Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet RCF

Message » 30 Jan 2019 17:02

ptitdom29 a écrit:C'est bien le projet avance et ça c'est cool :bravo: , maintenant j'ai compris le système, place au medium, par contre pour les compressions, je ne trouve pas lequel sera le meilleur compromis... Compression ou Tweeter ...
quelle en serai la différence? Je pense a la fréquence de coupure plus haute sur le tweeter mais il monte aussi plus haut qu'une compression si j'ai bien lu... mais faut qu'il s'accorde au 10pouces...
je n'ai pas trouvé trouvé les paramètres pour la compression convoité afin de la rentré dans winisd... faut que je cherche..
et si vous avez mieux pour l'aigu à un tarif équivalent je veux bien aussi :D

Il nous faut ton budget pour voir ce que l'on peut se permettre ;)
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:08

Esscobar a écrit:Quel serait ton budget ?
Partant pour moyen 100/120 par tête je pense, après je peux rajouter suivant le gain et l'apport :D


Ouais donc il faut le 50Hz à -3 dB pas moins ;)
Ce qui correspond a ma simulation, donc on est pas mal

sur le volume je suis d'accord mais un évent rectangle sera moins compliqué à placer par rapport au volume que le rond?

Personnellement je trouve les évents rectangulaire bien plus compliqué à faire et à régler surtout ... Sans compter qu'ils sont moins qualitatif (frottement plus important à surface égale) ;) .
Je pensais le collé en bas de l'enceinte il serai discret :mdr:

Pour la simulation que j'ai faite :

Image

Image

Image

Image

Je te montre le clos ensuite avec transformée de Link :wink:

:bravo:

Esscobar a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Voilà un beau résultat, dans un volume raisonnable en usage domestique (et faible pour un 18" dans l'absolu). :)
Restera à couper en-dessous de 30Hz @12dB/octave ou plus, en cas d'usage à forte puissance. En actif numérique c'est facile à activer/désactiver.

Su ma simu, j'y suis aller fort, comme pour un usage intense en sonorisation extérieure, clair qu'en intérieur avec des pointes qui dépassent rarement 110dB ... Il y a de la marge :lol:

Le clos avec transformée de Linkwitz, "ça en jette" mais ce n'est rien d'autre qu'une remontée dans le grave à 12dB/octave jusqu'à la fréquence de coupure souhaitée, ça se fait au prix de la tenue en puissance, la distorsion et la fatigue du HP. :mdr:

Fatigue du HP ... :lol: , Non il s'en fout royalement tant qu'on ne pas pas au talonnement où que l'on atteint des puissances électriques proches de la limite du HP :grad: ... Pour la distorsion même si elle est plus importante, elle sera généralement peu audible voir pas audible du tout en milieu domestique, il y aura bien d'autres problèmes avant pour la qualité du grave :lol:
qui seront ?mise a part le talonnement ? quid de la qualité? laquelle sera meilleur pour vous? j'en concluais par le BR au final, vous me remettez dans le doute maintenant :oldy:

Pour l'évent, un circulaire ou rectangle pas trop aplati (donc non laminaire) fera très bien l'affaire

Un évent n'est pas laminaire, c'est un l'écoulement d'un fluide qui peut l'être ou non ! Un évent circulaire a aussi un régime laminaire avant de devenir turbulent :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coulement_laminaire
Sur le forum dans le tuto winisd il se dit qu'il faut que la première fréquence de résonance de l'évent doit être au mini du double ou plus de la fréquence de coupure, mais tout cela doit rentrer en compte avec la vitesse de l'évent en m/s par rapport a la puissance en dB, si j'ai bien compris ?

Une caisse bien renforcée en interne, avec de l'absorbant acoustique à l'intérieur, et ça roule

Pour l'amortissant ne pas trop en mettre et faire le choix de la métisse en laine, pas cher et très efficace :

http://www.isolantmetisse.com/
Merci pour le conseil de l'amortissant :bravo:
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:13

Esscobar a écrit:Le clos avec LT :
Si j'ai bien compris je ne peux pas faire de LT avec le track 2/4 :-?
J'étais justement a regardé les paramètres interne, ce qui fait que le clos est banni pour le coup ... :-?

