Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2019 - Samsung 8K QLED Q900R

Message » 12 Jan 2019 19:37

JOJO54 a écrit:
superstee a écrit:Bonsoir à tous,

Lorsque j'ai fait un rapide compte rendu la 1ere journée de cette TV samsung, j'avais indiqué que le rendu en HDR de ce Samsung Q900R ne surpassait pas le rendu en HDR sur mon sony Oled A1. Je devais être fatigué ou être de mauvaise foi car effectivement, cette samsung enterre mon A1 au niveau des pics lumineux. Hier, j'ai fait des tests pour comparer les 2 TV et j'ai commencé à regarder une scène du film annihilation sur Netflix sur la samsung puis après sur l'A1. La différence en termes de luminosité est énorme en faveur de la samsung. J'avais l'impression que le HDR sur l'A1 était terne, sans aucun pic lumineux.

par ailleurs, le piqué, la profondeur de champ de cette Samsung est vraiment exceptionnelle.

En revanche, malgré ces qualités, je ne vais pas garder cet écran car les défauts que j'ai observé sont trop gênants pour moi lesquels sont les suivants :
-une uniformité de la dalle pourrie avec du DSE et/ou du vertical banding. Cela se voit beaucoup trop dans les travellings sur les fonds clairs;
- une postérisation trop importante dans les jeux videos car il n'est pas possible d'activer le digital clean view en mode jeux vidéo
-les barres cinémascopes qui se grisent lorsqu'il y a une source lumineuse prés de ces barres. Je suis étonné d’ailleurs que personne n'ait remarqué ce défaut.

C'est vraiment une belle TV mais je vais me reprendre une oled.


Ça c'est un retour intéressant qui souligne bien les qualités et défauts des 2 technologies , du coup tu vas t'orienter vers quel modèle ?

Je vais me prendre une OLED LG de 2019 car le pic lumineux a l'air d'avoir bien progressé selon les premiers retours et il y a une nouvelle fonction qui fonctionne indépendamment du réducteur du bruit et qui permet de réduire la postérisation.

Ah j'ai oublié comme défaut de cette samsung la compensation de mouvement. Sur les scènes rapides, le motion n'arrive pas à suivre et c'est une bouillie de pixel.
superstee
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Mar 2005 21:03
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2019 12:14

superstee a écrit:Bonsoir à tous,

Lorsque j'ai fait un rapide compte rendu la 1ere journée de cette TV samsung, j'avais indiqué que le rendu en HDR de ce Samsung Q900R ne surpassait pas le rendu en HDR sur mon sony Oled A1. Je devais être fatigué ou être de mauvaise foi car effectivement, cette samsung enterre mon A1 au niveau des pics lumineux. Hier, j'ai fait des tests pour comparer les 2 TV et j'ai commencé à regarder une scène du film annihilation sur Netflix sur la samsung puis après sur l'A1. La différence en termes de luminosité est énorme en faveur de la samsung. J'avais l'impression que le HDR sur l'A1 était terne, sans aucun pic lumineux.

par ailleurs, le piqué, la profondeur de champ de cette Samsung est vraiment exceptionnelle.

En revanche, malgré ces qualités, je ne vais pas garder cet écran car les défauts que j'ai observé sont trop gênants pour moi lesquels sont les suivants :
-une uniformité de la dalle pourrie avec du DSE et/ou du vertical banding. Cela se voit beaucoup trop dans les travellings sur les fonds clairs;
- une postérisation trop importante dans les jeux videos car il n'est pas possible d'activer le digital clean view en mode jeux vidéo
-les barres cinémascopes qui se grisent lorsqu'il y a une source lumineuse prés de ces barres. Je suis étonné d’ailleurs que personne n'ait remarqué ce défaut.

C'est vraiment une belle TV mais je vais me reprendre une oled.


Pour l'uniformité je suis 100% d'accord mon Q9 je ne vais pas le regretter de ce coté !

Pour le mode jeux sans digital clean view il y a une parade, tu ne met pas le mode jeux en auto et tu joue en mode standard, l'input lag est tellement bas depuis les derniers maj que je ne pense pas qu'il va te gêner.

Pour les barres c'est bizarre sur le Q9 je n'ai pas ce problème, en HDR ou aussi en SDR ?

