et surround et atmos complet.

sinon c est dommage que Tannoy, ne fond pas des bipolaire, car cela marche très bien en HC les concentriques.
c est une marque que bcq sous estime, mais un peu plus cher que le reste, quand on monte en qualité.
mais bon pas d atmos non plus.

de toute façon il vaut mieux avoir un bon caisson que du atmos a mon avis, et l atmos n est vraiment utile pour moi que pour les petits configuration.
car un grand 5.1 fait presque aussi bien, en tous cas chez moi.
après dans 20 m2 je mettrai pas des colonnes, mais + de la qualité, au début j ai déjà fait du HC en 2.1 avec des biblio, bah c était déjà très impressionnant pour le néophyte.
pas vraiment moins bien que le cinéma de province.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Jan 2019 14:05

et pourquoi pas un petit pack Jamo THX, si c est que pour le HC.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Jan 2019 11:48

Alors pour le caisson de basse, j'ai entendu parler sur ce site du SVS SB-1000 et du SVS PB-1000 :

evangelion77:
Le SVS PB (bass reflex) sera plus physique et le SVS SB (clos) plus musical si je devais schématiser. Avec le SB j'avais des graves précis, rapides alors qu'avec le PB le grave était plus démonstratif, plus profond. Pour une utilisation uniquement HC je te recommande le PB.


Mais je me demande, étant en appartement si les voisins apprécieraient vraiment. Un bon caisson de basse permet-il de mieux ressentir les basse sans forcément avoir besoin de mettre plus fort ou alors pas de définition du son sans grosses vibrations et les murs qui tremblent (car c'est quand même le principe des basses) ?


Tony 61

En faite là c'est plus au niveau du design perso, j'aime bien les deux colonnes sur les côtés mais des colonnes qui sont fine et épurées en "bois" (pas forcément la couleur mais je suis pas fan du plastique).

Sinon, oui j'hésitais à faire ça petit à petit genre commence 2.1 puis 4.1 puis 5.1 (ou 3.1 avant) pour prolonger le plaisir. mais pas sure d'avoir la patience ^^.

Niveau Atmos, je pence commencer avec ça mais quand j'aurais mon chez moi, je mettrais certainement des enceintes au plafond. mais ça me tente vraiment bien de le faire par réfection pour commencer.


Une petite question pour la fin, j'entends souvent "Non mais si tu achète de bonnes enceintes elle te durerons une vie voir +" alors pour moi ça revient à dire "Non mais si tu achète de bonne enceintes tu auras du bon son" ^^ qu'est-ce que de bonne enceintes ? à partir de quel prix/gamme car les enceintes il y en a vraiment pour tout les budgets et je pense que la définition de "bonnes enceintes" dépend surtout de la personne qui en parle ^^

Ps: je suis en appartement en location avec un salon de 20m2 pour l'instant mais ça peut venir à changer.
bebech
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Jan 2019 20:02
  • offline

Message » 27 Jan 2019 14:58

De bonne enceintes il y en a pour tout les budgets t inquiète.

Pour le caisson. J ai un clos pour le soir tard je le mets au mini. Sinon je te garantis que à volume normal il fait très bien son job en hc.
Après c est pas un 38 cm bass reflex. Mais c est largement suffisant les 80 % du temps. Très réaliste sur les coups de feu. Mon fils sursaute les 3/4 du temps

Avec un caisson le rendu est vraiment pas le même. Avec de bonnes biblio et un ampli costaud . C est quand même pas mal en ampleur par rapport à de petites colonnes.
Les svs sont réputés en appart. Un clos suffit à mon avis après suivant les goûts et c est surtout complémentaire

Mes premières colonnes avec des 13 cm avait pas plus d ampleur que de bonne biblio. Car l ampli y fait bcq
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Jan 2019 13:04

Juste quelques remarques complémentaires en vrac ...

- Je conseillais pas de mettre des enceintes au plafond car j'avais compris que tu ne pourrais pas, mais plutot de le mettre en haut des murs avant et arrière, c'est plus discret et ca peut passer plus facilement avec madame :ane: . Si tu peut le faire, alors le gain est sensible ...

- Si tu ne peut pas écouter les enceintes, alors en effet viser du "neutre", genre Focal ou Monitor Audio, et oublier Klipsch ou Triangle.

- Prendre des colonnes plutot que des biblios, plus de coffre sans occuper plus d'espace au sol. Niveau budget si tu mets des biblios il te faut des pieds, et au final tu es pas loin du budget des colonnes ... sauf si tu as un meuble ou les poser :wink:

- Le caisson est important, même en appartement. Les SVS 1000 sont bons mais un peu sur-dimensionnés pour ton budget. Du coup un 30 cm Jamo ou Klipsch ou JBL ou Polk suffirait, surtout dans 20m2 et en appart. Et tu n'es pas obligé de le pousser a fond, histoire de pas avoir une intervention des voisins ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Jan 2019 16:37

Pour faire une installation atmos facilement dans 20m² on peut partir sur du Focal Dome Flax:
Un kit 5.1: https://www.homecinesolutions.fr/p/1358 ... nt-1-blanc
auquel on rajoute 2 enceinte pour l'atmos: https://www.homecinesolutions.fr/p/1382 ... nt-0-blanc

Image
+
Image
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 28 Jan 2019 18:30

pasender a écrit:- Je conseillais pas de mettre des enceintes au plafond car j'avais compris que tu ne pourrais pas, mais plutot de le mettre en haut des murs avant et arrière, c'est plus discret et ca peut passer plus facilement avec madame :ane: . Si tu peut le faire, alors le gain est sensible ...


