Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, indien29, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, petesburne, porciprince, ramucho69, Tibezia et 333 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 38m2 en sous-sol

Message » 01 Fév 2019 0:05

Bonjour à tous,

Nous venons; d'emménager dans notre maison, une maison neuve qui est encore un peu en chantier. J'avais prévu au sous-sol une pièce "pour usage futur", un beau rectangle de 8m*4,9m, mais malheureusement avec un plafond un peu bas (2m30 en configuration brute : dalle béton au sol et poutrelles hourdis au plafond pour le moment)

Il y a quelque temps alors que la maison était encore en construction, une mouche m'a piquée et je me suis dit... Pourquoi usage futur ? Pourquoi ne pas en faire quelque chose maintenant, pendant qu'on a encore les mains dans le cambouis ? Et, soyons fous, pourquoi pas une salle de cinéma ? Madame n'y a pas vu d'inconvénients, et les enfants étaient ravies ! Alors j'ai commencé à regarder ce qui se fait.

J'avais dans l'idée de faire beaucoup de choses moi-même, mais je me suis vite rendu à l'évidence :
- je n'y connais rien (bon, ça s'apprend, merci HCFR)
- je suis comme un gosse, quand j'ai décidé que je veux quelque chose, je le veux tout de suite
- je n'ai absolument pas de temps pour bricoler, entre mon boulot en journée, mon boulot le soir (assistant de Mme qui est indépendante), les enfants (bientôt 8 et bientôt 10 ans)
- j'aime que les choses soient bien faites, et si c'est moi qui le fait, je suis (très) lent avec mes deux mains gauches...

J'ai donc trouvé quelqu'un pour me faire une salle clé en mains, avec traitement acoustique, qui devrait être réalisée pour le mois de mai.
Voici une proposition de configuration de la pièce, qui comprendra une toile transonore de 3m50 de base, et dont les dimensions finies seront d'environ 7m20*4m20.

***** EDIT : afin de respecter les conditions générales (clause de non divulgation) de la société qui installe ma salle, j'ai supprimé certaines photos et certains textes que j'ai pu mettre dans les 10 premières pages *****


https://drive.google.com/open?id=0Bwqv1p-JL-wedFczNzVmUHJMZGVKZXRPVW5KZ2xnaUhXZjd3

Désolé pour le lien google drive je n'arrive pas à voir comment mettre autre chose ici... La configuration de la 2ème rangée de fauteuils est à revoir, nous préférons du 2+2 que du 3+1

Point de vue matériel, après avoir pas mal potassé, voici ce vers quoi je m'oriente (mais rien n'est arrêté) :
- pack Jamo D600 THX en 7.1 ... ou 7.0, car vu ce que j'ai pu lire sur le caisson par ici, j'hésite à le prendre... ou alors à le remplacer par un autre. Que me conseilleriez-vous par rapport à la taille de la pièce et pour aller avec les Jamo ? Je pensais à du Klipsch R-115sw qui est soldé sur un site bien connu à 720 €, c'est cadeau me semble-t-il...
- ampli Onkyo TX-RZ1100
- lecteur BD UHD : je ne sais pas trop... j'ai pu lire énormément de bien sur le Panasonic ub9000...
- enfin côté projecteur, j'hésite entre 3 modèles : JVC X7900 que je peux avoir à 3600 € neuf; Sony vpl-vw270es (je n'ai pas de prix) ou JVC N5 (dont j'attends le test ici avec impatience et qu'on me chiffre à 5090€)
- ecran avec toile CineScreen transonore 4k Reference

Voilà pour mon premier message ici...
Que pensez-vous de ces choix ? vous paraissent-ils cohérents ?

Merci d'avance pour votre retour !
Dernière édition par siocnarf54 le 20 Mai 2019 11:45, édité 3 fois.
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Message » 01 Fév 2019 0:21

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Très beau projet et des dimensions qui font rêver !

Ne n'ai pas trop le temps de développer, mais beaucoup de choses sont à prendre en compte. Tu as bien compris l'intérêt d'un traitement acoustique, c'est déjà bien.

Vu la taille de la pièce, je partirais sur des enceintes avec un rendement bien plus important que les Jamo. JBL ou GKF seraient de bien meilleurs choix. Des JBL 3677 ou 3678 seraient très bien, couplées à au moins 2 sub 3635. Une fois encore, la taille de la pièce est très intéressante, mais il faut du costaud...

Et avec 2.30m sous plafond tu peux faire un faux plafond à 2.20m, cela sera très bien...

Premier !!!!! :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Fév 2019 0:43

Bonjour !

J'ai une salle récemment terminée avec des dimensions très légèrement inférieure à la tienne (6,60x3.30), et j'ai justement le pack Jamo D600 en 7.1.4 avec un Klipsch R112, en dessous de celui que tu vises, et franchement c'est déjà vraiment suffisant d'après moi !

Par contre quoi qu'il en soit ne fait pas la même erreur que moi, à savoir d'acheter bien trop tôt tout le matos, qui est resté au chaud dans les cartons pendant 8 mois, ce qui fait donc clairement 8 mois de garantie perdues :cry:
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 01 Fév 2019 1:02

Ha si j'avais eut ces volumes ....
A l'origine, pour me reloger , j'avais dessiner de ma maison afin de la faire réaliser et j'avais ménagé une salle de 8m50*6m00 au sous sol. Ne trouvant pas de terrain a mon gout (et abordable) dans mon secteur, j'avais finalement acheté la maison déjà construite où je me trouve actuellement. Mon critere avait été une piece dispo en sous sol. Je l'ai eut mais loin de ces dimensions initiales....

J'avais la meme reflexion que agassi concernant les D600 que je voyais un peu limite par rapport au volume de la piece.
Après le changement de modele si c'est pas du DIY (que tu souhaites éviter), ca va vite monter l'addition....

Peut etre partir sur les LCR faite par ftaupe qui vont remplir correctement ton volume. pour les avoir écouter, ca dépote bien et le caisson devient "presque" optionnel.
Les plans sont faits (filtres passifs inclus) , si tu trouves qqun qui sait t'assembler cela , ce sera très certainement un gros +.
Après, c'est sur que pour rester cohérent, il faut passer aux amplis pro et un pré-ampli pour piloter tout cela.

C'est un cheminement du projet qui fait que tu évolues vite vers un systeme plus complexe que tout le monde reve au final. A toi de voir mais il faut éviter d'aller trop vite au départ. On peut le regretter ensuite.


Ton projet semble déjà chiffré et difficile a faire évoluer, j'ai l'impression.
Perso avec ce volume , j'aurai un peu destructuré la piece.

Donc
- local technique arriere obligatoire pour tout le matos qui reste bien isolé, au frais et ne pollue pas la piece de nuisance sonore et thermique.
- un ajout acoustique conséquent sur un des cotés pour décentrer les positions d'ecoute.
- éviter les cloisons parallèle sur les cotés jusqu'a la position d'écoute. (murs en forme de guide d'onde)
- une réflexion supplémentaire sur les surround que je ne sens pas trop. Peut etre doubler les enceintes avec la premiere + en avant et intercaler des diffuseurs entre chaque.
- et le plus important a mes yeux : un isolation acoustique type "boite dans boite" pour ne pas gener le reste de la maison quand un film est en cours. (mais pour ce dernier point ta hauteur sous plafond va certainement etre un frein car cela coute beaucoup en cm perdus...)

Par contre quoi qu'il en soit ne fait pas la même erreur que moi, à savoir d'acheter bien trop tôt tout le matos, qui est resté au chaud dans les cartons pendant 8 mois, ce qui fait donc clairement 8 mois de garantie perdues :cry:

+1.
J'ai fait la meme erreur.
2ans et demi que des amplis dorment dans leur carton et 18 mois pour le projecteur !
Dernière édition par Polopretress le 01 Fév 2019 11:32, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Fév 2019 3:11

Bonjour siocnarf,

Les salles de bonnes dimensions comme tienne nous donne l’envie. Par contre j’avais une mauvaise expérience avec un pro, donc je les méfier un peu. Si tu me permets de donner quelques suggestions :

