Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet RCF

Message » 30 Jan 2019 2:16

Bonsoir,

J'étais a regardé sur les simulations, dites moi si je me trompe mais si on prend:
Un volume de 76l, accordé à 45hz,
Un évent de la largeur de l'enceinte 46x4,5cm, 16m/s
Un HPF Butterworth n=4 fc=31,5hz
Un LPF Butterworth n=4 fc=250hz ( conseil de Bruno pour la coupure )
Un Eq fc=40hz Q=2 gain=+1
Un Eq fc=50hz Q=2 gain=+1
un EQ fc=63hz Q=2 gain=+1

Ce qui donne un F0=77hz/ F-3=50hz/ F-6=43hz

Signal input, 200W

pour l'évent vu qu'il faut enlever entre 20 et 25% pour la longueur que winisd préconise, cela donne 19cm en longueur ce qui donne 4l environ...+ les 76 litres ca donne 80l interne...
ok il y'a les renforts et le volume de l'HP mais rajoutons 5L -> hp, 7L pour les renforts ca fait 92L...

ca ferai une caisse de 46 de large X50,5 de hauteur X40 de profondeur, ce qui reste raisonnable si l'on fait une caisse rectangle...

Qu'en pensez vous? après tout cela est à optimiser avec la caisse du médium et de la compression... mais c'est déjà pas mal je trouve si je ne me suis pas trompé...
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 30 Jan 2019 10:15

ptitdom29 a écrit: Y'a aussi la solution avec le filtre actif d'égaliser la courbe?

Oui, mais attention à ne pas trop tirer sur la corde (ce qui n'est pas ton cas, vu que tu ne cherches pas à descendre !) ;) .

ce n'est pas faux, mais quitte a les avoir, pourquoi ne pas tenté si on peut corrigé, juste besoin de comment l'améliorer..

Exact, le HP n'est pas forcément le plus adapté, mais cela n'empêche pas que c'est possible et réalisable :wink:

c'est pas faux, j'aime juste quand tout est de la même enseigne, c'est bête je sais mais... c'est pour cela que je souhaitais partir sur des compressions RCF

Justement, il faut mieux éviter de faire cela, surtout que parfois certaines marques ont des produits excellents dans certains domaines et moins dans d'autres ! Personnellement je m'attache plus au rapport prix/perfs et application visée suivant les besoins et exigences :p ... La marque c'est très secondaire à moins d'avoir des doutes sur la constance de réalisation ou un SAV vraiment trop minable pour y aller ;) .

mais pour moi la fréquence en dessous le 45HZ ne m'apporte pas grand chose, je préfère un grave sec

Tu n'écoute que du rock et du classique :ane: ? Je plaisante un peu, mais oui je comprend l'optique.

un évent laminaire sur la largeur de l'enceinte? cela ne serai pas si volumineux?

L'évent fera strictement le même volume, il n'y aura rien à gagner de ce côté là !

Les solutions les plus recommandables sont par ordre de préférence :

- Clos avec transformée de Linkwitz (car cela permet de rester dans un volume raisonnable de 60/70 litres utiles)
- BR avec EQ, faudrait que je fasse des simulations à la maison pour voir si on peut avoir un faible volume et avoir la bande passante basse visée ;) .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2019 10:44

Bonjour

Concernant le Qtc optimal d'un HP dans une enceinte close :

J'avais un VISATON B200 dans une enceinte close de 30 L. (Qtc 1.85).
J'avais un PC avec une correction numérique pour faire une transformée de Linkwitz.
J'ai pu très facilement essayer le rendu à l'écoute de plusieurs Qtc, principalement 0.707, 0.577 et 0.500.
Pour moi c'est 0.577 qui marche le mieux.

La transformée de Linkwitz permet aussi de baisser Fc.
Pour le 21 cm VISTATON B200, j'ai pu baisser la Fc de 1.32 environ.

http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Vous pouvez rejeter cet essai du revers de la main, ou vous poser la question du bien fondé de cette approche.
Dans les prochains mois, 1 ou 2 pas plus, je vais refaire la manip avec une paire d'ALTEC 420-8B.

Concernant l'accord du bass-reflex :
Nous ne voulons pas une courbe ou un alignement particulier, nous voulons le meilleurs rendu à l'écoute dans notre pièce.
La meilleure solution pour l'obtenir est la mise au point à l'écoute.
La mesure n'est là qu'en garde fou pour éviter les accords trop bas ou trop haut.
Que mon propos vous plaise ou pas n'a aucune importance, je continuerai de défendre et de faire savoir cette approche.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Jan 2019 11:38

PETOIN Dominique a écrit:Pour moi c'est 0.577 qui marche le mieux.

