Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 342 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La future salle d'Akoustics (42m2/150m3 en avant projet)

Message » 31 Jan 2019 13:35

Bonjour

Après moult démarches, pour faire modifier par 2 fois le PLU de ma ville, mon projet a bien évolué, et je peux travailler sur la finalisation du projet d'extension global de mon logement avec mon architecte.
Ceci me permet d'intégrer une salle HC, que je souhaiterai vous présenter dans le principe générale, afin que nous puissions échanger ensemble.

Le but est de structurer les grandes lignes pour la maçonnerie, l'emplacement de la porte, du LT etc ... afin que je puisse lancer la modification des plans d'avant projet et déposer le permis de construire.

Description :

- Structure : Toit terrasse semi enterré en limite de propriété, avec sur la hauteur une partie en béton banché en soubassement, le reste en parpaing plein ou creux (non déterminé pour le moment)

- Dimension interne brute de la salle "acceptable" : 5300 x 8000 x 3500 (cf. ci dessous) :
Image
- Dimension interne brute de la zone tampon pour intégration éventuelle d'un LT sur une partie de la surface : 5300 x 1000 x 2500

Les dimensions de la partie de l'extension recevant la salle sont quasi définitives pour des raisons d'intégration au logement l'existant et de contraintes liées au Plan Local d'Urbanisme (le budget n'est pas non plus illimité, et il faut respecter les règles d'urbanisme).

Pour le moment une isolation par l’extérieur reste envisageable, mais cela rajoutera à minima entre 22 et 24 cm environ de largeur extérieur ...

La zone "tampon" qui fait le liant entre le séjour (elle fait partie de l'extension) accueillera à minima une verrière sur le toit terrasse sur tout ou partie de la longueur et de la largeur de la zone.
L’idéal serait d'y intégrer un Local Technique avec le projo, ou au pire intégrer le projo dans un soffit ventilé dans la salle, et déporter le reste dans la maison.

L'emplacement de l'entrée de la salle n'est pas définitive (à affiner selon les précos, et l'emplacement éventuel du Local Technique)

L'isolation phonique ne sera peut être pas nécessaire, la rue est assez calme, et le voisinage ne s'est jamais plaint de mes sessions musicale dans mon salon ...


Voici le projet (schéma de principe non définitif) de la salle


Vue de dessus :
Image

Vue de l'entrée :
Image

Vue depuis le mur avant (simulation pour le moment ... ecran 2.35 de 4,5m / 1.78 de 3.4m) :
Image

Vue depuis le mur arrière :
Image

Vue de cote :
Image

Vue de la zone tampon entre la salle et le salon (un Local Technique pourrait peut-être être intégrer sur le coté droit de la zone) :
Image

Test intégration rack mobile et fenêtre projection :
Image

Image

Vue dessus en projection parallèle :
Image

Du Coté du matériel :
- j'ai un stock de 9 JBL 3310 en surround
- j'ai un stock de 3 JBL 3678 :D
- j'ai un stock de 2 JBL GTI 15 neuf importé en carton ...
- un Denon AVP A1HD
- des sources ... etc ...
- un rack in wall middle atlantic (legrand désormais), permetterait une intégration aisé dans ma zone tampon à droite (https://www.middleatlantic.com/products ... -rack.aspx)

Après ce n'est pas figé ...
Dernière édition par Akoustics le 18 Oct 2019 14:57, édité 36 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 31 Jan 2019 14:48

(réservé)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 31 Jan 2019 16:20

Pour le moment une isolation par l’extérieur reste envisageable, mais cela rajoutera à minima entre 22 et 24 cm environ de largeur extérieur ...


Attention avec les isolations thermiques extérieures qui dégradent l’affaiblissement des façades dans les basses fréquences, notamment lorsqu’elles utilisent du PSE comme résistance thermique. Un isolant extérieur constitué de laine minérale est toujours préférable mais le coût en sera accru.

Même si l’isolation acoustique n’est pas nécessaire, il faut prendre garde à ne pas trop dégrader l’isolement initial. À étudier en fonction de la proximité du voisinage et des volumes sonores.

