Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin de conseils pour 1ère installation HC (+ présentation

Message » 29 Jan 2019 21:05

Bonjour à tous,

Pierre, 30ans, novice en installation HC, habitant dans le 64.
Grand amateur de musique (rock, hard rock, métal principalement), de film/séries et de jeux-vidéos, je ne me définirai pas pour autant comme un audiophile ni un cinéphile (et je pense que ça aura toute son importance sur le budget à allouer au projet :siffle: )

Je suis actuellement entrain de construire/rénover ma maison et l'occasion se présentait enfin de pouvoir me lancer sur un projet de Home-Cinéma à peu près digne de ce nom (après plusieurs années à cohabiter avec une barre de son entrée de gamme je pense que ça ne fera pas de mal ! :D )

J'en profite donc pour poster mon premier message sur ce forum.
En effet, après avoir consulté ce forum pendant pas mal de temps pour me renseigner, lire vos avis et conseils, je pensais être à peu près certains de mes choix et orientations pour mon projet, mais ce dernier avançant, je me pose de plus en plus de questions, et j'aurais besoin d'être rassuré/conseillé sur certains points, si vous êtes prêts à me donner quelques minutes de votre temps !

Tout d'abord, le projet en lui même et ses contraintes :
- Installation pour un usage mixte HC (60% avec dans l'ordre, jeux, films puis séries) sonorisant une pièce de 16m² et HiFi (40%) sonorisant cette même pièce et si possible le volume séjour/cuisine situé derrière (voir plans plus bas) pour un total de 43m²
- Installation se voulant évolutive, principalement pour une contrainte budgétaire. Le tout étant de prévoir l'ensemble des fourreaux/prises nécessaire pour ne plus avoir qu'à rajouter les éléments dans le temps. L'idée étant de partir de ce que je pourrai avoir dans mon budget (minimum 3.0 je pense) pour finir sur une installation 5.1.2 (vous verrez un peu plus loin que je n'ai pas la possibilité d'avoir d'enceintes surround arrières).
- Budget initial de 500€ (pour la partie enceintes). Le budget final n'est pas fixé mais l'idée n'est pas forcément d'en arriver à 2000€ de matos non plus.
- Une installation WAF (même si l'installation est tout autant pour madame et que je suis tout aussi chiant sur la partie esthétique :mdr: )

Le matériel que j'ai déjà :
- TV Philips 55PUS7809 AMBI 3D UHD 4K
- Ampli Yamaha RX-V683 (choix justifié par les bons retours que j'ai pu en lire, notamment en usage mixte + le très bon prix en déstockage dans un magasin local + comptabilité Multiroom avec des enceintes que je possède déjà pour sonoriser d'autres pièces).
- Xbox One S en guise de lecteur BluRay HD

Le matériel dont pensais faire l'acquisition à plus ou moins long terme :
- Ensemble 5.0 Highland Audio Dilis ou au moins les colonnes et la centrale dans un 1er temps (dont j'ai pu lire de très bon retours sur ce site, qui possèdent à priori une assez bonne musicalité - pour les colonnes- et à un tarif imbattable par rapport à d'autres enceintes de gamme équivalente si j'ai bien compris).
J'ai également hésité un temps avec l'ensemble 5.1 Jamo S809 HCS, mais à priori les retours sur l'enceinte centrale ne sont pas super.
- Un caisson de basse qui s'accorde bien (performance audio et esthétique) avec l'ampli et les enceintes. Le Dilis 440SW étant introuvable je n'ai pas trop d'idées de ce côté ...
- 2x Enceintes encastrables Elipson IC6 pour l'Atmos ou tout autre proposition que vous pourriez me faire.


Les plans/vues de la pièces :

Vue en plan de la partie salon avec principe d'implantation des enceintes
Image
- Les enceintes frontales (colonnes) de part et d'autre de la TV, le plus écarté possible (environ 2,80m), pour afin d'avoir une scène assez large
- L'enceinte centrale (que j'ai oubliée sur le plan ... :oops: ) sous la TV, posée sur le meuble télé
- Le caisson de basse entre l'enceinte avant gauche et l'enceinte centrale
- Les enceintes surround sur pied, de part et d'autre à l'arrière du canapé (c'est la que je me pose le plus de questions)
- Les enceintes Atmos, alignés aux enceintes avant, 50cm en avant la position d'écoute

Vue en plan générale de la pièce de vie
Image
Salon ouvert sur le séjour et la cuisine. Une verrière est prévue à mi hauteur sur le retour de l'îlot de la cuisine, au dos du canapé.

