Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, Anotherdaylight, Bedouille69-CX-Denon, benet cathodique, BiancoXCV, Brest29, BrunoCab23, Chapelou09, Clyde Blaireau, Coolos, damien110, danywilde36, dparker31, Erwan960, Fck86, Francklaff, fred1174, fredgg, gege50, Izif74, julienctr, Julrxl, kara, laduche, lebellium, MacMehdi, manimal95, Manson79, nojohn, nOon29, octodurus, passager57, patriceonkyo, pem, pepsi_max, Philofil92, Sacapuces68, Sibara, sigfrid, Skywan, sportman, stasio, steph7-13, TBW, vdl1, winnie1664, xull, yam54, youbewt et 1708 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Question litige tv

Message » 26 Jan 2019 9:36

Izif74 a écrit:
Nikolai a écrit:Ce n'est pas une panne au déballage mais ici une casse donc rien à voir avec la garantie.


Non, ca serait une casse si il y avait des traces de chocs sur la télé ce qui n'est pas le cas.


Pas forcément, il suffit parfois d'une pression assez forte dessus. Dans tous les cas ici l'écran n'est pas en panne, il est surtout endommagé donc dans l'absolu il est impossible de parler d'application de la garantie.
Maintenant c'est au magasin d'être commercial et de procéder à une solution qui arrange tout le monde, mais il est pas obligé encore une fois.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 26 Jan 2019 9:41

dparker31 a écrit:Bonjour,
Il est absolument nécessaire de faire valoir ses droits par rapport à la Garantie Légale de Conformité, valable 2 ans à compter de la réception du produit par le client : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094 , s'il s'agit bien d'un défaut existant au déballage et pas de casse, le revendeur ne peut pas s'y opposer.
Il doit dans ce cas précis, et à la demande du client, procéder à l'échange immédiat et sans condition dudit matériel, avec extension de la garantie d'origine au jour de la récupération du nouveau produit. Dans le cadre de la Garantie légale de conformité (renforcée par la loi dit Hamon de 2014), le défaut est considéré préexistant et l'acheteur n'a pas à en faire la preuve pendant ces 2 années.
C'est un comportement absolument inamissible par rapport à un grand groupe comme celui du marchand de pain, dont tous les vendeurs/sav et autres managers devrait être au fait d'une loi qui date quand même de... 2005.
Il faut donc ramener le TV emballé, accompagné de sa facture, d'une copie des texte des lois concernant ladite garantie et de faire appeler le directeur.
S'il s'avérait, et ne le souhaitons pas, que la société refuse ledit échange, il ne faut pas hésiter à envoyer manu militari une lettre recommandée de mise en demeure de s'exécuter à réception. Mais ne doutons pas qu'un simple rappel à la loi suffise :wink:

8)


Justement ici on parle de casse dans le sens qu'il est clairement visible que le côté droit a subi une pression, choc, donc avant de dire n'importe quoi il faut déjà être honnête avec le problème. Si le client a emmené et déballé la tv chez lui, personne ne peut prouver que c'était déjà comme ça à l'origine. C'est très rare. La seule solution c'est que le magasin accepte de procéder à une solution commerciale, mais l'application ici de la garantie ne peut pas se faire. Ce n'est pas UNE PANNE
Je bosse justement au SAV d'un grand groupe, donc je sais ce que c'est.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 26 Jan 2019 10:03

Brest29 a écrit:Il me semble que la garantie ne fonctionne pas lorsque l on prend nous-mêmes le tv
Entre le magasin et l adresse de l acquéreur le propriétaire n est pas couvert
C'est bizarre ils le précisent chez connexion et boulanger ça fonctionne comme cela.....
Je sais ce n est pas normal.....moi je me fait livrer mes tv à domicile là ils sont responsables.


