Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille et 53 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (L') Année Du Dragon

Message » 01 Fév 2019 11:53

Je ne sais pas si c'est la norme (voir le nombre de scans 2K encore tout récent qui sortent) mais je remarque que rapidement le support devient obsolète même s'il est dans le plus beau des écrins... Pour cette nouvelle remasterisation on va voir ce que cela donne mais cela sortira somme toute dans une jaquette assez banal... :ko: WB ne donne pas non plus de détails sur ce qui a été fait.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 01 Fév 2019 13:08

muse92 a écrit:Je ne sais pas si c'est la norme (voir le nombre de scans 2K encore tout récent qui sortent) mais je remarque que rapidement le support devient obsolète même s'il est dans le plus beau des écrins... Pour cette nouvelle remasterisation on va voir ce que cela donne mais cela sortira somme toute dans une jaquette assez banal... :ko: WB ne donne pas non plus de détails sur ce qui a été fait.


Les scans 2k qui sortent doivent être a mon avis un peu anciens ou ça dépens du choix des ayants droits , les majors eux scannent maintenant tous en 4K.

Il y a le cas aussi de scan 4k ou la restauration numérique a été faite en 2K, on se demande l’intérêt de faire cela, si c'est par choix économique.

Des entreprises proposent des scans 4k de pellicule 8 mm et 16mm pour les particuliers et ce n'est pas hors de prix (j'ai de la pellicule 8 mm a faire numériser, je me suis renseigné), même si le grand public demande de mettre leur pellicule sur du DVD, alors que ces entreprises conseillent un scan 2K au minimum.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Fév 2019 15:41

Faire un scan 4K permet de conserver dans le temps un scan brut de meilleure qualité, ce qui permettra plus tard de revenir directement dessus si on veut cette fois ci restaurer en 4K plutôt qu'en 2K.
Il y a aussi un léger gain en résolution, même si le travail de restauration est ensuite réduit à du 2K (de la même manière que malgré sa résolution type 2K, un BR permet de voir la différence entre une restauration 4K et une restauration 2K).

muse92 a écrit:c'est toujours compliqué ce marché du BR (4K ou pas) , on ne sait jamais si c'est la version finale du master, remaster ou transfert.

Tout à fait. De mon côté, je ne suis pas à plaindre car j'ai le plus souvent réussi à éviter les vieux nanars, et donc les sorties risquant rapidement d'être enterrées par une nouvelle, mais cela peut être effectivement compliquée.
Après, perso, tous les anciens masters se reconnaissent quand même assez bien, ne serait-ce que par la structure du grain. Ma politique a toujours été tant que possible de les éviter, et ça a plutôt bien marché. Et c'est logique : les films restaurés de multiples fois sur une même génération de support sont finalement assez rares, alors qu'un film disponible uniquement sur un vieux master HD a de fortes chances d'être amélioré à la moindre nouvelle restauration.
En évitant ceux là, on évite déjà 85% des déconvenues. Alors qu'un film récemment restauré a peu de chances de l'être à nouveau sur un court laps de temps, et encore moins sur un même marché.

jhudson a écrit:Il n'est pas évident de dater ce premier master si les ayants droits ne l'ont pas précisé .
Les masters actuels sont 4 K c'est devenu la norme depuis 1 ans ou 2 ans, il y a 10 ans c'était exceptionnel.
Les premiers masters juste HD étaient issus de télécinema pas de Scanner.

C'est toujours compliqué de dater précisément ces anciens masters, mais on peut sans trop se tromper estimer qu'ils ont entre 10 et 15 ans environ (soit 2003-2008), certains étant même un peu plus vieux car datant du début du DVD (donc plutôt 99-00).
Les masters 4K ont commencé à proliférer il y a plus de temps que ça, même si ce n'est toujours pas vraiment la norme (pour des tas de raisons différentes), mais on peut estimer qu'ils ont commencé à être "démocratisés" dans les années 2012-2013.
Enfin, il faut aussi prendre en compte le type de scanner utilisé (au delà de l'aspect TC ou Scanner). Les scans faits sur DataCiné vieillissent très très mal, et le passage sur Arriscan autour de 2010 a fait un bien fou.
tenia54
 
