Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 25 Jan 2019 22:41

Je confirme.
On peut faire du rewire avec la matrice de routage.
C’est ce que j’utilise pour faire mes mesures au travers des corrections sur mes 3 voies.
J’ai les sorties 1-6 pour les canaux de mes enceintes et 7-8 pour le signal audio stéréo à « convolutionner » :lol:
Mon vstHost récupère ainsi 7-8 en entrée pour rebalancer sur 1-6 avec le filtrage (convolver ou mieux, mcfx)
Plus besoin de VBCable, ni de Asio4all (qui ne fonctionne pas avec les pilotes motu en passant...)
Moins de latence, de cycles cpu, de bidouilles...

Et avec rew c’est le panard : en balançant direct sur 1-6 je mesure sans correction, en balançant sur 7-8 je mesure les corrections globales sans rien toucher.
En jouant avec la matrice de routage, on peut aussi mesurer les corrections hp par hp et aussi rerouter un sweep corrigé en interne, pour valider la courbe après convolution.
On peut aussi faire de grosses bêtises, les modifs étant appliquées à la volée, le doigt qui glisse et hop ! On balance le signal sub sur un tweeter... :ko:
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 25 Jan 2019 22:46

aznowicz a écrit:On peut aussi faire de grosses bêtises, les modifs étant appliquées à la volée, le doigt qui glisse et hop ! On balance le signal sub sur un tweeter... :ko:

Quand je fais des mesures, je mets souvent un condo de protection sur les compressions.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2019 0:12

Ca m'a l'air un poil compliqué ton truc aznowicz.

Je reroute tout ce qui sort de windows vers l'asio, ça passe dans console avec plugin pristine et je gère tout avec ce plugin. C'est très flexible, je fais la même chose que toi quand je mets au point mes enceintes, je charge le fichier de convolution d'un clic avec mesure dans la foulée avec REW.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2019 13:20

je vais quand même poster une petite mesure, envoie d'une sinus à -14.5db depuis REW et la carte est configurée à -24db (après la doc ce trim est fait au niveau du DAC sabre directement). donc -38db, ce qui correspond à mon niveau d'écoute normal dans le salon.
MOTU8A 1K -24-14.5 (1V).png

la thd est correct, mais coté THD+N ou DR (dynamique range) c'est clairement moins bon que le dac Gustard A20H qui utilise un volume dans le domaine analogique.
GUSTARD 1K -24-14.5 (1V).png

il y a grosso modo 25db de bruit en moins. je continue de penser qu'il faudrait des attenuations analogique dans les amplis genre de 6/12/18/24db... à voir à l'écoute..
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Jan 2019 15:08

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2019 13:23

Salut
ouai, la vidéo est un peu superficielle et surtout très longue mais ca donne effectivement les principes.

ce matin j'ai quand même ouvert la boite pour regarder des trucs :)
déjà j'ai mis un couple de resistance en // sur les entrée-sortie des driver LME49724 pour voir si on peux baisser le gain de façon HW sans trop de mauvais impact. ben oui, et facile en plus. avec 2 res de 996ohms on baisse la sortie de 14.5db (1/5.3) et avec 2 res de 152ohms on baisse de -29.3db (1/29) et le bruit chute de 3.5uV au départ à respectivement 1.2uV et 0.8uV (limite de mesure).
bref, en mettant 16 relais type AGN20012 montés au dessus des LME49724 on pourrait faire un réglage de -12 et -24db qui apporterait un sacré plus... à méditer.

j'en ai profité pour sonder le connecteur de liaison entre la partie numérique et la carte analogique, qui à 2 rangées de 18 pinoches au pas de 2mm.
voila le brochage:
MOTU8A pinout.png
MOTU8A pinout.png (38.98 Kio) Vu 1424 fois

ce qui donne la possibilité de faire une petite carte addon avec un ADAU1467 pour ajouter du FIR ou une fonctionnalité crossover...à méditer aussi :ane:

sinon coté entrées analogique le bidule est bien optimisé :
les entrées passent par un dual aop 4580 qui desymetrise et ramène la plage d'entrée de 10.6Vrms (différentiel) à 4Vrms (SE) en entrée du contrôleur de gain CS3318. il fonctionne ainsi des des conditions idéales. la sortie du CS est bufferisée en gain unitaire par des NE5532 (donc 4Vrms aussi) et entre dans les THS4522 qui resymétrise pour l'ADC. Bref c'est propre, donc si on veux changer quelque chose, il "suffit" de bricoler au niveau des résistances d'entrée pour réduire la plage d'entrée à disons 4Vrms au lieu de 10.5v.

je dérive un peu du sujet, mais cette carte est tellement bonne qu'en la tweakant on peux en faire un bel appareil de mesure, et d'écoute bien sur.
salut
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Jan 2019 14:13

Ben ça restait dans le thème mesure mais oui je déplace :ane:
Dernière édition par manudrz le 27 Jan 2019 15:15, édité 1 fois.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 27 Jan 2019 14:41

Manu tu es un peu hs là on pourrait en discuter sur un autre sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Jan 2019 14:42

maxidcx a écrit:ce qui donne la possibilité de faire une petite carte addon avec un ADAU1467 pour ajouter du FIR ou une fonctionnalité crossover...à méditer aussi :ane:


