Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 28 Juil 2018 14:15

Intéressant, je le mets sur ma liste pour cet hiver, car l'été, je ne lis quasiment rien, trop de choses à faire... :thks: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 28 Juil 2018 16:56

Je l'ai terminé. C'est sans doute le meilleur de la série que j'ai lu. Jusqu'à la dernière page il y a des rebondissements. Et tu comprends que le régime Nazi était bien tout autre qu'un régime exemplaire au plan moral. Où tu découvres aussi l'une des femmes qui a été proche d'Hitler jusqu'à la fin. Gerdy Troost.

Image

Je suis en train de lire celui d'avant : Le piège de l'exil, et je suis moins emporté. Le début est plus lourd et brouillon sur fond de chantages et d'écrivains avec l'homosexualité qui était monnaie courante en Allemagne tout en étant condamnée.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Jan 2019 15:14

papinova a écrit:Je suis en train de terminer un excellent polar que ma femme m'avait recommandé : Le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug en livre de poche.
L'écriture de ces deux-là m'a subjugué, sans effet de style inutile, sans fioriture et d'un réalisme rare, ménageant un suspens haletant jusqu'au bout...
Une enquête somme toute banale au départ mais qui peu à peu prend aux tripes avec des personnages tellement attachants qu'ils sont parfois drôles, atypiques et souvent émouvants... vraiment je me suis régalé et je vais en chercher d'autres des mêmes auteurs. Evidemment, un thriller que je recommande pour les amateurs du genre.


Allez je réactive le thread ! Lu les 3 tomes de Camut et Hug, qui effectivement commence très bien avec "le sourire des pendus", mais s'égare dans du sous James Bond dans le 3è tome à mon humble avis.

Quelques très bons livres lus ces derniers mois:
DOA (c'est le nom de l'auteur !) Pukhtu primo et secundo, 2 tomes de thriller d'action international assez brillant et pas mal testostéronés !
Don Winslow, la griffe du chien et Cartel,
le Goncourt 2018 "leurs enfants après eux", superbe !
Catherine Cusset "l'autre qu'on adorait"

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Jan 2019 15:46

Tu peux être un peu plus prolixe au sujet des ces livres ? Pour donner envie de s'y égarer :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Jan 2019 18:52

Keron a écrit:Tu peux être un peu plus prolixe au sujet des ces livres ? Pour donner envie de s'y égarer :)




La je suis plutôt sec. Le plus fort c'est le duo de DOA (un ancien des services secrets ? Vu le niveau de documentation de ses bouquins c'est possible) ! On se laisse totalement prendre par les péripéties entre l'Afghanistan et Paris des chefs de tribus pachtounes et de leurs sbires aux mœurs médiévales, des mercenaires au passé trouble qui les combattent, des anciens de la DGSE pervers et de la jeune oie blanche de bonne famille droguée et.. pas si oie banche, et de tout un tas de personnages obscurs, pas nets, trafiquants à peu près tout ce qui peut se trafiquer, de la drogue aux armes en passant par le sexe et j'en passe ! Sympa, non ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Jan 2019 19:15

Le patron de Renault démissionne. Il est remplacé par deux autres grands patrons.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 58629.html

Question sérieuse : Ils ont vraiment le temps Jean-Dominique Senard et Bolloré de s'occuper en plus de Renault et d'être suffisamment présent pour guider une telle entreprise ? :o

Et quand tu vois la tronche des voitures Bolloré tu prends peur :)

Image
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Jan 2019 19:23

Ce n’est pas le bien connu Vincent Bolloré mais Thierry Bollore , vice président de Renault , qui remplace Carlos ghosn
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 24 Jan 2019 19:30

Ah. Car ils sont plusieurs à être coupable ? :) :mdr:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Jan 2019 21:11

C'est quoi ce hs ? :-?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:12

Oups... c'était pour Politique :(

Le boulet :ohmg:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Jan 2019 8:40

papinova a écrit:Je ne lis plus que des polars... le dernier en date m'a bouleversé : Le purgatoire des innocents de Karine Giebel :o

J'hésite à être dithyrambique ou vous laisser la surprise (si c'en est une)... pour les plus sensibles, préparez vos mouchoirs... Ce bouquin est affreusement inhumain et terriblement d'actualité...