Vue 3D de la partie salon
Image


Mes interrogations/problématiques :

- Tout d'abord, me confirmer que je ne fais pas fausse route de manière générale sur le matériel et la direction que j'ai pris dans mes choix.

- LES ENCEINTES SURROUND !!!! qui sont aujourd'hui mon plus gros doute ...
D'une part, avançant dans les travaux, et les pièces prenant forme, j'ai de plus en plus de mal à m'imaginer les deux enceintes sur pied à moitié au dessus du canapé (dont une presque dans le passage vers le séjour et la cuisine).
D'autre part, acoustiquement parlant, j'ai lu plusieurs sujet qui conseillait d'écarter les surround de la position d'écoute, de les réculer derrière cette dernières, de ne pas les installer dans des angles, de prévoir plus de 2 enceintes sur ce canal, etc ... Bref, rien de ce que j'ai prévu ...
Je me pose de plus en plus la question d'encastrer ces enceintes en plafonds, mais je ne sais pas si cela ce fait pour des enceintes surround latérales, ni sur quel modèle partir le cas échéant (faut-il garder une cohérence avec les autres enceintes ?) et où les implanter exactement.
Je suis preneur de tout proposition à ce niveau !

- La position du caisson de basse qui est assez proche d'un angle. Je pensais il y a quelques temps lorsque j'ai commencé à passer les gaines et fourreaux que c'était idéal afin d'amplifier les graves, mais à priori c'est plutôt le contraire ... :oops:
Sa position est-elle réellement nuisible à l'installation ?

- Sur quel type de câble faut-il partir ? J'ai pas mal entendu parler de la marque Norstone pour le milieu de gamme. Est-ce suffisant (ou trop qualitatif) pour mon installation ? Et faut-il privilégier les fiches bananes ou le raccordement direct sur borniers à vis ?

Il me reste encore quelques jours pour repasser des fourreaux si nécessaire et selon vos conseils !!!!


Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et de me répondre !!!
Et n'hésitez surtout pas si ils vous faut plus d'infos !
Dernière édition par PACMAN64 le 31 Jan 2019 16:17, édité 1 fois.
PACMAN64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2019 19:08
  • offline

Message » 30 Jan 2019 13:32

Petite précision concernant les surrounds et mes hésitations du moment qui sont au choix :

- Les Dilis 4402 du pack Dilis 5.0
J'ai peur qu'elles soit assez encombrantes vu mon aménagement et elles ne pourront être installées à distance égale du point d'écoute

- Des enceintes type Focal Dome fixées au plafond (2,65m) et orientées vers le point d'écoute. Avec cette config, je pourrai retrouver une symétrie G/D mais je reste assez proche de l'angle mur extérieur/verrière.

- Un peu dans le même principe, des enceintes plafonnières encastrées (Elipson IC6 ou autres ?). L'intérêt est un peu le même qu'avec le Focal, mais est-ce que cela ne posera pas de problème si je bascule en Atmos plus tard (avoir les surrounds et les effets Atmos qui viennent verticalement du plafond ?).

Aussi dans les 2 derniers cas, y-a-t-il un problème de comptabilité entre la partie Enceintes avant et centrale (qui sera à priori en Dilis sauf meilleure proposition) et les surrounds d'une autre marques ?
PACMAN64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2019 19:08
  • offline

Message » 31 Jan 2019 17:19

Bonjour,

Juste quelques petites remarques comme ça, un peu dans le désordre...

Les enceintes d'effet (arrière, atmos etc...) c'est sympa mais pas forcement fondamentale pour profiter d'un film. Ça ajoute de l'ambiance quand c'est bien placé mais c'est sans intérêt si c'est mal placé. Perso j'ai vu plein de photo de config ou les gens mettent des enceintes 2 voies classique a 20 cm de leur tête parcequ'ils n'ont pas la place de les mettre ailleurs (genre pose sur le bord du canapé), et en tant qu'audiophile ça me fait bondir. Je trouve ça juste dingue. Une enceinte a besoin d'espace pour montrer ces qualités et ce n'est pas fait pour fonctionner tout près d'une oreille.

Arrivent-ils seulement a faire un réglage correcte de leur config ?
Clairement ces personnes pensent avant tout en 5.1... avant de se demander si cela a du sens de penser en 5.1 dans un espace aussi exigu. Ils auraient surement mieux fait de rester en 3.0 ou en 3.1.