Ce maxidcx est fou :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2019 16:04

manudrz a écrit:Ben ça restait dans le thème mesure mais oui je déplace :ane:
Le sujet traite du test de matos de mesure.
Déjà le tweak envisagé par maxidcx commence à s'éloigner du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juin 2019 17:29

Salut les gars :)

Je déterre ce topic pour faire un petit protocole si on arrive à un consensus.
Je vais bientôt recevoir une carte Arturia Audiofuse (modèle de poche pour Hipsters).
J'ai chez moi une vieille Edirol FA66 (en firewire donc), une 2i2 qui ne me sert pas, et en service sur le PC une Tascam UH-7000

La Tascam est très bonne et a un niveau de sortie assez balaise mais est super massive et encombre mon bureau actuel puisque couplé à un contrôle de monitoring Monicon ... bref, c'est gros et la Arturia permet de faire le job de contrôle de monitoring directement sur la carte.

Du coup, comme j'ai un peu de temps les samedis, j'aimerais faire une petite session de mesure des cartes son que j'ai, mais il faudrait un protocole cadré histoire d'avoir une reproductibilité des tests par d'autres.
On a vu que, typiquement, la fréquence d'échantillonnage, la plage de fréquence, le temps du sweep font bigrement varier le résultat ...

Est-ce que vous avez des avis / idées ?

J'ai un truc en tête, mais comme plusieurs cerveaux valent généralement mieux qu'un :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2019 23:18

J'ai reçu l'Arturia Audiofuse. Bel objet !
Je vous fait une photo de famille prochainement avant de lancer des mesures.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2019 13:42

Pour ceux que ça intéresse, voici les bestioles.
Image

Image

Image

Donc, nous avons:
- EDIROL FA66 - 24bits / 192kHz (96kHz) - S/N Out 105dB - 0.0019% THD (sur ce site)
- Tascam UH7000 - 24bits / 192kHz - S/N (Micro vers sortie) 117dB - 0.0009% THD
- Focusrite 2i2 2nd gen - 24bits / 192kHz - 0.002% THD+N (gain mini -1dBFS en entrée avec filtre 22Hz/22kHz) - Mesure Audiofanzine à 0.01% THD
- Arturia Audiofuse - 24bits / 192kHz - 0.005% THD (mesures par Audiofanzine)

La 2i2 n'a pas d'alimentation externe, c'est uniquement alimenté par le bus USB.
La FA66 peut s'alimenter par le Firewire ou par une alimentation 9Vdc externe.
La UH7000 s'alimente directement par secteur, et en interne, c'est une SMPS qui fournie du 12Vdc.
L'Audiofuse peut s'alimenter par le bus USB (limitation du gain des préamplis) ou par une alimentation 18Vdc externe.

Observations divers :
La 2i2 et la FA66 sont très similaires au niveau ergonomique. Le bouton de volume en façade de la FA66 gère la sortie casque et la sortie principale en même temps.
La UH7000 est impressionnante par sa taille vis à vis des entrées/sorties disponible (2 entrées combos micro / ligne et 2 sorties ... basta). Elle a un gros gros niveau de sortie, mais pas de bouton de volume en façade ... presque pas, puisque le "Phones level" peut servir de volume, mais c'est peut pratique (j'avais ajouté un contrôleur de monitoring).
L'Audiofuse est nettement plus pratique pour l'utilisation que j'en ai. Le volume est central et très doux en monté (volume sur les DAC semble-t'il). Petit plus pour le hub USB intégré à la carte !

Protocole de mesures (évolutif) :
Toutes les cartes sont avec entrées et sortie en symétrique.
Mesures faites avec REW
Je pense faire 3 séries de mesures. 1Vrms - 2Vrms - 4Vrms (suivant les capacités des cartes) entre points chaud et froid
Réglage à -3dBFS et 0dBFS
Rapport à ce message il va falloir adapter la fréquence, la plage de fréquence et la durée du sweep pour la mesure.
Autre point, liaison la plus courte possible entre l'entrée est la sortie. Anecdote, avec la UH7000, câble de 3m entre l'entrée et la sortie et en bobine sur le bureau ... gros gros captage de merdouille environnante, je referais l'expérience pour montrer l'influence de la longueur et de la manière de poser le câble.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juin 2019 9:32

Salut les gars :)

Bon, hier j'ai commencé à sérieusement réfléchir au protocole de mesure.
Et pour voir, j'ai branché la Scarlett sur le petit PC que j'ai (hybride tablette) et lancé une mesure ... à l'arrache ...

Doit y avoir un truc que je capte pas. Je n'ai pas fait de calibration carte son, donc juste directement la mesure de RF.
Câble court Jack 6.35 / XLR l'entrée sur la sortie.
Pilotes en Asio4All.
Et là, je règle le niveau pour être dans le vert dans REW ... plusieurs essais avec soit la sortie élevée et le gain d'entrée bas, soit l'inverse ... dans tout les cas, la disto est délirante - THD à 16% !!!!

Bon, c'était le test à l'arrache comme ça hier soir hein, mais quand même je trouve ça fort ... ou alors c'est parce que je n'ai pas de fichier de calibration ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juin 2019 10:24

Rien à voir avec le fichier de calibration, tu dois avoir un problème ailleurs, ayant la carte et fait ces mesures, tu ne devrais pas avoir un truc aussi délirant :lol:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message