Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide demandée pour un kit scala audio dynamique

Message » 24 Jan 2019 14:42

recto alors :lol:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Jan 2019 19:45

Bonjour à tous!
Voilà les photos:
no1
Image
no2
Image
no3
Image
no4
Image
no5
Image

Au passage, je pense avoir trouvé un "hic", bien que je n'ai pas de quoi mesurer les inductances. Normalement, les inductances destinées aux voies graves sont faites avec un fil assez épais, regardez la photo no1.

la bobine de gauche est celle du filtrage pour la partie basse, celle de droite qui porte le condo est celle pour la partie basse-medium.
la bobine droite a un fil bien gros... ce ne serait pas celle destinée à la voie basse? et non pas celle de la voie basse médium?
Pierre.
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 26 Jan 2019 20:44

C'est pas la taille qui compte :siffle:

Regarde le schéma que tu as trouvé, si les valeurs sont bonnes, pas de souci.
La MHP fourni généralement les bons composants par rapport à leur kit.

Au niveau calcul, si il faut mettre une self de 10mH en série avec une R de 1.2 Ohms (par exemple) c'est peut-être judicieux de trouver une self qui fait 10mH avec une DCR de 1.2 Ohms, on économise un composant, et on utilise une self qui coute moins cher !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2019 1:38

Merci pour la précision sur la taille :mdr:
Il faut que je trouve de quoi mesurer ces inductances...
Pierre
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 01 Fév 2019 10:47

Bon dans tous les cas la conception est foireuse du départ, charge inadaptée, choix de la fx inadapté à un MTM car en plus choix du tweet inadapté à une coupure basse... hé ben pour un ratage c'est pas mal quand même tout ça... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2019 13:04

Sagem, combien de temps as-tu possédé ces enceintes?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2019 13:24

Jamais eu ces enceintes heureusement :lol: Mesure hors axe et regarde ce qui se passe avec des hps de cette taille et une fx à 5khz tu vas pleurer de rire
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2019 10:47

Salut Tora
Le seul point critiquable de ce Kit est la fréquence de coupure assez haute
C'est un 2.5 , PAS UN MTM , en plus coupé bas , env 400H
As-tu vérifié les soudures , que chaque HP débat librement ?
Le volume est tout à fait adapté pour des 17 ,pour info ,le volume typique est de 15 l pour un 17 ,8 pour un 13 et 35 pour un 20
J'ai lu que l'amortissement était particulier pour isoler la charge du bas, qu'en est-il ?
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 02 Fév 2019 11:20

Ce sont les paramètres T&S qui vont donner la charge du HP ... il n'y a pas de volume "typique".
Faire monter un 17cm à 5kHz, c'est couillu, MTM ou pas ... faut bien rester dans l'axe :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Fév 2019 11:27

Dagda a écrit:Ce sont les paramètres T&S qui vont donner la charge du HP ... il n'y a pas de volume "typique".
Faire monter un 17cm à 5kHz, c'est couillu, MTM ou pas ... faut bien rester dans l'axe :mdr:

à 60 degrés un beau trou de 20db à 4-5khz oui :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Mar 2019 12:50

Bonjour à tous !
Soudures OK, polarité OK, filtres OK.
Changement d'ampli pour un sansui... Et là ça marche beaucoup mieux !
J'ai eu le temps de réfléchir sur ce kit, si c'est un os, ça va. Vu ce qu'il m'a coûté, le prix au kilo est correct :D
Je contine cet aprem.
Merci à tous pour votre participation, restez dans les parages j'ai plein de questions...
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 10 Mar 2019 15:57

Bon, vu ce que j'ai compris et ce qui a été évoqué ce kit est perfectible :wink:

Après un petit tour chez m. Petoin, j'ai 3 candidats pour venir remplacer les focal dans le volume de l'enceinte:
Des hm170g0
Des SB17NRXC35-8
des WAVECOR WF182BD10 (la réponse en fréquence..!)

Les sb descendent plus bas que les audax, à noter que je changerai aussi le tweeter par du audax, du sb, ou un xt25 (ou autre, à vos suggestions) coupé plus bas que le ft17.
Je pense garder le principe 2,5 voies (j'ai un exemple sous la main !)
Je compte rester dans des tarifs raisonnables, disons 250 euros de hp par voie, sans les filtres. Mais sur des rapports qualité /prix élevés.
J'ai aussi vu des enceintes diy dejà testées type samuel (sph 175hq), nimiel (hm170z18), shockwave (justdiyit :siffle: ), kit sb 36 (sb acoustics intertechnik) dont les dimensions sont proches. Peut être à creuser pour la suite, avec votre aide et votre expérience.
Pierre
Dernière édition par toranabass le 11 Mar 2019 0:50, édité 2 fois.
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 10 Mar 2019 21:58

Ces enceintes marchent très bien je trouve! Les "focals" sont tops.. le ft17h en revanche n'est pas très fin et agressif mais ça marche quand même bien au final.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2019 22:45

Salut sdf, oui c'est vrai je l'admets elles marchent bien, mais j'ai commencé à les décortiquer pour comprendre le diy et... :lol: elles vont me servir de base pour me fabriquer "mes" enceintes, avec des hp adaptés, un filtrage correct, bref un ensemble qui me conviendra plus que la base actuelle. J'espère maintenant pouvoir améliorer la définition du médium, un aigu qui file un peu plus, et une réponse dans le grave au moins équivalente, avec un peu plus de précision.
Étonnant que tu ai trouvé le ft17 agressif, je n'ai pas eu ce ressenti.
Bonne soirée voisin toulousain :D
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 11 Mar 2019 22:17

ah oui, un toulousain! :lol:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY