Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 29 Jan 2019 12:08

:o :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24381
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Jan 2019 12:21

Un bon exemple de l'impact de la phase sur un système bi-caissons + colonnes :
caissons-de-basse-haute-fidelite/phase-pour-2-caissons-t30093644.html

J'ai fait la même chose avec 2 caissons / 4 positions / 4 réglages de phases (0/90/180/270)... Ça fait beaucoup de courbes :lol:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Aoû 2019 21:00

Bonjour à tous,

Possesseur d'un home cinéma depuis 2 ans, je faisais confiance à la calibration Audyssey de mon ampli (et j'en étais +- content) jusqu'à tomber sur ce topic et m’intéresser de plus près au milieu audiophile.

La calibration me semblait correcte, mais j'ai récemment changer mon sub car je trouvais que les basses manquaient de précisions (Klipsch R12SW)

Mon matériel :

Denon AVR-X 3300
Colonnes : Klipsch R26F - Réponse en fréquence : 38 Hz à 24 kHz (-+ 3 dB)
Centrale : Klipsch RP440C - Réponse en fréquence : 59 Hz à 25 kHz (+/-3 dB)
Surround : Klipsch R14M - Réponse en fréquence 64 Hz à 24 kHz (charge accordée à 58 Hz)
SUB : XTZ 10.17 Edge - Réponse en fréquence 20 Hz – 180 Hz

Par défaut la calibration Audyssey passe mes colonnes en LARGE (avec un crossover (innutile?)à 40HZ).
Les autres enceintes sont en small avec un crossover à 80HZ
Le sub est en LFE (et pas LFE + MAIN) avec coupure à 120 HZ.

Si j'ai bien compris, une enceinte en large reproduit toute la gamme de fréquence qu'elle peut produire mais sera moins performante dans les infra basses qu'un sub qui est fait pour ça et de plus, a un ampli dédié qui soulage l'ampli HC. (raison pour laquelle même des colonnes sont plus rentables en "smalle").
Il faut toujours ajouter quelques HZ au données constructeur d'une enceinte .
Si j'ai bien compris également THX recommande de mettre toutes les enceinte en small avec crossover à 80hz et coupure du sub à 80hz. (mais je ne suis pas équipé en THX :siffle: )
etc ...


Du coups je suis allé dans la configuration manuelle et j'ai appliqué ces réglages :

Tout en small -

enceintes : crossover 60hz
Centrale : 80 hz
Surround : 80 hz
Sub : coupure à 120 hz (par défaut)

Me viennent quelques questions :

- Ne serait-il pas mieux de passer les colonnes également à 80 hz quitte à perdre une partie de la gamme de fréquence qu'elles peuvent produire ?

- Ne faudrait - il pas diminuer la fréquence de coupure du sub afin d'éviter qu'il croise les fréquences avec les enceintes ? (au dessus de 80 hz) ( voir diminuer à 100 hz pour avoir moins de fréquences croisées)

- Lorsque je vais modifier les données dans configuration manuelle , les données faites dans la configuration audyssey par la calibration audyssey, elles, ne changent pas, l'ampli prend-il en compte la configuration manuelle du coups ?



Je sais que ça dépend de beaucoup de paramètres ainsi que du ressenti de chacun, mais je cherche des réponses de principes généraux afin d'orienter plus facilement mes choix. :ane:
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 02 Sep 2019 7:46

arnaudgge a écrit:Bonjour à tous,

Possesseur d'un home cinéma depuis 2 ans, je faisais confiance à la calibration Audyssey de mon ampli (et j'en étais +- content) jusqu'à tomber sur ce topic et m’intéresser de plus près au milieu audiophile.

La calibration me semblait correcte, mais j'ai récemment changer mon sub car je trouvais que les basses manquaient de précisions (Klipsch R12SW)

Mon matériel :

Denon AVR-X 3300
Colonnes : Klipsch R26F - Réponse en fréquence : 38 Hz à 24 kHz (-+ 3 dB)
Centrale : Klipsch RP440C - Réponse en fréquence : 59 Hz à 25 kHz (+/-3 dB)
Surround : Klipsch R14M - Réponse en fréquence 64 Hz à 24 kHz (charge accordée à 58 Hz)
SUB : XTZ 10.17 Edge - Réponse en fréquence 20 Hz – 180 Hz

Par défaut la calibration Audyssey passe mes colonnes en LARGE (avec un crossover (innutile?)à 40HZ).
Les autres enceintes sont en small avec un crossover à 80HZ
Le sub est en LFE (et pas LFE + MAIN) avec coupure à 120 HZ.

