Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, jmg04, Perlisten x2, pinou123 et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ARAI 290 Vs Radiation directe

Message » 28 Jan 2019 19:19

Bon après, perso je parle de l aigu à partir de 9500-10000

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Jan 2019 19:19

purée mais oui ce sont mes anciennes 2446 lol, tu as changé le dia de celle qui posait soucis ?

Dans l’extrême aigu c'est pas une 4002 c'est sur (fractionnement étalé, a partir de 10 ou 11khz je crois, je look), mais pour le reste y a rien a dire, le meilleur rapport qualité prix d’occase, (bon ça pèse un âne mort mais bon :zen: )
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Jan 2019 19:25

Lol...
Une des tiennes est en centrale
Les lat en sont d’autres avec dia radian et le fractionnement est tout autre :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Jan 2019 19:28

Pour l’aiguë, vous devriez tester une JBL 2407 (BMS 4540Nd) . pos me l'avait conseillé.
Je l'utilise a partir de 6Khz et ça marche mieux que mes ex tweeter JBL 8)
Dans le medium ça vaut rien mais comme tweet ... :bravo:
Mais bon, faut la paillonner :hehe:
Dernière édition par didier34 le 28 Jan 2019 19:29, édité 2 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 28 Jan 2019 19:29

CDGG a écrit:Lol...
Une des tiennes est en centrale
Les lat en sont d’autres avec dia radian et le fractionnement est tout autre :roll:


C'est sur, c'est le dia de base dessus, il y a deux résonance à 8 et 9khz puis ça fractionne dés 12.5khz sur le dia d'origine, hésite pas à publier les mesures en dia radian :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Jan 2019 19:37

JIM a écrit:Oui, au raccord wakup2 mais pas dans la zone du tweet. Les bonnes conceptions existent avec des petits guide ou des associations très peu directive (3 voies ou plus).
Les ondulations de la réponse d'un pav, les défauts temporels et les accidents hors axe sont globalement supérieur à ceux d'un dôme dés lors que l'on recherche une grande plage d'utilisation.
Compromis comme d'habitude et ça reste ma préférence.


La directivité du dôme va dépendre aussi beaucoup du bafflage :wink: après le tweet lui a une directivité croissante et qui est dépendante de la taille de ce dernier, la directivité ne deviendra croissante qu'a haute voir très haute fréquences.

De toute façon si on choisi de partir sur une comp + pavillon, c'est qu'en général on cherche un SPL supérieur et pour une distance d'écoute également supérieur, a la même distance de recul, l'équilibre direct/diffus ne sera pas le même, on peut dire la même chose entre divers pavillons qui ont un rayonnement différent.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Jan 2019 22:01

Tout à fait et ayant les tests à effectuer avec le rs52, je ne manquerai pas de faire un comparo avec le pav. Ca fait longtemps que je n'ai pas écoute de dômes.
La mesure de la décroissance devrait normalement faire apparaitre des différences (plus de réflexions).

Mesure que j'avais recommandé à l'indien pour constater objectivement une différence de comportement entre pavillon et radiation directe.
Ce qui m'a toujours plu dans les pavillons, c'est cette qualité de médium sur un spectre très large difficile à retrouver en radiation directe. Il manque des dômes de 4p titane sur le commerce.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2019 22:19

C'est clair que j'ai souvent été frustré avec l'aigu des compressions.
Soit y en manque ou manque de finesse soit ca fractionne et c'est pas propre.

La bms4590 à la limite...

Par contre le medium haut medium difficile de rivaliser avec un hp à cône.

Sinon j'ai très envie de tester la nsd1095n sur un arai a480. Ma dernière chance de mettre un compression chez moi.
Je suis sur les plans pour en construire un mais ce n'est pas si évident.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Jan 2019 22:21

Je peux t'envoyer une 1090 (c'est proche) et Arai480
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Jan 2019 22:43

Ben disons que dans mon idée avec les doubles ne265 que je t'ai racheté je chercherais bien un mid à raccorder autour de 900hz-1kHz sur ce genre de compression pavillon...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Jan 2019 0:08

JIM a écrit:La mesure de la décroissance devrait normalement faire apparaitre des différences (plus de réflexions).

JIM a écrit:Mesure que j'avais recommandé à l'indien pour constater objectivement une différence de comportement entre pavillon et radiation directe.


Exactement je lui ai parlé aussi de l'Energie Time Curve :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Jan 2019 0:14

Le temporel ... toujours le temporel :oldy: :lol:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Jan 2019 0:30

Kro a écrit:C'est clair que j'ai souvent été frustré avec l'aigu des compressions.
Soit y en manque ou manque de finesse soit ca fractionne et c'est pas propre.


Oui quand on est habitué a de bons dômes c'est pas toujours évident de trouver un couple comp/pav qui rivalise en finesse et extension dans le haut.



Kro a écrit:Sinon j'ai très envie de tester la nsd1095n sur un arai a480. Ma dernière chance de mettre un compression chez moi.
Je suis sur les plans pour en construire un mais ce n'est pas si évident.


C'est un super couple, ça peut se couper a 1KHz sans problèmes voir un peu plus bas, perso j'aime pas faire descendre trop bas quand même, ça peut vite sonner "maigre", en tout cas je ne suis pas du tout frustré dans le haut au contraire, ça reste fin et ça monte haut, cette comp monte a 23KHz, par contre ça demande un peu de correction, la réponse étant pas mal chutante mais avec peu d'accidents et un fractionnement contenu.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:03

Kro a écrit:C'est clair que j'ai souvent été frustré avec l'aigu des compressions.
Soit y en manque ou manque de finesse soit ca fractionne et c'est pas propre.


Pour éviter ça, il y a la d2430k JBL (1.4"), qui peut en outre couvrir la gamme 800Hz - 20kHz avec la pavillon adéquat. Beau waterfall, belle réponse impulsionnelle, aigu très fin.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Jan 2019 13:06

wakup2 a écrit:
JIM a écrit:La mesure de la décroissance devrait normalement faire apparaitre des différences (plus de réflexions).

JIM a écrit:Mesure que j'avais recommandé à l'indien pour constater objectivement une différence de comportement entre pavillon et radiation directe.


Exactement je lui ai parlé aussi de l'Energie Time Curve :wink:


Merci à vous, je dois en effet faire ces mesures, Wakup m'en a parlé avant hier par téléphone
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message