Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974, ltarick, Sylvain T et 144 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES VENUS ACOUSTIC - le post

Message » 02 Fév 2019 12:58

Elles ont pas mal d'heures de vol, mais elles restent de belles plantes performantes.

Ceci dit, chez Venus Acoustics, je préfère les modèles plus simples : moins chères, au look classiquement élégant (la Cybelia est tarabiscotée), et qui sont aussi plus faciles à alimenter et à placer dans la pièce d'écoute.

Et surtout, je garde un bon souvenir de leurs qualités sonores (j'avais écouté la 2 voies et une 3 voies, les deux étaient très homogènes, avec de beaux timbres, précises, plutôt neutres, un peu à la JMR, qui fait pour moi partie des références en HIFI amateur).

Le problème, c'est qu'il n'y a aucune précision sur les modèles qui restent en production, hormis la Cybelia, ni sur de nouveaux modèles éventuels, et il semble que le marché canadien soit désormais privilégié au marché français (d'accord, les Québécois sont nos sympathiques cousins, mais ils sont à 5000 kms).

Cette marque était déjà plutôt confidentielle à l'époque de sa relative heure de gloire dans la petite planète audiophile hexagonale, mais maintenant, elle est vraiment sous les radars. Ce ne sont pas quelques échanges sur notre forum, confidentiel lui aussi, qui vont suffire à la relancer. Pour une fois, je réclame davantage de marketing et de com de la part de ses nouveaux propriétaires, afin d'assurer la survie de cette belle petite marque.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Fév 2019 14:05

Bonjour,
La gamme Venus, est toujours d'actualité et efficace. J'ai écouté notre amplificateur Quark sur une quinzaine de paires d'enceintes des plus grandes marques et certaines plus onéreuses en décembre 2018 et je sais maintenant que les Cybela jouent dans le haut du panier. Son ébnisterie brevetée est extrêmement performante et silencieuse.

Eon Art apporte non seulement des efforts de marketing mais aussi de nouvelles compétences et ressources en électronique notamment au niveau des filtres.

La société Eon Art, ne vise pas que les Amériques mais sera présente en Europe et en Asie. Suivez nous et vous verrez bien.

Certains critiquent que Venus Acoustic soit devenue une société canadienne... Bien qu'une partie de la production demeure française. Eon Art aussi se voulait française. Mais quand la France refuse des personnes clés d'une entreprise parce qu'elle sont canadiennes (ce n'est pas le genre d'immigration privilégiez dans votre pays) et s'entête à vouloir tuer dans l'oeuf toute entreprise naissante et les efforts de recherche et développement, que voulez vous qu'il arrive. Les sociétés quittent et vont prendre ailleurs leur envol. De nouveaux investissements furent apportés à Venus Acoustic, qui au final possède maintenant les ressources nécessaires pour faire de la musique dans la cour des grands.

D'autres critiquent l'âge des Cybela mais à ce niveau de performances l'évolution n'apporte que des changements mineurs. La technologie est maîtrisée.

Comme d'habitude les couteaux volent bas sur HCFR, avec de petites phrases incendièrent sans réelle argumentation et sous des pseudos anonymes, mais nous en avions l'habitude. Heureusement il y demeure encore aussi des personnes plus objectives.
Dernière édition par hautcoeur le 02 Fév 2019 23:23, édité 2 fois.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 02 Fév 2019 21:21

Ne prenez pas aussi mal nos propos, Hautcoeur, ce n'est pas le meilleur moyen de défendre Vénus. En ce qui me concerne, je posais juste des questions, avec c'est vrai quelques inquiétudes. Mais j'ai plusieurs fois, ainsi que d'autres forumeurs, écrit beaucoup de bien des enceintes Venus. Parmi leur gamme, c'est mon droit de préférer en termes d'esthétique et d'intégration les plus "petits" modèles à la Cybelia, pas pour des raisons de qualité et technique sonore bien sûr -dans l'absolue, la Cybelia est la meilleure- mais pour des raisons d'esthétique et de rapport qualité-prix.

Quant à écrire que la France tue dans l’œuf ses créateurs, désolé de trouver cela très excessif, c'est une antienne un peu rabâchée et facile. Les pouvoirs publics français ont fait beaucoup d'efforts ces dernières années pour soutenir l'entrepreneuriat, quoi qu'on puisse dire ou lire trop souvent à ce sujet. D'ailleurs, des firmes françaises réussissent même dans ce marché de niche très compétitif qu'est l'industrie audio : Focal, Devialet, Erdre, Earsonics, par exemple. Cabasse renaît de sa période d'éclipse. A plus petite échelle, Davis, JMR, Apertura et quelques autres tiennent bon, j'espère que sera aussi le cas de Venus, même passée partiellement sous pavillon québécois, et j'aime bien le Québec.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Fév 2019 22:54

Bonjour Tovarich007,

J'avais bien constaté que votre commentaire était constructif et c'est bien votre droit de préférer un model ou un autre de la gamme. C'est bien pour ça que nous produisons une gamme d'enceintes.

Mon commentaire était plus en réaction au commentaire condescendant de Yijing "Mais elles ont quel âge ?" smiley à l'appuis, fidèle a la tradition de Pro Bashing du forum ... Désolé pour les anglicismes.

Je vous concède que les pouvoirs français on pu faire des efforts pour la rétention et le support de leurs entreprises. J'ai quitté la France il y a 8 ans. Mes informations sont donc obsolètes.

A cette époque la valse des changements de position de l'état sur les différents status de société, la taxe professionnel qui ponctionnant un montant considérable sur les actifs, dont les équipements de recherche, même sans revenu pour une société en phase de démarrage venait tuer dans l'oeuf les efforts de R&D et d'industrialisation ou augmenter drastiquement les coûts de celle-ci. Quand à mon dernier point obtenir des papiers ou les renouveler pour un entrepreneur étranger était tellement complexe et changeant d'une année à l'autre que même les financiers se demandaient si les forces vives de l'entreprise se verraient obliger de quitter le pays. Ce qui au final arriva.

Je suis content d'apprendre que ces choses sont du passé et que la France, que j'aime et ou j'ai beaucoup d'amis, ait corrigé ces errances.

Aujourd'hui Eon Art et Venus Acoustic utilisent les services de plusieurs sous traitants français pour la fabrication de composants. Selon le climat économique et social nous pourrions être appeler à faire plus encore. Une entreprise quelque qu'elle soit cherche avant tout la stabilité.

Pour répondre précisément à certaines de vos interrogation et je cite "Le problème, c'est qu'il n'y a aucune précision sur les modèles qui restent en production, hormis la Cybelia, ni sur de nouveaux modèles éventuels, et il semble que le marché canadien soit désormais privilégié au marché français" :

La communication d'Eon Art est effectivement minimale pour l'instant et la complétion de notre site internet sera en ce sens un grand pas en avant.

Eon Art se concentre sur les modèles d'enceintes Cybela, Cassiopé, Cassini (nouveau modèle successeurs des Angels) et Caldeira.Au niveaux électronique l'amplificateur intégré hybride Quark est disponible et fin 2019 il sera rejoint par deux convertisseurs (en éléments séparer et en module interne) Des modèles d'amplificateurs en éléments séparés et un préamplificateur phono sont au programme par la suite et déjà très avancés. Une version en bloc monophonique de référence est prévue. Une version marine des enceintes Caldeira pour accompagner la version marine de l'amplificateur Quark doit sortir cette année. Voici une bonne idée du calendrier.

Le marché privilégié est d'abord en Asie. Ensuite les Amériques et l'Europe. Effectivement le marché français ne représente qu'une part du territoire à couvrir et de nos clients potentiels; ce qui ne veut pas dire que nous négligerons ceux-ci. Nous avons déjà un homme sur place. Même chose pour l'Angleterre. Nous apprécions toute clientèle disposer à acheter nos produits et partageant notre vision et nos valeurs. Nous ne serons pas au salon de Munich cette année, mais nous y serons bientôt, c'est déjà dans les plans.

Nous avons grande confiance aux capacité de M. Dutrieux et c'est bien pour cela, que fidèle au travail déjà effectué avec lui et conscient de l'association exceptionnelle de ses enceintes à nos électroniques nous sommes venus le chercher.
Dernière édition par hautcoeur le 02 Fév 2019 23:47, édité 1 fois.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 02 Fév 2019 23:25

hautcoeur a écrit:Bonjour Tovarich007,

J'avais bien constaté que votre commentaire était constructif et c'est bien votre droit de préférer un model ou un autre de la gamme. C'est bien pour ça que nous produisons une gamme d'enceintes.