Si j'ai bien compris, une enceinte en large reproduit toute la gamme de fréquence qu'elle peut produire mais sera moins performante dans les infra basses qu'un sub qui est fait pour ça et de plus, a un ampli dédié qui soulage l'ampli HC. (raison pour laquelle même des colonnes sont plus rentables en "smalle").
Il faut toujours ajouter quelques HZ au données constructeur d'une enceinte .
Si j'ai bien compris également THX recommande de mettre toutes les enceinte en small avec crossover à 80hz et coupure du sub à 80hz. (mais je ne suis pas équipé en THX :siffle: )
etc ...


Du coups je suis allé dans la configuration manuelle et j'ai appliqué ces réglages :

Tout en small -

enceintes : crossover 60hz
Centrale : 80 hz
Surround : 80 hz
Sub : coupure à 120 hz (par défaut)

Me viennent quelques questions :

- Ne serait-il pas mieux de passer les colonnes également à 80 hz quitte à perdre une partie de la gamme de fréquence qu'elles peuvent produire ?

- Ne faudrait - il pas diminuer la fréquence de coupure du sub afin d'éviter qu'il croise les fréquences avec les enceintes ? (au dessus de 80 hz) ( voir diminuer à 100 hz pour avoir moins de fréquences croisées)

- Lorsque je vais modifier les données dans configuration manuelle , les données faites dans la configuration audyssey par la calibration audyssey, elles, ne changent pas, l'ampli prend-il en compte la configuration manuelle du coups ?



Je sais que ça dépend de beaucoup de paramètres ainsi que du ressenti de chacun, mais je cherche des réponses de principes généraux afin d'orienter plus facilement mes choix. :ane:



Up
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 07 Sep 2019 22:12

arnaudgge a écrit:Bonjour à tous,
enceintes : crossover 60hz
Centrale : 80 hz
Surround : 80 hz
Sub : coupure à 120 hz (par défaut)

Me viennent quelques questions :

- Ne serait-il pas mieux de passer les colonnes également à 80 hz quitte à perdre une partie de la gamme de fréquence qu'elles peuvent produire ?

je suis dans ta config, 60Hz pour les frontales et 80Hz pour le reste. Tous mettre à 80 paraît cohérent, en dessous de cette fréquence c'est le caisson qui intervient pour toutes les enceintes
J'ai fait ça, puis suis revenu à la config décrite. Dans mon local mes frontales sont bien jusqu'à 60Hz, à 50Hz elles deviennent inaudibles. Donc comme j'ai le choix de la coupure pour chaque enceinte j'ai fait comme ça.
arnaudgge a écrit:- Ne faudrait - il pas diminuer la fréquence de coupure du sub afin d'éviter qu'il croise les fréquences avec les enceintes ? (au dessus de 80 hz) ( voir diminuer à 100 hz pour avoir moins de fréquences croisées)

Il en vaut mieux pas, car le caisson est aussi destiné au canal LFE qui peut monter à 120Hz.
arnaudgge a écrit:- Lorsque je vais modifier les données dans configuration manuelle , les données faites dans la configuration audyssey par la calibration audyssey, elles, ne changent pas, l'ampli prend-il en compte la configuration manuelle du coups ?

Je ne connais pas ton ampli, je suis chez Yamaha, je ne peux pas répondre à cette question. Mais je peux retoucher les distances, les niveaux et la fréquence de coupure. Le mode manuel concerne l'égalisation et je ne me suis jamais lancé la dedans pour le faire à la main. J'active les corrections acoustiques, ou pas, c'est tout. Avec les versions précédente de l'YPAO j'avais tendance à ne pas l'activer car cela dénaturait trop le son.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2019 21:57

SONTRACTEUR a écrit:
arnaudgge a écrit:Bonjour à tous,
enceintes : crossover 60hz
Centrale : 80 hz
Surround : 80 hz
Sub : coupure à 120 hz (par défaut)

Me viennent quelques questions :

- Ne serait-il pas mieux de passer les colonnes également à 80 hz quitte à perdre une partie de la gamme de fréquence qu'elles peuvent produire ?

je suis dans ta config, 60Hz pour les frontales et 80Hz pour le reste. Tous mettre à 80 paraît cohérent, en dessous de cette fréquence c'est le caisson qui intervient pour toutes les enceintes
J'ai fait ça, puis suis revenu à la config décrite. Dans mon local mes frontales sont bien jusqu'à 60Hz, à 50Hz elles deviennent inaudibles. Donc comme j'ai le choix de la coupure pour chaque enceinte j'ai fait comme ça.
arnaudgge a écrit:- Ne faudrait - il pas diminuer la fréquence de coupure du sub afin d'éviter qu'il croise les fréquences avec les enceintes ? (au dessus de 80 hz) ( voir diminuer à 100 hz pour avoir moins de fréquences croisées)

Il en vaut mieux pas, car le caisson est aussi destiné au canal LFE qui peut monter à 120Hz.
arnaudgge a écrit:- Lorsque je vais modifier les données dans configuration manuelle , les données faites dans la configuration audyssey par la calibration audyssey, elles, ne changent pas, l'ampli prend-il en compte la configuration manuelle du coups ?