Effectivement. Dès que le client récupère sa TV en mains propres il en devient responsable. C'est logique, une télé c'est comme n'importe quel autre produit.
Si le client achète un téléphone, sort dehors, le déballe et qu'il revient cassé ben impossible de prouver qu'il était déjà cassé de base. Normal. La probabilité que ce soit le cas est de l'ordre de 0.
La livraison c'est le mieux car effectivement on peut contrôler avec le livreur le produit c'est différent. Mais on peut pas tenir responsable le magasin si le client sort avec un produit neuf et qu'il revient 2 jours après cassé...
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 26 Jan 2019 10:22

Je n'avais pas vu les photos en détail.
Je pars du principe de la bonne foi de l'acquéreur et de ses propos.
De part la Garantie Légale de Conformité, c'est au vendeur d'apporter la preuve part une expertise que c'est bien l'acquéreur qui aurait brisé l'écran, la loi est très claire à ce propos.
Rien ne prouve qu'il n'a pas été, éventuellement, cassé pendant le transport à l'entrepôt.
Le transfert de propriété ne dégage en rien le vendeur de sa responsabilité legale, il faut qu'il démontre ses dires (pas juste en parole : une photo de la dalle déballée à l'entrepôt par exemple, c'est pratiqué par la vente en ligne pour ce type de produit).
8)
dparker31
 
Messages: 417
Inscription Forum: 05 Sep 2007 16:00
Localisation: "Somewhere over the Rainbow..."
  • online

Message » 26 Jan 2019 11:38

Il n'a rien à prouver le vendeur si l'acheteur achète un produit neuf, part avec le carton qui n'a aucune trace de choc, mais je veux bien que tu m'apportes le lien de la loi je suis curieux. Expertise de quoi ? On voit bien qu'il y a un choc sur l'image, ça va pas plus loin. Vous vivez dans un monde parallèle avec vos propres règles. Les magasins en ligne envoient des photos de l'emballage avant envoi, c'est tout. C'est a toi ensuite de contrôler au déballage avec le livreur. Ensuite le seul responsable c'est l'acheteur.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 26 Jan 2019 12:33

Voilà les références sur lesquelles s'appuyer :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales
https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Justement, s'il n'y a pas de trace de choc sur le carton, la charge de la preuve est renversée et c'est au vendeur (loi hamon de 2014, effective en mars 2016) de prouver que l'acquéreur aurait intentionnellement brisé par exemple la dalle du tv, s'il ne veut pas lui remplacer le TV. C'est la Loi.
Ce sont des incidents qui doivent trouver un dénouement sans histoire (remplacement du TV) par le sav. Certains revendeurs jouent à faire peur aux clients pour éviter de gérer un retour auprès du grossiste et avoir de la trésorerie bloquée un temps certain.
Non, ce n'est pas une fatalité si l'on ne constate pas un problème au déballage avec le livreur, il suffit de le signaler au vendeur par mail, avec les photos correspondantes et, ensuite si nécessaire, par lettre recommandée AR pour se faire remplacer son matériel.
Sur les 11 TV à écran plats que j'ai possédé depuis 2005, 2 ont présenté des soucis à réception que j'ai pu régulariser ensuite avec le revendeur (les cartons étaient en parfait état).
Il ne faut pas négliger nos droits de consommateur, quoi qu'il en soit.
8)
dparker31
 
Messages: 417
Inscription Forum: 05 Sep 2007 16:00
Localisation: "Somewhere over the Rainbow..."
  • online

Message » 26 Jan 2019 14:54

Dans tes liens il y a rien justement qui stipule que le vendeur doit apporter des preuves du produit déballé pour prouver qu'il était pas cassé à la base. Son rôle est de donner un bien conforme c'est à dire intact, carton etc si le client accepte et part avec le produit c'est que pour lui c'est ok. Le seul moyen pour éviter les conflits c'est de déballer à l'achat en magasin pour être sûr. Bref tout ça c'est du parole contre parole et ça se règle en effet a l'amiable. Parce que dans tous les cas dès qu'un produit est déballé rien qu'en sortant la télé du carton on peut l'abîmer donc c'est impossible de faire jouer la responsabilité du vendeur. Maintenant le magasin doit être commercial sur ça je suis ok mais tu peux pas faire jouer la garantie.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K