Messages: 6372
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Fév 2019 16:34

Enfin tout ça cela reste théorique. On parlait il n'y a pas si longtemps de la nuit du chasseur qui a eu pas mal de sorties différentes à priori à partir d'un même master UCLA...À l'époque l'un de vous m'avait même conseillé Wild Side

Je vois plein de mentions sur la jaquette de BR "nouveau master haute définition" pour des vieux films sans mention 2K ou 4K..je défie quiconque d'en déduire qu'il n'y aura pas de nouvelle sortie dans un futur proche.
Regardons les sorties récentes de films de Billy Wilder...
Qui me dira que "le port de la drogue" en BR vaut le coup par rapport à la version sortie chez Master of Cinema ?


En l'occurrence pour l'année du dragon pour l'instant on reste un peu en suspens.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 01 Fév 2019 16:39

Et ajoutons que pour Carlotta c'est marqué "master haute définition" a l'arrière de la jaquette édition simple....

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 01 Fév 2019 17:15

tenia54 a écrit:Faire un scan 4K permet de conserver dans le temps un scan brut de meilleure qualité, ce qui permettra plus tard de revenir directement dessus si on veut cette fois ci restaurer en 4K plutôt qu'en 2K.
Il y a aussi un léger gain en résolution, même si le travail de restauration est ensuite réduit à du 2K (de la même manière que malgré sa résolution type 2K, un BR permet de voir la différence entre une restauration 4K et une restauration 2K).

muse92 a écrit:c'est toujours compliqué ce marché du BR (4K ou pas) , on ne sait jamais si c'est la version finale du master, remaster ou transfert.

Tout à fait. De mon côté, je ne suis pas à plaindre car j'ai le plus souvent réussi à éviter les vieux nanars, et donc les sorties risquant rapidement d'être enterrées par une nouvelle, mais cela peut être effectivement compliquée.
Après, perso, tous les anciens masters se reconnaissent quand même assez bien, ne serait-ce que par la structure du grain. Ma politique a toujours été tant que possible de les éviter, et ça a plutôt bien marché. Et c'est logique : les films restaurés de multiples fois sur une même génération de support sont finalement assez rares, alors qu'un film disponible uniquement sur un vieux master HD a de fortes chances d'être amélioré à la moindre nouvelle restauration.
En évitant ceux là, on évite déjà 85% des déconvenues. Alors qu'un film récemment restauré a peu de chances de l'être à nouveau sur un court laps de temps, et encore moins sur un même marché.

jhudson a écrit:Il n'est pas évident de dater ce premier master si les ayants droits ne l'ont pas précisé .
Les masters actuels sont 4 K c'est devenu la norme depuis 1 ans ou 2 ans, il y a 10 ans c'était exceptionnel.
Les premiers masters juste HD étaient issus de télécinema pas de Scanner.

C'est toujours compliqué de dater précisément ces anciens masters, mais on peut sans trop se tromper estimer qu'ils ont entre 10 et 15 ans environ (soit 2003-2008), certains étant même un peu plus vieux car datant du début du DVD (donc plutôt 99-00).
Les masters 4K ont commencé à proliférer il y a plus de temps que ça, même si ce n'est toujours pas vraiment la norme (pour des tas de raisons différentes), mais on peut estimer qu'ils ont commencé à être "démocratisés" dans les années 2012-2013.
Enfin, il faut aussi prendre en compte le type de scanner utilisé (au delà de l'aspect TC ou Scanner). Les scans faits sur DataCiné vieillissent très très mal, et le passage sur Arriscan autour de 2010 a fait un bien fou.


J'ai du mal a comprendre car quel intéret avec un scan 4K de payer une autre restauration en 2K, alors qu'il aurait été facile de la faire directement en 4K, le surcoût doit être négligeable alors qu' ils vont payer 2 fois la même restauration .. :hein:

Oui les premiers masters HD doivent dater du début des années 2000 pour des standards video comme le D VHS Theater en 2002 qui était compatible 720P ou 1080i et il y a des chance que les masters étaient plus proches du 720P que du 1080i.

Il devait aussi exister quelques rares chaînes TV en HD demandant ces masters.


Le Spirit DataCine n'est pas un scanner mais un vulgaire télécinéma (un procédé datant au moins des années 50 permettant a la télévision de diffuser des programmes enregistrés sur pellicule, a l'origine bien sur analogique il deviendra numérique), donc la numérisation se fait avec la pellicule en mouvement, c'est un détail important que j'ai lu nul part quand on parle du Spirit DataCine.

Un vrai scanner scanne image par image, ou plusieurs images a la fois (je ne sais pas trop) , mais a l’arrêt complet de la pellicule en ce moment précis , c'est logique que l'image issu d'un télécinéma soit médiocre .

Arriscan est lui un vrai scanner, il suffit voir les 2 appareils en marchent pour comprendre, il y a des vidéo sur YouTube.

Ici le Arriscan , ou on voit trés bien que l'appareil s’arrête un court instant et repart et ainsi de suite..



Le Spirit DataCine lui n’arrête pas de tourner

Dernière édition par jhudson le 01 Fév 2019 17:39, édité 5 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Fév 2019 17:26

muse92 a écrit: Enfin tout ça cela reste théorique. On parlait il n'y a pas si longtemps de la nuit du chasseur qui a eu pas mal de sorties différentes à priori à partir d'un même master UCLA...À l'époque l'un de vous m'avait même conseillé Wild Side

Je vois plein de mentions sur la jaquette de BR "nouveau master haute définition" pour des vieux films sans mention 2K ou 4K..je défie quiconque d'en déduire qu'il n'y aura pas de nouvelle sortie dans un futur proche.
Regardons les sorties récentes de films de Billy Wilder...
Qui me dira que "le port de la drogue" en BR vaut le coup par rapport à la version sortie chez Master of Cinema ?


En l'occurrence pour l'année du dragon pour l'instant on reste un peu en suspens.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk


La mention "nouveau master haute définition" était sur des DVD bien avant que la Vraie HD ne soit accessible au grand public

Bref ça a été mis a tellement a toutes les sauces que ça ne veux plus rien dire sauf si la mention 2k ou 4K suit .
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Fév 2019 16:07

muse92 a écrit:Et ajoutons que pour Carlotta c'est marqué "master haute définition" a l'arrière de la jaquette édition simple....

C'est un master HD. Il est juste... vieux. Mais il a bien été créé en HD (et ça se voit à l'écran).

muse92 a écrit:Qui me dira que "le port de la drogue" en BR vaut le coup par rapport à la version sortie chez Master of Cinema ?

Tu parles des Forbans de la nuit, non ?
Si c'est le cas, je t'annonce d'avance que comme ça partira de la même restauration, la différence sera extrêmement ténue, s'il y en a une. :idee:
Pas de miracle, ni de mérite : il n'y a pas eu de nouvelle restauration du film depuis, il s'agit d'une excellente restauration 4K récente, reprise aussi depuis par Criterion.

Pour Le port de la drogue, même combat de toute manière : même restauration 4K, même rendu à peanuts près.

muse92 a écrit:Je vois plein de mentions sur la jaquette de BR "nouveau master haute définition" pour des vieux films sans mention 2K ou 4K... je défie quiconque d'en déduire qu'il n'y aura pas de nouvelle sortie dans un futur proche.
Regardons les sorties récentes de films de Billy Wilder...


Pour les Wilder, c'est assez facile : Irma la douce, le master était dégueu et Kino avait annoncé une resto 4K. J'ai facilement évité. The Fortune Cookie et Kiss Me Stupid, il n'y a toujours pas de nouvelle restauration, les masters HD sont vieillissants, j'ai esquivé par principe et au cas où. Pour The Apartment, je n'ai jamais cru que Rimini choperait la restauration Arrow, et j'avais raison.
Donc voilà...

Il n'y a que Some Like It Hot qui m'a surpris, mais après The Apartment, après tout, ça ne semble pas illogique de voir un autre master MGM être remplacé par une nouvelle resto 4K pour un Wilder qui est certainement son plus populaire.