Image

Image

Image

Ici tu auras vraiment une plus petite caisse et autant de plaisir à mon avis, on limite surtout le SPL (plus de 110 dB cela dit), mais je suis juste au Xmax réel, sachant que le HP encaisse un Xmech de +/-40mm :lol: .
ptitdom29
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Déc 2016 0:50
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:30

ptitdom29 a écrit:Partant pour moyen 100/120 par tête je pense, après je peux rajouter suivant le gain et l'apport

Déjà le pavillon en excellent rapport prix/qualité :

https://www.toutlehautparleur.com/celes ... p-1in.html

Ainsi on peut aller une bonne compression ;) , genre :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html



qui seront ?mise a part le talonnement ? quid de la qualité? laquelle sera meilleur pour vous? j'en concluais par le BR au final, vous me remettez dans le doute maintenant

Et bien la pièce qui fout un bordel monstre dans les basses fréquences ! Ventre/creux, Nœuds/bosses, trainage et compagnie :lol: .

Sur le forum dans le tuto winisd il se dit qu'il faut que la première fréquence de résonance de l'évent doit être au mini du double ou plus de la fréquence de coupure, mais tout cela doit rentrer en compte avec la vitesse de l'évent en m/s par rapport a la puissance en dB, si j'ai bien compris ?

Oui, et généralement WinISD est généreux la majeure partie du temps dans nos cas, il faut souvent retrancher 15% voir 20% de la longueur d'évent ce qui fait que la première fréquence de résonance se situe encore plus haut ;) .

Si j'ai bien compris je ne peux pas faire de LT avec le track 2/4 :-?
J'étais justement a regardé les paramètres interne, ce qui fait que le clos est banni pour le coup

Effectivement, c'est peut-être plus chiant,

Le DCX permettait de faire un truc :

diy-general/transforme-de-linkwitz-et-dcx2496-t29929989.html

Je regarderai si avec des Eq on peut pas avoir la même cible et pas se prendre la tête ;) .
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2019 18:49

Transformée de Linkwitz, déplacement de la membrane et tenue en puissance :
Si vous partez d'une enceinte close avec un Qtc élevé avant de mettre la transformée de Linkwitz, la tenue en puissance est meilleure jusqu'à une fréquence dans le grave ou les courbes de déplacement de la membrane, avec et sans transformée de Linkwitz, se croisent.
Si vous ajoutez un filtre passe haut, vous pouvez faire une enceinte avec transformée de Linkwitz qui tient mieux la puissance...
C'est un cas particulier sur lequel je suis tombé, mais il existe.

Je n'ai rien contre le lien sur la transformée de Linkwitz existant dans ce forum.
Sachez simplement qu'il a fallut sérieusement le retravailler pour avoir un résultat juste.
J'avais mis un lien avec un chapitre sur la transformée de Linkwitz, chapitre qui contient un calculateur.

Pour les évents : Comment font les pro ?
Un pro est un amateur expert qui gagne sa vie dans ce domaine dans lequel nous discutons.
Et comme tout expert, quel est son niveau d'expérience ?
Ce n'est pas parce qu'il est pro qu'il est meilleur...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Jan 2019 19:40

PETOIN Dominique a écrit:Pour les évents : Comment font les pro ?
Un pro est un amateur expert qui gagne sa vie dans ce domaine dans lequel nous discutons.
Et comme tout expert, quel est son niveau d'expérience ?
Ce n'est pas parce qu'il est pro qu'il est meilleur...

Vous avez une chambre anéchoïque chez vous ?

Un banc de mesure laser ?

Des études publiées et répertoriées chez AES, JBL ou autres ?