Pour vous, si chacun y va de sa préférence on est pas sorti du sable :hehe:

Vous pouvez rejeter cet essai du revers de la main, ou vous poser la question du bien fondé de cette approche.

Pas de revers de main, suffit de voir ce que font les pros et amateurs avertis, jamais ils ne s'enferment dans vos affirmations :grad: .

Nous ne voulons pas une courbe ou un alignement particulier, nous voulons le meilleurs rendu à l'écoute dans notre pièce.
La meilleure solution pour l'obtenir est la mise au point à l'écoute.

LOL ! Sachant qu'en bougeant de 20 cm le grave peut présenter un trou de plusieurs dizaines de dB et quand se mettant debout on peut au contraire avoir une bosse de plusieurs dizaines dB ... Donc vous appliquez des tentatives vaines qu'aucun professionnel n'effectue ou ne conseille ... Drôle de concept en tout cas :mdr:

Que mon propos vous plaise ou pas n'a aucune importance, je continuerai de défendre et de faire savoir cette approche.

Et c'est très bien de se persuader de bien faire ! Il y a même des personnes pour qui la terre est plate, comme quoi, il faut de tout pour faire un monde ;) .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2019 11:51

Le Qtc de 0.577 d'une enceinte close n'est pas sorti du chapeau non plus.
C'est là ou la réponse sur une impulsion est la meilleure.
Image
Vert pour un Qtc=1.000
Bleu pour un Qtc=0.707
Jaune pour un Qtc=0.577
Rouge pour un Qtc=0.500

Pour l'évent du bass-reflex, il ne se règle pas en écoutant le grave, mais en écoutant l'absence d'effet de masque sur le bas-médium et le médium.
Dans ces conditions, un trou a certaine fréquence, à cause d'un moins bon placement ne gêne pas.
Et rien n'interdit, dans ma méthode, de chercher le meilleur placement de l'enceinte dans la pièce, et de régler l'évent à l'écoute ensuite.
Mais ce que je veux dire haut et fort, c'est que chercher à avoir deux bosses égales ne donne pas les meilleurs résultats à l'écoute : Changez la quantité d'amortissement, et vos deux bosses ne sont plus égales.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Jan 2019 12:08

Esscobar a écrit:
ptitdom29 a écrit: Y'a aussi la solution avec le filtre actif d'égaliser la courbe?

Oui, mais attention à ne pas trop tirer sur la corde (ce qui n'est pas ton cas, vu que tu ne cherches pas à descendre !) ;) .
On s'est donc bien compris sur ce que je recherche

ce n'est pas faux, mais quitte a les avoir, pourquoi ne pas tenté si on peut corrigé, juste besoin de comment l'améliorer..

Exact, le HP n'est pas forcément le plus adapté, mais cela n'empêche pas que c'est possible et réalisable :wink:
2éme bonne nouvelle car au début ce n'était pas gagné quand j'ai parlé de mon projet mais je crois que quelque chose est possible

c'est pas faux, j'aime juste quand tout est de la même enseigne, c'est bête je sais mais... c'est pour cela que je souhaitais partir sur des compressions RCF

Justement, il faut mieux éviter de faire cela, surtout que parfois certaines marques ont des produits excellents dans certains domaines et moins dans d'autres ! Personnellement je m'attache plus au rapport prix/perfs et application visée suivant les besoins et exigences :p ... La marque c'est très secondaire à moins d'avoir des doutes sur la constance de réalisation ou un SAV vraiment trop minable pour y aller ;) .
Vu sous cet angle je suis entièrement d'accord, j'aurai alors besoin de votre aide pour trouver le meilleur compris entre la compression ou le tweeter pour l'aigu...

mais pour moi la fréquence en dessous le 45HZ ne m'apporte pas grand chose, je préfère un grave sec

Tu n'écoute que du rock et du classique :ane: ? et bien tu n'es pas loin de la vérité sauf pour le classique :mdr: pas mal d'électro aussi mais si dans l'ensemble ca reste varié..., si ca peut aider dans la configuration Je plaisante un peu, mais oui je comprend l'optique. J'oubliai y'a rire et chanson aussi mais ca ... :hehe:

un évent laminaire sur la largeur de l'enceinte? cela ne serai pas si volumineux?