Du coup, a la limite les enceintes Atmos, sur ton plan, pourquoi pas, mais les enceintes arrière oublie. Elles vont forcement créer un déséquilibre énorme du a leur proximité et n'apporteront rien a l'ambiance de ta salle. Tu n'auras jamais l'impression que le son t'enveloppe, qu'il vient de derrière, tu auras juste l'impression que ça sort d'une boite situe juste a cote de ta tête !! Ça c'est garantie.

Apres concernant les enceintes... si je devais m'orienter vers une marque vraiment abordable je me tournerais vers des Q-Qcoustics, ou des Focal / B&W d'occasions. Y a moyens de trouver des modèles très sympa a pas trop cher vu que ces marques vendent beaucoup depuis des années. Si tu as l'occasion d’écouter avant d'acheter, c'est vraiment mieux...

Évite peut-être les colonnes, dans un petit espace c'est pas génial et ça n'apportera pas grand chose.
Et interverti ton caisson avec l'enceinte de gauche. Les enceintes n'aiment pas trop les coins.

8)
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 31 Jan 2019 17:26

PACMAN64 a écrit:- Sur quel type de câble faut-il partir ? J'ai pas mal entendu parler de la marque Norstone pour le milieu de gamme. Est-ce suffisant (ou trop qualitatif) pour mon installation ? Et faut-il privilégier les fiches bananes ou le raccordement direct sur borniers à vis ?



Tu t'en fout... a ce niveau ça ne fera aucune vrai différence. Prend un câble en cuivre de section correcte et ça ira. La marque est sans importance.

Pour le raccord... un raccord directe est préférable si tu n'as pas de bonnes fiches, sinon il faut acheter des fiches de qualité, ou éventuellement celles du fabricant quand elles sont montées en usine. En fait les fiches sont presque plus importante que les câbles. Perso je suis en train de me monter un câble enceinte... il doit être de mémoire a 6 euros du mètre, et j'ai des fiches a 20 euros pièce pour la connection !

A oui, pour revenir aux enceintes... plutôt s'orienter sur une seule et même marque, éviter les mélanges, c'est jamais idéal. D’où le fait qu'il est préférable d'aller vers un grand fabricant qui pourra fournir toute sorte de produits, de la colonne a la micro-enceinte d'effet.

Et encore une fois, laisser de la distance entre les enceintes et le point d’écoute. N’hésite pas a penser en 3.1.2 plus qu'en 5.1.2, a savoir 3 frontales, 1 caissons et 2 atmos ! Ou alors en 3.1, voir en 3.0 et monter en gamme.
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 31 Jan 2019 18:59

Salut,
Merci pour tes réponses !!!

C'est noté pour le câble :wink:

Pour le reste :

Gfx a écrit:Les enceintes d'effet (arrière, atmos etc...) c'est sympa mais pas forcement fondamentale pour profiter d'un film. Ça ajoute de l'ambiance quand c'est bien placé mais c'est sans intérêt si c'est mal placé. Perso j'ai vu plein de photo de config ou les gens mettent des enceintes 2 voies classique a 20 cm de leur tête parcequ'ils n'ont pas la place de les mettre ailleurs (genre pose sur le bord du canapé), et en tant qu'audiophile ça me fait bondir. Je trouve ça juste dingue. Une enceinte a besoin d'espace pour montrer ces qualités et ce n'est pas fait pour fonctionner tout près d'une oreille.


J'avais cru comprendre en effet que les surrounds arrières et atmos étaient un peu gadget, mais je pensais par contre que les surrounds latéraux étaient plus que recommandées en terme d'immersion. Je n'avais pas vraiment envisager une installation "finie" en 3.0 (ou .1) dans ma tête.
Tu me confirmes que vu ma config, il n'y a pas de solution(s) vraiment efficace(s) pour mettre en places les surround latéraux ? Les solutions d'enceintes plafonnières (encastrées ou fixées au plafond - ce qui me permettrait de récupérer un angle de 90° et un peu de distance) ne sont pas recommandées ?

(Ma pièce est vraiment si petite que ça ?? :roll: )

Gfx a écrit:Après concernant les enceintes... si je devais m'orienter vers une marque vraiment abordable je me tournerais vers des Q-Qcoustics, ou des Focal / B&W d'occasions. Y a moyens de trouver des modèles très sympa a pas trop cher vu que ces marques vendent beaucoup depuis des années. Si tu as l'occasion d’écouter avant d'acheter, c'est vraiment mieux...


