Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, minicos, MrBond, papi1948, papounay et 147 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 27 Jan 2019 14:14

Côté son, Romain m'a orienté sur les WRS-E12 pour les frontales, avec 1 caisson, suite à mes retours sur la démo qu'il m'a faite à Senlis en mai dernier, plutôt que les SVP1000 que j'avais pu écouter pendant cette démo (avec 1 ou 2 caissons dans ce cas). Ca permettra d'avoir une meilleure descente et tenue dans le bas-medium, à la fois en mode HC et en écoute stéréo (puisque ca pourra aussi être un usage de cette salle, même si son équipement est prioritairement axé sur l'usage HC), et ne pas risquer d'avoir la sensation "d'entendre" le caisson. Le caisson sera vraiment en soutien et devrait pouvoir ainsi être coupé assez bas en fréquence.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Jan 2019 15:41

Voici les 1ères photos de la salle brute, totalement vidée, en cours d'installation des gaines électriques, fin décembre.

VUE PANORAMIQUE
Image
On voit l'écran dessiné sur le mur, qui m'a permis de faire des essais (en plus de l'écran enroulable DALITE de 2,30 m que j'avais aussi installé pour faire des projections pendant près d'un an afin de bien valider le projet - notamment pour voir les sensations que pouvait impliquer la faible hauteur sous plafond)
On voit les gaines vertes de 40 mm qui permettront de passer les cables des enceintes, et une gaine vide en réservation pour l'avenir,
une gaine noire pour 2 cables réseau, une gaine bleue pour pouvoir éventuellement commander une fixation électromagnétique pour la fixation de l'écran + cable élec qui cours le long des gaines pour pouvoir disposer d'une alimentation électrique sur le mur derrière l'écran au cas où.
Les gaines bleues en hauteur sur le mur de droite correspondent à l'alimentation des appliques lumineuses + 1 gaine qui ira dans le faux plafond pour alimenter le ciel étoilé.
Les gaines noires qui tombent du plafond sont prévues pour les ATMOS (j'ai mis seulement 2 gaines de 25mm, je devrais pouvoir y passer 2 cables HP dans chacune si au final je mets 4 ATMOS), et 2 gaines pour les surround arrière.
Une gaine bleue à gauche du poteau pour alimenter une prise électrique en fond de salle (pour pouvoir alimenter entre autre un socle de recharge de la télécommande).

Les photos suivantes montrent la salle et la préparation du cablage sous différents angles.

VUE MUR FRONTAL + DROIT depuis le fond gauche du sous-sol
Image

VUE MUR FRONTAL + ESCALIER
Image
On voit sur la droite de la photo les arrivées de toutes les gaines qui iront vers les électroniques.
Au fond de la salle, on voit aussi les gaines passées pour pouvoir installer des choses au pied de l'escalier, dans un éventuel placard
(un petit frigo par exemple, une machine à café, ou autre chose, j'y ai aussi prévu une arrivée réseau).

VUE MUR COTE DROIT DE LA SALLE, avec toutes les gaines qui vont du local technique vers le mur derrière l'écran
Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Jan 2019 15:44

PHASE SUIVANTE : PREPARATION DU SOL/RAGREAGE

Le sol n'étant pas nickel, un week-end de ragréage avant le démarrage des travaux de ferraillage/placo/isolation.
J'ai fait ça le 1er week end de janvier

Sacs de 25 kg de ragréage. Au final, j'ai fait un ragréage en 2 passes. 12 sacs de 25 kg !
Image

Vue de la salle après le ragréage. C'est déjà plus propre !
Image
Image

Pour une première, le résultat est correct. Ca devrait être suffisamment lisse pour la pose de la moquette dans la salle de projection.
Pour le local technique, selon le revêtement final, il faudra peut-être poncer les irrégularités. On verra ça quand on arrivera au stade de la finalisation du sol !

Les travaux réalisés par les artisans peuvent démarrer maintenant !
Dernière édition par zevar le 28 Jan 2019 0:18, édité 1 fois.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Jan 2019 21:00

Un peu chiant ce poteau, non ?? :ko:
Et sinon y a quoiiiii dans ta baie de brassaaaaage???
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Jan 2019 21:22

J’aurais préféré ne pas avoir ce poteau, mais va falloir faire avec, pas le choix.
Peut-être finira-t-il habillé et intégré avec un petit rangement par exemple.
J’ai prévu une prise électrique juste derrière, pouvoir s’en servir pour alimenter des petits accessoires qui pourraient être posés sur des étagères ou un petit meuble intégrant le poteau.
Dans la baie, c’est l’informatique pour mon boulot.
Les électroniques A/V ne seront pas dedans.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Jan 2019 22:23

En tout cas c't'une jolie page blanche!!... avec un point au milieu :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Jan 2019 23:22

Le poteau sera au 3/4 de la largeur de la salle, et entre 20-30 cm environ du mur du fond. Sur les photos de la pièce vide, il semble plus central que la réalité une fois les cloisons montées. Il fait 20 cm de diamètre.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Jan 2019 0:13

Stock d'isolant thermique pour la ceinture d'isolation sur l'ensemble des 4 faces de la pièce :
Image

Isolant phonique pour les cloisons internes (séparation salle de proj. / local technique et salle de proj. / escalier)
Je pense qu'on pourra aussi utiliser cet isolant dans le mur d'enceintes pour remplir les espaces autour des enceintes
(sachant qu'il est prévu une double peau d'amortissement sur le mur derrière les enceintes).
Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Jan 2019 0:30

PHASE SUIVANTE : ferraillage, isolation thermique et plaquage sur les 4 faces du sous-sol

Démarrage par le mur côté droit :

Image
Image

Séparation entre salle de projection et escalier :
(double ferraillage pour réaliser la cloison droite côté escalier et en sifflet côté salle de projection, avec des montants resserrés, et plaquage double peau des 2 côtés de la cloison)

Image

Image

Plaquage terminé du mur derrière les enceintes frontales :

Image

Ferraillage de la cloison cintrée de fond de salle :
(double peau de chaque côté de la cloison)
On voit l'ancien support du HD82 qui sera remplacé par un nouveau support similaire, qui soutiendra le SONY VPL-VW570ES (14 kg quand même !)

Image
Image
Image

Plaquage de la cage d'escalier, avec création de 3 niches côté gauche de la descente :

Image
Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Jan 2019 0:35

Vue depuis l'ouverture du projecteur sur la cloison de séparation avec le local technique :

Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Jan 2019 0:38

Pose de la VMC dans local technique, avant isolation et plaquage :

Image
Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Jan 2019 22:02

Hello,

Superbe boulot.

J'ai plusieurs questions (peut-être débile, mais je débute :siffle: ):

Tu n'as pas peur que tes rails vibrent ?

Tes rouleaux de Laine de verre (ou de roche) font 45mm d'épaisseur, je crois. Tu les comprimes dans tes rails de 40 ?

Quel est l'utilité de faire un fond à ton mur d'enceinte ?

Désolé pour ces questions peut être idiote...

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 28 Jan 2019 22:35

Bonjour
Pas debile du tout tes questions :)

La laine n’est pas comprimée, il y a de l’espace entre le mur et les rails. La laine de 45 me est placée dans les cloisons entre la salle et l’escalier et entre la salle et le local technique. Pour la cei tuée qui fait le tour du sous-sol, c’est de la LDV pour de l’isolation thermique.

Le placo derrière les enceintes est là pour avoir une bonne isolation thermique sur l’ensemble de la pièce, et jouera aussi sur l’isolation phonique et assainira la pièce (pas de LDV non n bloquée qui à terme va s’affaisser et sera un peu volatile dans la pièce.

J’avais hésité à demander de ne pas mettre de placo, mais il m’a été recommandé de faire cette ceinture complète de la pièce pour les raisons évoquées ci-dessus.

Les rails sont placés proches les uns des autres, et la hauteur de la pièce est limitée donc les rails gardent une bonne rigidité. J’espere que ça ne va effectivement pas vibrer avec le grave. J’ai bien insisté là-dessus, en ayant évoqué de faire une structure en MDF au lieu des rails. A priori, vue la configuration de la pièce, ça ne devrait pas vibrer de trop. Je croise les doigts... là où le placo est posé et l’isolation faite, ça a l’air bien rigide. Pas de vibration métallique en frappant sans le placo.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Jan 2019 23:01

Hello,

Merci. C'est très clair.

Avec les doubles placos, cela devrait déjà atténuer les vibrations. Les doubles placos, tu les assembles juste (ou tu les as "greengluer") ? Est-ce que tu fais les joints entre les plaques du dessous ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait faire les joints, mais pas sûr du tout.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Jan 2019 0:21

Les plaques ne sont pas collées. Les joints entre les plaques seront faits avec des bandes pour assurer l’étanchéité de l’ensemble
Dernière édition par zevar le 29 Jan 2019 8:45, édité 1 fois.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message