Je ne connais pas ton ampli, je suis chez Yamaha, je ne peux pas répondre à cette question. Mais je peux retoucher les distances, les niveaux et la fréquence de coupure. Le mode manuel concerne l'égalisation et je ne me suis jamais lancé la dedans pour le faire à la main. J'active les corrections acoustiques, ou pas, c'est tout. Avec les versions précédente de l'YPAO j'avais tendance à ne pas l'activer car cela dénaturait trop le son.



Super ! un grand merci pou tes réponses bien utiles ! :bravo:
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 11 Avr 2020 23:33

Un topic bien intéressant ! Un plaisir à lire
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 23 Avr 2020 20:07

Topic super interressant, j'en profite pour poser ma question.

Quel reglage dois-je appliquer dans ma configuration:

- Ampli Onkyo NR686 ( https://www.son-video.com/article/haute ... nr686-noir )
- Enceinte Front: Focal Chorus 816V ( https://www.son-video.com/article/encei ... 816v-ebony )
- Enceinte Centrale: CC800V ( https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque )
- Caisson de basse : Truth B2092A ( https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... th-b2092a/ )

Mon caisson de basse est un peu spécial car c'est un caisson de monitoring à la base...

Voici quelque infos trouvé sur mon lien:
360 Watts (je pense environ 150w RMS) ...
2 HP 21cm - BP 32 > 80 Hz
Reglage du gain, de la phase et un "room compensation"
Entrée footswitch pour désactiver le caisson.
4 entrée XLR ligne avec filtrage actif (gauche - centre - droite et sub)
Fréquence de coupure fixe à 80hz




Je pense tenter cela:

Front: 60 Htz
Central: 80 Htz
Caisson: 80 Htz

Qu'en penséz vous ?

Le reglage avec le micro me met les Front et la centrale à 40Htz...
cartouche38
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Mai 2017 12:32
  • offline

Message » 23 Avr 2020 20:14

40 pour les frontales me paraît bien, par contre pour la centrale ... si tu fais des passages à fort volume elle risque de ne pas aimer a la longue.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Avr 2020 20:18

cricri88 a écrit:40 pour les frontales me paraît bien, par contre pour la centrale ... si tu fais des passages à fort volume elle risque de ne pas aimer a la longue.

+1 laisse tes front à 40hz et met ta centrale à 60hz pour commence, tu aura plus de core sur les voix et le reste qu'à 80hz d'autant que ton caisson ne monte pas au-dessus de 80hz visiblement, ce qui est dommage car le canal lfe va jusqu'à 120hz,mais on fait comme on peux :wink:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 23 Avr 2020 20:27

Tres juste, j'ai voulu écrire pour la centrale à 60 et ... zappé. Et 60 est très bien pour garder du corps dans les voix.
Et oui, un caisson devrait toujours être en large sur le .1 qui lui se limite à 120 sur le br. Par exemple si tu coupes un caisson à 80 comme beaucoup le font, si ton preampli ne te permet pas de rediriger l'écart 80/120, c'est perdu.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Avr 2020 20:34

Vu la réponse en fréquence affichée de la centrale je couperai un peu plus haut moi.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Avr 2020 20:40

J'ai déjà eu une CC20 et une CC800, toujours coupée à 60, amplifiées par un nad t973, ça marchait très bien.
La CC20 fonctionne toujours chez un copain, avec le t973, et toujours coupée à 60.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Avr 2020 20:43

Waouh merci à tous pour ces réponses rapides et précises :)

Donc je résume:

Front à 40
Centrale à 60
Sub a 80 ???

On est d'accord que je dois mettre 80 Htz dans "LPB du LFE" ??


Du coup une question me vient...

Quelle différent entre mettre mes Front sur 40 ou sur Large ?
Étant donné que la fréquence la plus basse de celles-ci est à 47 Htz ?

Encore Merci vous êtes vraiment des pros :)
cartouche38
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Mai 2017 12:32
  • offline

Message » 23 Avr 2020 20:49

Suis pas un pro moi, juste expérimenté par l'évolution de mon cinéma et celui des copains ;-)
Se n'est jamais évident de conseiller par clavier interposé, mais je ferais :
Front en large
Centrale à 60
Caisson à 120, sinon tu perds ce qui est entre 80 et 120.

Tu as quoi comme surround ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message