Sinon tu veux tenter un LG 2019 après un A1 et un Q900R, tu ne va pas le garder longtemps à mon avis ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2019 15:09

AlexScan a écrit:
superstee a écrit:Bonsoir à tous,

Lorsque j'ai fait un rapide compte rendu la 1ere journée de cette TV samsung, j'avais indiqué que le rendu en HDR de ce Samsung Q900R ne surpassait pas le rendu en HDR sur mon sony Oled A1. Je devais être fatigué ou être de mauvaise foi car effectivement, cette samsung enterre mon A1 au niveau des pics lumineux. Hier, j'ai fait des tests pour comparer les 2 TV et j'ai commencé à regarder une scène du film annihilation sur Netflix sur la samsung puis après sur l'A1. La différence en termes de luminosité est énorme en faveur de la samsung. J'avais l'impression que le HDR sur l'A1 était terne, sans aucun pic lumineux.

par ailleurs, le piqué, la profondeur de champ de cette Samsung est vraiment exceptionnelle.

En revanche, malgré ces qualités, je ne vais pas garder cet écran car les défauts que j'ai observé sont trop gênants pour moi lesquels sont les suivants :
-une uniformité de la dalle pourrie avec du DSE et/ou du vertical banding. Cela se voit beaucoup trop dans les travellings sur les fonds clairs;
- une postérisation trop importante dans les jeux videos car il n'est pas possible d'activer le digital clean view en mode jeux vidéo
-les barres cinémascopes qui se grisent lorsqu'il y a une source lumineuse prés de ces barres. Je suis étonné d’ailleurs que personne n'ait remarqué ce défaut.

C'est vraiment une belle TV mais je vais me reprendre une oled.


Pour l'uniformité je suis 100% d'accord mon Q9 je ne vais pas le regretter de ce coté !

Pour le mode jeux sans digital clean view il y a une parade, tu ne met pas le mode jeux en auto et tu joue en mode standard, l'input lag est tellement bas depuis les derniers maj que je ne pense pas qu'il va te gêner.

Pour les barres c'est bizarre sur le Q9 je n'ai pas ce problème, en HDR ou aussi en SDR ?

Sinon tu veux tenter un LG 2019 après un A1 et un Q900R, tu ne va pas le garder longtemps à mon avis ...


Pour le DSE et le banding, j'ai l'impression que tous les Q9 et Q900R sont touchés et c'est vraiment une plaie. Ce banding se voit beaucoup plus que le banding des oled qui ne se voit que sur les bas IRE. En tout cas, c'est que j'ai constaté.

Pour les jeux en mode standard, effectivement, je ne vois pas trop la différence avec le mode jeux en termes d'input lag et il est est possible d'activer le mode digital clean view. Cependant, cette fonction est bien moins efficace que le dégradé lisse sur mon A1 car je vois encore de la postérisation.

Pour les barres cinémascopes qui se grisent , je l'ai remarqué pour l'instant que sur le film the greatest showman en HDR lorsque des sources lumineuse sont proches des barres.

Effectivement pour le LG oled de 2019, je vais tenter l'aventure. AlexScan, tu ne pense pas que LG a amélioré son traitement vidéo avec ses prochains OLED ?
superstee
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Mar 2005 21:03
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2019 19:04

superstee a écrit:
Pour le DSE et le banding, j'ai l'impression que tous les Q9 et Q900R sont touchés et c'est vraiment une plaie. Ce banding se voit beaucoup plus que le banding des oled qui ne se voit que sur les bas IRE. En tout cas, c'est que j'ai constaté.

Pour les jeux en mode standard, effectivement, je ne vois pas trop la différence avec le mode jeux en termes d'input lag et il est est possible d'activer le mode digital clean view. Cependant, cette fonction est bien moins efficace que le dégradé lisse sur mon A1 car je vois encore de la postérisation.

Pour les barres cinémascopes qui se grisent , je l'ai remarqué pour l'instant que sur le film the greatest showman en HDR lorsque des sources lumineuse sont proches des barres.

Effectivement pour le LG oled de 2019, je vais tenter l'aventure. AlexScan, tu ne pense pas que LG a amélioré son traitement vidéo avec ses prochains OLED ?