Pour les mentions Nouveau master HD, c'est effectivement compliqué pour le consommateur car :
- certains éditeurs sont tellement peu techniques que je ne sais même pas s'ils sauraient indiquer cela correctement.
- certains indiquent "nouveau" et "HD" parce que c'est nouveau pour la France et que techniquement, c'est bien de la HD.
- certains indiquent cela parce que le BR, c'est de la HD, pas de la 4K, donc ils parlent en fait presque de l'encodage plus qu'autre chose, et il faut alors fouiller dans le texte de la jaquette voire la publicité pour trouver ce qu'il en est.

jhudson a écrit:J'ai du mal a comprendre car quel intéret avec un scan 4K de payer une autre restauration en 2K, alors qu'il aurait été facile de la faire directement en 4K, le surcoût doit être négligeable alors qu' ils vont payer 2 fois la même restauration .. :hein:

Pour des questions d'économie d'échelle. La différence entre un scan 2K et un scan 4K est de 15%, entre une restauration 4K et 2K 10%. Mais il parait que ce n'est pas ce qui influe le plus sur le coût final.
Cela étant, on peut imaginer scanner en 4K pour tirer un max de détails fins, restaurer en 2K pour gagner en coût et si demain, on veut refaire la restauration en 4K, ça ne coûtera que 10% de plus sans avoir à tout refaire.
On ne paie donc pas 2 fois la même restauration, loin de là.

jhudson a écrit:Le Spirit DataCine n'est pas un scanner mais un vulgaire télécinéma

Ah oui, très juste. On me l'a pourtant déjà dit, en plus, mais cela explique clairement le résultat moins fin.
tenia54
 
Messages: 6372
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Fév 2019 16:57

Et certains éditeurs jouent sur la confusion aux yeux du public entre : master HD , Nouveau Master et Édition remasterisée comme AB avec ses séries Toei animation en Blu Ray.

La mention Édition remasterisée est mensonger , car ce sont des masters SD d'au moins 20 ans d'age, et le pire il n'y aura que quelques personnes a s'en rendre compte, pour les autres vu que les animés sont assez âgés il est normal que l'image soit médiocre.


Il y a aussi quelques films en SD qui sont sortis en Blu Ray, c'est assez minoritaire mais encore de trop, comme HK Vidéo avec les films Bruce Lee et de Jacky Chan , la je me suis fais avoir .. :grr:
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Fév 2019 13:38

... et ne parlons pas des films juste sortis en DVD (Crash, ...) et peut-être qu'en VHS :hehe:

Juste un exemple, ne pas rater sur amazon.com la toute dernière critique (le 12 février 2019 donc) de l'Année du Dragon (avec donc la prochaine sortie WB remasterisée) du type qui a acheté le film sur ... roulement de tambour....VHS :ane:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 07 Mar 2019 18:49

Bon reçu cette semaine et ... :o à mon avis il n'y a pas forcément eu de nouvelles restauration 4K ou je ne sais quoi, j'ai quand même l'impression que c'est le même "master" (mais sans en être certain....) :idee:

Par contre la présentation est vraiment différente au niveau des couleurs, les tons sont mieux respectés, cela prend plus de vie, j'ai même le sentiment de voir un autre film, voir d'y reprendre goût.... :oldy:

J'ai comparé les deux et la version Carlotta est beaucoup beaucoup plus terne , je trouve que c'est "moins naturelle". A voir le visage de Stanley quand Joey est à terre sur le chemin de fer, l'un est gris, terne, ...le WB donne un visage plus "rosée". Cela doit être un coup de EE ou DNR ou mauvais transfert qui a dû être fait sur le Carlotta :idee:

Pour le coup le BR WB est la version à posséder. Quelques MB en plus, peut-être 5-6.

Juste dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres français :siffle:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 07 Mar 2019 19:37

Si on regarde ce que WAC a fait avec le Dracula de 58, il est possible qu'ils aient ré-utilisé le scan existant de L'année du dragon et uniquement refait le reste, notamment l'étalonnage.
L'étalonnage n'a cependant rien à voir avec le EE ou le DNR, même si effectivement, l'ancien master utilisé par Carlotta avait clairement du EE (ce n'est cependant très certainement pas eux qui l'ont ajouté, mais directement appliqué à la restauration).