L'évent fera strictement le même volume, il n'y aura rien à gagner de ce côté là !
sur le volume je suis d'accord mais un évent rectangle sera moins compliqué à placer par rapport au volume que le rond? :grad:

Les solutions les plus recommandables sont par ordre de préférence :

- Clos avec transformée de Linkwitz (car cela permet de rester dans un volume raisonnable de 60/70 litres utiles)
- BR avec EQ, faudrait que je fasse des simulations à la maison pour voir si on peut avoir un faible volume et avoir la bande passante basse visée ;) .


Voila la simulation de hier soir:

Image
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 30 Jan 2019 12:33

Bonjour,

Voilà un beau résultat, dans un volume raisonnable en usage domestique (et faible pour un 18" dans l'absolu). :)
Restera à couper en-dessous de 30Hz @12dB/octave ou plus, en cas d'usage à forte puissance. En actif numérique c'est facile à activer/désactiver.

Le clos avec transformée de Linkwitz, "ça en jette" mais ce n'est rien d'autre qu'une remontée dans le grave à 12dB/octave jusqu'à la fréquence de coupure souhaitée, ça se fait au prix de la tenue en puissance, la distorsion et la fatigue du HP. :mdr:

Pour l'évent, un circulaire ou rectangle pas trop aplati (donc non laminaire) fera très bien l'affaire, regardez ce qui se fait sur les subs pros JBL par exemple:

http://www.jblpro.com/www/products/cinema-market/subwoofers/4642a

Une caisse bien renforcée en interne, avec de l'absorbant acoustique à l'intérieur, et ça roule
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 30 Jan 2019 13:09

Je pense que chacun a ses convictions et que l'on pense que c'est le mieux pour tel ou tel application...
Raison ou tort je sais pas, mais en tout cas j’apprécie l'aide que vous me donnez dans l'avancement de mon projet, maintenant ou je me pose des questions, c'est que je ne sais pas si les simulations que j'ai faites sont correctes ou pas... :wtf: Et si pas correct ou j'ai pêché ?...
et la dessus je n'ai pas de réponse.. :wtf: prenons la dernière cela sera plus simple...
Merci Bruno pour ta réponse, on s'est croisé dans les réponses, ça fait plaisir de lire cela que le résultat est probant

J'aime comprendre comment cela fonctionne plus en profondeur maintenant, avant il est vrai je prenais le plan fait pour le hp et ce qui était préconisé et je reproduisais sans trop me poser de question et ça fonctionnait très bien ... :lol:

Aujourd'hui je pars de base HP pour en faire quelque chose de "sur mesure", :love:
Je ne suis pas un pro de la conception, ça je le sais, mais de ce que j'ai pu faire par auparavant, je sais faire mes coupures et réglages équal pour affiner et avoir quelque de bon au rendu final..

Je sais que c'est de l’amateurisme mais les retours que j'ai pu avoir ont toujours été positif, avec ce même si il y'a toujours des gens qui diront le contraire pour dénigré.. :ohmg:

Je n'ai pas fait d'étude la dessus car mécano à la base, mon métier dans lequel j'ai appris cela était DJ avec prestation en salle/ extérieur et discothèque pendant un moment, une passion depuis l'enfance et qui dure toujours... que j'ai fait pendant 10 ans, Après la vie de famille fait que l'on doit choisir et revenir a la réalité... :ane:
mais bref...

Après les théories c'est bien de dire tel ou tel sont les meilleures, la dessus je ne dirai pas le contraire, car c'est la base de tout mais la pratique est tout autre peut importe les domaines...
et j'ai aimé l'approche comme Bruno l'a fait en me disant que tel ou tel façon ferai que ça donnerai tel ou tel chose,

Mais aujourd'hui j'aimerai retrouvé la qualité que j'ai pu connaitre pendant mes prestations, c'est a dire un grave de qualité, plutôt sec, un medium clair et un aigu fin et tout ça dans un salon avec ce que je propose comme Hp, ce n'est pas simple mais j'aimerai relever ce défi si vous êtes d'accord de me suivre dans l'histoire donc de m'aider dans le bon sens...

Merci a vous pour l'aide que vous m'apporterez par la suite.. :bravo:
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 30 Jan 2019 13:24

Bruno_du_13 a écrit:Bonjour,

Voilà un beau résultat, dans un volume raisonnable en usage domestique (et faible pour un 18" dans l'absolu). :)
Merci et je pense que c'est possible d'affiner encore plus si on regarde bien
Restera à couper en-dessous de 30Hz @12dB/octave ou plus, en cas d'usage à forte puissance. En actif numérique c'est facile à activer/désactiver. la coupure qui est faite en HPF n'est pas correct? si a forte puissance plutôt la remonté vers 38/40hz environ c'est bien cela qu'il faut que je comprenne?


