Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, armand78, fred-ql, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, Steph31, Vincerns78, ZEPHYR92 et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DACs qui fonctionnent mal... quelles solutions ?

Message » 27 Jan 2019 18:44

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes les choses que j'ai apprises en vous lisant. Je poste ici mon premier message car j'ai un problème et je suis un peu perdu..

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai longtemps écouté de la musique sur platine CD et change progressivement pour de la musique dématérialisée (smartphone avec qobuz, etc).

Utilisateur d'un ampli NAD C325 et d'enceintes colonnes PARADIGM, j'ai longtemps fonctionné avec en entrée un DAC Arcam RDAC, qui a longtemps fait, à des fréquences plus ou moins variées, des déconnexions, des clics, du crachat dans les enceintes, etc. Le sujet ne s'arrangeant pas avec le temps, j'ai tenté pas mal de choses :
-j'ai longtemps pensé que c'était l'entrée... je suis passé d'une airport express à du bluetooth apt-x, puis enfin une chrome cast audio... même combat, toujours les mêmes soucis. J'ai changé quelques cables également, pas d'amélioration.
-j'ai ensuite pensé que c'était le DAC lui-même. J'ai vu sur des forums que l'alimentation 6V de ce dac pouvait poser souci, j'ai donc changé d'alimentation... aucun changement.
-j'en ai déduit que le dac était peut-être mort, et que c'était l'occasion d'upgrader mon système en achetant un beau dac avec un transformateur torique costaud : un DAC Naim V1. Résultat : pas de clic, mais le dac se met en mute tout seul toutes les 30 secondes.

Dernière possibilité que je vois : mon installation électrique est en mauvais état et les DACs réagissent mal aux écarts de tension... ?
Mais, j'ai tenté de brancher mon DAC, seul, sur une partie de installation électrique refaite récemment, mêmes problèmes...

Je vous avoue ne plus savoir exactement quoi faire, et hésite avant de me lancer dans d'autres modifications très onéreuses : tirer un nouveau cable électrique depuis mon tableau ? acheter des accessoires type barette, régulateur de tension (les pris sont variés) ?
Je n'ai peut-être pas de chance mais les deux dacs sont peut-être tous les deux hors d'usage ?
Avez-vous également le même genre de soucis avec vos DACs ? (je n'ai jamais eu aucun pb avec mon ampli, lecteur cd, tuner, etc).

Un grand merci pour votre aide !

Thomas
karrox11
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Jan 2019 18:30
  • offline

Message » 27 Jan 2019 20:38

tu as déja essayé les sorties analogiques de l'aiport express et du chromecast? il ya une grosse différence avec tes dacs externes? (quand ils fonctionnent)
en d'autres termes, hormis des problèmes, un dac t'apporte-t-il vraiment quelque chose...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2019 21:17

Salut,

J'ai vu des DACs USB qui font des freezes , la solution que j'ai trouvée, c'est d'ajouter des condensateurs Monolytic ou Multilayer Creamic 50V aux régulateurs , tu peux mettre des 4.7 ou 10uf , et tu peux en mettre aux électrolytiques ou Solid Polymer aussi.


Tu vois les condensateurs jaunes que j'ai ajouté aux régulateurs

https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEieOQ ... G-2112.JPG

Tu cherches le datasheet en Googelant le nom de la pièce ex: "AMS1117 Datasheet"

Et tu trouves la pin GROUND ou GND et la pin OUT , et tu met un condensateur entre les deux.
Dernière édition par mroboto le 27 Jan 2019 21:40, édité 4 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Jan 2019 21:18

C'est peut-être un parasitage électromagnétique. As-tu essayé avec une fibre optique ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Jan 2019 0:14

Bonjour

Merci pour vos réponses,

Idéalement je souhaiterais utiliser le dac que je viens d’acheter qui effectivement sort un meilleur son que le dac du CCA... C'est quand même censé marcher dans un appartement lambda, non ?

Je n'ai pas vraiment les compétences et le matériel pour souder des condensateurs... Est ce qu'il existerait dans le commerce un mécanisme externe qui aurait un effet similaire ? Je ne m'y connais pas trop en électricité malheureusement.

Pour info les coupures du dac se manifestent avec un cordon USB ou un câble optique sans distinction, même quand un seul est branché.

Un grand merci pour votre aide,
karrox11
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Jan 2019 18:30
  • offline

Message » 28 Jan 2019 0:44

Si tu peux le retourner pour défectuosité.

Si c'est faisable pour les condensateurs, ça coûterais moins cher que quoi que ce soit d'autre.

En cas d'un régulateur bruyant, ça peut faire chauffer des puces, et elles bloquent, ce n'est pas une barre de courant à 1500 euros qui changerait ça.

Tu peux coller des dissipateurs de chaleur dessus, https://www.ebay.com/itm/8pcs-Small-Tin ... ctupt=true

Quoi que ce serait mieux de régler le problème à la base, et filtrer ces parasites avec des condensateurs, ça ne rendrait le son que meilleur.

Ou fais les vérifier par un pro.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Jan 2019 8:45

Perso, j'essayerais plutot de simplifier le montage, jusqu'à avoir un son correct, sans coupures ni craquements.

