Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inola, OC1975 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ARAI 290 Vs Radiation directe

Message » 30 Jan 2019 15:38

La qualité de l’aiguë étant ok avec un pav adapté (A480) et une 1 pouce , faut quand même avoir envie de s'emmerder pour rajouter une voie avec ce que ça implique:
1 ampli de plus, des voies de plus sur la carte son ou le cross, l'encombrement....
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 30 Jan 2019 16:59

JIM a écrit:Le cp21f ouvre très très large en H, attention au raccord. Déjà entendu, énergie énorme mais c'était dans une pièce peu traitée.

Tu en connais qui ouvrirait dans les 40-50 ° ?

JIM a écrit:Le fostex t90a est ce que j'ai entendu de mieux à ce jour dans l'aigu en tweeter à compression.

Ils sont beaux :love: , parait il bon ,mais très chers les fostex.
Quelqu'un sait ce que valent le Beyma AST05, ou Visaton TL 16 H ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:07

JIM a écrit:Les tweeters étaient dans le garage depuis près de 10 ans et il m'a fallut 4 ans pour me décider à faire l'essai :roll:
Et maintenant, si je voulais les raccorder proprement en actif, je n'ai pas assez de voies sur la carte son :ko:

Dans la catégorie : idée stupide qui me trotte dans la tête depuis longtemps : tout repasser en passif avec un filtre "simple" faisant le minimum + une convolution pour corriger amplitude et temps de propagation de groupe.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:26

tcli a écrit:Ils sont beaux :love: , parait il bon ,mais très chers les fostex.


Tout est relatif .... j ai payé les miens neuf 190€ pièce .
Ramener ce prix au budget global d un système de qualité , je trouve pas ça excessif

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:32

JIM a écrit:Le fostex t90a est ce que j'ai entendu de mieux à ce jour dans l'aigu en tweeter à compression.


Les ET703 se marient a merveille avec les TH4001 et Arai :wink: mais bon le tarif :ko:

Je les avaient écoutés sur ce système il y'a déjà quelques années, filtré via un Dolby Lake.

http://mbon.free.fr/pages/4001_diy.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:37

tcli, oui, le passif avec convolution, c'est ce que j'ai avec la BMS 4590 mais peu d'écart entre les sections médium et aigu.
Avec le tweet rapporté, plus de 30cm à corriger et la, il n'y a que l'actif. Impossible de caler mécaniquement chez moi du fait de l'intégration.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:55

JIM a écrit:tcli, oui, le passif avec convolution, c'est ce que j'ai avec la BMS 4590 mais peu d'écart entre les sections médium et aigu.
Avec le tweet rapporté, plus de 30cm à corriger et la, il n'y a que l'actif.

Pourquoi ? 30cm c'est 40 samples a 44.2Khz ca se rattrape par une convolution. Alors bien sur dans la zone de recouvrement entre les 2 HPs faut faire gaffe. Mais je viens de me dire à moi même que, si tu t’arranges pour que le décalage mécanique soit un multiple de la longueur d'onde à la fréquence de coupure, ca devrait pouvoir fonctionner (mais il est aussi possible que je viens juste de dire une grosse bêtise :hehe: ).

PS: désolé d’être un peu hors sujet. J'arrête de polluer
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:58

Tu ne pourras pas vraiment rattraper le problème dans la zone de recouvrement des HP :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Jan 2019 20:14

wakup2 a écrit:Tu ne pourras pas vraiment rattraper le problème dans la zone de recouvrement des HP :wink:

Tu peux me dire pourquoi ?
Faut que j'y réfléchisse, et en ce moment je suis un peu malade alors je réfléchis moins bien :(

Normalement on peut tout récupérer par convolution, sauf si il y a des nuls (ou en tout cas des très grosses atténuations) à certaines fréquences car on peut pas amplifier à l'infini (ou trop fortement) pour compenser.
L'addition de deux signaux identiques mais dont l'un à du retard sur l'autre crée un filtre en peigne avec des nuls à chaque fréquence telle que le décalage temporel est un nombre impair de demi période.
Avec un peu de chance aidée, si la fréquence du filtre est entre deux nuls et la pente suffisamment forte pour que les nuls de part et d'autre soient déjà suffisamment atténués ca devrait passer.
Plus la fréquence est haute et plus ca va être difficile. Donc pour le tweeter à JIM, tu as sûrement raison, mais pour 850Hz ?

Faut que je sorte ma calculette

A notez, pour revenir dans le sujet de l'importance d'avoir une réponse polaire uniforme, que, quand on applique un retard pour compenser un décalage mécanique, il n'est valable que dans l'axe ! Hors axe il n'est plus bon et peut créer des trous dans la réponse en fréquence .....
Dernière édition par tcli le 30 Jan 2019 22:05, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2019 20:52

tcli a écrit:Quelqu'un sait ce que valent le Beyma AST05, ou Visaton TL 16 H ?


Bonjour,

J'ai fait des mesures du TL16H en extérieur, HP tirant vers le haut.
Micro B&K à 0,50 mètre.
Les mesures ont été faites à 1W et 10W. Une manip malencontreuse à 50W a cramé le diaphragme...
Ci-dessous réponse et distorsion :

Réponse TL 16.jpg

TL16 disto à 1W.jpg

TL 16 - distorsion à 10W.jpg


On peut superposer les courbes de disto :

Visaton superposition THD.jpg

Ce HP monte sans problème, avec une linéarité exemplaire.
Ci-dessous sa THD comparée à celle d'une compression 18 Sound Nd2060A pour un même SPL normalisé à 110dB à 1 mètre :

Comparaison THD 2060A et TL16H.jpg

Ces distos sont comparables, mais en haut de bande ça n'a pas beaucoup d'importance.
Par acquit de conscience, ci-dessous superposition des réponses de la compression Nd2060A et du TL16H :

Superposition des réponses TL16H et Nd2060A.jpg

Le TL16H se distingue donc par sa réponse, et aussi par la faible directivité que permet son embouchure, mais je ne l'ai pas mesurée.

Sur le plan temporel, on trouvera ci-dessous la juxtaposition des waterfalls des deux mêmes HP, le Visaton entre 4000 et 20000 Hz, le 18 Sound entre 1000 et 20000 Hz. Les réponses ont été préalablement égalisées. La profondeur d'analyse est de 40 dB.

Comparaison waterfalls 2060A et TL16H.jpg

En dehors d'une coquetterie vers 8500 Hz, le Visaton est très propre. La compression présente sa coquetterie vers 3800 Hz (à Q plus élevé), elle est très propre au-delà de 4000 Hz, mais comme toutes les compressions elle montre l'habituelle dégradation en haut de bande.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:03

On peut faire des passifs un peu plus évolués. Sur les enceintes de maxidcx avec le 12lw1400 et les nd2080 +xr 2064 j'ai un phase tracking pas dégueu. Une convolution là dessus revient quasi a corriger un LR...

JIM sur la bms il me semble que j'avais étudié un passif pour la partie medium aigu afin de l'utiliser comme une seule voie en actif. (attention pas le filtre de qmsqts ou ftaupe).
Tu as quoi comme schéma ? (ah oui mais toi c'est sûr th4001 pas le 2236..).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:15

pvrx a écrit:J'ai fait des mesures du TL16H en extérieur,

Merci beaucoup pour les mesures
Il est impressionnant ce TL16H. Ca donne envie de faire un saut chez le vendeur en sortant du boulo :D

pvrx a écrit:Le TL16H se distingue donc par sa réponse, et aussi par la faible directivité que permet son embouchure, mais je ne l'ai pas mesurée.

Cela me gêne plus, le raccord de directivité risque d'être très mauvais. A voir si c'est si important aux fréquences hautes (j'en sais rien , en fait)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:39

Kro, j'utilisais le filtre passif BMS associé à la convolution avec une phase quasi parfaite.
Pour connecter le tweeter, j'ai déconnecté la partie aigu de la BMS de son filtre et connecté le tweeter.
A la mesure, ce n'est pas beau à voir mais c'est actuellement le meilleur aigu que j'ai obtenu à l'écoute :ko:

Un raccord nickel à ces fréquences est de toute façon impossible sur un angle assez large, surtout en V du fait de l'entraxe important.

Les BMS seront probablement dans les PA d'ici quelques mois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:59

JIM a écrit:Les BMS seront probablement dans les PA d'ici quelques mois.


:roll: ha ?! Et pour ? Curieux de savoir sur quel moteur ( et sur quel tweet :mdr: ) tu vas jeter ton dévolu ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:10

tcli a écrit:
wakup2 a écrit:Tu ne pourras pas vraiment rattraper le problème dans la zone de recouvrement des HP :wink:

Tu peux me dire pourquoi ?


Tu ne pourra pas récupérer les accidents hors axe dus a un fort décalage :wink: d'ailleurs si la directivité se superpose assez bien on peut filtrer avec de pentes plus raides pour limiter ces accidents, même a phase minimale.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message