Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 15 Déc 2018 10:34

LEPIRATE a écrit:J'ai refait un réglage de mes enceintes en automatique de mon YAMAHA et j'aimerais savoir si vous avez le même résultat que moi pour la distance des surrounds j'ai des dipolaires qui sont à 2.60m mais l'ampli me les trouve toujours à 8m gardez-vous la distance que donne l'ampli ou faite vous une rectification sachant quand même qu'une bipolaire ou une dipolaire ne travail pas comme une unipolaire, d'où ce résultat je pense.


J'ai toujours eu des résultats de distance assez absurdes sur mon Yamaha, et pas que sur les dipolaires. L'écart était tellement énorme que j'ai pensé qu'il y avait d'autres modifications sur la phase des HPs et que par conséquent il ne fallait pas retoucher à la main.
Mon Pioneer SC-LX901 donne aussi des résultat faux sur les SR900 alors qu'il est précis au cm sur les autres enceintes. Là par contre je corrige à la main car c'est précisé dans la documentation de le faire.

Je te conseille de mettre en mémoire 1 le résultat "de base", puis en mémoire 2 le résultat "mesuré manuellement" et de comparer les résultats.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2018 10:45

Je vais faire ce que tu dis pour voir :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 27 Jan 2019 9:36

Pour moi c'est mieux en laissant les dipolaires sur 8m.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 27 Jan 2019 11:10

Moi aussi j’ai des indications differentres de distance, et db. Par contre je trouve le rendu final meilleur quand je ne rectifie rien en Manuel.
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 15 Fév 2019 12:49

Bonjour à tous,

Me voici propriétaire d'un Yamaha RX-A3040 depuis peu, c'est mon 1er Yamaha 8)
Celui ci vient en remplacement d'un Nad T758V3 qui lui même à remplacé un Onkyo RZ900.

J'ai fait une calibration hier soir, voici les résultats :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une inversion de phase a été déctectée sur la centrale, je n'ai pas encore vérifié.

Si je suis d'accord avec les mesures de distances sur tous les HP à 10cm près je ne comprends pas le résultat des enceintes frontales trouvé à 21,50 m de distance alors qu'elles sont à 3m !!!
Seule explication, c'est qu'elles ne sont pas gérées par le A3040 mais par un bloc de puissance de 2X120W, mais curieusement le son qui est envoyé à ces enceintes est du même niveau que le son envoyé aux autres…

Petites questions :
- J'ai fait une calibration multiple et j'ai placé le micro à 8 endroits différents sur mon canapé, est ce comme cela qu'il faut procéder ?
- Le caisson faisait peu de bruit lors de la phase de calibration, pourtant lors du visionnage de film il est dynamique et bien présent, normal ?
- Une fois la calibration faite, je l'ai enregistré dans la mémoire 1, si sur mon Nad j'avais, grace à la télécommande, la possibilité de couper la calibration ou de choisir par une des 3 mémoires pour avoir un rendu en temps réel et immédiat, comment fait on avec le A3040 ?
J'ai pas bien saisi comment couper la calibration et quel rapport avec l'égalisation ?
- J'ai pas compris à quoi servant l'angle horizontal :oops:

Vous avez le détail de mon installation dans ma signature.

Merci d'avance pour vos réponses :) :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 15 Fév 2019 13:15

Razmote a écrit:Petites questions :
- J'ai fait une calibration multiple et j'ai placé le micro à 8 endroits différents sur mon canapé, est ce comme cela qu'il faut procéder ?
- Le caisson faisait peu de bruit lors de la phase de calibration, pourtant lors du visionnage de film il est dynamique et bien présent, normal ?
- Une fois la calibration faite, je l'ai enregistré dans la mémoire 1, si sur mon Nad j'avais, grace à la télécommande, la possibilité de couper la calibration ou de choisir par une des 3 mémoires pour avoir un rendu en temps réel et immédiat, comment fait on avec le A3040 ?
J'ai pas bien saisi comment couper la calibration et quel rapport avec l'égalisation ?
- J'ai pas compris à quoi servant l'angle horizontal :oops:

Merci d'avance pour vos réponses :) :ohmg:


- je te conseille faire une calibration monopoint dabord, puis lorsque tout sera bon ( phase, position , etc... ) de lancer la multipoint. Tu perdras moins de temps à chaque essai
- tout à fait normal. Le caisson n'émet qu'un léger souffle pendant la calibration.
- On appuie sur la touche "pur direct" de la télécommande ou sur le bouton pur direct de l'ampli. Ça coupe tous les traitements y compris YPAO.
- le processus de calibration diagnostique et corrige plusieurs imperfections acoustiques liées au local (4 ou 5 suivant les systèmes). L'égalisation n'est qu'une seule de ces 4 ou 5 corrections - et en général la dernière, il y a avant la polarité, la phase/distance, les ondes stationnaires, la réverbération, etc...
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2019 15:02

Merci pour tes réponses tibaloo,

Ok, je vais refaire une calibration mono point pour tout régler…

Ok aussi pour le caisson, c'est la calibration de celui ci est très différentes de mes 2 précédents ampli ou la, on entendait bien le caisson d'où mon étonnement avec des pffft pffft pffft.