Qu'on se le dise

:) :-? 8)
Bachi

Edit

Image
Dernière édition par Bachibousouk le 23 Fév 2019 9:48, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Jan 2019 18:09

Oui, j'ai déjà étudier ce point sur l'isolation extérieure ;-)

La laine minérale est bien adaptée aux facades en bardage ou trespa en plus.

Après la question est de savoir, ce qui est le plus économique, est-ce rajouter 20cm d'isolant par l’extérieur, ou 20 cm d'espace allouable pour le thermique et l'acoustique ...
Vu qu'il y a plus de chance que je réalise sur plans l'intérieur, que l’extérieur ... :siffle: :D

Le traitement acoustique peut isoler thermiquement aussi à l’intérieur mais bon tout cela reste à étudier... :bravo:

Autre point à prendre en compte, c'est d'être en phase en terme d'isolation thermique avec le bâtiment existant ... on isole rarement qu'une partie d'un bâtiment .. donc ça m'obligerait à isoler tous le reste par l’extérieur (€€€€€)

Concernant le volume sonore, il est normalisé en cinéma donc ce sera 85dBC avec des crêtes à 105dBC de mémoire ;-)
Dernière édition par Akoustics le 31 Jan 2019 18:53, édité 2 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 31 Jan 2019 18:25

joli projet :bravo: :bravo: je vois 8 surround, ça c est bien, vu le volume que tu as, tu pourrai peut etre faire les murs latéraux en "guide d onde" style josk1, JIM, kurtkiller et autre?
pour le projo, met le hors de la salle si possible.
je vais te suivre :siffle:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 31 Jan 2019 18:46

c'est un schéma de principe, mais cela fixe l'implantation du bâtiment par contre, je laisserai à un pro le soin de m'étudier cela. Ce n'est pas mon métier l'acoustique :wink:
Si je dépense des euros pour un bâtiment, je peux en dépenser quelques milliers de plus pour une étude :oldy: mais je veux bien mettre la main à la pâte pour la réalisation.

J'avoue qu'à ce stade là, j'ai bien le projet global en tête, mais 2 points me chagrine :
- la porte
- le placement du projo décalé de l'axe si je fais un LT à droite ou à gauche de la zone dite "tampon"
Je ne sais pas ce que JPL ou THXRD ont tirés comme leçons de leurs expériences d'ntégrations de projecteur en soffit, et quelles sont leurs conclusions et les préconisations à retenir ... (bon je sais que roland préconisera toujours le local technique, mais ce n'est pas toujours possible :lol:)

note :Je pourrais toujours déporter le reste de l'électronique au cas ou c'est trop contraignant pour madame ...
Dernière édition par Akoustics le 01 Fév 2019 15:51, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 01 Fév 2019 2:10

Bonjour Akoustics,

Joli projet. Quelques suggestions de ma part:
- Si tu veux un pro fasse une étude acoustique, il semble mieux de le faire avant que tu fixes les dimensions extérieures? 8000x5300x3500 est correcte mais n'est pas parfait.
- As-tu prise en considération la possibilité d’une salle non-rectangulaire ? Question de préférence.
- Avec un écran de 4.5m de base il faut un VP avec une sacrée quantité des lumens pour obtenir un HDR correcte.
- Si j’ai bien compris le recul du premier rang est 4469mm qui correspond d’un angle du vu de 53.5°, donc tu es presque d’obliger d’avoir un source, VP et écran en 4K ou upscalé? A mon avis il sera mieux de le tester avant, au moins pour le matériel de l’écran. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Fév 2019 9:10

4,5m est en 2.35 si tu vérifies, de mémoire a 3,4m en 1.78 je dois être bon :
- Angle pour le 1.78, 42 degré au premier rang du dossier du siège (et non du dos du dossier),
- 33,2 au deuxième,
- pour avoir environ 1,2m entre chaque dossier.

Cela reste à affiner plus tard.