- Les dimensions 7.2 x 4.2 x 2.3 sont loin d’être idéale. Entre autre il y a une résonance croisée au fréquence 47.5Hz / 47.8Hz
- Le calcul de 17 fL est adéquat dans le sens classique. Mais comme tu vas prendre un lecteur UHD il semble que tu veux utiliser HDR. En conséquence il faut le mettre en question ce calcul d’intensité.
- Dans ce cas il faut mettre à l’écart les VP comme le 270es qui n’a que 1500 lumens. Aussi il n’a qu’une lentille en plastique.
- Je suis d’accord que le deuxième rang en 1+3 est bizarre, entre autre le fauteuil à droite est contre le mur !!! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Fév 2019 17:00

Bonjour à vous, et merci pour ces premier retours !

@Agassi : les JBL semblent très bien, mais elles ne sont pas dans mon budget pour le moment... Je vais commencer avec les D600 et je verrai par la suite.

@Cartman : en effet, bonne remarque de ne pas commander trop tôt ! Logiquement la partie audio/vidéo sera également fournie par la personne qui fera la salle, donc la garantie commencera dès la livraison du matériel, donc juste avant que la salle ne soit terminée

@Polopretress : pour le changement de modèle de caisson, je pense qu'aller vers le Klipsch à 720€ sans commander le Jamo ne devrait pas changer grand chose... Le projet peut encore évoluer, mais il ne faut pas que j'attende de trop...
- L'idée du local technique est bonne, je vais la soumettre. Il faut voir ce que je perdrais, l'idée serait de faire la cloison séparative directement sur la gauche de la porte de la pièce.
- Je ne comprends pas ta remarque sur le fait de décentrer les positions d'écoute ?
- Pour les cloisons non parallèles, je pense que ça peut se faire aussi, mais y a-t-il vraiment un intérêt ? J'ai cherché rapidement sur le forum et je n'ai rien trouvé d'ultra convaincant.
- pour les surround, si j'ajoute le local technique les dimensions seront modifiées, je ne sais pas si cette remarque est toujours valable.
- Pour la boîte dans la boîte, c'est comme ça qu'est prévue la pièce.
texte supprimé par respect des CDV de l'installateur
.

@Rooky2, quel outil utilises-tu pour trouver les dimensions idéales ? Vu le prix que je peux avoir sur le JVC DLA N5, je pense partir sur celui-ci (il est donné pour 1800 lumens)
Dernière édition par siocnarf54 le 20 Mai 2019 11:47, édité 2 fois.
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Message » 01 Fév 2019 17:42

J'ai un peu près les mêmes dimensions que toi (8m x 5m x 2.20m). Mon projo est environ à 7m de l'écran, c'est un epson 7400 et ça va très bien.
Pour avoir un bon niveau sonore, j'ai dû rajouter un bloc de puissance pour ma scene frontale. Tu peux t'inspirer peut-être de mes plans, même si tout n'est pas parfait. En tous cas, avec des tailles de pièces comme les nôtres, c'est le pied ;)

installations-homecinema-dediees/le-tatanemax-t30086642.html

et pour les photos :

https://www.facebook.com/media/set/?set ... ba1bd96eaf
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 01 Fév 2019 18:56

pour les dimensions j'aime cette outil:

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Tu entres les trois dimensions et tape le bouton " compute metric (meters)".

Pour une interprétation simple, quand les couleurs sont de vert foncé c'est bien. En rouge c'est le pire. :D

Édit : comme les autres suggèrent, il est mieux d'attendre vers la fin des travaux pour l'acquisition des matos. Autre que le garantie, avec le temps la technologie améliore et les prix baissent.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Fév 2019 20:10

@Agassi : les JBL semblent très bien, mais elles ne sont pas dans mon budget pour le moment... Je vais commencer avec les D600 et je verrai par la suite

Pense a écumer les occasions. De très bonnes affaires apparaissent de temps en temps. C'est inusable ces betes.

Je ne comprends pas ta remarque sur le fait de décentrer les positions d'écoute ?