Je suis en DSP Surround pour avoir les enceintes plafond actives, si je passe en straight ou pure dire je perds cette fonction.
Y a t il un moyen de couper le YPAO ou d'appeler les 2 mémoires sans être obligé de rentrer dans le menu ?

Par exemple avant la calibration j'avais fait un réglage manuel qui me convenait bien, comment puis je le comparer aux résultats obtenus par YPAO ?

Reste encore ces questions :
J'ai fait une calibration multiple et j'ai placé le micro à 8 endroits différents sur mon canapé, est ce comme cela qu'il faut procéder ?
J'ai pas compris à quoi servait l'angle horizontal et si il y avait un intérêt à l'utiliser :oops:
Mes frontales sont à 21m5 au lieu de 3m, une explication ?

Merci :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 15 Fév 2019 15:42

Razmote a écrit:Merci pour tes réponses tibaloo,

Ok, je vais refaire une calibration mono point pour tout régler…


Je suis en DSP Surround pour avoir les enceintes plafond actives, si je passe en straight ou pure dire je perds cette fonction.
Y a t il un moyen de couper le YPAO ou d'appeler les 2 mémoires sans être obligé de rentrer dans le menu ?

Par exemple avant la calibration j'avais fait un réglage manuel qui me convenait bien, comment puis je le comparer aux résultats obtenus par YPAO ?

Reste encore ces questions :
J'ai fait une calibration multiple et j'ai placé le micro à 8 endroits différents sur mon canapé, est ce comme cela qu'il faut procéder ?
J'ai pas compris à quoi servait l'angle horizontal et si il y avait un intérêt à l'utiliser :oops:
Mes frontales sont à 21m5 au lieu de 3m, une explication ?

Merci :)


La monopoint ce n'est pas pour tout régler, c'est pour se débarasser des problèmes de base (positions, polarité, etc... ). Parce qu'une calibration 8 points c'est loooooooooooooooooooooooooong...

Il n'y a pas à ma connaissance de manière de couper la calibration YPAO sans passer par le menu "réglages" tout en restant en multicanal. Parce que personne ne règle plus la phase/distance de ses enceintes en manuel depuis le début des années 2000, hormis quelques irréductibles. La dernière fois que j'ai fait ça ce devait être sur un HK AVR132 en 2004.

La seule manière de comparer avec le réglage manuel en multicanal c'est de passer par le menu réglage et de choisir réglage 1 ou réglage 2.

La manière correcte de procéder pour YPAO est décrite ici : https://simpleonline.blog/2017/05/23/ya ... right-way/ . Il y a des erreurs à éviter absolument : ne JAMAIS poser le micro sur un coussin ou quelque chose de mou, etc etc...

Pour la distance des frontales YPAO mélange la phase et délai dans la valeur distance. C'est logique vu que c'est pareil mais c'est perturbant pour un non initié à la subtilité de la mécanique ondulatoire. Donc il est probable que ce soit normal.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2019 16:34

Merci pour ce complément d'informations tibaloo :bravo:

Encore 2 petites questions (désolé elles m'arrivent dans le désordre)…
A part les enceintes Atmos Davis RO130 qui ont été déclarées en small, toutes les autres : Kef Q900, Q600C et IQ30 ont été déclarées en large.
Il ne vaudrait mieux pas que les coupes toutes à 80Hz ? et régler la fréquence de mon sub SVS SB1000 à 80 Hz aussi ?

Faut il régler le volume global ou individuel des enceintes avant la calibration ? si oui à quel niveau ?
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 15 Fév 2019 19:32

Razmote a écrit:Merci pour ce complément d'informations tibaloo :bravo:

Encore 2 petites questions (désolé elles m'arrivent dans le désordre)…
A part les enceintes Atmos Davis RO130 qui ont été déclarées en small, toutes les autres : Kef Q900, Q600C et IQ30 ont été déclarées en large.
Il ne vaudrait mieux pas que les coupes toutes à 80Hz ? et régler la fréquence de mon sub SVS SB1000 à 80 Hz aussi ?

Faut il régler le volume global ou individuel des enceintes avant la calibration ? si oui à quel niveau ?