Gfx a écrit:A oui, pour revenir aux enceintes... plutôt s'orienter sur une seule et même marque, éviter les mélanges, c'est jamais idéal. D’où le fait qu'il est préférable d'aller vers un grand fabricant qui pourra fournir toute sorte de produits, de la colonne a la micro-enceinte d'effet.


L'idée n'est pas forcément de partir sur de l'entrée de gamme. C'est juste que l'achat se fera de manière beaucoup plus progressive si je monte en gamme (en restant dans le raisonnable qd même). C'est une installation que j'espère garder un bout de temps et je préfère la faire évoluer tranquillement plutôt que vouloir absolument tout d'entrée de jeu en sacrifiant la qualité.

J'avais envisager les Highland Dilis, car de ce que j'en ai lu, leur positionnement tarifaire (surtout en ce moment) ne collait pas vraiment avec leur rendu et leur qualité. Par contre en effet, le choix dans la marque est limité pour les enceintes d'effet et risque de poser problème ...

Gfx a écrit:Évite peut-être les colonnes, dans un petit espace c'est pas génial et ça n'apportera pas grand chose.


Je pensais que c'était nécessaire pour sonoriser en HiFi le volume plus important que représente le salon/séjour (et éventuellement cuisine). Tu penses que c'est jouable avec des enceintes bibliothèques ?
Si c'est la cas, ça me permettrait peut-être en effet de monter en gamme vu que les biblio ont quand même l'air plus abordables que les colonnes (à voir avec le prix du pied quand même ...).

Gfx a écrit:Et interverti ton caisson avec l'enceinte de gauche. Les enceintes n'aiment pas trop les coins.


Aucun problème de ce côté la, j'ai même la possibilité de passer le caisson à droite ou j'ai plus de place disponible (j'avais oublié que j'avais un prise aussi de ce côté ...).
PACMAN64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2019 19:08
  • offline

Message » 31 Jan 2019 19:50

PACMAN64 a écrit:Petite précision concernant les surrounds et mes hésitations du moment qui sont au choix :

- Les Dilis 4402 du pack Dilis 5.0
J'ai peur qu'elles soit assez encombrantes vu mon aménagement et elles ne pourront être installées à distance égale du point d'écoute


A toi de voir concernant l'encombrement (personnellement j'ai réussi à les caser dans une chambre de 12m²) mais je ne peux que te confirmer les qualités de la série Dilis, que ce soit en terme de finition qu'en terme de son.

Apparemment Son-vidéo est en train de finir d'écouler les stocks de cette gamme et baisse encore les prix (pack 5.0 à 475€ actuellement, payé 560€ en Août 2018 et c'était déjà une belle promo).

Donc si tu te décides à partir sur ces enceintes, fais le sans trop tarder :ko:

Pour la distance différente du point d'écoute, ce n'est pas gênant, l'ampli ajustera les niveaux lors de la calibration.
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 31 Jan 2019 20:45

Je te confirme que les offres sont plus qu’attirantes vu les retours qualité/performance que j’ai pu lire !
Y’a même moyen de grater un peu plus sur Son-Video en achetant les enceintes séparément et en profitant des 10% supplémentaires sur les articles soldés.
Et effectivement ils sont entrain de vider les stocks, les colonnes en noirs sont en rupture depuis hier.

Reste que Gfx m’a confirmé mes craintes quant au Surround vis à vis de mon aménagement ... Pour le moment à défaut de solution, j’attends encore un peu, au risque de voir les derniers modèles partir ...

N’empeche a tarif equivalent dur de trouver quelquechose de comparable ... Reste à voir si effectivement les colonnes sont surdimensionnées par rapport à la taille de la pièce !
PACMAN64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2019 19:08
  • offline

Message » 31 Jan 2019 21:33

PACMAN64 a écrit:Je te confirme que les offres sont plus qu’attirantes vu les retours qualité/performance que j’ai pu lire !
Y’a même moyen de grater un peu plus sur Son-Video en achetant les enceintes séparément et en profitant des 10% supplémentaires sur les articles soldés.
Et effectivement ils sont entrain de vider les stocks, les colonnes en noirs sont en rupture depuis hier.

Reste que Gfx m’a confirmé mes craintes quant au Surround vis à vis de mon aménagement ... Pour le moment à défaut de solution, j’attends encore un peu, au risque de voir les derniers modèles partir ...

N’empeche a tarif equivalent dur de trouver quelquechose de comparable ... Reste à voir si effectivement les colonnes sont surdimensionnées par rapport à la taille de la pièce !