Yep désolé j'avais mal lu ^^, merci en tout cas pour tous vos conseils mais je pense qu'il faudrait maintenant que je les entendes ou au moins que je les vois, quelqu'un connaîtrait un bon magasin pour faire des tests autour de Rennes ?
bebech
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Jan 2019 20:02
  • offline

Message » 28 Jan 2019 23:09

tu a raison c est mieux d écouter avant

si je propose souvent des biblio, c est que les 3/4 du temps les gens sous estime la puissance des amplis pour des colonnes, et oui on est en France. :wink:

dans 20 m2 de bonnes biblio c est largement suffisant en HC, et le coffre tu le rattrape en partie avec l ampli, subjectivement pas forcément de grosses différences, et le son est plus vivant avec des biblio.
après des colonnes cela flatte l égo. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:02

Tu as ta réponse, l'écoute est la meilleure solution.
Maintenant, ta problématique c'est que tu es en appartement et que tu loues.
Il faut tout de même que tu penses à l'avenir si tu deviens propriétaire. avec 20 m2 actuellement, cela ne sert à rien de surdimensionner l'installation c'est certain. Les dôme flax sont un très bon kit, mais si par la suite tu déménages et disposes d'une pièce bien plus grande, elles seront tout de suite plus limitées.

As-tu penser aux enceintes SVS, ton utilisation est principalement home cinéma et ces enceintes et les caissons sont vraiment trsè intéressantes pour ce besoin.

par ailleurs, je rejoins pasender, si tu veux de l'atmos, l'encastré est la meilleure solution, mais si tu ne peux pas, la 2eme meilleure solution est de placer les enceintes en hauteur sur le mur de la TV, SVS propose justement un modèle prévu pour ça. la réflexion ce n'est pas top et j'ai envie de te dire, la première vrai contrainte, ce sont les contenus atmos qui ne sont pas légions. Etant possesseur d'un écran oled et d'un lecteur pana ub820, je constate que la majorité des galettes uhd qui sortent sont uniquement en atmos sur les pistes anglaises, les pistes françaises sont souvent en simple 5.1 alors que les galettes BR proposent du 7.1 en meilleur qualité.

Au niveau ampli, je rejoins les autres avis, vu ton budget, il faut miser sur l'avenir et évolutivité, le 3500 est à mon sens plus logique. Le 1500 est bien trop faiblard. L'ampli est un maillon essentiel de la chaîne HC et il est souvent négligé.

Moi je te conseil ces éléments chez SVS avec le Denon AVR x3500, on est un poil au-dessus du budget mais on peut à mon avis négocier pour rentrer dedans.

https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... f-512.html

sinon ce pack en promo et tu ajoutes les primes elevation en plus : (par ailleurs, possibilité de choisir soit le SVS SB1000 ou le PB1000 en fonction des goûts et de la place dont on dispose)

https://www.futureland.fr/compositions- ... ck-51.html
https://www.futureland.fr/enceinte-cine ... ation.html

Je ne ne possède pas cette marque donc je ne prêche pas spécialement plus pour elle, mais les retours sont unanimes, ces ensembles sont vraiment pertinents :

http://www.hdfever.fr/2015/06/02/test-s ... t-home-cinéma-abordable-mais-redoutable/

Voila, sinon, au niveau des autres marques, Elipson et Q acoustics, j'ai pu écouter et j'aime beaucoup, en plus de leur style bien sympa.
Monitor audio, c'est très bon mais plus à l'aise sur une répartition 50% HC / 50% musique. le style ne plait pas non plus à tous le monde.
Je suis dans cette configuration 50/50 et je suis en Davis, c'est clairement pas assez démonstratif en HC mais en écoute musical, cette chaleur proposée est enivrante.

Klipsch, on aime ou on aime pas, c'est un son particulier qu'il faut impérativement écouter avant.L'écoute est de toute façon la meilleure solution mais pas toujours évidentes pour certains modèles.

Pour les jamo je les trouve sympa esthétiquement et apparemment elles ne sont pas trop mal rapport qualité/prix mais la qualité de fabrication pêche vraiment comparé aux marques déjà cités.

En tout cas, ton budget est suffisant, soit en assuré, maintenant à toi de réfléchir sur le besoin ou non immédiat de l'atmos ?
Il est préférable de bien privilégier l'ampli et d'avoir un 5.1 de qualité et que l'on pourra faire évoluer par la suite, qu'un kit atmos passable et avec un ampli moins évolutif.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 01 Fév 2019 9:08

Concernant les enceintes SVS il existe un topic dédié avec les tests référencés (SVS Prime satellite, Bookshelf, Elevation...) et les retours des utilisateurs : son-audio-enceintes-homecinema/avis-sur-svs-prime-bookshelf-pack-5-0-t30082439.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message