Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, Rascalito et 106 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ARAI 290 Vs Radiation directe

Message » 30 Jan 2019 22:35

Kro a écrit:On peut faire des passifs un peu plus évolués.

Je n'en doute pas.

https://www.homecinema-fr.com/forum/post179009742.html#p179009742
Toujours, partant ? :mdr:
Bon ca ne fait que 2 ans que tu me l'as proposé et que je n'ai pas répondu :oops:
Dernière édition par tcli le 30 Jan 2019 22:43, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:38

wakup2 a écrit:Tu ne pourra pas récupérer les accidents hors axe dus a un fort décalage

Comme je le disais,ci-dessus, quand tu corriges avec un délai, hors axe c'est pas bon non plus ...
Mais tu as peut être raison, il faut voir si c'est pire

PS: c'est fois c'est bon, je crois que j'ai réussi à tuer le sujet de l'indien
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2019 23:34

tcli a écrit:
Kro a écrit:On peut faire des passifs un peu plus évolués.

Je n'en doute pas.

https://www.homecinema-fr.com/forum/post179009742.html#p179009742
Toujours, partant ? :mdr:
Bon ca ne fait que 2 ans que tu me l'as proposé et que je n'ai pas répondu :oops:


C'est toujours possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Jan 2019 1:30

Je viens de refaire des essais, uniquement à l'écoute et j'ai trouvé le problème que j'avais avec le Arai 290.

L'encoignure modifie la courbe hors axe de l'enceinte, elle est chutante...
Je sais qu'il y a plus de room gain (+9 dB) par rapport à l'enceinte gauche sous les 80Hz, au dessus à la mesure ça s'équilibre doucement jusque 400Hz, je rééquilibrais donc l'enceinte droite de la gauche à ma Fc qui est à 520kHz, avec un niveau inférieur sur la voie de grave et un même niveau sur les pavillons.

En réalité, à l'écoute, c'est la dégringolade avec une très forte différence à 15kHz par rapport à l'enceinte gauche, la cheminée créée sans doute un retour et bouffe une partie de l'énergie du hors axe côté mur dans les HF.

Le soucis, c'est que je n'ai pas identifié cela à la mesure, il faut que je regarde cela de très près !

Résultat, ça déstabilise l'écoute alors que les niveaux étaient calés seulement en actif sur 2 canaux avec une Fc à 520Hz, la chute dans l'aigu et l'extrème aigu détruisait l'image sonore.

J'ai trouvé le problème dès que je suis passé en 3 voies en radiation directe avec le passage en actif du tweeter, dont j'ai pu équilibrer le niveau à 3,4kHz le WE dernier, j'avais là, la meilleure écoute obtenue jusqu'à présent dans cette pièce, que j'attribuais à une directivité moins resserrée, sans penser simplement à l'équilibrage du niveau effectué à 3,5 kHz !

Cette aprèm, nouvelle ébauche, j'ai commencé par écouter uniquement les tweeters et j'ai bien entendu les différences d'asymétrie en coupant à 6khz puis au dessus en montant encore la coupure pour ne plus écouter qu'au dessus de 12khz.

J'ai donc remis en place les Arai, posé dessus les Dayton nhp25ti-4 (94dB) (calé le temporel avec un mètre pour l'instant) et les niveaux.

J'ai démarré avec une Fc à 3kHz, test à l'écoute sans la voie de grave, avec la compression descendue à 400Hz pour ce test 2 voies, afin de chercher le centrage de l'image stéréo sur les voies (un fichier de TonTon Flingueur passé en boucle) jusqu'à ce que la voie mono de l'oratrice monte au dessus de ma tête à la position d'écoute, signe d'une correction des niveaux correct entre le médium et l'aigu et d'un bon équilibre spaciale D et G.

Puis j'ai monté progressivement la Fc entre le Arai et le tweeter pour voir l'effet des différences de directivité à l'écoute, c'est pas évident du tout une fois que l'équilibre est bon, il était tard et j'ai besoin de plus de temps pour affiner et voir tout cela à la mesure.

Quand je vois cela, je me demande comment font ceux qui sont en passif avec une acoustique fortement asymétrique car le réglage des niveaux D et G doivent varier en fonction de la fréquence (EQ asymétrique, mais à l'écoute, je n'ai jamais trouvé ça bon ou réussi à faire qqs chose de bien) !


J'ai ensuite sortis mes Beyma CP12/n et j'ai pris le temps (très vite fait, ne pas prendre pour argent comptant) à la fin de ces petits tests rapides, de la comparer au couple Arai / Radian à l'écoute sur une seule enceinte, en coupant les 2 composants à la même Fréquence, en démarrant à 5kHz pour percevoir à l'oreille des différences, niveaux réglés à 1 mètre au sonomètre, rien ne semble de très audible entre les 2 jusque 8 - 9kHz, au dessus, je devais monter ne niveau de la Radian pour suivre le niveau du de la CP12.
A 12 / 14Khz, la CP12 offre un son plus clair, ce qui sort de la Radian n'est plus très clean...

Je fais d'autres tests demain avec les CP12 à la place des tweeters Dayton nhp25ti-4, mais ils sont très directifs, 40° circulaire... (c'est peut etre bon vers 10kHz ?)
Puis tout est à régler finement, les filtrages etc...