Rololo ça en fait des questions. TOUS les systèmes de calibration laissent les enceintes en larges à la fin. C'est normal. Ce que tu appelles "coupure à 80hz" c'est le "bass management". Il y a un super travail fait par SYLEX pour rassembler les connaissances du forum sur ce sujet. Je t'invite à le lire, mais je vais essayer de résumer :

Le "bass management" c'est une invention de THX dans le cinéma que Dolby ne reconnaît pas. Pour Dolby une enceinte c'est en "large" avec un ampli de puissance au cul. Sauf qu'empiler les amplis c'est pas Waf (Woman acceptance factor = capacité d'une épouse à tolérer la techno dans SA déco ) mais alors pas Waf du tout. Du coup les fabriquants d'amplis HC se sont dit :"hé mais attend si on fait ce que préconise THX on peut vendre cher des amplis intégrés avec une puissance faible en disant c'est pas d'not faute m'sieur le consommateur, c'est THX" - et curieusement ils ont tous adopté la recommandation THX qui est de couper les enceintes à 80hz et de faire jouer les fréquences de toutes les enceintes sous cette valeur par le caisson.

Il y a une chose que tu dois comprendre, c'est qu'on règle la fréquence de coupure soit à l'ampli soit au caisson MAIS JAMAIS LES DEUX. Si ton caisson est relié via le canal LFE - ce qui est probablement le cas - la fréquence de coupure se règle à l'ampli. Dans ce cas le bouton freq. sur l'ampli doit être réglé au maximum ( généralement 250hz ).

La seule chose que l'on règle avant une calibration c'est le volume du caisson. On le met à 25-30% du max, on lance une calibration monopoint et on regarde le niveau donné par la calibration pour le caisson. Si c'est -10 ou +10 on est pas bon. On augmente si c'est -10 et on diminue si c'est +10. Puis on recommence la calibration jusqu'à obtenir une correction idéalement entre -2 et +2. Certains perfectionnistes veulent obtenir un 0 forcément. D'autres disent qu'il faut obtenir le même niveau de correction que les enceintes principales - mais aucune de ces 2 règles n'est fondamentalement nécessaire.

Pour ce qui est de la fréquence de coupure ou "bass management", vu que tu possèdes un ampli de puissance il y a beaucoup de solutions possibles. Tu peux laisser les front en large et le reste en small coupé à 80hz, couper les front à 40hz, tout couper à 80hz, à ce moment il n'y a plus que tes oreilles pour t'aider, et les différences seront faibles.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2019 0:21

Merci, j'ai tout compris :bravo: :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 17 Fév 2019 1:18

Bon, apparemment les modèles 1 et 2 sont pas enregistrés avec les scènes…

J'ai un modèle 1 qui est le reflet de YPAO et le 2 le même mais modifié, respectivement enregistré dans scène 1 et 2.

Le but étant de switcher de modèles en cours de film et bien cela ne fonctionne pas, le modèle reste le même malgré le changement de scène…

2ième chose, mes 2 enceintes frontales trouvées à 21m au lieux de 3, me fausse l'écoute car lors de scènes d'action ou d'effet, elles prennent le dessus sur tout le reste et je suis obligé de baisser le volume de 5 voir 7 db, l'ampli doit probablement augmenter le volume comme si elles étaient vraiment à 21m.
En les remettant à 3m, tout rentre dans l'ordre…

J'ai vérifié mon enceinte centrale qui est trouvé en phase inversée, elle est bien en phase normale.

Je vais refaire un calibrage dès que je peux...
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 17 Fév 2019 8:44

Je n'ai pas d'explication pour la distance des principales.

Mais pour ce qui est de l'inversion annoncée sur la centrale, teste ce que cela en modifiant la connexion, tu pourrais être agréablement surpris.
Relire mon expérience de la chose ici : post176712128.html#p176712128

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 17 Fév 2019 9:26

Merci frg, ça coute rien d essayer...
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 17 Fév 2019 12:44

@Razmote, tu comprends pourquoi je t'ai conseillé la calibration monopoint d'abord ? La calib multipoint c'est du fignolage, il y a toujours un paquet de problèmes à résoudre avant : polarité, niveaux, position du caisson de basses, etc...
Les frontales à 21m peuvent être dûes à une rotation de phase à 180° introduite par l'amplificateur de puissance.
Je vais revenir sur un point important : distance/délai/phase c'est une chose, les niveaux c'est une chose différente. Ce n'est pas parce que YPAO place tes enceintes à 21m qu'il augmente la puissance comme si elles étaient à 21m, il n'y a aucune relation de cause à effet.

Quand je regarde les niveaux de correction donnés par YPAO c'est tout à fait correct. Par contre effectivement entre la centrale en opposition de phase et les frontales à 21m tu as un gros problème sur la mise en phase de ta scène avant.

Par conséquent je te conseille de faire un essai avec la méthode de Focal = mettre les frontales en opposition de phase le temps de la calibration puis les remettre en normal après : https://www.focal.com/france/focal-teach/corriger-des-enceintes-hors-phase-suite-a-une-calibration-automatique.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message