Je pense qu'il faut savoir rester à sa place, et s'inspirer qui ont des connaissances et des moyens hors de portée des amateurs et qui semblent toujours servir de référence à juste titre, non ?

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2019 10:58

Bonjour Esscobar

Echanger des arguments ne veux pas dire que l'on soit d'accord sur tout.
J'ai toujours régler mes évents à l'écoute, j'ai mesuré ce que je faisais, et je n'ai pas trouvé de règle pour trouver l'accord optimal à la mesure.
Mes accords sont toujours dans la plage d'accords donnés par les alignements courants.
Enfin je suis pragmatique au point de vouloir les meilleurs résultats d'écoute chez moi, et pas dehors, dans une chambre sourde ou chez le voisin.
Je continuerai de faire savoir que la meilleure façon de régler un évent, c'est de le faire à l'écoute, vous ne m'avez pas convaincu du contraire.

Maintenant si vous voulez me convaincre que vous avez une meilleure méthode je vous propose un test :
Je vous donne les paramètres T&S d'un HP, le volume de l'enceinte, et vous trouvez l'accord.
Ce n'est pas un piège, c'est un cas réel.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Jan 2019 11:41

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour Esscobar

Echanger des arguments ne veux pas dire que l'on soit d'accord sur tout.
J'ai toujours régler mes évents à l'écoute, j'ai mesuré ce que je faisais, et je n'ai pas trouvé de règle pour trouver l'accord optimal à la mesure.
Mes accords sont toujours dans la plage d'accords donnés par les alignements courants.
Enfin je suis pragmatique au point de vouloir les meilleurs résultats d'écoute chez moi, et pas dehors, dans une chambre sourde ou chez le voisin.
Je continuerai de faire savoir que la meilleure façon de régler un évent, c'est de le faire à l'écoute, vous ne m'avez pas convaincu du contraire.

Maintenant si vous voulez me convaincre que vous avez une meilleure méthode je vous propose un test :
Je vous donne les paramètres T&S d'un HP, le volume de l'enceinte, et vous trouvez l'accord.
Ce n'est pas un piège, c'est un cas réel.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement, Dominique

Vous pensez que les constructeurs règlent leurs enceintes et caissons à l'écoute dans une pièce ?

Quand on achète une enceinte du commerce, vous pensez que les gens remettent au point l'évent, même ceux qui ont les moyens de le faire ?

Allons un peu de sérieux ...

On peut régler l'accord pour adapter la réponse à une pièce, mais encore faut-il que cela se fasse dans un environnement traité ou pour une place bien précise, et cela se mesure ! L'écoute ne vous dictera pas un choix objectif, car suivant si l'on utilise un morceau de jazz ou d'électro, ou même un passage de film changera le résultat sur le réglage suivant la préférence d'écoute de l'auditeur ! D'ailleurs vous ne précisez pas quel morceau il faut utiliser, quel niveau sonore, la variabilité qu'il peut y avoir avec une extension dans le grave différente ...

C'est donc un réglage au doigt levé suivant le sens du vent, bon courage à ceux qui essaient de faire ainsi :-? .

On se rend donc compte que vous parlez à tort et à travers, en donnant des conseils totalement ésotériques ignorés dans le monde pro et industriel. Donc vous pouvez continuer à conseiller votre technique reconnue que par vous, mais pour ma part je la déconseillerai toujours, voilà, voilà :-? .
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2019 12:50

La différence entre un constructeur et moi, c'est que le constructeur fait des enceintes pour fonctionner partout, moi je faits mes enceintes pour fonctionner chez moi.
Mais le fond du problème n'est pas là.

L'écoute ne vous dictera pas un choix objectif, car suivant si l'on utilise un morceau de jazz ou d'électro, ou même un passage de film changera le résultat sur le réglage suivant la préférence d'écoute de l'auditeur !