Pour l'évent, un circulaire ou rectangle pas trop aplati (donc non laminaire) fera très bien l'affaire, regardez ce qui se fait sur les subs pros JBL par exemple:

http://www.jblpro.com/www/products/cinema-market/subwoofers/4642a

Ok merci pour l'information, on va retourné au simulation pour trouvé le meilleur compromis :D

Une caisse bien renforcée en interne, avec de l'absorbant acoustique à l'intérieur, et ça roule

question, j'ai lu sur le forum, cela n'était pas primordial que cela pouvait influencé la distorsion.. vrai ?
Pour les renforts j'ai un menuisier dans mes contact qui m'aidera la dessus
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 30 Jan 2019 15:51

PETOIN Dominique a écrit:Le Qtc de 0.577 d'une enceinte close n'est pas sorti du chapeau non plus.

C'est là ou la réponse sur une impulsion est la meilleure.

Image

Vert pour un Qtc=1.000

Bleu pour un Qtc=0.707

Jaune pour un Qtc=0.577

Rouge pour un Qtc=0.500

Ce Qtc n'a qu'une influence dans les fréquences basses, cela modifie l'amortissement et donc l'impulsion est modifiée, mais elle n'est en rien "meilleure", augmenter le Qtc ne fera qu'augmenter la surtension en début de bande passante jusqu'à avoir une bosse plus ou moins marquée, et cela l'aplati si on baisse le Qtc, en allant par là, on améliore le group delay en diminuant le Qtc ! 0.577 n'est qu'un compromis, comme l'est 0.707 :grad:

Pour l'évent du bass-reflex, il ne se règle pas en écoutant le grave, mais en écoutant l'absence d'effet de masque sur le bas-médium et le médium.

Avis subjectif à nouveau, aucun constructeur ou pro ne fait ainsi, ni le recommande, c'est autant valable que de faire l'accord un soir de pleine lune :grad:

Dans ces conditions, un trou a certaine fréquence, à cause d'un moins bon placement ne gêne pas.

Bah si ... Si on règle l'accord pour une position d'écoute précise et que l'on est un plein dans un ventre ou un nœud, bon courage :hehe:

Et rien n'interdit, dans ma méthode, de chercher le meilleur placement de l'enceinte dans la pièce, et de régler l'évent à l'écoute ensuite.

Vous placez souvent vos enceintes dans le dos ? Non, le meilleur placement, c'est devant à distance égale et un écartement entre 40 et 60° généralement :wink: .

Mais ce que je veux dire haut et fort, c'est que chercher à avoir deux bosses égales ne donne pas les meilleurs résultats à l'écoute : Changez la quantité d'amortissement, et vos deux bosses ne sont plus égales.

Pourquoi parler des bosses d'impédance causer par le montage BR, car en réalité on s'en moque de ces 2 bosses :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2019 15:58

Pour le filtrage, je n'avais pas vu qu'il était inclus dans la simul. Ca ira très bien en usage HiFi (le filtrage coupe-bas est même facultatif), quitte à changer la coupure pour du 40Hz/ 18dB/oct butterworth en usage forte puissance occasionnelle.

Pour les renforts de caisse, la solution des plaques évidées à l'intérieur de l'enceinte, dans les deux plans, est très bonne. Certains découpent des cercles dans ces parois internes, personnellement je préfère évider avec un cercle mais en laissant une croix à l'intérieur, comme ça par exemple:


Image

Sinon, j'ai la même exigence pour mon système: depuis des décennies que j'apprécie les bons systèmes de sono pro, j'essaie d'avoir la même chose chez moi : du grave solide et bien dynamique :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 30 Jan 2019 16:38

ptitdom29 a écrit:Vu sous cet angle je suis entièrement d'accord, j'aurai alors besoin de votre aide pour trouver le meilleur compris entre la compression ou le tweeter pour l'aigu...

Quel serait ton budget ?

pas mal d'électro aussi mais si dans l'ensemble ca reste varié..., si ca peut aider dans la configuration

Ouais donc il faut le 50Hz à -3 dB pas moins ;)

sur le volume je suis d'accord mais un évent rectangle sera moins compliqué à placer par rapport au volume que le rond?