J'ai quasiment tout lu (une dizaine de romans) de cette écrivaine et j'ai tout aimé... son style, le rythme de son écriture, sa noirceur souvent... le suspens qu'elle entretient, toujours insoutenable. Bref, je suis sous le charme, même si parfois je me demande si cette noirceur, elle ne l'a pas ancrée au fond d'elle... :bravo:

Pour les amateurs de polars je ne saurai que trop vous conseiller ses romans... évitez peut-être de commencer par celui-là, son dernier, le plus abouti, il me semble mais le plus dérangeant. La dernière phrase de ce roman a fini de m'achever... :ohmg:


Aye j’ai fini par lire un Karine Giebel: meurtres pour redemption. Karine Giebel a t’elle passé son enfance dans un goulag nord coréen ? Les innombrables scènes de torture, physiques et psychologiques, sentiments exacerbés et violents, personnages caricaturaux... On en sort un peu essorés et le sentiment évident d’avoir été voyeuriste !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Jan 2019 11:07

A son sujet, j'avais écrit ceci il y a deux ans:

Re: Une partie de livre

Je viens de terminer "les morsures de l'ombre" de K. Giebel.
Je retrouve ,comme après "juste une ombre", un personnage féminin fragile psychologiquement mais ici, ça va quand même méchamment bien plus loin.
solidement dérangée la nana.
Intrigue bien menée car je me suis bien planté pour l'intrigue finale....
Lecture fluide, 200 pages, ça se lit en deux fois.
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Jan 2019 11:41

brugam a écrit:A son sujet, j'avais écrit ceci il y a deux ans:

Re: Une partie de livre

Je viens de terminer "les morsures de l'ombre" de K. Giebel.
Je retrouve ,comme après "juste une ombre", un personnage féminin fragile psychologiquement mais ici, ça va quand même méchamment bien plus loin.
solidement dérangée la nana.
Intrigue bien menée car je me suis bien planté pour l'intrigue finale....
Lecture fluide, 200 pages, ça se lit en deux fois.
:wink:


Eh ben t'avais bien raison ! Eprouvant, mais ce qui est terrible c'est qu'on ne peut s’empêcher d'aller au bout les yeux écarquillés ce qui m'interroge pas mal sur moi même... :wtf:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Jan 2019 14:47

Je pense que notre cerveau nous permet d'accepter un certain niveau de violence, de sadisme.
Au-delà, il y a un rejet qui nous fait détourner le regard.
Dans "la trilogie du mal" de Chattam, par exemple, j'ai eu ce malaise dans le troisième opus tellement la description d'une scène allait à l'encontre de ce qu'il m'était possible de supporter.
De même qu'il m'est absolument impossible de regarder des films comme "saw", par exemple, où la violence est malsaine, gratuite.
Et certains s'en délectent pourtant....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Jan 2019 11:18

brugam a écrit:Je pense que notre cerveau nous permet d'accepter un certain niveau de violence, de sadisme.
Au-delà, il y a un rejet qui nous fait détourner le regard.
Dans "la trilogie du mal" de Chattam, par exemple, j'ai eu ce malaise dans le troisième opus tellement la description d'une scène allait à l'encontre de ce qu'il m'était possible de supporter.
De même qu'il m'est absolument impossible de regarder des films comme "saw", par exemple, où la violence est malsaine, gratuite.
Et certains s'en délectent pourtant....


Bien d'accord. Ca me fait penser que cette société accepte globalement un niveau de violence incroyablement élevé et choquant dans à peu près tous les médias destinés au grand public (livres, TV, cinema, réseaux sociaux...), mais s'offusquera d'une scène d'amour plus ou moins osée. La seule vision d'un sein génère parfois une censure incroyable, voire même une pointe de sein saillante au travers d'un vêtement tout simplement inacceptable aux US par exemple, ou les actrices des séries se réveillent avec un soutien gorge sous leur nuisette (non mais vous connaissez des filles qui dorment avec leur soutif, vous ?) pour éviter tout "nipplegate" mais ou les flingues et la violence sont omniprésents ! C'est quand même moins choquant et plus réjouissant de voir des gens faire l'amour, à tout le moins s'embrasser, que la guerre, non ? Mon avis en tout cas, et je ne me sens pas forcément un vieux hippie échappé des années 70 dans le Larzac :oldy:

Et pour revenir à Karine Giebel, l'héroine de "meurtres pour rédemption" a d'ailleurs un rapport très compliqué à son corps puisque bien que multi meurtrière et ultra violente à longueur de page, au point de m'avoir filé la nusée, elle a des pudeurs de vierge effarouchée dès qu'il s'agit de se mettre en sous vêtement ou de prendre une douche, et est terrifiée par la proximité des hommes avec qui elle n'a d'ailleurs que des rapports ultra violents . Tout ceci est bien étonnant.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations