Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Faire un faux plafond ... avec de la mousse

Message » 23 Jan 2019 11:25

Hello,
Habitant dans un ancien immeuble (vous savez avec les plafond à 3m et une isolation entre étage pourrie ...) , j'ai un gros souci de bruit venant des voisins d'en haut dans ... le WC.
En effet, la zone réservée au "petit coin" est particulièrement exposée au bruit du dessus. Et comme par hasard juste au dessus de nos toilettes se trouve les toilettes du voisin ... je vous laisse imaginer les bruits :evil:
Bref , ne pouvant pas faire un faux plafond "traditionnel" avec suspentes et cie (géométrie : 1m X 2m) , je souhaiterai mettre une belle et grosse couche de mouche acoustique pour absorber les maximum de bruit !!!
Je cherche donc la matière idéale pour réaliser mon projet .
Le prix n'est pas un pb car je n'ai que 2m2 à acheter mais les critères suivants sont importants :

-Couleur Blanche ou très claire (le noir ou gris est exclus)
- Surface lisse (c'est des toilettes pas un studio d'enr.)
- Si possible autocollant.
- Facile à découper
- Pas de contrainte au niveau épaisseur de la mousse (plafond à 2.60m)
- Ce sont les bruits de voix , talon et "liquide qui coule" qui sont majeurs

Je pensais m'orienter vers de la mousse melamine mais je me trompe peut être ...

Merci pour vos conseils.
Eric
ded703
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Jan 2019 13:11
  • offline

Message » 23 Jan 2019 12:51

J' éviterai la mousse dans une habitation pour les risques d'incendie, dégagement de fumée mortelle, par rapport à la laine de roche qui ne produit que de la fumée toxique et qui ne brule pas.
ROTTIER
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Jan 2019 10:19
  • offline

Message » 23 Jan 2019 13:00

Oui mais la mousse mélamine est classée feu M1F1 (ininflammable) de mémoire, à comparer avec les mousses contenues dans la canapé, par exemple !!!

Après cette façon de faire ne devrait réduire le bruit que d'un ou deux décibels, à la louche, c'est-à-dire trois fois rien :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Jan 2019 15:50

"Après cette façon de faire ne devrait réduire le bruit que d'un ou deux décibels, à la louche, c'est-à-dire trois fois rien :wink: "

Ok , donc autant ne pas investir (au vu du cout de la melamine)
Alors je peux faire quoi ?

Faux plafond reel avec 10cm de metisse et ba13 acoustique ? punaise pour 2m2 je vais rigoler ...
ded703
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Jan 2019 13:11
  • offline

Message » 23 Jan 2019 17:10

J'ai une meilleure idée : collage de plaque de liege 50mm (c'est un absorbeur d'odeur en plus ... ) et finition avec collage de plaque de 50mm de melamine toute blanche , toute lisse.
J'espère gagner plus que 2-3 db ... :roll:
ded703
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Jan 2019 13:11
  • offline

Message » 26 Jan 2019 9:57

Non ce n’est pas une bonne idée. Le liège est plutôt un matériau résilient avec des propriétés d’absorption mais qui n’a pas de pouvoir isolant dans le sens où il accroît la performance à l’affaiblissement d’une paroi.
Si le bruit se transmet par le plafond alors il faut isoler le plafond avec un ou deux BA13 devant plénum avec LM. À noter qu’un faux plafond autoportant est aisé à réaliser pour cette situation.
Maintenant pour que cela soit efficace, il ne faut pas que les transmissions du bruit latérales soient prépondérantes ou que la descente d’eau conduise le bruit.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Jan 2019 18:48

La meilleur façon de cacher un bruit ... est avec le son. Tu pourrais créer la plus petit home cinéma du monde qui démarre quand tu entres dedans. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Jan 2019 18:31

Solution couteuse mais efficace pour l'isolation phonique le contreplaqué au plomb
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Fév 2019 12:43

si tu n'as pas de problème de son ailleurs, ce n'est peut être pas le plafond qui est en cause mais la bouche de la vmc, dans les immeubles elles sont en générale toute reliées entre elles, tu dois s'en doute avoir le même problème dans la salle de bains. la communication entre bouche s'appel de la téléphonie, il existe des bouches spécial qui atténue ce phénomène. pour vérifier si sa vient de ça, bouches en une pour voir si le problème persiste, mais juste temporairement.
noblepaladin
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Avr 2012 13:15
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message