Sur les deux dalles de Q9 que j'ai eu j'avais zéro banding, mais du dse oui (je pense que ça viens du filtre ultrablack, c'est pour ça qu'ils sont tous touchés)

Pour les bandes noir c'est peut être un cas isolé qui fait déconné le local dimming (un peu comme godzilla et harry potter 8 sur le Q9 avec les anciens firmware) ...

Et pour ce qui est de LG j'espère que si ... mais bon au vu des problèmes des 2018 qui sont pire que les 2016/2017 sur certains points je ne suis sur de rien ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2019 20:58

Superstee : oui tu as raison le banding des Led est souvent prononcé sur les images claires et travelling (souvent le ciel d ailleurs, là où on peut aussi voir facilement le DSE) à l inverse de celui plus connu en bas ire souvent sur oled. Et le premier est à mon sens encore plus rédhibitoire car gêne le visionnage en toutes circonstances.

On peut accepter celui en bas ire, mais celui en image claire je ne comprends pas comment les TV impactées passent le contrôle qualité alors que ça se voit dès la première vidéo.
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline

Message » 14 Jan 2019 3:15

Après le nouveau firmware, image nettement la meilleure que j'ai pu voir lors d'un match en 4K sur Canal Plus avec Marseille-Monaco ce soir sur mon Q900R... :bravo:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 31 Jan 2019 20:36

bonsoir,

je souhaite louer cette tv 8K mais je voulais savoir si effectivement comme j'ai pu le lire sur le forum, il y a avait du banding sur cette tv.
j'ai actuellement la tv LED sony A1 exempt de tout défaut à ce niveau la...
merci pour votre réponse.
mohagui
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2010 23:43
  • offline

Message » 01 Fév 2019 19:50

Le banding, dur d'y échapper. Visiblement si ton A1 n'en a pas du tout, c'est que tu as le cul border de nouilles^^ Tu es né sous une bonne étoile.
Ca reste quand même LE fléau de TOUS les téléviseurs, quel que soit la technologie.

Le banding sur les dalles c'est de la loterie. Tu en auras surement....ou pas ;)
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Fév 2019 20:55

Ahhh si je n avais pas eu mon oled 65g6v signature j aurai
Surement craqué sur le 75 pouces....
Mais bon je patiente jusqu'à 2022 pour avoir un oled 77pouces 8k voir micro led . :mdr:
On ne peut pas tout avoir :wink:
Brest29
 
Messages: 2934
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Fév 2019 16:24

tyrannus a écrit:Le banding, dur d'y échapper. Visiblement si ton A1 n'en a pas du tout, c'est que tu as le cul border de nouilles^^ Tu es né sous une bonne étoile.
Ca reste quand même LE fléau de TOUS les téléviseurs, quel que soit la technologie.

Le banding sur les dalles c'est de la loterie. Tu en auras surement....ou pas ;)


oui j'avoue , depuis que j'ai changé du LCD à l'OLED , je n'ai plus eu ce problème...en tt cas je n'y prête plus attention depuis le sony A1 alors que sur mon dernier LCD de PANA c'était une torture de regarder un match de foot....
Sur ce Samsung avez vous rencontré des pb de ce type SVP ou est ce limité avec les nouvelles dates 2018 ?
merci pour ton aide...
mohagui
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2010 23:43
  • offline

Message » 02 Fév 2019 20:47

cc,

Pourriez vs me dire si les défauts de ce QLED sont acceptable ou si au contraire le banding est vraiment trop présent, et également dans les scènes sombres les effets de blooming sont ils bien maitrisés?
Désolé de vous embêter avec mes questions, mais en magasin je ne l'ai vu tourner qu'avec des démos magnifiques pour nous en mettre pleins la vue...
mohagui
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2010 23:43
  • offline

Message » 06 Fév 2019 13:29

Bonjour mohagui,

Franchement les défauts de banding de mon 85Q900R, je ne les remarque pratiquement presque plus...

Je suis vraiment content de ne pas l'avoir retourné et ne pas avoir demandé un échange (et être tombé sur une dalle mois bonne)...

C'est vraiment difficile de donner des conseils sur ce point, mais disons (je pense) que c'est assez facile de rechercher des défauts, de les trouver, et aussi de se focaliser dessus...

Mais comme tout est relatif, il est très difficile de faire une balance et de savoir ce qui est acceptable quand tu as commencé à te focaliser dessus...

