Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds et 40 invités

écran plasma contre vidéoprojecteur

Message » 25 Jan 2019 18:05

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un plasma panassonic P50ST60E et j'en suis très content.
Je souhaite acquérir un vidéoprojecteur. Afin de rester dans une qualité d'image correcte j'ai visé le vidéo projecteur epson Eh-TX 9300. Mais son prix est trop élevé pour moi et il est très difficile à trouver. Il y a surement d'autre référence auxquelles je n'ai pas pensés.

Pourquoi ce modèle : je pense pouvoir avoir une qualité d'image qui se rapproche ou peut être dépasser mon plasma.

Du coup j'ai effectué d'autres recherches et je me suis rabattu sur le DLP. Le BenqW2000 semble être intéressant. Mais j'ai la trouille qu'un des membres de la famille soit sensible à l'effet AEC. A part emmener ma tribu dans un magasin je ne sais comment faire. Dans le secteur d'Orléans c'est difficile d'en trouver mais je suis preneur d'adresse.

Avant de procéder à un achat, je voulais partager avec vous sur les vidéoprojecteurs qui pourraient répondre à mon besoin.

Ma pièce : un salon salle à manger avec la cuisine en L. Pièce lumineuse donc je fermerai les fenêtres ce qui est déjà le cas avec le plasma.
Coté toile j'avais pensé à une Lumene embassy II. Mais j'ai un doute si cette toile est blanche ou grise.

Merci de vos retours afin de m'aider à acquérir un vidéoprojecteur.
Un vidéo d'occasion ne me dérange pas.
teufmobile
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2019 17:13
  • offline

Message » 25 Jan 2019 18:23

Complément : le 9300 étant difficile à trouver j'ai pensé au W9200 de chez epson.
teufmobile
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2019 17:13
  • offline

Message » 25 Jan 2019 18:30

Le SONY 45
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 25 Jan 2019 19:35

Sans toile technique dans un salon blanc tu n'atteindra jamais la qualité d'image de ton plasma,maintenant tu auras un gain au niveau de l'immersion par rapport a la taille de ta toile.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 26 Jan 2019 10:02

Merci pour ces premiers retours. Je vais poser la question autrement. Avec un budget de 2000 euros quel type de toile technique (motorisee) et videoprojecteur choisir. J'ai recul de 3,5 m.
Au plaisir de lires vos propositions
teufmobile
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2019 17:13
  • offline

Message » 26 Jan 2019 10:12

Plus j'en apprends sur la vieoprojection et plus c'est dificille de faire un bon choix.
teufmobile
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2019 17:13
  • offline

Message » 26 Jan 2019 10:23

dans la famille Epson, j'ai le 6600 en attendant le 9400 -peut-être- car je veux, contrairement à toi, être assuré qu'il n'est pas trop lumineux!
Placé dans le salon, équivalent cuisine donc, on peut le regarder en plein jour les rideaux tirés, ou pas. J'ai un autre 5200 je crois, je n'ai jamais réussi à lui faire réduire son éclat, il va bien pour une salle des fêtes.
Sur plasma <> projo, convaincre est aussi difficile que de prouver qu'on a marché sur la lune, ou que le moteur à eau c'est du bidon de la même eau ...
Tant qu'il y aura des projos, je m'en servirai, par égard pour mes yeux, déjà. Il y a la différence entre une photo sur tablette et une photo sur papier, pour me résumer.
-Amha, le projo dans une pièce de vie évite d'être "autistionné" : qui voudrait voir un match en solo dans le noir?
-La variable écran est -pour moi- secondaire, je préfère investir dans le projo lui même.
J'ai un écran "ordinaire", acheté en "provisoire" ...et ça dure, ça dure... et toujours l'effet "WouahouUU" sur ceux qui découvrent!
Morale : je sais aussi que "quand on délibère, les jeux sont faits"!!! ( J. Paul , Sartre, of course).
Exemple de réaction de quelqu'un qui découvre un "non -problème" avec son 9400 :
"just sounds like a bit of a a pain in the arse having to change modes every time you play a different game or watch a different film.",
"complètement tarte (casse..) de devoir changer de mode couleur selon le type de jeu vidéo ou du film qu'on regarde!"
C'est vrai ça, j'ai un ami qui tient à remplir l'écran 19x9 -avec un film ou une vidéo en 4/3, s'en fout de la distortion. J'ai suggéré un écran en latex.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 27 Jan 2019 12:48

Bonjour à tous, auriez vous deux ou trois references de toiles techniques pour une base d'image de 240. Merci à vous.
teufmobile
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2019 17:13
  • offline

Message » 28 Jan 2019 9:36

budget de 2000€ pour un écran technique motorisé et un projo donnant une image de la même qualité que ton plasma.... tout cela dans une pièce non dédiée....

c'est bien ça ta question ? :ko:
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Jan 2019 11:56

Bonjour Oui c'est bien cela.

En résumé, je trouve le 9300 de chez epson très intéressant. Mais il ne se fait plus et est rare en occasion et reste cher. Le 9400 trop cher pour moi.
Du coup je regarde le 7300 ou 7400 mais les prix sont encore élevés.

Le BENQ 2000 est finalement peut être le bon compromis.

Je dois absolument avoir une toile rétractable avec ou sans moteur. E parcourant le forum on parle beaucoup de toile technique et leur apport. Mais sur Orléans pour trouver un magasin et un vendeur lève toi de bonheur.

Ainsi un vidéo d'assez bonne qualité et une toile technique pour valoriser l'image du vidéo fera l'affaire.

D’où mes questions et merci de votre aide à tous.
teufmobile
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2019 17:13
  • offline

Message » 28 Jan 2019 12:34

Pour avoir été un fan de l'image Plasma (Panasonic ou Pioneer) c'est à dire une image très contrastée et lumineuse, avec des noirs profonds, j'ai l'impression que ce que tu demandes est difficilement possible.

D'après moi, les seuls projos qui s'approchent d'une image de ce type sont ceux de la gamme JVC Dila X7xxx. Pour mettre en oeuvre ce type de projo il te faudra soit, une pièce dédiée dans laquelle un écran plus simple pourra être utilisé (écran blanc de qualité correcte) , soit en pièce non dédiée, avec un écran technique. Le budget de ce dernier, s'il est motorisé, s'approche déjà des 1500€...

Donc, d'après moi, tu vas devoir revoir ton budget ou tes aspirations. Je dis pas ca pour te démoraliser hein, une belle image en pièce de vie avec un budget serré c'est possible mais faut faire quelques concessions à mon avis.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Jan 2019 14:23

Mouais, je vais faire une concession sur la qualité, revoir à la baisse mes attentes et comme le dit Laurent 20137 j'aurai un gain au niveau de l'immersion par rapport a la taille de ta toile.

Par contre je bloque sur les toiles techniques. J'ai bien vu le spot sur les fabricants mais encoe une fois le choix est tel. Bref à creuser.
teufmobile
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2019 17:13
  • offline

Message » 28 Jan 2019 14:59

De ce dont je me souviens de la vidéo projection, ce sont les contraintes périphériques, noir dans la pièce, climatisation a cause de la chaleur et bruit du VP. Après qq années, je suis revenu à un écran classique qui résoudra tous ces problèmes. Alors le gap est significatif mais les contraintes sont à prendre en considération... un 60 pouces a 2.50m de distance c’est quand même pas mal. Mais ce n’est pas une image de 2.50m de large...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message