Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Phase pour 2 caissons

Message » 27 Jan 2019 15:36

Bonjour

je viens de profiter des soldes pour me prendre un 2eme caisson focal sub 1000F.

la question qui me vient maintenant c'est la phase des 2 caissons (Sur le focal on ne peut regler que 0 ou 180°)

Simple me direz vous, la même phase!

oui mais avec un seul caisson quand j'ai fait des essais de positionnements: POS 1 2 3

Et mesures et oreilles à l'appui, la position 3 était la mieux, mais avec la phase inversée à la position 1 ou l'autre phase était mieux...

alors maintenant que je rajoute un caisson en 1 il faudrait que j'inverse sa phase ou pas ???

Image

pos1
Image

pos2
Image

pos3
Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2019 15:53

J'espere donner une réponse qui convient malgré que je ne sois pas un expert en acoustique :hehe:
Ce que je pense avoir compris c'est qu'étant donné que la phase est en relation directe avec la distance, le mieux est de revenir aux positions 1 et 2 (equi-distantes et symétriques) et de régler les 2 caissons sur la même phase :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Jan 2019 15:59

merci passender, c'est effectivement logique mais la position 2 n'est pas WAF compatible :-(

pour moi le mieux si je superpose les courbes de réponses serait 2 et 3 ou les trous ne sont pas au memes frequences, mais comme je disais la 2 c'est pas possible.

apres peut etre que la phase on s'enfiche et que dirac le gere avec son delai qu'il mesure sur chaque enceinte ?
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2019 19:23

Régler la phase revient à limiter les creux (qui sont soit dus à la pièce, soit dus à 2 HP en opposition de phase).

Vu que tu as un micro, tu fais toutes les combinaisons possibles et tu gardes celle où il ya le moins de creux... Fais le avec Rew, lui ne verra qu'on seul caisson (le .1, qu'il y ait un ou 36 caissons).
Dirac te permettra de mettre en phase les caissons avec les principales.

Dirac supprimera facilement les bosses. Mais il ne fera pas grand chose en réalité sur les creux.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Jan 2019 21:43

Merci Domin,

j'ai fais comme tu as dis et ça a porté ces fruits avec quelques enseignements à la clé. je vais essayer de vous en faire profiter

Donc premier essai avec le 2eme Sub en pos 1 mais comme prévu c'est pas terrible ( c'est pour ça que le premier je l'avais initialement passé en pos 3)

Mais comme la pos 1 c'est la seule WAF compatible, je fais quelques essais de positionnement à +/-20cm et différents angles et je reste sur la meilleure la pos 1 en jaune :
Image

mais bon on voit que ça ne fait pas beaucoup de différences non plus...

du coup j'essayes les 2 sub en phase et opposition de phase:
Image

et la horreur il me reste encore cet énorme trou à 80 ou 90Hz pour le quel j'ai acheté ce second sub...
On voit quand même que en phase c'est plus propre, du coup c'est clairement l'option à choisir.
On pourrait dire que il suffit de couper les sub à 80Hz et laisser le job aux Aria 948, sauf que ma pièce a ce trou intrinsèque et les 948 n'y arrivent pas mieux!

Image

je me dis alors que je vais essayer d’éloigner le premier sub en pos 3 du mur et je l'avance de 20 puis 40 cm et coup de bol le trou a 80Hz diminue avec l’éloignement:
Image

je reste donc sur la position 3 finale à 40cm du mur et là, la comparaison de phase / opposition de phase des 2 sub en fonctionnement donne ca:
Image

Miracle le trou à 80Hz a disparu. cela dit, la différence phase/opposition de phase n'est pas énorme, mais on confirme que en phase ça reste plus propre et ça descend plus bas.

si maintenant je superpose les 948 et les sub on voit que je devrais enfin arriver à me débarrasser de ce maudit trou
Image

du coup on va voir ce que donne la combinaison finale des sub et des 948.
Avec, comme on a vu, les 2 sub en phase mais un coup les 2 à 0° et l'autre les 2 à 180°pour voir la phase avec les 948
Image

là , le choix 0 ou 180° par rapport aux 948 est plus difficile. en opposition de phase le trou a 80Hz (celui qui reste des 948) est plus prononcé, mais globalement a 0°, c'est plus lisse et le surplus de basses des 2 sub entre 40 et 70Hz sera facilement compensé par le Dirac.