Non, je ne suis pas d'accord.
Dans mes critères d'écoute, je ne me concentre pas sur le grave mais sur le bas-médium et le médium.
Je cherche le réglage d'évent qui supprime l'effet de masque par le grave.
Et ce réglage est indépendant de la pièce, et du style de musique écouté. (Au moins pour un auditeur qui a des références sonore du son entendu au concert).
C'est ce point, le critère d'écoute utilisé pour le réglage, qui change beaucoup de chose.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Jan 2019 14:38

PETOIN Dominique a écrit:La différence entre un constructeur et moi, c'est que le constructeur fait des enceintes pour fonctionner partout, moi je faits mes enceintes pour fonctionner chez moi.
Mais le fond du problème n'est pas là.

Si vous l'avez dit, le constructeur s'occupe pour que l'enceinte fonctionne partout, voilà elle fonctionnera partout et sans problème :bravo: :bravo: .

Non, je ne suis pas d'accord.
Dans mes critères d'écoute, je ne me concentre pas sur le grave mais sur le bas-médium et le médium.
Je cherche le réglage d'évent qui supprime l'effet de masque par le grave.
Et ce réglage est indépendant de la pièce, et du style de musique écouté. (Au moins pour un auditeur qui a des références sonore du son entendu au concert).
C'est ce point, le critère d'écoute utilisé pour le réglage, qui change beaucoup de chose.

Donc selon vous je peux régler un accord bass reflex avec un morceau de flûte traversière ?
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2019 15:56

Esscobar,

Non, la distorsion dans le grave n'est pas inaudible... loin s'en faut. Si vous pensez à l'effet Fletcher, les harmoniques de la distorsion seront même accentuées par rapport au fondamental, à faible volume, dans le grave.
C'est quand on utilise un HP à faible distorsion, comme un "Differential Drive" JBL en BR, que l'on se dit qu'on n'a plus jamais envie d'écouter un grave distordu 8) tellement c'est clean, mieux qu'un bon casque.

Alors personnellement, l'idée du clos compensé (Linkwitz), je ne recommande pas. J'aimerais bien voir une mesure de disto à 100dB/1m (ne parlons même pas de 110dB/1m) sur toute la bande utile, de ce genre de système...

Pour l'évent rectangulaire, ça reste utilisé même sur les derniers subs Cinema JBL, comme le modèle "premium" 5628 (à double 18" 2269) capable de générer 134dB jusque 22Hz :love:

http://www.jblpro.com/www/products/cinema-market/subwoofers/5628

Cordialement
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 31 Jan 2019 16:54

Hello,

Quels sont les 12" existant en differential drive ? Google ne m'a pas aidé ... ni le site jbl :(
Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Jan 2019 16:56

Donc selon vous je peux régler un accord bass reflex avec un morceau de flûte traversière ?


Il faut qu'il y ait aussi de grave, une contrebasse, mais nous n'écouterons pas le grave pour la mise au point de l'évent, nous chercherons à avoir le meilleurs bas-médium et médium possible.
Ce réglage est indépendant de la pièce, il fonctionne aussi partout.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Jan 2019 19:20

PETOIN Dominique a écrit:Il faut qu'il y ait aussi de grave, une contrebasse, mais nous n'écouterons pas le grave pour la mise au point de l'évent, nous chercherons à avoir le meilleurs bas-médium et médium possible.
Ce réglage est indépendant de la pièce, il fonctionne aussi partout.

Cordialement, Dominique

Et si j'utilise un morceau de trance Gôa, quel niveau SPL faut-il mettre sachant que les courbes isosoniques influent énormément sur le résultat ?
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2019 20:10

Il n'y a pas d'influence sur l'effet de masque, nous cherchons à le réduire au maximum.
Sans vouloir être désagréable, au lieu d'user le soleil avec des questions vous n'avez pas un ou deux tasseaux à glisser dans vos évents actuels, pour évaluer à l'écoute si vous améliorez ou si vous dégradez l'écoute ?
Ecouter le bas-médium et le médium...
Seule l'écoute à raison, tant qu'un effet placebo ne vient pas se glisser pendant l'écoute.

Cordialement Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message