Pour 16m² des colonnes ne seront pas surdimensionnées.

Après, tu peux très bien partir sur centrale + colonnes en Dilis et les surrounds d'une autre marque, l'important est d'avoir une cohérence sur la scène frontale, pour les surrounds c'est moins gênant de changer :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 31 Jan 2019 22:58

C’etait une des solutions que j’envisageais dans mon 1er post.

La question reste de voir comment je peux les intégrer intelligemment pour que leur rajout soit un réel plus et n’ait pas un effet néfaste comme le soulève Gfx ! (Quelles que soit les enceintes frontales retenues).

Sachant que je n’aurais dans tous les cas pas un agencement optimal, quelle serait la solution la plus approprié pour intégrer des surround latéraux sans avoir les enceintes à moins d’1m des oreilles ...
PACMAN64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2019 19:08
  • offline

Message » 01 Fév 2019 0:11

Salut :)

Je te conseille de partir sur une scène frontale Dilis avant qu'il n'y en ai plus, ainsi que sur des surrounds encastrables. Pas le choix. Du coup il faudrait 4 encastrables, et je te conseille ce pack d'encastrables :

https://www.son-video.com/article/encei ... t-de-4-ic8
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Fév 2019 0:52

Ok ! Merci pour les infos !

Vous me stressez avec les Dilis, j’ai vraiment l’impression que je vais rater l’affaire du siècle si je les prends pas :P
Bon au moins ça confirme tout le bien que j’avais pu en lire.

Dans tous les cas les surrounds viendront dans un second temps, question de budget, mais au moins je sais qu’il faut que je déplace les 2 fourreaux qui étaient prévu dans les doublages/cloisons au plafond.

Des conseils pour le placement (a plus ou moins 50cm, je vais laisser du rab’ histoire d’etre sur de le retrouver le jour où je rouvrirai le plafond).
Les atmos comme sur le plan et les surrounds dans l’alignement, à l’axe du canapé ?? Où il faudrait que je les espacent plus ?

Les IC8 plutôt que les 6 pour le tweeter orientable ?
PACMAN64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2019 19:08
  • offline

Message » 01 Fév 2019 8:58

Et bien, parce-que c'est le cas :mdr:

Pour le placement je te dis ce soir !

Quant aux IC8, c'est tout simplement parce-que la scène frontale étant très correcte, je préfère t'orienter vers des surrounds qui offrent une bonne surface de membrane pour que tout soit raccord :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2019 2:55

Bon ben voilà, vous avez réussi à me stresser avec ces histoires ... Du coup j’ai commandé les enceintes (colonnes + centrale) ! :ane:

Pas de soucis pour l’implantation. Si tu peux me proposer quelquechose d’ici demain c’est nickel, comme ça je fais la modif dans le week-end !
PACMAN64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2019 19:08
  • offline

Message » 02 Fév 2019 10:47

PACMAN64 a écrit:Bon ben voilà, vous avez réussi à me stresser avec ces histoires ... Du coup j’ai commandé les enceintes (colonnes + centrale) ! :ane:


:hehe:

Tu vas te régaler 8)
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 03 Fév 2019 0:48

Moustachos a écrit:
PACMAN64 a écrit:Bon ben voilà, vous avez réussi à me stresser avec ces histoires ... Du coup j’ai commandé les enceintes (colonnes + centrale) ! :ane:


:hehe:

Tu vas te régaler 8)


J'espère bien !!! :D
Le plus long sera d'attendre la fin du chantier pour pouvoir tester tout ça maintenant ... :( (2 mois si tout se passe bien et pas moyen de brancher tout ça dans notre logement provisoire ...).


Sinon j'en reviens aux enceintes surrounds et Atmos, j'ai recalé un peu mon plan en passant tout en encastré plafond, et après avoir revérifier les possibilités sur place aujourd'hui (notamment la contrainte des fourrures du faux-plafond que je n'avais pas pris en compte ...) et ça donne à peu près ça :

Image

Vous en pensez quoi ??
J'ai un bon mètre et demi de trop sur chaque fourreau donc je peux aisément les déplacer si nécessaire !

Par contre, j'avais pas vu la taille des IC8 ... 29cm, ca fait de belles bêtes, faudra que je me fasse des gabarits sur place demain pour voir un peu le rendu. Je voyais pas ça aussi gros (et madame non plus :hehe: ).
PACMAN64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2019 19:08
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message