On voit que Focal a bien fait son boulot vu que c'est 0° qui est en phase avec ses 948

Dirac que je vais faire demain. restez pour la suite des aventures :)
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2019 0:28

et voici le boulot du dirac, il reste un accident autour des 80Hz mais c'est quand meme pas mal

Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2019 13:07

Eh ben voila, beau boulot :bravo:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Jan 2019 19:45

mguw a écrit:et voici le boulot du dirac, il reste un accident autour des 80Hz mais c'est quand meme pas mal

Image


Trois questions :

1) ça t'as pris combien d'heure de tout tester? :ane:

2) Sur cette mesure, rassure moi tu avais bougé le micro pour que les creux soient autant décalés

2bis) Pour le contrôle final, il faut envoyer un signal en même temps sur les enceintes principales et les caissons (je pense que c'est ce que tu as fait) : le but étant de vérifier que les caissons (en plus d'être en phase entre eux), sont en phase avec les principales

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Jan 2019 1:06

Ça m'a bien pris 2 heures

J'ai forcément bougé le micro pour faire le Dirac mais j'ai essayé de le remettre exactement au même endroit

Pour la phase des 948 et caisson ensemble c'était la
Image

0° est quand même la meilleure phase
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2019 9:07

Si j'ai à peu près suivi, dans un cas classique avec 2 caissons, les 2 dans l'alignement des frontales et de la centrale, la position de phase classique serait donc sur 0° sur les 2 caissons ?
oli40000
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 02 Sep 2019 13:26

a priori je dirais oui. apres les deux à 0 ou 180 ca depend des enceintes / amplis mais au moins les 2 devraient etre identiques
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2019 13:50

Bonjour, bien joué !

Pour faire cela, j'aurais fait la même chose mais à la RTA pour bénéficier en temps réel du déplacement du caisson.

Démos de la config RTA ici :



Le premier caisson est placé sur le "noch", le ventre le plus marqué et à l'emplacement qui rends la réponse dans le grave la plus belle, sans égalisation.

1 personne au micro qui tourne en MMM sur une sphère de 80cm au point d'écoute et qui constate sur l'écran en temps réel les effets du déplacement du micro, il guide celui qui déplace le caisson dans la pièce.


Même opération pour le 2eme caisson etc etc...

Lorsque c'est à peu près égalisé par le "multi-excitation" que fournissent les caissons, on peut lancer l'EQ qui sera bien moins forte.

Ne pas oublier que l'EQ ne diminuera pas le trainage des modes, alors que le placement...si...
Le placement des caissons est donc vital dans l'opération .

Lien en rapport sur le multi subs : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Et sur l'EQ en MMM pour égaliser dans le grave : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html
Dernière édition par indien29 le 02 Sep 2019 19:53, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Sep 2019 14:00

Pour la phase, il y a 2 sujets :

1- Le calage des délais (temporel), as tu un moyen pour le régler dans ton ampli ? Tu peux ensuite par la mesure avec REW, consulter les écarts du premier puis du deuxième caisson en rapport avec tes principales par la consultation des Steps (onglet Overlay puis step) et caler numériquement les délais ( Le son parcours 34 centimètre en 1 ms (millième de seconde), 1ms = 34 cm.
Dans le menu général, coche dans l'IR calculation "use acoustic timming reference" si tu n'as pas de carte son (si micro USB), sinon, faut faire un loop dans la carte son.


2- la phase en degré (souvent simple inversion 0 ou 180°.

Tu mesures en sinesweep en inversant la phase de l'un des caissons et regarde lequel des réglages cumul le plus de dB, celui qui en cumule le plus est le bon... (micro fixe entre les mesures)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Sep 2019 14:45

indien29 a écrit:Bonjour, bien joué !

Pour faire cela, j'aurais fait la même chose mais à la RTA pour bénéficier en temps réel du déplacement du caisson.



merci l'indien, j'ai malheureusement un minimum de WAF à respecter et en gros j'avais que ces 3 endroits disponibles.
par contre sur ces position j'ai joué sur la distance au mur
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2019 14:46

indien29 a écrit:Pour la phase, il y a 2 sujets :

1- Le calage des délais (temporel), as tu un moyen pour le régler dans ton ampli ? Tu peux ensuite par la mesure avec REW, consulter les écarts du premier puis du deuxième caisson en rapport avec tes principales par la consultation des Steps (onglet Overlay puis step) et caler numériquement les délais ( Le son parcours 34 centimètre en 1 ms (millième de seconde), 1ms = 34 cm.
Dans le menu général, coche dans l'IR calculation "use acoustic timming reference" si tu n'as pas de carte son (si micro USB), sinon, faut faire un loop dans la carte son.

c'est un Dirac, mais avec une seule mesure pour les 2 SUB du coup pas de phase différente possible

indien29 a écrit:2- la phase en degré (souvent simple inversion 0 ou 180°.

Tu mesures en sinesweep en inversant la phase de l'un des caissons et regarde lequel des réglages cumul le plus de dB, celui qui en cumule le plus est le bon... (micro fixe entre les mesures)

c'est ce que j'ai fait avec es 0/180° de chaque sub

Merci
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message