Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Valar

Message » 02 Fév 2019 20:38

Mise à jour

Finalement je récupère le nom de Valar et je pars sur un tout autre projet.
Ce seront des enceintes destinées à remplacer mes B741 dans mon salon (si je ne me plante pas)
Elles reprendront globalement le même look, sauf qu'elles sont plus larges (32 cm versus 27 cm) plus profondes et peut être un peu plus grandes

Au programme :

SS 26 W : http://www.audiocomponents.nl/download/ ... 2011-2.pdf
d'après mes propres parametres T et S , je les chargerai dans 85 litres en BR accord a 20 hz, ce qui théoriquement devrait assurer un F3 à 30 hz
Par rapport au doublet SS18 WU, il me parait beaucoup plus performant pour faire du grave ... et l'impédance du système filtré devrait descendre moins bas que sur la B741. (donc plus facile à driver)

Dayton audio épique E16 (8 ohms) : https://www.audioxpress.com/article/tes ... ass-driver
Sur ce test c'est très prometteur, surtout si l'on regarde a la fois la disto et le CSD (avec des suspensions ayant une elasticité quasi constante dans la zone du XMax) Je fais le pari, que ce HP fera mieux que le 12 MU (a voir, et surtout à entendre)

Enfin comme tweeter le fameux Bliesma en version beryllium que je couperai vers les 2 khz probablement pour obtenir une bonne fusion avec le medium. https://hificompass.com/en/speakers/mea ... sma-t34b-4

Pour le grave, je verrai , mais le medium peux descendre sans problèmes à 200 et le SS peux monter facile à plus de 600 (en fait la limite haute sera déterminée par les distances séparant les 2 centres emissifs) mais aussi de façon a éviter les resonnances de l'event. Donc a mon avis , plutot vers les 200 / 300

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Fév 2019 20:44

Sympa :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Fév 2019 22:03

voici une petite photo des 3 hp
Fichiers joints
tweeter  036 (1).jpg

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Fév 2019 22:04

androuski a écrit:Sympa :bravo:


Merci

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Fév 2019 22:32

Bonsoir,

Attention toutefois une erreur s'est glissée sur le test d'audioexpress :

https://www.audioxpress.com/article/tes ... ass-driver

Next, I fired up the Listen, Inc. SoundCheck analyzer using SoundCheck 16 software and the AudioConnect interface along with the 1/4” SCM measurement microphone and set it up for distortion measurements. I set the SPL to 104 dB (4.55 V) at 1 m, my standard for pro sound devices. The E160CF-8 produced the distortion curves shown in Figure 10.

Le SPL pour cette tension est de 94dB, pas 104dB, sinon ce HP ferait mieux que des 15" :lol: .

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Fév 2019 22:34

Esscobar a écrit:Bonsoir,

Attention toutefois une erreur s'est glissée sur le test d'audioexpress :

https://www.audioxpress.com/article/tes ... ass-driver

Next, I fired up the Listen, Inc. SoundCheck analyzer using SoundCheck 16 software and the AudioConnect interface along with the 1/4” SCM measurement microphone and set it up for distortion measurements. I set the SPL to 104 dB (4.55 V) at 1 m, my standard for pro sound devices. The E160CF-8 produced the distortion curves shown in Figure 10.

Le SPL pour cette tension est de 94dB, pas 104dB, sinon ce HP ferait mieux que des 15" :lol: .

:wink:


Tu as raison de préciser, mais je l'avais bien compris pour 94 dB, les 104 dB étant reservé aux HP "pro"
Mais en usage hifi pour 94 db, c'est déjà très bien (inférieur à 1 % sur toute la plage d'utilisation)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Fév 2019 22:37

Sinon voici les paramètres Thiele et Small mesurés avec DATS V2. Attention , en matière de T & S , chaque méthode donne des résultats un peu différent.
Les gamelles n'ont pas été rodées, mais pour avoir rodé les W22, il n'y avait aucune différence avant et après rodage, et l'important c'est que la simulation soit juste.
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-02-02 à 21.31.37.png
mesures T et S

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Fév 2019 22:58

La simulation pour les W26
Fichiers joints
tweeter  035 (3).jpg

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2019 20:00

Projet original !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2019 10:25

Votre projet me plait bien.
Je vais en suivre l'avancement avec intérêt.
Cordialement.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 22 Avr 2019 18:20

Alain07 a écrit:Votre projet me plait bien.
Je vais en suivre l'avancement avec intérêt.
Cordialement.


Merci
Première étape : le test du woofer par Kro (je lui envoie demain le HP)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Juil 2019 17:39

Grace au test de Kro , le woofer est validé
Le tweeter sera testé par Speedbad mais vu qu'il a été testé sur de très nombreux sites, je ne suis pas trop inquiet de ce côté là
Reste 2 possibilités pour le woofer : le Dayton Epique ou le Morel TSCM 634. Jusqu'à présent je n'avais qu'un seul test de ce dernier sur KlanG Ton avec des résultats exceptionnels niveau disto (même si les H3 sont supérieures aux H2)
Le test du SCM 634 sur Hificompass était bon sans atteindre des sommets. Il viens de tester le modèle titanium le TSCM 634 et le gain apporté par l'emploi du titanium est manifeste . La disto sur la plage de 350 a 4 kiloHertz est inférieure à 50 Db a 5,6 volts. Si je le coupe entre 600 hz et 1,7 khz (ce que je compte faire avec le bliesma pour des raisons de directivité surtout) on est en dessous de 55d Db . On retombe donc sur les données de Klang Ton et je pense que l'on a affaire à un sérieux candidat comme mid de 16 cm THDG.
https://hificompass.com/en/speakers/mea ... el-tscm634

De toute façon la prochaine étape sera un comparatif Dayton Epique 16 versus Morel (et j'ajouterai peut être dans le match , le SB 17 CRC pour faire le match des 3 carbones)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Juil 2019 7:52

Entre les 4 ohms du Woofer et ses 84 dB de rendement, ne va t'il pas falloir un ampli avec une certaine capacité de puissance et de courant pour driver cela efficacement ?
Un single end de 8W risque d'être un peu juste non ?

En tout cas, bravo à tous pour votre boulot et votre fertilité dans les idées et les projets.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 26 Juil 2019 16:38

Alain07 a écrit:Entre les 4 ohms du Woofer et ses 84 dB de rendement, ne va t'il pas falloir un ampli avec une certaine capacité de puissance et de courant pour driver cela efficacement ?
Un single end de 8W risque d'être un peu juste non ?

En tout cas, bravo à tous pour votre boulot et votre fertilité dans les idées et les projets.

Il me semble que le rendement du woofer est de 89 dB théorique : une fois filtré,j’es 86 dB
Mon ampli est un hégel H360 mesuré pour plus de 400 watts par canal sous 4 ohms

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Juil 2019 19:26

Pour l'avoir déjà écouté, le Hegel est un excellent ampli.
Félicitations. Et il ne manque pas de ressources.

Je disais juste cela pour les personnes qui voudraient te suivre dans ton projet et qui ne seraient pas aussi bien équipées que toi.
J'ai lu 84,5dB de rendement, dans la doc du SS 26W que tu as mis dans ton premier message, la doc en allemand.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Enceintes