Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, guss 33, papi, zianib2000 et 237 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 25 Jan 2019 19:26

neodio a écrit:Conclusion: avec du recul, je préfère la puce STA sur les Klipschs, également le mode direct du 2160 ne m'impressionne pas plus que ca, c'est mou, en flat il est plus rond, mais je lui préfère toujours le d802. Que ce soit en low et high gain sur d2160 je préfère le d802.

Tout ceci pour dire que le D1260 valant 3x le prix d'un 802d n'est pas forcemment l'ampli à marier avec toutes les enceintes surtout lorsqu'il faut apporter de la rondeur. Pour des enceintes à bas rendement il doit être parfait, le d802 ou alientek d8 étant certainement un peu justes.


Je suis arrivé aux mêmes conclusions en comparant le Alientek D8 (puce STA de STM) au I.AM.D V200 (puce TAS de TI) : je préfère le premier avec des basses qui me semblent plus précises (ou moins rondes). J'ai exactement la même impression sur deux autres petits ampli que j'ai, mais en classe D (donc avec un DAC devant) : un module t-amp DIY à base de STA510 que je préfère à un autre module à base de TAS5630. Le terme "rondeur" est le bon pour qualifier les TAS versus les STA. Ou inversement, je trouve que les STA "claquent" plus par rapport au TAS. Mais c'est une question de gout et sans doute de type de musique écouté...
Ce qu'il y a de sympa aux prix de ces amplis, c'est que cela ne coûte pas trop cher d’essayer et de comparer.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Jan 2019 20:19

@robob

on est d'accord sur le fait de préférer la puce STA, toutefois je la trouve ronde (ampleur, chaleur, médium) mais avec des basses qui claquent alors que je trouve le 2160 très chirugical/plat plutôt que rond. Après c'est une question de sémentique ;-).

oui c'est cool de pouvoir tester plusieurs amplis/combos pour comparer, sans toutefois atteindre un certain cumul de budget qui ferait perdre l'aspect RQP du fda...
perso en FDA je ne connais que d802d et d2160. En classe D classique j'ai également un crown xls 1500 (drivecore), les aigus sont moins précis mais en tout cas il a de la patate le bougre et il tient les basses !

ce que je trouve génial avec le FDA c'est le principe de limiter le signal à la source, on part du postulat de convertir du pcm en pwm via une puce pas chère à produire, avec volume numérique, point barre. Sur classe D classique, on convertit de l'analogique non échantillonné en PWM, il faut de bons composants electroniques pour se faire sans générer du bruit, c'est plus couteux et plus complexe. Par contre on peut avoir plus de puissance certes.

@ Tittauf
le D2160 n'est pas mauvais, mais compte tenu du prix et des améliorations marketées on est certainement en droit d'être plus exigeant sur le résultat attendu, Après tout est question de gout. En tout cas les RB81 il les adoucit de trop. J'écoute de tout sauf du classique pour situer.
neodio
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Jan 2019 19:16
  • offline

Message » 29 Jan 2019 9:28

pour Patrick, comme vous avez un pre et des enceintes b&w vous devriez tester du ncore, il doit faire mieux que le Classé FDA.
Nord acoustics en assemble pour pas trop cher.
balalaika
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Jan 2014 19:57
  • offline

Message » 29 Jan 2019 14:21

balalaika a écrit:pour Patrick, comme vous avez un pre et des enceintes b&w vous devriez tester du ncore, il doit faire mieux que le Classé FDA.
Nord acoustics en assemble pour pas trop cher.

Merci Balalaika

S agit il ' ampli classe D en Hypex ?
Ou peut on trouver cela ?
Chez 3D Lab sur leurs modeles Ampli gamme Nano ?