Niveau débits vidéo moyens, Carlotta : 31995 kbps vs WAC : 34998 kbps.
tenia54
 
Messages: 6372
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 07 Mar 2019 21:06

muse92 a écrit:Bon reçu cette semaine et ... :o à mon avis il n'y a pas forcément eu de nouvelles restauration 4K ou je ne sais quoi, j'ai quand même l'impression que c'est le même "master" (mais sans en être certain....) :idee:

Par contre la présentation est vraiment différente au niveau des couleurs, les tons sont mieux respectés, cela prend plus de vie, j'ai même le sentiment de voir un autre film, voir d'y reprendre goût.... :oldy:

J'ai comparé les deux et la version Carlotta est beaucoup beaucoup plus terne , je trouve que c'est "moins naturelle". A voir le visage de Stanley quand Joey est à terre sur le chemin de fer, l'un est gris, terne, ...le WB donne un visage plus "rosée". Cela doit être un coup de EE ou DNR ou mauvais transfert qui a dû être fait sur le Carlotta :idee:

Pour le coup le BR WB est la version à posséder. Quelques MB en plus, peut-être 5-6.

Juste dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres français :siffle:


Les premiérs masters HD avaient une colorimétrie rosée, il suffit de comparer Showgirls (car j'ai eu les 2 masters en Blu Ray)premier master Rosé et le second ou la colorimétrie est plus jaune.

Ca permet de dater un peu les masters HD, sauf bien sur s'ils reprennent un ancien pour en changer la colorimétrie...
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Mar 2019 22:27

Quand je parle de "rosé" cela n'a rien à voir avec la colorimétrie générale du scan ou du film. J'évoquais simplement la différence d'"étalonnage" dont parle tenia54 sur cette scène particulière. Le visage sur le BR Carlotta est gris, terne, un peu mort-vivant (en tout cas sur ma TV plasma) tandis que sur le BR WB le visage reprend un aspect naturel, la couleur du visage devient "chair" et non comme si il sortait d'outre-tombe ou qu'il était un vampire...
Je ne sais pas ce qu'est WAC (un éditeur ? ) mais en tout cas globalement le BR WB de l'année du dragon reprend un aspect cinématographique à priori tel qu'il devrait être (le timing est aussi légèrement différent..) au niveau des tons (ou de l'étalonnage ? ) cela redevient "vivant" au lieu d'avoir cet aspect "cryptique". Globalement des tons plus chauds, les hautes et basses lumières sont mieux gérées ainsi que le contraste. Cela doit être la disparition du EE comme suggéré par tenia54.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 07 Mar 2019 22:32

muse92 a écrit:Quand je parle de "rosé" cela n'a rien à voir avec la colorimétrie générale du scan ou du film. J'évoquais simplement la différence d'"étalonnage" dont parle tenia54 sur cette scène particulière. Le visage sur le BR Carlotta est gris, terne, un peu mort-vivant (en tout cas sur ma TV plasma) tandis que sur le BR WB le visage reprend un aspect naturel, la couleur du visage devient "chair" et non comme si il sortait d'outre-tombe ou qu'il était un vampire...
Je ne sais pas ce qu'est WAC (un éditeur ? ) mais en tout cas globalement le BR WB de l'année du dragon reprend un aspect cinématographique à priori tel qu'il devrait être (le timing est aussi légèrement différent..) au niveau des tons (ou de l'étalonnage ? ) cela redevient "vivant" au lieu d'avoir cet aspect "cryptique". Globalement des tons plus chauds, les hautes et basses lumières sont mieux gérées ainsi que le contraste. Cela doit être la disparition du EE comme suggéré par tenia54.


Je voulais justement parler de la couleur de la peau des personnages, c'était rosé avant une certaine période et plus jaune par la suite, donc de la colorimétrie générale.

Warner Archive Collection = WAC

Image
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message