Conclusion : je suis surtout content de l'essentiel, avoir trouvé l'équilibre droite / gauche, équilibre que je n'ai jamais eu dans cette pièce (toujours dès systèmes 2 voies.) Comme quoi faut parfois farfouiller à l'écoute et savoir lacher le micro.

Donc mon Arai sera conservé mais je passe en 3 voies, le choix du tweeter / super tweeter est à faire, sa directivité reste à choisir ainsi que sa Fc.
La radiation directe, chez moi est aussi très performante, il faudrait plus de temps maintenant que le problème est trouvé pour différencier la chose, c'était une belle expérience.

En théorie quelle serait la bonne Fc, plutôt 8 ou 10kHz ?
Dans ce cas, quel directivité pour le tweeter ?

Merci à vous tous pour avis et votre aide durant ces péripéties !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Jan 2019 10:16

CDGG raccorde ses th4001/2446 dia Radian (mêmes dia que toi) à 10kHz avec ses Fostex, et thxrd raccorde à 9,7kHz ses 4003.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 31 Jan 2019 11:04

pvrx a écrit:
tcli a écrit:Quelqu'un sait ce que valent le Beyma AST05, ou Visaton TL 16 H ?


Bonjour,

J'ai fait des mesures du TL16H en extérieur, HP tirant vers le haut.
Micro B&K à 0,50 mètre.
Les mesures ont été faites à 1W et 10W. Une manip malencontreuse à 50W a cramé le diaphragme...
Ci-dessous réponse et distorsion :

Réponse TL 16.jpg

TL16 disto à 1W.jpg

TL 16 - distorsion à 10W.jpg


On peut superposer les courbes de disto :

Visaton superposition THD.jpg

Ce HP monte sans problème, avec une linéarité exemplaire.
Ci-dessous sa THD comparée à celle d'une compression 18 Sound Nd2060A pour un même SPL normalisé à 110dB à 1 mètre :

Comparaison THD 2060A et TL16H.jpg

Ces distos sont comparables, mais en haut de bande ça n'a pas beaucoup d'importance.
Par acquit de conscience, ci-dessous superposition des réponses de la compression Nd2060A et du TL16H :

Superposition des réponses TL16H et Nd2060A.jpg

Le TL16H se distingue donc par sa réponse, et aussi par la faible directivité que permet son embouchure, mais je ne l'ai pas mesurée.

Sur le plan temporel, on trouvera ci-dessous la juxtaposition des waterfalls des deux mêmes HP, le Visaton entre 4000 et 20000 Hz, le 18 Sound entre 1000 et 20000 Hz. Les réponses ont été préalablement égalisées. La profondeur d'analyse est de 40 dB.

Comparaison waterfalls 2060A et TL16H.jpg

En dehors d'une coquetterie vers 8500 Hz, le Visaton est très propre. La compression présente sa coquetterie vers 3800 Hz (à Q plus élevé), elle est très propre au-delà de 4000 Hz, mais comme toutes les compressions elle montre l'habituelle dégradation en haut de bande.

Pascal


Merci,
Concernant sa directivité, auriez vous des mesures?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 31 Jan 2019 11:43

Les directivités sont données dans les docs constructeurs.

Pour le Visaton, ils ont arrêté le diagramme à 8kHz, ce qui nous aide moyennement. 67°/8000 Hz
http://www.visaton.de/sites/default/fil ... l16h_8.pdf

Si on regarde le niveau donné à 30° par Fostex sur le t90, on est à peu près à -6dB sous 10kHz ce qui correspond à une ouverture de 60°.
https://www.toutlehautparleur.com/media ... T90A-8.pdf

Ça semble assez proche entre les 2 tweeters.
A 20kHz, le fostex ouvre a environ 40° mais cette à fréquence, un TH4001 est plutôt à 20° voir en dessous en V.

Le cp21f, c'est 140° en H maintenu très haut.
https://www.dexon.cz/data/popisy/02305.pdf
Dernière édition par JIM le 31 Jan 2019 13:08, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2019 11:53

Merci JIM !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2019 1:09

tcli a écrit:
wakup2 a écrit:Tu ne pourra pas récupérer les accidents hors axe dus a un fort décalage

Comme je le disais,ci-dessus, quand tu corriges avec un délai, hors axe c'est pas bon non plus ...
Mais tu as peut être raison, il faut voir si c'est pire

PS: c'est fois c'est bon, je crois que j'ai réussi à tuer le sujet de l'indien



Oui quand tu as un décalage physique c'est inéluctable, surtout a ces fréquences ou les longueurs d'ondes sont petites.

Pour avoir une sommation parfaite dans un angle de rayonnement défini par ce décalage physique, il faudrait pouvoir corriger chaque HP séparément, une convolution générale ne corrigera pas le décalage des 2 fronts d'ondes dans la zone de recouvrement autour de la Fc, tu ne corrigera que la sommation des 2 ce qui sera certainement bénéfique, maintenant reste a voir ce qui est le mieux a ces fréquences ou effectivement les problèmes de phases sont bien moins audibles :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Mar 2019 20:15

Par curiosité, pour une distance courte < 6M, quel pavillon choisiriez vous entre TH-4001 et arai A-290 ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Mar 2019 20:51

Je crois que Speedbad a comparé et préfère le Arai mais je ne sais pas dans quel contexte
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 24 Mar 2019 23:35

Il semble effectivement avoir un avis sur la question :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post179431506.html#p179431506

Il va falloir peut être ne pas multiplier les sujets
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message