Quand aux dimensions, elles ne seront jamais parfaites (cf. les graphs des proportions acceptable de JPL en post 1), et la il y a des contraintes d implantation de par le PLU, et de part l esthétisme voulu d un point de vue extérieur (déjà que c'est pas forcement "facile" au début un gros parallélépipède dans le jardin :mdr: )
J'ai dû faire le choix d'une implantation de la salle au nord, pour préserver le jardin coté sud, et comme le terrain fait - de 600m2, cela limite le champ des possibles.
La dernière capture en projection parallèle représente la largeur du terrain coté nord ...

Voici le plan de masse prévisionnel :
Image

(C'est une transformation totale de l'existant, avec un bon gros volume ouvert de 100m2 environ au rez de chaussé hors HC)

Certains diront fallait faire un sous-sol (pour la v2 ? :roll: ) ... alors oui, quand tu as l'espace pour passer une pelle conséquente (car on parle plus de petite excavation si on veux une hauteur sous plafond intéressante...), et que les entreprises de terrassement ne te prennent pas pour un "noc" :hein:
De plus à la revente, le sous-sol apporte peu de plus values pour la plupart des gens.
Aussi faut il prévoir que la salle soit prête à devenir eventuellement habitable à la revente ... par exemple prévoir des linteaux pour transformer la pièce et poser des baies vitrées, des arrivées d'eau etc ... :oldy:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 01 Fév 2019 16:51

Tres jolie projet , je vais suivre ce de près :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Fév 2019 19:46

Akoustics a écrit:de mémoire a 3,4m en 1.78 je dois être bon :
- Angle pour le 1.78, 42 degré au premier rang du dossier du siège (et non du dos du dossier),
- 33,2 au deuxième,
- pour avoir environ 1,2m entre chaque dossier.

Cela reste à affiner plus tard.

Uhhhh, il me semble mieux de l'étudier dans la conception?
En 1.78 le contrainte principale est l'hauteur. Le norme SMPTE précisse qu'il faut 2.9 x l'hauteur de l'écran. Donc 1.91x2.9= 5.55m de recul.

Mais dans le sens immersion le facteur personnel est la plus important. Mon HC ne respect pas le norme SMPTE non plus. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Fév 2019 20:03

Je vais suivre ce beau et GRAND projet également.

Pour l'étude, pourquoi ne pas faire appel à Kaz? Il est à Chantilly, donc selon ou tu est en Seine et marne il n est pas loin et pourras sûrement te trouver un rendez vous rapide pour voir ton projet et réaliser une étude (qui selon ses dires quand il est venu calibrer chez moi) avant que tu commence quoi que ce soit.
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2019 21:04

Il faut que je prends un ticket. J'ai terminé la majorité de la rénovation de ma salle et pensé de lui faire appel. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Fév 2019 21:12

Et en français ? :ko:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2019 22:17

Kaz va comprendre. Il a déjà passé pour le VP mais pour calibrer le son j'avais les modifs à faire avant. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2019 17:51

Je viens d'ajouter un test d'intégration du rack, et le positionnement de la fenêtre de projection en premier post ...
Pour cette dernière l'idée serait intégré une niche avec la fenêtre de projection déporté de l'axe de l'écran, afin que le projo soit intégré dans l'épaisseur global du mur (isolation / mur / traitement) ... sinon je suis un peu à cours d'idée de ce coté-ci... :roll:

Une info non fournie précédemment, j'ai réservé pour le traitement pour le moment 17cm d'épaisseur ...
Pourquoi 17cm, et bien je suis partit d'un poste de JPL sur cinétips à propos de l'install "chromax" de Yves pour ceux qui connaissent (http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=653) :

"Epaisseurs (hors colonnes)
Chromax: 175mm
Ultra-Cinéma: 128 à 428mm suivant performances requises.
Je ne fais plus Cinéma privé. Ultra-Cinéma est un système proche plus performant.

Epaisseur des colonnes: 75 à 100mm suivant modèle."


Cela est juste à titre de test de volume, je précise, rien n'est arrêté de ce coté.

N'hésitez pas à me donner des idées, des avis ...
Dernière édition par Akoustics le 05 Fév 2019 17:29, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message