Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quel NAS EXCLUSIVEMENT pour ma chaîne hi-fi

Message » 26 Jan 2019 16:07

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un NAS Synology ou autre, qui ne sera utilisé que dans le cadre d'une connexion à mon lecteur réseau Cambridge Edge NQ, pour écoute sur mon système hifi.
Ce seront des fichier FLAC, AIFF dont je dispose déjà ou des achats Qobuz par la suite, en qualité CD ou Hires, voir à terme mes quelques CD, pour en arriver à du full démat.

Ce NAS n'aura aucune autre utilisation (comme des films, photos ou données d'ordinateurs ou autres ...)

Mes 4 impératifs pour définir le choix du NAS :
- Comme il me faudra une sauvegarde de mon contenu, il me faudra du RAID1.
- Et dans un objectif de pérennité, que l'on puisse y mettre 4 disques, sachant que je commencerais avec 2 (3 à 4 To par disque je pense).
- Un ensemble NAS + disques le plus silencieux possible.
- Un ensemble NAS + disques dont la réelle fiabilité dans le temps, est reconnue.

En plus du choix du NAS, je suis preneur du bon choix des disques.

Merci d'avance aux connaisseurs pour leur aide.

Pat
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 26 Jan 2019 16:37

N'importe quel NAS 4 Baies ou 5 baies fera l'affaire ( conseil pour du Synology ou du QNAP ensuite pourquoi pas du Asustor )

Pour les disques dur du Western Digital RED ou du Seagate IronWolf .

Autre conseil penser au RAID6 plustot que du RAID 1
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Jan 2019 15:23

Bonjour,

Je confirme, RAID 5 ou RAID 6 pour un niveau de sécurité optimum.

Maintenant, si le NAS est exclusivement dédié au stockage de musique avec une seule destination, la chaîne hi-fi alors je ne vois pas l'intérêt d'une baie, tout du moins une baie avec 4-5 disques. Surtout avec une taille de 3 à 4 To.

Le nombre d'albums qu'il est possible de stocker sur un disque de 1 To est énorme et représente déjà une belle discothèque (2000 albums de 500 Mo en FLAC 24 bit/44,1 kHz). Avec 4 DD de 3 To c'est 24 000 albums... Je ne connais personne qui ait une telle discothèque. A moins de disposer d'un budget plus que conséquent pour acheter tous ces albums, votre NAS et vos DD seront obsolètes le temps de les acquérir ;)

De plus, au delà de la capacité de stockage, une baie est intéressante pour les performances en lecture par plusieurs utilisateurs en même temps. Ce qui ne semble pas être votre objectif.

En ce qui me concerne, j'ai 1 NAS 5 baies pour toute la famille :
4 DD de 1To pour les photos, vidéo et fichiers divers et 1 DD de 1 To sur un volume à part pour la musique (500 albums environ).
Et un DD externe sur lequel la musique est backupée automatiquement 1 fois par semaine.

cdt
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message