Bien sûr, je pense qu'il faut avoir quand même une recherche/étude sur son écran pour savoir où est la balance pour chacun (la sensibilité étant toute personnelle)...

Mais il faut savoir ce que l'on veut vraiment, et, sachant qu'il est très difficile (voir impossible) selon les technos utilisées d'avoir un écran parfait, c'est vraiment une question de dosage...

En reprenant mon cas personnel, j'ai beaucoup (trop) focalisé au début sur les problèmes de ma dalle, et aujourd'hui je ne les remarque vraiment plus...

De temps en temps, je me remets à scruter ma dalle pour voir si en fait ils sont toujours présents, et je me rends compte que c'est (presque -je suis honnête) uniquement à ces moments-là que je les remarque, et je trouve aussi qu'ils sont moins prononcés quand je les cherche...

Donc je pense qu'il faut être attentif quand on reçoit un TV, et connaître sa propre sensibilité à ce type de problèmes, et surtout savoir faire la balance dans ce qui est acceptable ou pas...

Par exemple, cela ne me gênerait pas de retourner un écran si j'étais sûr d'avoir un écran parfait après l'échange, mais ce n'est hélas pas du tout ce qui se passe dans la réalité...

Et pour finir sur une note (très) positive, je me délecte toujours autant (même beaucoup plus après le dernier firmware) de mon 85Q900R, et je le rachèterai aujourd'hui si c'était à refaire...

Honnêtement, je me prends tous les jours des claques avec cet écran :love: , que ce soit en jeux sur ma X ou Pro, ou avec les films en 4K ou HD...

Et j'ai hâte de retrouver une connexion fibre afin de retrouver du streaming en 4K sur YouTube et Netflix, mais bon de ce côté-la faut vraiment être patient... :wink:

Seul regret :roll: , je ne suis jamais arrivé à faire des clichés/photos corrects de mon image TV avec ce 85Q900R, où les couleurs ne soient pas vraiment complètement flinguées...
J'ai encore (re)fait des essais en prenant même des clichés affichés en comparaison (FZ1000/iPad Pro/iPhone X) simultanément et on peut vraiment voir que l'image sur l'écran est nettement meilleure (moins colorée) que celles prises avec les différents appareils...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 06 Fév 2019 16:47

merci pour ces retours sur ce premier 85 pouces 8k disponible sur le marché. :bravo: je compte pour ma part investir au printemps 2020 et ça donne déjà une idée du potentiel.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 06 Fév 2019 19:09

DplanetHD a écrit:Bonjour mohagui,

Franchement les défauts de banding de mon 85Q900R, je ne les remarque pratiquement presque plus...

Je suis vraiment content de ne pas l'avoir retourné et ne pas avoir demandé un échange (et être tombé sur une dalle mois bonne)...

C'est vraiment difficile de donner des conseils sur ce point, mais disons (je pense) que c'est assez facile de rechercher des défauts, de les trouver, et aussi de se focaliser dessus...

Mais comme tout est relatif, il est très difficile de faire une balance et de savoir ce qui est acceptable quand tu as commencé à te focaliser dessus...

Bien sûr, je pense qu'il faut avoir quand même une recherche/étude sur son écran pour savoir où est la balance pour chacun (la sensibilité étant toute personnelle)...

Mais il faut savoir ce que l'on veut vraiment, et, sachant qu'il est très difficile (voir impossible) selon les technos utilisées d'avoir un écran parfait, c'est vraiment une question de dosage...

En reprenant mon cas personnel, j'ai beaucoup (trop) focalisé au début sur les problèmes de ma dalle, et aujourd'hui je ne les remarque vraiment plus...

De temps en temps, je me remets à scruter ma dalle pour voir si en fait ils sont toujours présents, et je me rends compte que c'est (presque -je suis honnête) uniquement à ces moments-là que je les remarque, et je trouve aussi qu'ils sont moins prononcés quand je les cherche...

Donc je pense qu'il faut être attentif quand on reçoit un TV, et connaître sa propre sensibilité à ce type de problèmes, et surtout savoir faire la balance dans ce qui est acceptable ou pas...

Par exemple, cela ne me gênerait pas de retourner un écran si j'étais sûr d'avoir un écran parfait après l'échange, mais ce n'est hélas pas du tout ce qui se passe dans la réalité...