JPL, a juste titre, préconise le rajout d'une cloison "molle" (donc bati + LDR) sur un des cotés afin que le centre de la piece soit décalé. Cela evite pas mal de probleme avec les reflexions qui s'annule au "vrai centre de la piece".
Je ne sais pas si c'est pas si + clair... Enfin en rajoutant une fausse cloison sur un des cotés , le centre "visuel" est décalé et te sert de base pour installer les sieges , l'ecran et donc les LCR. Tout est désaxé d'un point de vue "acoustique" mais reste axé d'un point de vue "visuel".

Pour les cloisons non parallèles, je pense que ça peut se faire aussi, mais y a-t-il vraiment un intérêt ? J'ai cherché rapidement sur le forum et je n'ai rien trouvé d'ultra convaincant.

Faudrait que les forumeurs qui passent par là puissent te donner les liens.
Je pense a des salles comme JIM, stephblues57 et d'autres qui ont appliqué ce type de géométie.
En fait tu rajoutes une cloison avec un angle différent et cela te permet en prime de mettre des rubans led d'un belle effet sur les flancs.

L'interret c'est de maitriser les reflexions de la scene avant pour les minimiser au niveau de la zone d'écoute.


Pour la boite dans la boite, c'est parfait.
Regarde tout de meme car 1 ba13 me semble trop leger. Je partirai sur 2 couches (BA13 et BA25) assemblées via de la greenglue. Ca coute un peu +, te bouffe 30mm de + mais c'est reellement efficace.
Les 2 épaisseurs différentes de BA sont pour agir sur différentes fréquences.
Dernière édition par Polopretress le 02 Fév 2019 11:24, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Fév 2019 20:24

Poloprtress, tu confond murs non parallèle et guide d onde meme si tu peux réunir les deux. Les guides d'onde permettent les bandeaux leds alors les murs non parallèle "standard" sont juste des murs non parallèle. Je ne suis pas sûr d'être claire... :wtf:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2019 20:54

siocnarf54 a écrit:
- Pour les cloisons non parallèles, je pense que ça peut se faire aussi, mais y a-t-il vraiment un intérêt ? J'ai cherché rapidement sur le forum et je n'ai rien trouvé d'ultra convaincant.


Il y a beaucoup de potentiel des cloisons non parallèles, en titre exemple mes quatre sont comme ça. :oldy: :oldy: :oldy: Tout le problème des fréquences naturelles est dû au fait d'être parallèles. C'est bête, mais la recherche les ratios en d'or est en fait de diminuer ce problème qu'on a créé.

Moi non plus je n'ai trouvé presque rien sur les forums concernant des salles non parallèles. Clairement c'est plus difficile à étudier. JPL l'a montré un, mais les études associées sont trop compliquées pour comprendre.

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-120.html

Autre que les acoustiques, perso je trouve les salles en forme d'un théâtre plus sympa. Dans les bon vieux temps les salles publiques ont ajouté un rideau devant l’écran aussi, ahhh, la nostalgie. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2019 0:07

kurtkiller a écrit:Poloprtress, tu confond murs non parallèle et guide d onde meme si tu peux réunir les deux. Les guides d'onde permettent les bandeaux leds alors les murs non parallèle "standard" sont juste des murs non parallèle. Je ne suis pas sûr d'être claire... :wtf:

En fait non, je ne confond pas. c'est juste que je ne suis pas clair...
Je parlais de cloisons additives en forme de guide d'onde, bien sur. Ces mêmes cloisons additives constitueraient le structure de la "boite dans la boite".

Par contre aie, la "boite dans la boite" est compromise a cause du plafond.
Ces plafonds sont souvent le point faible dans les études.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2019 9:17

:bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2019 9:44

Bonjour,

Il me semble que les murs non parallèle peuvent être intéressent si fortement non parallèle mais compliquent beaucoup l'étude.
Les guides d'ondes on plusieurs avantages, polariser la pièce, amortir une parti des sons directes, et en guider une autre.
Roland ne trouve pas d’Intérêt au mur non parallèle, je lui avait posé la question quand ma salle était en projet.
.
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 02 Fév 2019 10:23

Il y a une paire de JBL 3678 dans les PA avec en option une caisse vide pour réaliser une troisième.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message