Mon commentaire était plus en réaction au commentaire condescendant de Yijing "Mais elles ont quel âge ?" smiley à l'appuis, fidèle a la tradition de Pro Bashing du forum ... Désolé pour les anglicismes.

Je vous concède que les pouvoirs français on pu faire des efforts pour la rétention et le support de leurs entreprises. J'ai quitté la France il y a 8 ans. Mes informations sont donc obsolètes.

A cette époque la valse des changements de position de l'état sur les différents status de société, la taxe professionnel qui ponctionnant un montant considérable sur les actifs, dont les équipements de recherche, même sans revenu pour une société en phase de démarrage venait tuer dans l'oeuf les efforts de R&D et d'industrialisation ou augmenter drastiquement les coûts de celle-ci. Quand à mon dernier point obtenir des papiers ou les renouveler pour un entrepreneur étranger était tellement complexe et changeant d'une année à l'autre que même les financiers se demandait si les forces vives de l'entreprise se verraient obliger de quitter le pays. Ce qui au final arriva.

Je suis content d'apprendre que ces choses sont du passé et que la France, que j'aime et ou j'ai beaucoup d'amis, ait corrigé ces errances.

Aujourd'hui Eon Art et Venus Acoustic utlise les services de plusieurs sous traitants français pour la fabrication de composants. Selon le climat économique et social nous pourrions être appeler à faire plus encore. Une entreprise quelque qu'elle soit cherche avant tout la stabilité.



J'avais commencé à répondre en début d'après-midi et puis je me suis ravisé...


Je maintiens que repartir à la re-conquête d 'un marché avec un produit qui n'a pas marché même à sa sortie m'interpelle.
Quand de plus je lis qu'il n'y a pas eu d'évolutions majeures dans la HI-Fi, je ne vois pas bien pourquoi elles marcheraient mieux aujourd'hui puisqu'elles même n''étaient novatrices en rien en quelques années.
Et franchement le marché du "son' domestique a beaucoup évolué depuis quelques années..

Personnellement, je n'ai rien ni contre les enceintes ni contre Nicolas DUTRIEUX : j'ai écrit plusieurs fois sur elles et jamais en termes négatifs.
Au fait, vous devriez vous relire avant de poster...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Fév 2019 0:02

partir à la re-conquête d 'un marché avec un produit qui n'a pas marché même à sa sortie m'interpelle.


Je crois que la qualité du produit n'était pas en cause pour la pénétration du marché du modèle Cybela et que la structure même de Venus ayant un seule personne pour tout faire et des moyens financiers extrêmement, voir trop, réduits furent bien plus la cause des ventes faibles, quoi que relatives, du modèle. Ceci étant dit plusieurs paires furent vendues et installées ce qui compte tenu des conditions d'alors est quand même très bien.

J'ai pu entendre ce qui se fait de plus nouveau comme enceintes à des budgets similaires ou supérieur et les Cybela n'ont rien à envier à personne. Bien au contraire. Nous verrons bien leur accueil au salon de Montréal.

D'ailleurs il ne s'agit pas de re-conquête mais bien de conquête puisque les Cybela ne furent jamais offerte ailleurs qu'en Europe et ne furent que très peu présentées.

je ne vois pas bien pourquoi elles marcheraient mieux aujourd'hui puisqu'elles même n''étaient novatrices en rien en quelques années.


Le système de gestion de retour de l'onde arrière des enceintes Venus, sous brevet, était et est encore novateur. Il est aussi d'une redoutable efficacité.

je n'ai rien ni contre les enceintes ni contre Nicolas DUTRIEUX


Tant mieux car autant Nicolas que les Cybela ne le mériteraient pas.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 03 Fév 2019 13:36

La nouveauté n’est pas systématiquement gage d’amélioration. De nombreux produits restent insurpassés et sont très recherchés. Il ne faut être dupe du marketing et sollicitations dans lesquelles nous sommes baignés, surtout en audio!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 03 Fév 2019 19:46

En tout cas, merci à Hautcoeur pour sa réponse précise et apaisée. Nous attendons donc de pouvoir écouter, ou ré-écouter les modèles proposés.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message