Et pour finir sur une note (très) positive, je me délecte toujours autant (même beaucoup plus après le dernier firmware) de mon 85Q900R, et je le rachèterai aujourd'hui si c'était à refaire...

Honnêtement, je me prends tous les jours des claques avec cet écran :love: , que ce soit en jeux sur ma X ou Pro, ou avec les films en 4K ou HD...

Et j'ai hâte de retrouver une connexion fibre afin de retrouver du streaming en 4K sur YouTube et Netflix, mais bon de ce côté-la faut vraiment être patient... :wink:

Seul regret :roll: , je ne suis jamais arrivé à faire des clichés/photos corrects de mon image TV avec ce 85Q900R, où les couleurs ne soient pas vraiment complètement flinguées...
J'ai encore (re)fait des essais en prenant même des clichés affichés en comparaison (FZ1000/iPad Pro/iPhone X) simultanément et on peut vraiment voir que l'image sur l'écran est nettement meilleure (moins colorée) que celles prises avec les différents appareils...


merci beaucoup pour ton retour :).
je comprends bien que les défauts inhérents à la technologies QLED varient en fonction de la sensibilité de chacun.
En fait j'espérais entendre que cela ne se voyait que rarement...et que ce n'était pas au quotidien...
Content de savoir qu'avec la Xbox one l'image est sublime...mais est ce que pour le match de foot c'est parfait comme sur l'oled ou il y a systématiquement du banding surtout qd le gardien dégage....
j'arrive pas à me décider entre ce téléviseur pleins de promesses et la sony oled AF9 ou j'ai plus de certitude quand à la qualité de l'image avec moins de luminosité surtout en HDR bien sur que le QLED...
EN sachant aussi que la plupart des programmes que je vais visionner c'est du FHD....netlix et films 4K ou BR.
et ah oui , j'avais oublié de demander , est ce que ce téléviseur a un lecteur video interne qui arrive à lire sans saccade les vidéos 4K
merci pour vos retours svp car je perds patience la :)
mohagui
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2010 23:43
  • offline

Message » 08 Fév 2019 13:13

mohagui a écrit:...
merci beaucoup pour ton retour :).
je comprends bien que les défauts inhérents à la technologies QLED varient en fonction de la sensibilité de chacun.
En fait j'espérais entendre que cela ne se voyait que rarement...et que ce n'était pas au quotidien...
Content de savoir qu'avec la Xbox one l'image est sublime...mais est ce que pour le match de foot c'est parfait comme sur l'oled ou il y a systématiquement du banding surtout qd le gardien dégage....
j'arrive pas à me décider entre ce téléviseur pleins de promesses et la sony oled AF9 ou j'ai plus de certitude quand à la qualité de l'image avec moins de luminosité surtout en HDR bien sur que le QLED...
EN sachant aussi que la plupart des programmes que je vais visionner c'est du FHD....netlix et films 4K ou BR.
et ah oui , j'avais oublié de demander , est ce que ce téléviseur a un lecteur video interne qui arrive à lire sans saccade les vidéos 4K
merci pour vos retours svp car je perds patience la :)

Merci mohagui et laurent martiarena,

C'est difficile de répondre très clairement/définitivement à ta question mohagui sur le banding lors d'un match de foot :
disons que je le remarque vraiment presque plus...
(que cela a dû diminué aussi je pense depuis le début)
Que ce n'est pas très prononcé, mais que c'est aussi -j'insiste une question de sensibilité personnelle (tant physique que psychologique/état d'esprit)...

Mais il faut être aussi clair que je ne suis plus dans la recherche (systématique, quasi obsessionnelle) des défauts, mais que je suis en mode "je profite à fonds de mon écran" , et que je me régale vraiment...

Pour les programmes dont tu parles, je suis dans le même type que toi (TV en FHD, et quelques rares diffusions Tv en 4K, YouTube/Netflix bientôt 4K j'espère (flibre), BR, en y ajoutant beaucoup de gaming (4K de préférence)), et cet écran QLED 8K correspond mieux (pour moi) qu'un OLED bien sûr (réf au gaming)...

Pour la capacité de lecture vidéo interne, je ne m'en sers pas régulièrement, mais mes quelques tests étaient très positifs, et tu peux avoir des infos plus précises dans les tests publiés par les sites spécialisés, et je crois que de ce côté-là c'est du tout bon...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message