A priori, tu as toujours les deux dacs. Perso, je commencerais avec le DAC Naim + ecoute au casque. A alimenter via USB, e qui en principe devrait mettre de synchro des d'horloges. C'est normalement possible avec n'importe quel PC / MAC, et aussi certains smartphones, via un adaptateur usb OTG (ou aussi via Samsung Dex, que j'ai pu tester)
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 29 Jan 2019 1:40

Est-ce que tes convertisseurs sont affectés des problèmes que tu décris lorsque tu les attaques non pas à partir de ton matériel informatique mais de la sortie numérique du lecteur de CD ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:50

- même suggestion: essayer avec une autre source, par ex pc, en usb, et sur ligne électrique récente.
- pour voir si ce sont des parasites ou autre problème électrique, essaye sur la ligne "récente", tout en coupant temporairement le courant ailleurs (je suppose que c'est plus des fusibles que des disjoncteurs du coup...). Si là ça marche, remettre les autres arrivées une par une: ça peut être un appareil électrique particulier qui met le bazar (variations de tension, légère fuite à la terre...).
- dernier recours, le marabout :siffle: :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Jan 2019 17:54

Le DAC qui faisait des freezes et auquel j'ai ajouté des condensateurs, je I'avais essayé en dehors de sa boite, sur le plancher froid, et ne freezait pas, mais dans son boitier si.

Si il est dans un meuble au dessus d'un ampli qui chauffe, ça peut te faire ça.

Essaie le direct sur le plancher pour voir.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Fév 2019 12:06

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos retours et propositions.
J'avais essayé le dac avec différentes entrées, sur des prises différentes, dont certaines quasi neuves, sur le plancher, partout :-)
Je ne me voyais pas trop faire de la soudure sur ce produit assez onéreux...

Finalement, j'ai rapporté le DAC chez Cobra qui a bien voulu le reprendre et l'échanger contre un pioneer N70 ae, qui lui fonctionne à merveille dès le premier branchement... Certains DACs semblent moins capricieux que d'autres !
Le pioneer N70 est un super engin.

A bientôt,
karrox11
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Jan 2019 18:30
  • offline

Message » 02 Fév 2019 17:16

Bon ouf si t'es enfin content.
J'avais pensé sinon à essayer avec un bon groupe électrogène dédié, mais pour écouter de la musique c'est pas l'idéal, mdr…
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 09 Mar 2019 17:42

Il faut d'abord déterminer la cause du problème :
karrox11 a écrit:...un DAC Arcam RDAC, qui a longtemps fait, à des fréquences plus ou moins variées, des déconnexions, des clics, du crachat dans les enceintes

Donc déconnexion et clics, je vote pour un problème de transfert numérique : câble trop long, connecteur de la source, connecteur du DAC.
-j'ai longtemps pensé que c'était l'entrée... je suis passé d'une airport express à du bluetooth apt-x, puis enfin une chrome cast audio... même combat, toujours les mêmes soucis.

Donc ce n'est pas la source. Je vois Bluetooth : avec la réception Bluetooth du DAC, même combat, déconnexion et clics ? même avec un smartphone à 50cm du DAC ? Si oui c'est le DAC.
J'ai changé quelques câbles également, pas d'amélioration.

Quels câbles ? on est en USB ou en SPDIF coaxial ou en optique ? si ça déconne pareil avec toutes les entrées, c'est le DAC.
-j'ai ensuite pensé que c'était le DAC lui-même.

CQFD :ko:
J'ai vu sur des forums que l'alimentation 6V de ce dac pouvait poser souci, j'ai donc changé d'alimentation... aucun changement.

Peu probable car c'est la source qui "alimente" le signal numérique transmis vers le DAC
-j'en ai déduit que le dac était peut-être mort, et que c'était l'occasion d'upgrader mon système en achetant un beau dac avec un transformateur torique costaud : un DAC Naim V1. Résultat : pas de clic, mais le dac se met en mute tout seul toutes les 30 secondes.
comme s'il ne recevait plus le signal ou pas assez fort en courant : câble trop long, source qui ne donne pas assez de "jus"

Dernière possibilité que je vois : mon installation électrique est en mauvais état et les DACs réagissent mal aux écarts de tension... ?
Mais, j'ai tenté de brancher mon DAC, seul, sur une partie de installation électrique refaite récemment, mêmes problèmes...
Je vous avoue ne plus savoir exactement quoi faire, et hésite avant de me lancer dans d'autres modifications très onéreuses : tirer un nouveau cable électrique depuis mon tableau ? acheter des accessoires type barette, régulateur de tension (les pris sont variés) ?

Fausse route là, il faut rester pragmatique : je sais c'est difficile avec les conseils divers et avariés des forumeurs :ko:
Je n'ai peut-être pas de chance mais les deux dacs sont peut-être tous les deux hors d'usage ?
Avez-vous également le même genre de soucis avec vos DACs ? (je n'ai jamais eu aucun pb avec mon ampli, lecteur cd, tuner, etc).
Un grand merci pour votre aide !
Thomas

Bon nouveau DAC est plus de problème , pour le moment... :zen:
Si ça redéconne, avant de chercher paye toi un billet de loto : la période semble propice.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message