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:37

Patrick
oui du Hypex www.nordacoustics.co.uk ça va de 125w à 500w le site est un peu bordelique
la suite sur la file ncore
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/les-amplificateurs-a-base-de-hypex-ncore-t30032953-735.html
balalaika
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Jan 2014 19:57
  • offline

Message » 29 Jan 2019 23:27

neodio a écrit:@robob

on est d'accord sur le fait de préférer la puce STA, toutefois je la trouve ronde (ampleur, chaleur, médium) mais avec des basses qui claquent alors que je trouve le 2160 très chirugical/plat plutôt que rond. Après c'est une question de sémentique ;-).

oui c'est cool de pouvoir tester plusieurs amplis/combos pour comparer, sans toutefois atteindre un certain cumul de budget qui ferait perdre l'aspect RQP du fda...
perso en FDA je ne connais que d802d et d2160. En classe D classique j'ai également un crown xls 1500 (drivecore), les aigus sont moins précis mais en tout cas il a de la patate le bougre et il tient les basses !

ce que je trouve génial avec le FDA c'est le principe de limiter le signal à la source, on part du postulat de convertir du pcm en pwm via une puce pas chère à produire, avec volume numérique, point barre. Sur classe D classique, on convertit de l'analogique non échantillonné en PWM, il faut de bons composants electroniques pour se faire sans générer du bruit, c'est plus couteux et plus complexe. Par contre on peut avoir plus de puissance certes.

@ Tittauf
le D2160 n'est pas mauvais, mais compte tenu du prix et des améliorations marketées on est certainement en droit d'être plus exigeant sur le résultat attendu, Après tout est question de gout. En tout cas les RB81 il les adoucit de trop. J'écoute de tout sauf du classique pour situer.


Pour posséder les deux, je trouve quant à moi que le 2160 se marie beaucoup mieux avec mes bibli bas rendement: plus de transparence, plus d'ampleur, plus d'ouverture, plus d'extension, plus d'aération, plus de dynamique... Le 2160 apporte également plus d'assise, plus de précision, plus de naturel. Les timbres sont plus variés, plus "subtils"... OK n'en jetez plus ! Non pas que le 802 démérite, loin de là, mais avec les Dynaudio, le rendu est tout simplement en dessous niveau sensations.

Les Dynaudio sont très "droites" et précises... elles sont aussi plutôt capricieuses. Si vraiment le 2160 était chirurgical, sans relief ni vie, ce serait juste insupportable. Or, c'est tout l'inverse. Le résultat est :o (je ne vois pas comment être plus concis :) ).

On entend plus de détails sur le 2160, c'est net, mais jamais les détails ne l'emportent sur l'essentiel, ils se fondent harmonieusement dans le paysage. On "perçoit" les détails, sans s'y arrêter plus que ça. De la même façon, on entend très distinctement les différents registres, qui restent parfaitement fondus les uns dans les autres.. C'est plein de couleurs, sans coloration particulière. Une franche réussite. Le 802 ne démérite pas, loin de là, mais d'une part il est un peu juste en puissance avec ces enceintes (les basses en pâtissent) d'autre part, il est un peu "typé" et moins transparent, relativement au 2160.

Dans l'absolu, le 802 reste pour moi une belle machine, sérieuse et suffisamment aboutie, avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Jamais je ne me suis dit "ce truc ne marche pas bien, je vais regarder autre chose". Non, ce qui m'a fait m'intéresser au 2160, c'est le bruit de fond du 802, trop présent à bas niveau et, dans une moindre mesure, les "plocs" entre les pistes, Et c'est "tant mieux" car ça m'a permis de découvrir le 2160 qui fonctionne à merveille avec ces enceintes ! Après y avoir goûté, impossible pour moi de revenir en arrière :)
Emit20
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Jan 2019 21:33
  • offline

Message » 01 Fév 2019 4:24

Emit20 a écrit:Dans l'absolu, le 802 reste pour moi une belle machine, sérieuse et suffisamment aboutie, avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Jamais je ne me suis dit "ce truc ne marche pas bien, je vais regarder autre chose". Non, ce qui m'a fait m'intéresser au 2160, c'est le bruit de fond du 802, trop présent à bas niveau et, dans une moindre mesure, les "plocs" entre les pistes...

Je pense que tu es tombé sur un D802 défectueux comme d'autres membres du forum. J'ai testé mon D802 avec un fichier PCM 24 bits conçu pour vérifier le bruit de fond (signal quantifié sur le silence numérique absolu) et je n'ai pas entendu le moindre bruit de fond, même à 20 cm des enceintes après avoir retiré leur cache en tissu. Je n'ai jamais entendu non plus de "plocs" entre les pistes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Fév 2019 10:44

J'ai eu ce même problème de souffle avec un D802 :(
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Fév 2019 11:01

Absolument aucun souffle sur mon D802 (il aura bientôt 5 ans) ....
En revanche et depuis le début, des plocs entre les pistes (coax ou optique, quelque soit le drive), en nombre variable de 0 à chaque piste selon les CD, variables en niveau aussi, mais jamais très forts .... mais cela ne me gêne pas :wink:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 01 Fév 2019 13:02

gailuron a écrit:J'ai testé mon D802 avec un fichier PCM 24 bits conçu pour vérifier le bruit de fond (signal quantifié sur le silence numérique absolu) et je n'ai pas entendu le moindre bruit de fond, même à 20 cm des enceintes après avoir retiré leur cache en tissu.

Est-il possible d'avoir des précisions ou un lien sur ce fichier ?
Merci d'avance.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Fév 2019 16:10

B@R a écrit:
gailuron a écrit:J'ai testé mon D802 avec un fichier PCM 24 bits conçu pour vérifier le bruit de fond (signal quantifié sur le silence numérique absolu) et je n'ai pas entendu le moindre bruit de fond, même à 20 cm des enceintes après avoir retiré leur cache en tissu.

Est-il possible d'avoir des précisions ou un lien sur ce fichier ?
Merci d'avance.

http://passy.trinite.free.fr/Sons/12-Si ... 96kHz.flac

Image
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Fév 2019 16:17

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:49, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 01 Fév 2019 16:28

fstoulouse a écrit:Absolument aucun souffle sur mon D802 (il aura bientôt 5 ans) ....
En revanche et depuis le début, des plocs entre les pistes (coax ou optique, quelque soit le drive), en nombre variable de 0 à chaque piste selon les CD, variables en niveau aussi, mais jamais très forts .... mais cela ne me gêne pas :wink:

Les plocs entre les pistes proviennent de la source, plus précisément de la manière dont la source gère l'absence momentanée de signal.

Sur un ordinateur, cela dépend du plugin de sortie de l'appli et/ou du pilote de la carte son/interface USB. J'ai eu ce problème à partir de mon ordinateur avec un plugin Windows Kernel Streaming de mauvaise qualité. Quand je l'ai remplacé par le plugin de Foobar2000, le problème a disparu. En musique classique, ce n'était vraiment insupportable que sur des enregistrements sans silence entre les pistes comme par exemple les Variations Goldberg par Gould. Sur les enregistrements avec silence entre pistes, l'immense majorité en classique, c'était juste très agaçant. Dans mon cas, le problème se posait aussi avec mon DAC haut de gamme.

[EDIT] Il y a sans doute des DACs/FDAs plus ou moins sensibles aux coupures de signal, ce qui expliquerait pourquoi on ne l'entend pas sur certains. Avec certains plugins de sortie configurables, on peut supprimer le problème en insérant un blanc de quelques millisecondes entre les pistes, ce qui supprime la coupure.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Fév 2019 16:52

vanel a écrit:C'est moi où il y une belle faute dans le nom de Nicolas BarthoLomée

C'est vrai qu'une faute de frappe dans autant de texte, c'était inévitable. :mdr:

Je ne l'avais pas remarquée. En tout cas, elle n'est pas dans le livret :
http://passy.trinite.free.fr/Sons/Album ... e_HIFI.pdf
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Fév 2019 19:50

Merci pour l'info et pour le lien.
Je vais "écouter" ça avec gourmandise !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message