Personnellement je trouve les évents rectangulaire bien plus compliqué à faire et à régler surtout ... Sans compter qu'ils sont moins qualitatif (frottement plus important à surface égale) ;) .

Pour la simulation que j'ai faite :

Image

Image

Image

Image

Je te montre le clos ensuite avec transformée de Link :wink:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2019 16:48

Bruno_du_13 a écrit:Voilà un beau résultat, dans un volume raisonnable en usage domestique (et faible pour un 18" dans l'absolu). :)
Restera à couper en-dessous de 30Hz @12dB/octave ou plus, en cas d'usage à forte puissance. En actif numérique c'est facile à activer/désactiver.

Su ma simu, j'y suis aller fort, comme pour un usage intense en sonorisation extérieure, clair qu'en intérieur avec des pointes qui dépassent rarement 110dB ... Il y a de la marge :lol:

Le clos avec transformée de Linkwitz, "ça en jette" mais ce n'est rien d'autre qu'une remontée dans le grave à 12dB/octave jusqu'à la fréquence de coupure souhaitée, ça se fait au prix de la tenue en puissance, la distorsion et la fatigue du HP. :mdr:

Fatigue du HP ... :lol: , Non il s'en fout royalement tant qu'on ne pas pas au talonnement où que l'on atteint des puissances électriques proches de la limite du HP :grad: ... Pour la distorsion même si elle est plus importante, elle sera généralement peu audible voir pas audible du tout en milieu domestique, il y aura bien d'autres problèmes avant pour la qualité du grave :lol:

Pour l'évent, un circulaire ou rectangle pas trop aplati (donc non laminaire) fera très bien l'affaire

Un évent n'est pas laminaire, c'est un l'écoulement d'un fluide qui peut l'être ou non ! Un évent circulaire a aussi un régime laminaire avant de devenir turbulent :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coulement_laminaire

Une caisse bien renforcée en interne, avec de l'absorbant acoustique à l'intérieur, et ça roule

Pour l'amortissant ne pas trop en mettre et faire le choix de la métisse en laine, pas cher et très efficace :

http://www.isolantmetisse.com/
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2019 16:53

Bruno_du_13 a écrit:Pour le filtrage, je n'avais pas vu qu'il était inclus dans la simul. Ca ira très bien en usage HiFi (le filtrage coupe-bas est même facultatif), quitte à changer la coupure pour du 40Hz/ 18dB/oct butterworth en usage forte puissance occasionnelle.
J'ai repris les paramètres pour la simulation qui se trouve dans le filtre actif track 2/4, qui d'ailleurs pour le rapport qualité/prix est très bon, pas mal de paramètre pour les réglages d'ailleurs pratiquement tout les réglages de winisd se trouvent inclus avec, je pense même prendre deuxième ce qui ferai que je passe en 3 voies filtré actif... qui ferai oublié le filtre passif entre le medium et l'aigu

Pour les renforts de caisse, la solution des plaques évidées à l'intérieur de l'enceinte, dans les deux plans, est très bonne. Certains découpent des cercles dans ces parois internes, personnellement je préfère évider avec un cercle mais en laissant une croix à l'intérieur, comme ça par exemple:
je faisais des cercle évidé, je vais tester cette façon c'est pas cela qui fera beaucoup plus de volume

Sinon, j'ai la même exigence pour mon système: depuis des décennies que j'apprécie les bons systèmes de sono pro, j'essaie d'avoir la même chose chez moi : du grave solide et bien dynamique :)

La dessus on est bien d'accord 8)

C'est bien le projet avance et ça c'est cool :bravo: , maintenant j'ai compris le système, place au medium, par contre pour les compressions, je ne trouve pas lequel sera le meilleur compromis... Compression ou Tweeter ...
quelle en serai la différence? Je pense a la fréquence de coupure plus haute sur le tweeter mais il monte aussi plus haut qu'une compression si j'ai bien lu... mais faut qu'il s'accorde au 10pouces...
je n'ai pas trouvé trouvé les paramètres pour la compression convoité afin de la rentré dans winisd... faut que je cherche..
et si vous avez mieux pour l'aigu à un tarif équivalent je veux bien aussi :D

Merci pour votre aide :)
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 30 Jan 2019 16:58

Le clos avec LT :

Image

Image

Image

Ici tu auras vraiment une plus petite caisse et autant de plaisir à mon avis, on limite surtout le SPL (plus de 110 dB cela dit), mais je suis juste au Xmax réel, sachant que le HP encaisse un Xmech de +/-40mm :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message